Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> ÉLEVAGE DE LA MOUCHE DU VINAIGRE, Drosophila sp
SA_Ka_20
* Sunday 08 August 2010 à 20:07
Message #81


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Depuis que j'ai les mienne je fais Farine/sucre/levure/gélifiant et je pose un clou de girofle dessus pendant que c'ets encore chaud

J'expérimente en rajoutant d'autre ingrédient genre jus de fruit, etc...
Le problème c'est que versé à froid = champignon ; chauffé ben y sert plus à grand chose...


NB : j'ai pas une croissance fulgurante mais ça fonctionne bien. On peut s'embêter à mettre des vitamines et tout dans le mélange (j'essaie) mais j'ai l'impression que cela ne sert à pas grand chose pour les ff et que de doute manière, d'un point de vu nutritionnel on trouve rien dans l'imago...


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 08 August 2010 à 20:09
Message #82


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Quel gélifiant ?
Pourquoi un clou de girofle ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 08 August 2010 à 20:10
Message #83


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
d'un point de vu nutritionnel on trouve rien dans l'imago...


C'est à dire? On peut avoir des précisions? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Sunday 08 August 2010 à 20:36
Message #84


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Gélifiant alimetaire de base en poudre (piqué à la mama ^^), ça doit être de la trombine de porc.


Le clou de girofle est un 'bon' antifongique, qui sent bon. La première fois que je l'ai utilisé c'était catastrophique dry.gif ; Et j'avais d'ailleur abandonné l'élevage à cause de l'odeur.
Ce pringtemps je suis aller voire ils s'occupaient de leur élevages en biologie du développement à la fac de Toulouse. Farine/polenta_sucre_agar-agar et.. Moldex.
Alors le moldex (Nipagine, parahydroxybenzoate de méthhyle) est un super antifongique qui à des vertus, malheureusement, stérilisantes passé une certaine dose (ça marche aussi pour nous E218). Vu que les ff pour moi c'est la bouffe à grenouilles/fourmis et que j'ai pas envie de les stériliser.. c'était hors de question (et cher aussi). On m'a alors conseillé le clou de girofle, et j'ai réessayé.


En fait, de ce que j'ai pu observer, il limite l'apparition de moisissure, pour peu que le mélange ne soit pas du fruit en décomposition, jusqu'à ce que les larves produisent suffisamment d'anti-fongiques elles-même.


Ensuite en ce qui cocnerne l'apport nutritif, quelqu'un avait posté des rapports sur l'apport nutritif des drosos, imagos, de leur larves et d'autres insectes sur un forum sur les amphibiens, j'vais essayé de vous retrouver ça !

Pour mon mélange quand je dit farine-sucre, je mélange un peut toute les farines que j'ai sous la main avec du sucre et de l'eau et je chauffe le mélange. wink.gif

EDIT : le sujet qui parlé des valeurs nutritives me donne un 404, j'vais essayé de retrouver p-e la publication, mais je ne me souviens plus du titre :s


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 08 August 2010 à 21:04
Message #85


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




T'as un truc contre les acariens ? J'ai des acariens dès que la souche vieillit et donne plus assez... par contre en repiquant, ça disparait


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Sunday 08 August 2010 à 21:05
Message #86


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




http://www.nagonline.net/Technical%20Paper...002MODIFIED.pdf

Merci au Nutrition Advisory Group.

Voilà, bonne lecture ! wink.gif

On y vois clairement, qu'il vaut mieux donner des larve à bouffer que des mouches adultes, les fourmis je sais pas, mais pour les grenouilles les larves bougent pas assez.. sad.gif

J'ai pas de problème d'acariens, pour l'instant, et si j'en avais j'essaierais encore un truc de grand-mère... du thym, mais je suis pas sur du résultat.
J'en met toujours dans le tube de mes colo et j'ai pas d'acariens, cela dit, ça n'a p-e aucun rapport...


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 15 June 2011 à 20:32
Message #87


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai lancé mes premiers pots d'élevage avec cette méthode :
- je verse les graines et la pulpe d'un melon dans une petite bouteille d'eau coupée, et je pose celle-ci sur mon compost. Au bout de quelques jours, la mixture grouille d'asticots et est devenue liquide.
- je transvase cette "soupe" dans des pots contenant la recette "purée", sur quelques mm. Je rajoute les supports à nymphose, et le tour est joué.
- j'ai à présent un grand nombre de pupes qui ne tarderont pas à éclore.

J'ai donc une question pratico-pratique : à quel moment dois-je récupérer les imagos ? Quelques jours après, afin que la reproduction soit finie, ou beaucoup plus longtemps, pour que la génération suivante soit née ?

Merci d'avance smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 20:36
Message #88


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Yaya @ mercredi 15 juin 2011 à 21:32) *
J'ai donc une question pratico-pratique : à quel moment dois-je récupérer les imagos ? Quelques jours après, afin que la reproduction soit finie, ou beaucoup plus longtemps, pour que la génération suivante soit née ?


Il me semble qu'on m'avais dit qu'un drosophile est apte à se reproduire quelques heures après sa naissance. Donc après 1 jours ou 2 tu peux les récupérer (sachant que plus tu les laisse, plus tu as de ponte, mais un drosophile ne vit que peu de temps).


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 15 June 2011 à 22:10
Message #89


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Autre question pratique : tu fais comment pour capturer les drosos volantes ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 16 June 2011 à 13:04
Message #90


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Les drosos volantes tu les laisses partir smile.gif

Pour limiter/supprimer les acariens, j'ai testé une méthode qu'on m'a donné sur un autre forum.

Les acariens sont là, mais ils sont en concurence avec les mouches, donc il faut faire gagner les mouches smile.gif
Tu dois mettre beaucoup de mouches dans le pot, j'en met au moins 50 et surement plus.

Tu prends un grand récipient, tu poses ta boite de droso souche, et tu attends que les drosos montent et tombent dans le grand récipient, déjà ca limite le transfert d'acariens.

et fleur sur le gateau, tu prends du papier absorbant, tu l'imbibes de produit anti-poux ou d'insecticide, je prends du "écologique" avec un pistolet du style laveur de carreau, et pas une bombe. Une fois sec, tu peux le mettre en dessous de tes pots, au moins il n'y aura pas propagation entre pots.

Avec cette méthode, je suis parti d'une souche avec acariens visibles et je suis arrivé à des pots avec des acariens invisibles.

hub

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 16 June 2011 à 13:21
Message #91


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je me suis toujours débarrassé des acariens en repiquant. l'anti-poux acaricide, c'est un truc de grenouille non ?
Le truc que tu peux donner sur ton autre forum, c'est que la boite talqué empêche les drosos d'escalader.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 16 June 2011 à 14:28
Message #92


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




CITATION(adame @ jeudi 16 juin 2011 à 14:21) *
Je me suis toujours débarrassé des acariens en repiquant. l'anti-poux acaricide, c'est un truc de grenouille non ?
Le truc que tu peux donner sur ton autre forum, c'est que la boite talqué empêche les drosos d'escalader.

oui sur ce forum de grenouilles, mais bon j'avais du le lire ici avant il me semble.
pour le talc, en secouant le gros récipient, elles tombent et t'as pas besoin de talquer.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 16 June 2011 à 17:36
Message #93


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(adame @ mercredi 15 juin 2011 à 23:10) *
Autre question pratique : tu fais comment pour capturer les drosos volantes ?

Mon stock de l'été dernier (dans lequel je tape encore actuellement), je l'ai constitué en mettant l'intérieur du melon dans une petite bouteille d'eau trafiquée en "piège à guêpes". Lorsqu'il y avait suffisamment de drosos capturées, je mettais au congélateur et je récupérais les mouches à l'aspi-insectes.
J'ai fini par aspirer par inadvertance du jus de melon pourri, et ai donc décidé d'abandonner cette technique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 23 August 2011 à 19:28
Message #94


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(hubione @ jeudi 16 juin 2011 à 15:28) *
pour le talc, en secouant le gros récipient, elles tombent et t'as pas besoin de talquer.

Mais quand t'as pas besoin de secouer, t'as les mains libres pour préparer d'autres trucs, comme attraper un autre élevage de drosos. Comme ça tu ne fait qu'un seul contenant pour le passage au congélo.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 23 August 2011 à 22:50
Message #95


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Yaya @ jeudi 16 juin 2011 à 18:36) *
Mon stock de l'été dernier (dans lequel je tape encore actuellement), je l'ai constitué en mettant l'intérieur du melon dans une petite bouteille d'eau trafiquée en "piège à guêpes". Lorsqu'il y avait suffisamment de drosos capturées, je mettais au congélateur et je récupérais les mouches à l'aspi-insectes.
J'ai fini par aspirer par inadvertance du jus de melon pourri, et ai donc décidé d'abandonner cette technique.


http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=8630&hl= wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 12 December 2011 à 11:32
Message #96


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




http://www.youtube.com/watch?v=0HKoICOaShk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 18 February 2015 à 12:54
Message #97


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ce sujet est dépassé, il faut aller par là :
Élevage de Drosophiles, recette yaourt/compote/flocon d'avoine/vinaigre


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License