Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Aglaé, Lasius groupe niger
chOuxx
* Thursday 22 July 2010 à 07:49
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




Bienvenue !



Identification Aglaé


Pourquoi Aglaé ? Aglaé est une des trois Charites et est assimilée à la brillance. Mais alors pourquoi Aglaé ?! Et bien parce que selon l'endroit où on est, son gastre brille à différents endroits smile.gif.




S amedi 10/07 :



Capture de la reine vers 19h00 sur les dalles de ma piscine dance37yb.gif. Lorsque je suis arrivé, le plus gros de la bataille était passé, il y avait des fourmis un peu partout, avec seulement 3 gynes vivantes, les autres entre les mandibules des colonies voisines mellow.gif ... Le temps que je ramène un tube il n'en restait plus qu'une !
Alors elle fut tout de suite mise en tube, puis placée sur mon support à fondation 'extra-slim' que voici :



Tout simplement un tube glissé dans une pochette... Une pochette peut contenir 4 tubes, et 5 pochettes tiennent dans un tiroir ! D'où 'extra slim' rolleyes.gif




Le super système anti-vibration ! mrgreen.gif




Et voici ma petite 'nenette' Aglaé





V endredi 16/07 :



Surprise ! yahoo.gif. Parti m'inscrire à la fac Paris 13 pour la rentrée, Aglaé est restée toute seule à Lyon dans son tiroir durant 5 jours. Et à mon retour, je la retrouve avec une petite grappe d'œufs wub.gif ! Elle reste cependant légèrement désordonnée, ses œufs trainant un peu partout dans le tube ... mrgreen.gif

Sans plus attendre voici quelques photos :











J eudi 22/07 :



R.A.S dry.gif. Rien de nouveau, à part que la grappe a grossi et qu'elle s'est enfin décidée à regrouper ses œufs.
Plus qu'à attendre les larves ! mrgreen.gif








Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Sunday 25 July 2010 à 19:31
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




D imanche 25/07 :



Des larves ?! dance37yb.gif. Une petite observation aujourd'hui, à première vue aucun changement ... dry.gif.
Et puis tout à coup je remarque un petit tas 'd'œufs' isolés des autres, légèrement plus près du coton blink.gif.
Alors là, je sors le matériel, prends pleins de photos, et j'avoue être perplexe. La forme est légèrement pointu vers la fin, serait-ce des larves ? ph34r.gif

Les E.N.I (Êtres Non Identifiés mrgreen.gif) :








L undi 26/07 :



Fausse joie dry.gif. Il s'agit juste de simple œufs ... A par ça, je compte environ une quarantaine d'œufs, peut-être plus ph34r.gif.





M ercredi 28/07 :



Enfin ! dance37yb.gif. Ma patience (ou plutôt mon impatience mrgreen.gif) à fini par payer ! J'ai vu ce matin que la gyne avait étalé tout les œufs pour changer la disposition de ceux-ci. J'ai alors prix mon appareil photo voir si par miracle je pouvais apercevoir des larves... Et oui j'ai pu en apercevoir environ 4 ! yahoo.gif.

Voilà les monstres :




Avant la nouvelle disposition






Après la nouvelle disposition,les larves se trouvent au sommet de la grappe









Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Monday 02 August 2010 à 14:36
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




L undi 2/08 :



Premiers cocons wub.gif. Après un long séjour dans le noir, aujourd'hui je l'ai observé et à ma grande surprise, je découvre 2 nouveaux occupants, des cocons bien colorés ! mrgreen.gif. En plus de ça, il y a plusieurs grosse larves, des plus petites et quelques œufs. L'évolution est plutôt bonne, que de joie ! top.gif

Sans plus attendre, quelques photos :










Enjoy ! mrgreen.gif








Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Thursday 05 August 2010 à 14:14
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




J eudi 5/08 :



Trop 'chouxx' wub.gif. Une petite mise à jours du suivi. La gyne s'occupe bien de ses petits, en effet aujourd'hui c'est 9 autre cocons que je découvre ainsi qu'une nouvelle grappe d'oeufs.
Elle a même installé un petit drap de coton sur ses cocons ... Trop 'chouxx' mrgreen.gif.
Petite question tout de même je trouve qu'elle a creusé vachement profond dans le coton humide, dois-je m'en inquiéter ? dry.gif











Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Monday 16 August 2010 à 18:09
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




L undi 16/08 :



R.A.S dry.gif. Et bien environ 1 mois après la première ponte, toujours rien.... mad.gif.
Juste plus de cocons (environ 20), d'oeufs (une quarantaine ?! ph34r.gif), de larves (une dizaine)... Je vais me contenter de cela ! mrgreen.gif


Une petite photo :





La majorité des oeufs et des larves se trouve sous le voile de coton en bas à gauche, j'adore ! tongue.gif









Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Tuesday 17 August 2010 à 15:09
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




M ardi 17/08 :



Enfin ! wub.gif. Petite surprise cet après-midi en rentrant du boulot...
Comme d'habitude, une petite observation des cocons, et tout à coup, j'en voit un éventré... Ni une, ni deux, j'attrape ma loupe et cherche la nouvelle-née. Mais rien, rien du tout, juste la gyne ph34r.gif.
Alors je range tout, déçu. cray.gif

Puis 30min plus tard j'y retourne et là, je vois un minimoys transparent qui part se cacher sous la gyne ! Et oui, la petite coquine se cache dès que j'arrive... arrow.gif 'Je suis si moche que ça ? dry.gif'

Oeuf à l'imago --> ≈ 1 mois et 1 jour


Les photos (désolé pour la qualité mais ça court vachement vite quand même !) :
















Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Wednesday 18 August 2010 à 14:00
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




M ercredi 18/08 :



Et de deux ! yahoo.gif . Ce matin, c'est une seconde fourmi qui fait son apparition !
Il y aura encore je pense plusieurs naissances d'ici ce week-end, vu la couleur de certains cocons (environ 4 ou 5) smile.gif.

Bientôt l'aire de chasse ! tongue.gif


Quelques clichés :







La petite première wub.gif, d'ailleurs c'est fou la vitesse à laquelle elle prend de la couleur !










Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Sunday 05 September 2010 à 20:14
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




D imanche 05/09 :



2 siècles plus tard ... mrgreen.gif Désolé pour cette longue absence, mais j'étais pas mal occupé avec cette rentrée à la fac. Enfin bref, en tout cas, Aglaé et ses filles n'ont pas chômé !
Je dénombre aujourd'hui environ une vingtaine d'ouvrières, toujours autant d'oeufs, un peu plus de larves, et quelques cocons.
Pour ce qui est de l'alimentation, j'en suis à 1 mouche tout les 2j et liquides sucrés à volonté. Je suis très content du développement et surtout de leurs 'hyper-activité' ! ph34r.gif

Sinon j'ai vu quelque chose de bizarre aujourd'hui ... une nymphe nue.
Alors maintenant je ne sais pas si il s'agit d'une ouvrière née il y a peu et encore en 'position foetale', ou une réelle nymphe nue.


Je poste des images dès que possible,

Enjoy guys ! victory.gif









Le Q/r
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Friday 24 December 2010 à 16:01
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




V endredi 24/12 :



(Encore) 2 siècles plus tard ... ph34r.gif (Re)Désolé pour cette longue absence !
Trop de boulot à la fac ... unsure.gif, en ce qui concerne la colonie, elle se repose bien depuis la mi-novembre ^^, rien à signaler.
Vivement la reprise d'activité au printemps tongue.gif

Enjoy guys ! victory.gif

P.S : Joyeuses fêtes ! yahoo.gif









Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Wednesday 30 March 2011 à 19:04
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




M ercredi 30/03 :



Bonsoir ! victory.gif Enfin ! Le re-doux mrgreen.gif. J'ai sortis mes petites de la cave il y a bientôt 3 semaines, aucune perte à signaler.
Niveau régime alimentaire, je suis bientôt à court d'insectes... La ponte à bien reprise, et les larves n'ont pas chaumées, j'ai un super stock de cocons ! tongue.gif

Enfin bref, que du bon !




Je vous laisse juger...


Bonne soirée à tous, Enjoy ! thumbsup.gif









Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Wednesday 06 April 2011 à 18:52
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




M ercredi 06/04 :



2e génération dance37yb.gif Ça y est ! La première ouvrière de deuxième génération est née yahoo.gif, avec en plus une très jolie grappe d'oeufs. Je peux également voir plusieurs autres cocons bien colorés, le baby-boom est pour bientôt ! tongue.gif
J'ai du mal à les compter, mais j'estime la population à une quarantaine d'ouvrières.
Ce début d'année démarre très bien pour cette jeune colonie.

Sans plus attendre les photos ! smile.gif




la petite dernière, un peu plus grosse que ses soeurs





La grappe d'oeufs, désolé pour la qualité... blush2.gif


Enjoy guys ! thumbsup.gif









Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Tuesday 12 April 2011 à 19:32
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




M ardi 12/04 :



Nouveau nid ! La réserve du tube à essais était presque vide, je me suis donc décidé à leur préparer 'vrai' un nid (en béton cellulaire). Voila c'est chose faite aujourd'hui, je l'est fais en même pas 2h, bon il est pas du tout esthétique, mais elles ont l'air de si plaire tongue.gif.
A par ça, j'ai eu deux nouvelles naissances, et une jolie grappe d'oeufs de pondue, et j'ai également aperçu une nymphe nue (j'ai fais une petite photo).




le nouveau nid, de dimension 10x7cm





les deux petites nouvelles, des cocons, des larves, des oeufs... wub.gif




la nymphe, désolé pour la qualité, ma caméra-microscope est pas super bonne en photo ^^'


Est-ce que quelqu'un connaîtrais la cause de l'apparition de cette nymphe ? Est-ce le signe d'une carence en quoi que ce soit ?

Enjoy guys ! thumbsup.gif









Le Q/r


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License