Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Petit sondage...quelles sont vos chouchoutes ?
vito corleone
* Thursday 16 March 2006 à 01:25
Message #21


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Moi je ne possède que des Lasius niger et L.flavus que j'apprécie car ce sont des éspèces dominantes dans beaucoup de milieux différents.

Pour moi le top reste les fourmis du genre Formica.
Comme les Formica rufa pour leur agressivités, leurs dômes, leurs nids très populeux.

J'avais un énorme nid quand j'étais petit (je ne savais pas que c'était interdit) et j'en garde mes meilleurs souvenirs d'observation de fourmis.

Sinon les Pheidole pallidula et Crematogaster scutellaris m'intérressent beaucoup aussi mais je n'ai pas encore eu la chance d'en voir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_boubou_*
* Friday 23 February 2007 à 10:28
Message #22





Invités







Je dirais:
-Crematogaster scutellaris car elles ont une jolies couleurs, une belle agressivité et malgrés un développement assez long, une espèce interessante à observer.
-Myrmica rubra avec leur combativité impressionante et leur appétit hors du commun (effectivement, j'ai donné deux grillons en deux jours, le troisième jours il restait plus qu'une moitié de tête).
En plus elles sont polygynes wink.gif

Ce sont pour le moment deux espèces qui m'ont bluffé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 17 April 2007 à 21:14
Message #23


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Pour ma part ce sont:

1. les Messor, pour leur régime alimentaire, leur polymorphisme, et, chez les Structor, leur comportement agressif sympa (pas bien méchant dans le fond. Elles ne piquent pas, et elles sont assez élégantes), entreprenant (toujours en train de déménager un truc quelque part), et leur polygynie gage de perenité d'un élevage.
Chez les Barbarus, la couleur rouge est très belle. Je ne connais en revanche pas encore trop leur comportement, qui semble assez craintif.

2. Crématogaster Scutellaris, à la fois pour sont comportement d'ennervé sympa (chez moi, on les appelle les "questatoituveut'bat?"), sa forme en coeur et sa tête rouge façon Colluche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcfly
* Sunday 20 May 2007 à 10:17
Message #24


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 07/03/2007
Lieu : Périgueux (Dordogne 24)
Membre No.: 1 239




Les Lasius niger, car c'est la seule espèce que je possède pour le moment mais je les trouvent fascinantes.

Et les Crematogaster scutellaris, j'ai l'occasion de les observer chez ma soeur (la relou !), elles loge apparement dans son toît et descendent sur l'angle du mur, belle organisation, belle couleurs... ma prochaine espèce... rolleyes.gif


--------------------
Je tutoie, j'suis un déglingo moi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
touffman01
* Sunday 20 May 2007 à 10:28
Message #25


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 55
Inscrit: 06/01/2007
Membre No.: 921




j'ai des T.caespitum depuis un mois ou deux, et je les affectionnent particulèrement: agressives, petites, prolifiques ! pis j'aime leur façon de déchiqueter les insectes jusqu'à en faire des miettes ^^.

clém ++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Thursday 19 July 2007 à 12:30
Message #26


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




C'est vrai que c'est dur de ce prononcer: J'adore le genre messor, mais mes préféré ce sont mes Tetramorium Caespitum meme si elles sont chiantes. Au passage je remercie mon ami Heka pour ce don.
Donc MERCI COPAIN!!!!
Merci aussi a cékiki pour toute son aide wink.gif
A bientot


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flippy
* Monday 03 March 2008 à 20:25
Message #27


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 247
Inscrit: 30/09/2007
Lieu : Somme, à Amiens
Membre No.: 1 735




Mes fourmis que je possedent que je préfère le plus beaucoup sont les Crematogaster scutellaris !
Parce que rien les stressent, parce qu'elles sont pas compliqués, parce qu'elles sont belles, parce que c'est les plus mieux mrgreen.gif

Sinon, les fourmis que je voudrais vraiment... Les Camponotus ligniperdus wub.gif

Raah, je les veux ! Elles sont belles, j'aime bien leur taille ect... mrgreen.gif wub.gif


--------------------
"J'avais pris l'habitude de regarder autour de moi, d'observer ceux que je côtoyais dans la rue, dans le métro, au petit restaurant où je prenais mes repas de midi. Qu'avais-je vu ? des gueules tristes, des regards fatigués, des individus usés par un travail mal payé, mais bien obligés de le faire pour survivre, ne pouvant s'offrir que le strict minimum. (…) Des êtres connaissant leur avenir puisque n'en ayant pas. Des robots exploités et fichés, respectueux des lois plus par peur que par honnêteté morale. Des soumis, des vaincus, des esclaves du réveille-matin. J'en faisais partie par obligation, mais je me sentais étranger à ces gens-là. Je n'acceptais pas que ma vie soit réglée d'avance ou décidée par d'autres."
Jacques MESRINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djidji
* Tuesday 04 March 2008 à 19:53
Message #28


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 100
Inscrit: 10/12/2007
Membre No.: 1 858




moi j'ai des Temnothorax unifasciatus elles sont bien mais domage qu'elles soient aussi petit.

moi je préfaire les Camponotus cruentatus sa s'est une superbe espèce.


--------------------
3 colonies de Lasius cf niger
Lien des suivis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackhoule
* Tuesday 04 March 2008 à 20:01
Message #29


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 18/02/2008
Lieu : 94,val de marne
Membre No.: 1 942




myrmica ^^ (jpeu pas etre plus précis mrgreen.gif )

parce qu'elles sont:

-polygynes
-voraces

Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Tuesday 04 March 2008 à 20:25
Message #30


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Moi, mes préférées sont les Temnothorax. Elles sont toutes petites, orange (enfin, ça dépend lesquelles), et voilà, je les aime bien mrgreen.gif Par contre, niveau observation, ça doit pas être la joie. Quand je les observe dans mon jardin, elle marchent à 2 à l'heure.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djidji
* Tuesday 04 March 2008 à 20:34
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 100
Inscrit: 10/12/2007
Membre No.: 1 858




les miennes elles bougent pas dry.gif s'est moitié chiant mais bon s'est quand mème passionnant.


--------------------
3 colonies de Lasius cf niger
Lien des suivis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 04 March 2008 à 20:43
Message #32


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Comme Cékiki, Crematogaster scutellaris. De part leur forme, leur activité et leur couleur


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 04 March 2008 à 21:53
Message #33


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Et ben moi ce sont les ... Pheidole pallidula pour leurs petite taille et leurs majors worthy.gif ainsi que les Aphaenogaster subterranea, qui, je trouve, ont une allure assez sympa et sont très friandes d'insectes et très chasseuses, j'avais ne colonie d'une trentaine d'ouvrières et je me suis trompé, au lieu d'envoyer des Lasius niger, j'ai envoyé cette petite colo à un membre qu'on ne voit plus du tout sur le forum cray.gif et la deuxième fondation que j'ai eu n'a pas fonctionné. (j'espère en trouver cet été smile.gif )
J'aime aussi les camponotes pour leur taille, on voit mieux leur façon de se déplacer, etc ... thumbsup.gif .


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 05 March 2008 à 23:38
Message #34


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Moi sans hésiter !! MESSOR !! (barbarus si je devais donner une espèce)

Pourquoi ?
Parce que si les éleveurs d'oiseaux de compagnie choisissent des espèces granivores ce n'est pas parce que ce sont les plus belles espèces mais bien parce qu'ils aiment se faciliter la vie
Et comme Messor est principalement granivore elles sont très peu exigeantes, on peut se permettre le luxe de les oublier et de voir quand même la colonie croitre en nombre, que demandez de plus !! Elles ont en plus le luxe de pas non plus être exigeantes pour ce qui est de l'eau (dans une certaine mesure) !

Si les coccinelles sont des Bêtes à Bon Dieu pour les jardiniers, alors Messor l'est tout autant pour les éleveurs de fourmis amateurs
Voilà c'est mon avis qui est loin d'être partagé par tous mais bon j'aime la facilité et Messor représente le summum en la matière

PS : Bon les débuts avec cette espèce ne sont pas des plus évidents mais après (+ 50 ouvrières) que de satisfaction !


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 06 March 2008 à 14:35
Message #35


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ma réponse est un peu différente de celle que j'avais faite en 2006.

Actuellement, ma colonie préférée est sans conteste celle de Camponotus novaeboracensis.

Pourquoi ?

Pour sa taille qui rend l'observation plus aisé, pour les belles couleurs de cette espèces ainsi que pour les réactions un peu différente de cette espèce en comparaison aux Formica.

Ma deuxième préféré, c'est celle de Crematogaster cerasi.

Pourquoi ?

Pour l'apparence du gastre et pour la manière de réagir de cette colonie. Mais bon, c'est un petit début de colonie, donc il n'y a pas encore beaucoup d'action pour cette colonie.

J'espère toujours un jour me trouver une gyne de Lasius flavus ou Lasius nearcticus un jour et je suis convaincu que cette espèce deviendrait rapidement une de mes espèces préférées...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le-Belge
* Sunday 03 August 2008 à 13:58
Message #36


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 24/07/2008
Lieu : Wavre(Belgique)
Membre No.: 2 354




Salut à tous!

Moi, sans aucun doute Lasius Niger car simple, s'adapte vite et bien à tout et peu stressé!

(Peut être aussi parce que se sont les seules que j'ai ph34r.gif ).


--------------------
Elles sont un milliard de milliards. Elles ont leurs villes, leur hiérarchie, leur production industrielle, leurs esclaves et leurs mercenaires... Leurs armes aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 03 August 2008 à 19:45
Message #37


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Personnellement, les Temnothorax nylanderi.
Elles sont d'un calme ces fourmis. Du bruit, le tube qui bouge, des vibrations rien ne les dérange.

Toujours un peu lente, genre je ne comprends rien (bon j'exagère un peu d'accord ^^). En plus elles sont toutes mimi, j'A-DORE mrgreen.gif

Sinon les Formica sp que j'aime beaucoup, toujours à stresser je trouve, elles sont bien marrante de ce côté là aussi smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Sunday 03 August 2008 à 20:10
Message #38


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Pour l'instant je n'ai que des lasius sp(en tout début de fondation) donc je dirais les lasius sp mrgreen.gif
Et puis elles sont toutes mignonnes je trouve.
Sinon j'aime beaucoup la dégaine des crematogaster scutellaris thumbsup.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sphinx
* Sunday 03 August 2008 à 22:06
Message #39


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 74
Inscrit: 07/05/2008
Lieu : Yvelines
Membre No.: 2 117




Salut,

Mes préférés sont sans aucuns doutes les Messor (barbarus) en fait je ne connais que cette espèce.

Il m'est arrivé de rester de longs moments (et je continu !!! thumbsup.gif ) a les observer faire les aller-retour pour transporter les graines de toutes sortes, avec les graines de pissenlits c'est jolie comme tout !!

Leur alimentation particulière qui consiste à machouiller l'amidon pour le transformer en sucre, c'est............fabuleux !!! worthy.gif

Et puis cette diversité de caste, on a l'impression que les majors sont les gardes du corps des minors !

Un p'tit faible pour le genre Camponotus (cruentatus nôtamment), par leur taille et leur couleurs !

@+ Sphinx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Monday 04 August 2008 à 00:33
Message #40


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Oecophylla smaragdina Ce mélange de couleur (doré,émeraude,..) wub.gif

Ou encore Cataglyphis sp. .... p-e parce que contrairement à moins elles tiennent les fortes chaleurs ? (je cherche une justification bidon je sais)


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License