Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Les C. ligniperdus de LBLLL (2009) [fin], Gynette et Marie Antoinette
bll
* Saturday 04 July 2009 à 14:42
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




C'est avec Gynette que tout à commencé ! La première gyne que je me permets de ramasser, découverte par mon fils sous notre tapis en plastique, c'est comme si elle était venu frapper à notre porte pour ne pas se faire écrabouiller sur le bitume du village.
Marie Antoinette, elle, a préféré se montrer à ma hauteur perchée tête en bas sur le mur de ma maison. Je l'ai surprise en pleine toilette, une apparition à minuit, soir d'essaimage massif. Je l'ai prise avec ce principe qui est le mien : 2 gynes maximum pour une espèce que je désire, mon équilibre perso entre le prélèvement et la sécurité minimale.







Gynette


Espèce : Camponotus ligniperdus
Prélèvement : 22 mai 2009
Lieu : Anost
Taille estimée lors de la capture : 1,9 cm



Situation actuelle :
Comportement : très calme et curieuse
Conditions en tube : tube de condiment Ducros de 3,3 cm de largeur, environ 3/4 cm d'espace entre les 2 cotons, gardée en haut d'une armoire dans l'obscurité, observée quelques seconde par jour, déplacée quelques seconde pour une meilleure observation 1 fois par semaine depuis 2/3 semaines
Température :
-3 premières semaines : montée à 25/27°C le soir vers 20h lors du coup d'oeil, redescend la nuit jusqu'à une petite vingtaine de degrés, ouverture des fenêtres le matin et fraîcheur temporisée par l'armoire, 22/23°C en journée.
-En ce moment : température dépendante de la température ambiante (beau temps chaud quasi continuel).
Observations/divers : La réserve d'eau s'est très vité épuisée. Je mouille régulièrement de quelques gouttes le coton d'entrée en veillant à ne pas le rendre hermétique.

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-27 mai 2009 : Gynette a pondu 7 oeufs.
-29 mai 2009 : 10 oeufs. Je constate une physogastrie.
-Début juin : apparition d'une deuxième grappe d'oeufs estimé à 5. Je constate que la réserve d'eau a quasiment disparu (à cause du diamètre du "tube" ?).
-8 juin 2009 : la deuxième grappe d'oeuf semble avoir disparu mais il faut savoir que je n'examine le tube que 3 secondes par jour dans la pénombre et sans le toucher depuis juin...
-fin juin : Je soupconne des larves mais n'ose pas
-2 juillet : je profite du ramdamme avec Marie Antoinette (changement de tube) pour la sortir de l'armoire et bien regarder : des larves ! Pleine de larves !
-4 juillet : tout va bien, les larves semblent grossir et sont regroupées dans un coin du tube


Marie Antoinette


Espèce : Camponotus ligniperdus
Prélèvement : 30 juin 2009
Lieu : Anost
Taille estimée lors de la capture : 1,8/1,9 cm

Situation actuelle :
Comportement : moins calme et plus peureuse que Gynette
Conditions en tube : tube de condiment ducros de 3,3 cm de largeur, environ 3/4 cm d'espace entre les 2 cotons, gardée en haut d'une armoire dans l'obscurité, observée quelques seconde par jour.
Température : température dépendante de la température ambiante (beau temps chaud quasi continuel).
Observations/divers : un tube 18*1,8cm ne lui suffisait pas, elle s'acharnait contre le coton. Une autre ligni ayant eu ce comportement et étant morte en 2 jours je l'ai mise dans les même conditions que Gynette réserve d'eau mieux faite. Du lait de croissance avec sirop d'érable a été apprécié sur le coton (pour qu'elle se remette de ses efforts).

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-1 juillet : s'acharne trop sur le coton, j'attends de voir demain au plus avant de changer pour plus grand
-2 juillet : transbordement dans un tube Ducros, nourrissage
-3 juillet : calme et zen !
-4 juillet : une belle grappe d'oeufs ! Couleur d'or ! blink.gif Si ça c'est pas la classe pour une reine qui s'appelle Marie Antoinette d'être la gyne aux oeufs d'or ! Le sirop d'érâble y est peut-être pour quelque chose ? Aussi une belle physogastrie constatée.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- LBLLL   Les C. ligniperdus de LBLLL (2009) [fin]   Saturday 04 July 2009 à 14:42
- - LBLLL   5 juillet 2009 Gynette Note du jour : des cocons...   Sunday 05 July 2009 à 20:31
- - LBLLL   6 juillet 2009 Les gynes sont déformées sur les p...   Tuesday 07 July 2009 à 00:11
- - LBLLL   13 juillet 2009 Gynette Note du jour : tranquill...   Monday 13 July 2009 à 10:11
- - LBLLL   21 juillet 2009 Gynette Note du jour : tranquill...   Tuesday 21 July 2009 à 10:55
- - LBLLL   27 juillet 2009 Gynette et Marie Antoinette Note...   Monday 27 July 2009 à 15:49
- - LBLLL   2 août 2009 Gynette Note du jour : naissance de ...   Sunday 02 August 2009 à 16:24
- - LBLLL   6 août 2009 Gynette Note du jour : j'ai assi...   Thursday 06 August 2009 à 17:18
- - LBLLL   11 août 2009 Gynette Note du jour : j'ai pu ...   Tuesday 11 August 2009 à 16:27
- - LBLLL   23 août 2009 Gynette Note du jour : tout va bien...   Sunday 23 August 2009 à 16:36
- - LBLLL   27 août 2009 Gynette Note du jour : Gynette est ...   Friday 28 August 2009 à 01:49
- - LBLLL   2 septembre 2009 Gynette Note du jour : ou plutô...   Wednesday 02 September 2009 à 12:39
- - LBLLL   30 septembre 2009 Gynette Note du jour : elles s...   Wednesday 30 September 2009 à 16:45
- - LBLLL   9 novembre 2009 Note générale : mise en pré-diap...   Monday 09 November 2009 à 23:57
- - LBLLL   27 décembre 2009 Gynette, Marie Antoinette Not...   Sunday 27 December 2009 à 19:48
- - LBLLL   13 février 2010 Gynette, Marie Antoinette Note...   Saturday 13 February 2010 à 14:51
- - LBLLL   21 février 2010 Gynette, Marie Antoinette Note...   Sunday 21 February 2010 à 16:55
- - LBLLL   5 mars 2010 Gynette Note du jour : le couvain...   Friday 05 March 2010 à 14:02



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License