Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Bricolage : une fourmi avec des bouchons, comment pousser le bouchon trop loin !
cékiki
* Sunday 03 December 2006 à 19:13
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Sur une idée de MJJB qui a retrouvé un livre de sa proche jeunesse : la fourmi bouchon !
Bientôt Noël, la galette ! Saint Glin Glin, autant d'occasions de récupérer des bouchons.
Image attachée
Matériel :
- trois bouchons dont un avec une grosse boule devant, celui des boissons gazeuses smile.gif
Image attachée
- fil de fer, deux pépins d'orange pour les yeux ( j'ai mis du feutre, bleu, pour les yeux c'est plus joli)
la tête :
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
le thorax :
Image attachée Image attachée
le gastre :
Image attachée
assemblage des pièces :
Image attachée
Image attachée Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Sunday 03 December 2006 à 19:33
Message #2





Invités







Lol c'est quand même bien pensé mine de rien wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Sunday 03 December 2006 à 19:57
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




C'est bien à ce moment là qu'on voit les vrai passionnés car ils trouvent des trucs vraiment inventif en rapport avec notre passion(les fourmis bien évidemment!!!) et tu as comme projet de le faire en cours?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 03 December 2006 à 20:29
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le souci c'est couper le bouchon. Avec les ciseaux d'écolier cela sera difficile. Possibilité à la scie à métaux. Quand je les casse, je garde les bouts.
Oui, je dois essayer. Avant, je dois leur demander d'apporter des bouchons.
Image attachée
Histoire de rendre à MJJB ce qu'il a trouvé. Ce n'est pas récent. The notice !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 03 December 2006 à 21:00
Message #5


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Pour moi, ici, l'objectif est de réaliser un animal en utilisant de nouveaux matériaux, représenter en volume...
Par contre, je pense qu'il faut qu'ils soient minimum en CE car je ne les vois pas couper le bouchon de liège avant (en plus, c'est chiant, cette matière, çà s'effrite un peu, et puis, c'est petit donc un peu compliqué, je trouve). Si c'est toi qui coupes, pourquoi pas... (un peu moins d'interêt mais bon). Si on prépare la tête avant, on peut le faire dans de plus petites classes, je pense. Donc après, ils assemblent. Peut être qu'en maternelle, on peut mettre des allumettes, à la place du fil de fer.
Faut-il montrer le résultat fini et à eux de fabriquer la notice (je veux dire, réflechir à ce qu'ils ont besoin pour construire la fourmi)
Ou bien leur donner la notice sur papier et ils fabriquent seuls (en CM, c'est possible non?)
Je ne sais pas ce que tu en penses Cékiki, tu crois que tes élèves en CM peuvent être motivés pour faire çà (Je me demande en CM, s'ils ne trouveront pas çà un peu cul-cul...ou quelle motivation vas-tu leur donner (bon c'est sur que les tiens sont à fond dans les fourmis donc ils ne vont peut être pas avoir besoin de motivation).
Après, on peut peut être peindre le bouchon.
En parlant de Noel, çà peut être le pretexte à un bricoloage de noel, style marque place pour le repas de Noel (Bon, çà je ne sais pas si c'est une bonne idée en fait)
Aussi, ils peuvent disposer toutes les fourmis d'une certaine manière (reproduire une fausse fourmilière par exemple ou les animer)
On peut faire ce genre de chose avec des glands et allumettes aussi (je pense en automne avec des maternelles).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Saturday 16 August 2008 à 14:43
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je rajoute un nouveau bricolage de fourmi (j'ai pris l'idée sur le site pour les enseignants de "Moustache")Fichier joint  cd_marie_la_fourmi.pdf ( 33.09KO ) Nombre de téléchargements: 786

C'est un bricolage pour des élèves de maternelle qui se réalise avec un CD
Pour recycler les vieux CD publicitaires, pourquoi ne pas les transformer en animaux ?
Ca peut servir pour reconnaitre son porte-manteau, mettre une étiquette du prénom dessus, support d'étiquettes, mobiles...Il est également possible d’agrandir ou de réduire les modèles « cd-animaux » pour en faire de petites étiquettes ou des affiches (jours de la semaine, mois, anniversaires,...). Les gabarits , agrandis ou réduits dans les mêmes proportions, pourront être photocopiés sur du carton de couleur par exemple.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 29 October 2008 à 20:20
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Arts plastiques sur le thème des fourmis (mélant l'australie et les aborigènes) sur le site materalbum :
exemple de réalisation
1- peindre du papier bulle et y appliquer la feuille blanche
2- choisir un animal et le décorer avec des graphismes de son choix effectués avec un porte plume et des encres colorées, certains enfants ont aussi utilisé des cotons tiges, colorer ensuite avec des pastels secs dans les tons marron, ocre, orangé, jaune
3- découper l'animal et le coller sur le fond
modèle de fourmi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 29 October 2008 à 21:45
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'en ai vu des plus simples et plus grosses, bricolées, à un truc de mulhouse, la foire expo. C'était des boules de polystyrène, raccordées entre elles par des plus petites, et une boule en forme d'oeuf pour l'abdomen. J'avais pas mon appareil et j'ai pas réussi à les contacter pour en récupérer unsure.gif .
Bref, après du gros fil de fer pour les antennes et pattes, et un passage à la peinture.
C'est surement plus facile à manipuler pour des enfants...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 17 December 2008 à 14:59
Message #9


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Je déterre encore.... pour vous montrer ce qu'une personne de ma classe m'a offert (ou plutôt se dont il s'est débarrassé... mrgreen.gif )

C'est à dire une maquette de fourmi! dance37yb.gif



Elle a déjà été collé mais les antennes et une patte est tombée et il reste à la peindre. dry.gif

M'enfin, ils s'y connaissent vu qu'il y a tout de même marqué l'espèce (Formica rufa) sur la boîte:



Voici également la notice:




Voilà! ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License