Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Aide bienvenue..., Colonie de fourmis pour rentrée 2010 avec des CP...
zazou66
* Saturday 19 June 2010 à 21:44
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 19/06/2010
Lieu : Tremblay en France
Membre No.: 4 551




Bonjour à tous,

Voilà à la rentrée de septembre j'aurais des CP et j'aimerais mettre en place une colonie de fourmis afin d'en étudier le comportement, le cycle de vie et de nous intéresser à leur rôle dans l'écosystème ( j'ai bien appris ma leçon, hein?).
Alors les infos affluant de toute part et trop d'infos tuent l'info!
Donc je viens m'adresser aux pros.
De ce que j'ai compris le plus simple est d'avoir une gyne lasius niger, où la trouver? Je pars les deux mois dans le Sud dans ma famille si j'en trouve une là bas va t-elle supporter les 900 km pourle retour en ile de France ou vaut-il mieux que je me mette en quête en septembre?
J'ai lu le Baba qui est très clair mais me sens malgrè tout encore un peu perdue au niveau de la démarche et de l'organisation des étapes. J'ai très peur de lancer le projet et de tout rater, et de décevoir les petits! C'est mon premier CP, j'ai la pression.
Donc les tuyaux des collègues et des pros et des pro-collègues worthy.gif sont les bienvenus!
Merci d'avance.
Isa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pingus
* Saturday 19 June 2010 à 22:01
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 500
Inscrit: 20/12/2008
Lieu : 21 - Dijon
Membre No.: 2 829




Bonjour,
les essaimages massifs de Lasius niger ne devraient pas tarder. Il suffira juste d'être dehors le bon jour et tu pourra en ramasser à la pelle. Pour la rentrée de septembre, tu devrais avoir au moins une dizaine d'ouvrières si tout va bien avec ta gyne Lasius niger. Il vaut mieux ne pas attendre septembre pour te mettre en quête d'une gyne car tu risquerais de ne pas en trouver cette année, je te conseille donc de t'y mettre dès maintenant smile.gif
L'été dernier j'avais amené deux fondations en tubes avec moi dans le Sud et elles avaient supporté deux fois les 500km. Je pense donc que si tu trouves une gyne dans le sud, il n'y aura pas de problèmes du moment que la température dans la voiture ne soit pas trop élevée et bien sur, que le tube à l'ombre.

N'hésite pas à allé te présenter dans la bonne section, c'est toujours plus sympa smile.gif


--------------------
Why not...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zazou66
* Saturday 19 June 2010 à 22:12
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 19/06/2010
Lieu : Tremblay en France
Membre No.: 4 551




Merci Pingus,

Vi je suis allée me présenter...je n'ai pas été très délicate sur le coup.
Pour la gyne à priori je la reconnaitrais facilement.hein?..gros manque de confiance en moi pour le coup.

Si j'en trouve plusieurs je les mets dans des tubes différents et au pire si elles "fondent" toute un colonie j'en garde une (de colonie) et je remets les autres en liberté ou ce serait les vouer à une mort certaine?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Saturday 19 June 2010 à 23:46
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




bonjour

une fois capturé il n'est pas conseillé de relacher les gynes surtout si elles ont commencer a pondre dans leur tube, elles risqueraient de ne pas reussir a recommencer a zero dans d'aussi bonnes conditions que dans un tube grand luxe smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 20 June 2010 à 18:27
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ici on est contre déplacer des fourmis sur de grandes distances, c'est une raison pour laquelle on est contre la vente. C'est aussi la raison pour laquelle on préfère les dons "régionaux" pour les débutants.
Donc, si tu ramasse des reines en vacances, depuis le Sud, pas question de les relacher en région Parisienne wink.gif

C'est jamais que des fourmis, alors une de plus ou une de moins, ça change pas grand chose dans la nature.
Par contre, une de trop au mauvais endroit c'est beaucoup moins bien wink.gif
Donc en gros, on ne relâche pas. Grosso-modo l'Opie conseille la même chose Par là
CITATION
En cas d'excédents d'élevage, vous pouvez :

* proposez vos excédents au service des élevages de l'OPIE à elevage@insectes.org,
* distribuer vos excédents autour de vous dans les établissements scolaires ou auprès d'amateurs, action par laquelle vous contribuerez ainsi au rôle permanent de l'OPIE en matière de formation et de pédagogie,
* finallement détruire vos excédents par congélation pour les éliminer dans des sachets étanches avec les ordures ménagères (mieux vaut réguler correctement les pontes ou les jeunes stades que de devoir détruire une grande quantité d'individus âgés)


Pour l'élevage, un article dans la revue insecte en pdf, écrit par Claude Lebas, enseignant lui aussi :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150-lebas.pdf
Ça fait un bon tuto (et de la bonne lecture en attendant)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License