Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mon premier élevage de fourmis, étape par étape
maitresse séveri...
* Monday 03 November 2008 à 22:58
Message #41


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




ok de l'huile de parafine ? pour des emarginatus c'est possible ? du talc ? en pharmacie ?

encore merci et bonne nuit à tous dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 03 November 2008 à 23:09
Message #42


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




huile de parafine comme le talc en pharmacie. Pas cher et il y en a pour longtemps. A déposer avec beaucoup de précautions. Tout excès est préjudiciable. Valable pour toutes les espèces.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Tuesday 04 November 2008 à 11:07
Message #43


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




quand je lis "préjudiciable" ca me fait peur ! j'ai tellement peur de faire un mauvais pas et de les voir mourir ! je me sens vachement responsable d'elles ... bon je sais c'est peut être bête mais c'est ce que je ressens !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 04 November 2008 à 11:11
Message #44


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Moi j'avais fait un mélange talc + alcool et cela avait bien marché pour la même espèce que toi. Elles n'essayaient pas de monter. Déjà vu qu'elles sont pas nombreuses, il n'y a pas grand risque avec le talc, elles glissent dessus et ensuite, n'essaient plus. Enfin, tu verras bien à l'usage...
Bon courage pour ton projet, j'espère que çà va marcher, les élèves seront très enthousiastes si tel est le cas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Tuesday 04 November 2008 à 12:26
Message #45


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Gabryele tout est sur mon site si tu veux mettre le projet en organigramme ici ! vu que je n'ai pas accès au téléchargement !
bonne rentrée car çà approche ! victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 04 November 2008 à 12:35
Message #46


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Magnifique le nid, je trouve.... bonne chance! thumbsup.gif


CITATION(maitresse séverine @ mardi 04 novembre 2008 à 12:26) *
bonne rentrée car cà approche ! victory.gif


Malheuresement! cray.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Tuesday 04 November 2008 à 12:51
Message #47


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Merci Toto mais dit donc avant de faire la rentrée va falloir s'y remettre dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 04 November 2008 à 13:42
Message #48


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Voici donc le site de Séverine
avec l'organigramme (je mets en photo, capture d'écran car pas sur que tout le monde a publisher et on peut le voir direct comme cela)
Moi je trouve le projet pas mal
Bonne continuation.
Merci
Gabryèle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Tuesday 04 November 2008 à 14:52
Message #49


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Merci Gabryele ... rien d'inovateur dans ce projet, j'étofferai au fur et à mesure de mes découvertes fortuites sur le sujet sur internet ...
Je suis inspectée le lundi 17 novembre ... lors de son tour des écoles récemment, mon inspecteur s'est souvenu de mon élevage précédent : les escargots il y a trois ans ... comme quoi ma lubie d'élevage doit pas être si fréquente dans les classes surtout ce genre de bestioles ! alors là avec mes "chtites nenettes" vais je lui laisser un bon souvenir pour sa dernière année d'inspection ??? dance37yb.gif je rigole !!! victory.gif

En fait les voyant là sur mon bureau à toujours les regarder j'ai bien envie de les garder pour moi toute seule à la maison blush2.gif je ne sais pas si je les laisserai toutes seules à l'école le week end ... mais j'ai peur que les voyages successifs les gènent ... ph34r.gif décidément je deviens grave mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 04 November 2008 à 16:32
Message #50


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
quand je lis "préjudiciable" ca me fait peur


Opte pour le talc pour cette espèce.
Appliquer au pinceau en "tappotant" et tu n'auras pas de problème. ;-)

EDIT : C'est Claude qui cherche à te faire peur ! laugh.gif
Non mais il est vrai qu'avec l'huile de parafine il faut ce méfier sur les petites espèces ;-)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cecmoi
* Wednesday 05 November 2008 à 13:50
Message #51


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 15/10/2008
Membre No.: 2 656




Bonjour Séverine (et tous les autres aussi bien sur!)

Je me permets de m'incruster dans ton post parce que je suis exactement dans le même cas que toi.

Je suis prof des écoles en Moselle, en CP CE1, j'ai un début de colonie dans un tube à essai et je l'introduis en classe demain matin.

Je suis dans le doute total.... premier élevage....

Ce sont des Lasius niger : une gyne et 13 ouvrières. Je les ai recue il y a 2 semaines environ et je n'ai eu aucune naissance. Il y a pourtant des oeufs et des larves....
Elles ne mangent pas beaucoup je trouve.

Bref, j'espère que ça va marcher sinon on sera tous très décus!
On se tiens au courant!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 05 November 2008 à 13:54
Message #52


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu les a reçu? Tu as lu la charte? Il y a une section pour que tu puisse te présenter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cecmoi
* Wednesday 05 November 2008 à 14:06
Message #53


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 15/10/2008
Membre No.: 2 656




CITATION(Tengu84 @ mercredi 05 novembre 2008 à 14:54) *
Tu les a reçu? Tu as lu la charte? Il y a une section pour que tu puisse te présenter.


Oui oui j'ai bien lu la charte. Je n'ai pas acheté ses fourmis. Je n'ai pas non plus pillé de nid. Il s'agit d'un don d'une instit qui est la femme du cousin d'une copine à moi!! Voilà!

Désolée, je vais aller faire un ptit tour du côté des présentations.... blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Saturday 08 November 2008 à 13:06
Message #54


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Ca y est l'introduction en classe a eu lieu !!! moi elles mangent bien ... tous les deux jours à peu près elles ont un pic ! ces jours ci dégustation de miel (100% naturel)!
Je fais un journal de vie sur mon site cecmoi si tu veux suivre mes aventures de débutante !
Donc pour l'instant tout va bien je les chouchoute ! lors du déplacement école maison je mets du coton sur la vitre et je referme la boîte car ca descend en température ! les larves sont visibles ... un petit point noir à l'intérieur , j'espère voir les cocons et les nymphes avant décembre puis aux vacances je les mets en diapause (je ne chaufferai plus le couvain !)
En classe on va essayer de trouver l'alimentation des fourmis j'espère qu'il n'y aura pas d'erreurs "préjudiciables" pour reprendre claude ... car j'ai lu que l'alimentation liquide était préférable en élevage pour ne pas encrasser le nid ...et éviter les moisissures ...

des conseils ? des essais alimentaires à éviter ?

merci victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cecmoi
* Saturday 08 November 2008 à 13:38
Message #55


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 15/10/2008
Membre No.: 2 656




Pour moi aussi l'introduction en classe à eu lieu! Les élèves étaient ravis!

Toujours pas un gros appétit pour mes fourmis... J'espère qu'il n'y a rien d'inquiétant, que je ne fais pas trop d'erreurs qui les perturbent!

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton site Séverine!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cecmoi
* Saturday 08 November 2008 à 13:43
Message #56


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 15/10/2008
Membre No.: 2 656




Je reviens d'un petit tour sur ton site Séverine... Tu les as déjà transférées dans le nid? Et ça va? Parce que j'avais lu qu'en dessous d'un certain nombre d'ouvrières c'était risqué... Moi j'adorerai les transférer, c'est beaucoup mieux pour l'observation des élèves...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 08 November 2008 à 17:47
Message #57


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Je ne sais pas si vous aurez un réel développement en cette saison au niveau du couvain, ce n'est pas la période et d'autant plus si à température ambiante !
L'appétit de la colonie est liée aussi à la présence de larves en développement. Si les larves sont en diapause la nourriture protéinée n'aura pas vraiment d'appétence pour les ouvrières sauf eau/miel, lait/miel etc..... et d'autant plus que ce sont des débuts de fondations (tout dépend de la nourriture mise à disposition donc).
Bonne chance en tout cas ;-)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 08 November 2008 à 18:01
Message #58


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je reviens sur l'organigramme ci dessus.
Dans les castes, le mot ouvrière soldat serait inapproprié pour des Lasius emarginatus . C'est induire une fonction que l'espèce n'a pas. Il n'y en a que trois : mâle, femelle ( après gyne, reine ... pas grave) et ouvrière.
Le talc quand on a fait une fois on comprend mieux. C'est un peu comme en cuisine: trop , ou peu de matière grasse mrgreen.gif

Gabryèle : j'ai modifié le message car je pense que tu voulais parler des soldats plutôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Sunday 09 November 2008 à 14:56
Message #59


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Oui cékiki je m'étais instruite sur le sujet et je savais que pour ma colonie ce n'était pas genre de caste (modifié pour corriger cette abomination ! merci cékiki !lol)... mais j'ai l'intention quand même d'ouvrir l'information sur d'autres espèces ... et mettre en évidence cette micro socièté ... chacun a un rôle ! blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 09 November 2008 à 17:33
Message #60


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
ce n'était pas genre de castre
c'est freudien ça mrgreen.gif
Seules les Pheidole pallidula en a par la morphologie. Par contre que des rôles soient dévolus selon l'âge des ouvrières reste observable.
C'est pour éviter les préjugés ou les entretenir. Vendredi gros essaimage de Messor barbarus dans la cour. Bien évidemment les enfants criaient : ça pique ! Quand tu connais l'espèce , que des aprioris non fondés.
Je ne critique pas, je m'interroge tout haut !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License