Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Attitude normale?, lasius niger
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 21:33
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Bonsoir!

En totale débutante, j'aimerais plus de précision svp sur le comportement normal des gynes en tube. J'ai trouvé plein de topics, mais pas de précision sur le comportement standard d'une Lasius niger.

J'en ai 10 dans ma penderie, mais quand je passe les voir, je trouve qu'elles sont trop immobiles pour la plupart. En tout cas, certaines ne bougent pas du tout. Cela change si j'enlève le coton ou que je bouge le tube, mais elles ne sont pas très actives.

Est bon signe et doisje leur foutre la paix, ou cela provient il d'un manque d'air? de trop d'humidité? un quelconque autre soucis??

Ce message a été modifié par bidou: Sunday 05 July 2009 à 14:46
Raison de la modification: Nomenclature


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Saturday 04 July 2009 à 21:43
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Ben étant débutant aussi je ne peux pas te conseiller, mais si ça peu te rassurer, les miennes ne sont pas plus actives, très calmes, avec de temps en temps une qui se couche se plie, la tête en direction de son arrière train puis se relève. Sinon RAS.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 22:05
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Ouf, merci, c'est rassurant! Quand elles étaient à plusieurs, ça bougeait plus, sûrement pour cela que je m'inquiète ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomacintosh
* Saturday 04 July 2009 à 22:18
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 92
Inscrit: 13/08/2008
Lieu : Haute-Savoie (tout près de Genève)
Membre No.: 2 450




À mon avis, rien de bien inquiétant! Ne les dérange pas trop pour ça quand même tongue.gif Les gynes n'ont pas vraiment de raison de bouger quand tu y penses: quand elles ne pondent pas, elles ne font que garder leur couvain. Ne t'inquiètes pas, tu aura de l'activité avec les premières ouvrières, mais d'ici là, c'est mieux si tu leur laisse un peu de tranquillité wink.gif


--------------------
Thom' ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 22:30
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Avec moi partie une semaine, elle vont en avoir de la tranquillité! Merci en tout cas, je me fait plus de soucis maintenant! ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Saturday 04 July 2009 à 22:39
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Bonsoir!

Tu n'as vraiment aucune raison de t'inquiéter. Si elles sont immobiles et ne font pas grand chose c'est tout à fait normal. Une gyne devant fonder sa colonie doit passer plusieurs semaines seule sans se nourir, c'est pourquoi elle a été "engraissée" avant le vol nuptial. Malgré tout, elle ne gaspille pas ses forces pour avoir plus de chance de fonder sa colonie. Après tout pourquoi se fatiguer alors qu'il est possible de passer la journée sans rien faire (ce qui ne sera plus du tout le cas par la suite)? thumbsup.gif

Enfin, sâche que les Lasius en général sont assez résistantes. Donc pour débuter il n'y a pas mieux!

Par contre, ne reste pas "fixée" sur Lasius niger comme on a pu te le dire ailleurs qu'ici. Il n'est pas possible d'identifier cette espèce avec certitude avec une simple photo.

Je te souhaite une bonne soirée et bon courage pour la suite.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Saturday 04 July 2009 à 22:46
Message #7


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Les gynes au calme (ce qui doit être le cas le plus souvent possible) :
- Sont immobiles :
- Bougent uniquement les antennes (parfois peu perseptible)
- bouge parfois leur couvain pour optimiser sa position en rapport avec la chaleur, humidité
- recroqueville parfois leur gastre afin de saisir un œuf franchement pondu (rare mais très sympa a observer).

Dans la nature, dans leur cache (souvent bien plus petites que nos tubes), pourquoi aurait elle besoin d'être très actives?
Je les imagine plutôt cherchant à économiser un max. d'énergie lors de cette période de fondation plutôt critique...


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License