Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> [fin]Manica rubida[fin], Drakeater
Drakeater
* Wednesday 26 May 2010 à 15:24
Message #1


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Manica rubida


Voici mon suivi d'une gyne Manica rubida trouvée dans le Jura le 24/05/2010.

Histoire:

J'ai trouvé la gyne près d'un lac. Ma cousine, comme toutes les filles de ma famille déteste les insectes et allait l'écraser mais je l'ai sauvé de justesse.
J'ai d'abord cru à une Myrmica sp puis comme la taille m'intriguait j'ai naïvement pensé à une gyne Pheidole sp que je n'ai jamais vu en vrai ou en photo.

Je rentre enfin chez moi, vais sur internet et surprise c'est une Manica rubida!

Cela explique de nombreuses choses... La gyne est hyper-active tout le temps. J'apprends grâce a Antbase que c'est une espece semi claustrale avec une gyne qui sort chasser aux débuts.


Information


Grande fourmis
( taille des ouvrières de 5-9 mm, taille de la gyne : 10-12 mm )
Quelques caractères remarquables :

Ouvrières monomorphes (toutes les ouvrières sont semblables)

La piqûre est rare mais réputée douloureuse. La fondation de la colonie est semi-claustrale : la reine sort de sa loge pour chasser avant l'arrivée des premières ouvrières.

26/05/2010

Mis en place d'une ADC, la gyne est sorti immédiatement a fait des tours de l'ADC pendant 5 bonnes minutes avant de rentrer dans son tube.



Pas de ponte pour l'instant
edit
Peu après avoir lancé le suivi elle est ressorti et a mangé/bu de la grenadine.


Appel à ceux qui ont deja élever cette espèce: Avez vous des conseils? Chauffage? Nourriture?

Q/R => http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12905


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Drakeater   [fin]Manica rubida[fin]   Wednesday 26 May 2010 à 15:24
- - Drakeater   09/06/2010 Premiers œufs observés! Malheureuse...   Wednesday 09 June 2010 à 16:26
- - Drakeater   Mon pere vient juste de me prevenir que mq reine e...   Thursday 17 June 2010 à 09:02



Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License