Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Affrontement de Messor barbarus face à des Messor capitatus, L'action se déroule en juillet...
noar12
* Thursday 24 August 2006 à 01:40
Message #1


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Lors d'un séjours dans la banlieue de Nîmes j'ai pu observer des luttes entre des colonies de Messor sp. . Des Messor capitatus contre Messor capitatus, et une autre Messor barbarus vs Messor capitatus. Ce sera cette dernière que je vais essayé de vous raconter.

En premier le terrain, une clairière entouré principalement de pinède et de quelques habitations.





Le sol pour les experts…





Sur ce terrain de nombreux trous, si nombreux que l'on a presque du mal a discerner quel trous vas avec quel colonies... Et comme il faisait très chaud je pense les mouvements étaient assez limitée. sauf..






Le terrain est occupe par des Pheidoles pallidula et par les Messor sp. Uniquement. Et c'est la première foe que je vois réuni c'est deux espèces, qui s’affrontent de plus !! La pinède qui d'autour recèle énormément de Camponotus cruentatus, lateralis et pas mal de Crematogaster scutellaris aussi.
La pinède derriere...




Le lieu du crime face au moulin, chaque entrees de nid est repérées par une bouteille, il y a environ 7/8 m entre les deux colonies!





La première colonie, la plus importante, est la Messor barbarus présente sous cette énorme pierre de plus 1m² (imbougable lol). On voit bien les reste les déchets de la colonie qui jonche les contours de la roche.

les dechets





La seconde (Messor capitatus) est proche d’un arbre, elle est visible par de multiple trous repartis sur 70cm² constitué de grosse entrée bordé de débris et de d’autre plus petits a proximité 4/5 . le sol est plein de cadavre de M. capitus... le nid est sous de perpétuels assauts...






Les Messors bararus attaquent en masse avec leurs majors bien que l'on lise qu'il ne sont pas fais pour combattre ?? 50% de majors dans l'effectif pourtant ...









Les Messors capitatus semble répondre par l'envoi leurs majors plus gros mais beaucoup moins nombreux ! Il sont systématique assaillis par plusieurs majors Messors babarus… Elle tentent de boucher les trous du nid aussi ...







L'objet de se conflit est je pense le grenier des M. capitatus, car c'est bien ceci qui furieusement récupérer et convoyer au nid des M. barbarus...
Dans le grenier il y a des graines , du pollen, aussi des choses plus bizarre comme la prochaine photo. Cela ressemble a une olive mais cela n'est pas une olive. C'est très dur et a l'intérieur il y a une larve comme une petit ver de farine..? Le butin est rapporté par les minor par compte en général.






Les minor en action...








J’ai observé ceci pendant plusieurs jours. La découverte, en fin d’après midi 19/20h, le lendemain ou l’activité avait un peu diminué. Une visite le matin tôt (7heure) et une autre dans la journée avec peu d’activité (14heure, trop chaud pour tout le monde) mais toujours quelques Messors barbarus qui tienne la pression de l’assaut. Le même soir, Ou quel fut mon étonnant quand je vis la colonies déménager (toujours assaillis et après quelques observations je découvre la gyne qui se balade affolé par lampe torche .elle semble déambulé entre les trois point, a même le sol, ou sont stocké le couvain et le faible reste de leurs moisson. Je décide donc de récolté la colonie.
Je repars donc avec pas de mal de monde ! J’observe a mon retour qu'il a 4 princesses en plaine forme ! Déjà !? depuis le petite







Bon je met plusieurs photos du choc:


Celle je l'aime beaucoup!!






Dur dur ...














Ce qui m'énerve malheusement c'est que les photos ne traduisent pas trop (trop de déchets en plus), même peu, ce que j'ai pu voir, la masse de fourmis était impressionnante ! Mais le photographe a plein de progrès a faire avec son joujou, surtout en extérieur !!!

J'ai une vidéo pas terrible terrible mais je la mettrais sur les annexes...

Ne pas hésitez si vous avez des questions..


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- noar12   Affrontement de Messor barbarus face à des Messor capitatus   Thursday 24 August 2006 à 01:40
- - cékiki   sur le derrière : c'est GENIAL ! Ce n...   Thursday 24 August 2006 à 11:33
- - Elrou   beh elles sont très bien tes photos. en numérique ...   Thursday 24 August 2006 à 11:54
- - Nico59   Superbe reportage :wink: , on s'y croirait pre...   Thursday 24 August 2006 à 13:03
- - petit_prince77   Ahhh super ce reportage!!! Merci de no...   Thursday 24 August 2006 à 16:05
- - Mandibule   Superbes photos Celle des deux majors des deu...   Thursday 24 August 2006 à 16:57
- - A.senilis   Belles photos ! Ca devait etre assez impressio...   Thursday 24 August 2006 à 17:05
- - khaleph   Vraiment super intéressant ! Bravo et merci ...   Thursday 24 August 2006 à 17:14
- - noar12   Merci de vos réponses . :-D He oui c'est le ...   Thursday 24 August 2006 à 17:44
- - MJJB   Un grand merci pour ton beau travail. La fuite de...   Thursday 31 August 2006 à 12:15
- - Elrou   Le génocide ou l'épuration ethnique dans la na...   Thursday 31 August 2006 à 13:47
- - aim_iks   Magnifique, j'adore ! Effectivement, i...   Thursday 31 August 2006 à 16:12
- - ramose   Tout d'abord super reportage et très belles ph...   Thursday 31 August 2006 à 17:31
- - cékiki   Bien vu pour les major ;-) ( test effectué sur ...   Thursday 31 August 2006 à 19:54
- - ramose   J'observe beaucoup les Messor barbarus, c...   Thursday 31 August 2006 à 20:19
- - noar12   Ça vas dans le même sens donc pour les majors. C...   Thursday 31 August 2006 à 23:08
- - ramose   La coloration rouge de la tête des major fini touj...   Friday 01 September 2006 à 13:11
- - léo   Stp Noar, tu n'aurais pas le nom précis de l...   Thursday 26 October 2006 à 17:53
- - léo   Bon finalement j'ai réussi à localiser les lie...   Friday 27 October 2006 à 17:36
- - noar12   Salut Léo! Bon j'ai éditer ton post, car ...   Friday 27 October 2006 à 17:59
|- - léo   CITATIONVotre région regorge de coin comme celui c...   Saturday 28 October 2006 à 13:13
- - noar12   De retour dans le pays, j'ai pu voir le visage...   Thursday 17 May 2007 à 18:45
- - touta14   Salut! Super reportage, et suivi palpitant, à...   Thursday 17 May 2007 à 23:14



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License