Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Essaimage de Lasius sp en photos
skan
* Friday 12 May 2006 à 23:13
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir. Comme écrit dans la météo des essaimages, j'ai assisté à un essaimage de Lasius cf brunneus. Je suis partis pour ma ballade quotidienne mais cette fois-ci j'avais mon APN, histoire de m'entraîner à shooter des fourmis en mouvement. Après avoir loupé cadrages et map, et fais des flous sur bon nombre de photos, j'ai très humblement jeté mon dévolu sur une petite chenille jaune mrgreen.gif (enfin une tâche à ma hauteur laugh.gif ). Pendant la série, une jolie reine brun-clair aux magnifiques ailes fumées attérit lourdement juste à côte de la chenille. Je me suis donc rabattu sur elle, et d'autres. Juste pour le fun, une photo de la chenille :wink:


Voilà
a+
skan




[list]







[list]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 12 May 2006 à 23:15
Message #2


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Belles phtos! c'est quoi ton APN?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Saturday 13 May 2006 à 11:13
Message #3


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Et bien j'aime beaucoup la dernière photo moi laugh.gif
Même si elle casse un peu le rythme wink.gif

En tout cas, elles sont bien jolis ! Tu utilises un logiciel de retouches !
Et sinon, Noar ! voici ici le lien vers son APN ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 13 May 2006 à 16:54
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ben pour les photos, ceux qui connaissent ce sport ne peuvent qu'apprécier : jubilatoire. En plus les ailes fraîchement coupées juste à côté : splendide. Visiblement tu maîtrises ton APN ( comme quoi y'a pas que Canon !)
J'ai du mal avec les Lasius sp car normalement tôt ou tard on arrive aux poils sur le scape ou au pétiole et alors là il faut de bon yeux ou couper la Bêêête. Peux-tu m'indiquer ce qui t'amène à L.cf brunneus ? Je crois que tu utilises la clé de Bolton. Je suis celle certes ancienne de Bernard. Il me faut observer la tête. Sur ce que tu as montres, je la vois au moins aussi large que le thorax. Si tel est le cas, cela va changer la suite pour les pontes non ( fondation dépendante)? Et c'est tôt pour un essaimage de Lasius ... Ah, dans quel biotope l'as-tu trouvée ?: boisé? sous une pierre ?
chanson: C'est la chenille qui se prépare
En voitur' les voyageurs.... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Saturday 13 May 2006 à 17:17
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Merci :oops: J'ai eu de la chance car la gyne s'est montré coopéative en marquant de nombreux arrêts. Elle a même ôté ses ailes devant l'objectif ! (y'en a qui savent plus quoi faire se faire remarquer :roll: :wink: )

Pour ce qui est de la determination, je vais envoyer à quelqu'un qui pourra me l'identifer. Je me suis completement planté car il semblerait qu'il s'agisse de Chtonolasius et non de Lasius brunneus. Une chose est sûre: elle est à fondation dépendante. Pour ce qui est des conditions, regarde dans la météo des essaimages, je l'ai noté.

a+
skan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 13 May 2006 à 17:32
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je me dirigerai vers L.rabaudi , mais c'est du pif, pas assez d'éléments .
Le biotope tu indiques :haie, zone à buisson. Je demandais car Bernard affirme que L.brunneus préfère le bois , parfois les pierres, ça confirme que cela sera difficilement cette sp. Il doit falloir des arbres .
Tu as ou tu vas faire adopter par L.niger ? bonne période, il y a plein de cocon.... Amusant que ce soit synchrone :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Saturday 13 May 2006 à 21:28
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Ce chemin longe un bois, de l'autre côté ce sont des prairies buissoneuses. Mais parait-il que L.brunneus est à fondation indép. ce qui colle pas avec mes gynes.

Pour le parasitage, déjà deux tentatives: la première fut réussie illico presto avec quelques ouvrières et des cocons de Lasius cf niger prélevés sous une planche sèche. J'ai aussi tenté quelquechose de farfelu: insérer directement une gyne de ces Lasius sp dans une tout petite aire de chasse d'une colo de Lasius niger. Echec, il aurait fallu plus de place et que la reine ne soit plus là. J'en tente une deuxième ce soir, même protocole que le premier essai. Sinon dans la nature y'a pas encore énormement de cocons, mais beaucoup de larves.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 14 May 2006 à 19:00
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Mais parait-il que L.brunneus est à fondation indép. ce qui colle pas avec mes gynes.

C'est pas qu'il parait, c'est admis.
De toute facon tes gynes ont la morphologie de Lasius à fondation dépendante.
CITATION
J'ai aussi tenté quelquechose de farfelu: insérer directement une gyne de ces Lasius sp dans une tout petite aire de chasse d'une colo de Lasius niger.

As-tu vu le test que j'ai fait à ce propos?
J'ai actuellement une cohabitation gyne Lasius niger + ouvrières L.niger et gyne Lasius rabaudi dans un tube à essai.
Mes expériences ont été réalisée sur des débuts de colonies de Lasius niger en tube à essai.
J'ai ajouté directement une gyne de L.rabaudi dans chaque tube que j'avais.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 14 May 2006 à 20:45
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
De toute facon tes gynes ont la morphologie de Lasius à fondation dépendante.

c'est à dire, pourrais tu donner quelques critères pour qu'on sache nous aussi , car en ce moment j'ai deux gyne lasius (qui ne vont pas super bien d'ailleur :?) dont la morphologie est assez distinctes. (forme du gastre , taille générale et couleurs différentes). donc si j'avais quelques critère ce serait bienvneue;
Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Tuesday 16 May 2006 à 12:27
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




fondation dépendante :
- tête très large, autant ou plus que le thorax, contrairement aux gyne à fondation indépendantes, à petite tête
- abdomen souvent petit, contrairement aux fondations indépendantes ou il est blindé de réserves pour élever la première génération d'ouvrières. Ce qui permet de limiter l'investissement énergétique par gyne donc d'en faire plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License