Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nécessité d'une diapause au froid pour les Lasius ?
Cyp92
* Friday 12 October 2007 à 19:25
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Les Lasius étant endogène-hétérodynamiques, elles se mettront en diapause quelles que soient les conditions extérieures, non ? Dans ce cas, est-il vraiment nécessaire de leur faire passer l'hiver à de basses températures ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 12 October 2007 à 19:42
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
endogène-hétérodynamiques
mrf smile.gif
ce qui serait cool pour commencer c'est de ne pas utiliser des mots compliqués, c'est vraiment pas nécessaire là.
au risque de me répéter le problème nde la diapause n'est pas l'entrée mais la sortie.
si tu avais bien lu la définition de diapause plutot que de endogène-hétérodynamique, là, tu aurais lu ceci (glossaire):
CITATION
Classiquement, arrêt du développement, par extension arrêt d'activité, d'un organisme déclenché par un signal extérieur (longueur des jours, températures ...) et qui ne s'arrête que si l'organismùe a reçu une certaine intensité d'un facteur défavorable (durée des températures basses pendant l'hiver par exemple) auquel la diapause permet de résister.


aussi si tu les laisses à température ambiante elles entreront en diapause mais ne subiront pas la durée de froid nécessaire pour en sortir de la diapause.
pas d'arrêt de diapause net donc... et donc finalement un retard de ponte l'an prochain ou des cycles de ponte déréglés dès l'hiver avec des pontes moins abondantes etc ... bref le cycle une fois déréglé ne risque pas d'arranger les conditions de la captivité.

ceci dit ça peut n'avoir aucune conséquence comme avoir de facheuses conséquences ...

voilou


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 12 October 2007 à 19:50
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




tiens c'est intéressant ce que tu racontes erlou. merci, j'avais pas du percuter la première fois happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 12 October 2007 à 20:33
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




enfin moi je dis ça, hein ... mais bon j'en connais qui ont pas mal d'espèces et qui font subir une diapause toute relative.
comme c'est la durée du "froid"qui compte et non son intensité, certaines espèces doivent pouvoir diapauser et sortir de diapause avec des passages au "froid" de ... 18 °C (mes Pheidole restent dans mon bureau -non chauffé j'ai horreur de travailler dans des pièces trop chaudes smile.gif - , il y a arrêt de ponte et reprise de ponte abondante en hiver...)

et pi d'autres si ça se trouve faut vraiment une certaine durée à des températures vachement basses.

et pi d'autres diapausent pas du tout... de toute façon

je doute que il y ait des données précises là dessus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 12 October 2007 à 21:09
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(Elrou @ vendredi 12 octobre 2007 à 15:33) *
je doute que il y ait des donénes précises là dessus.


J'ai vu un texte comportant justement la notion de endogène-hétérodynamiques ailleurs. Je n'ai pas tout lu, mais il me semble que c'était la traduction d'un document d'un chercheur russe. J'imagine qu'il avait fait des recherches avec des données précises...

Mais bon, faut voir, j'ai pas vraiment lu, moi, je fais toutes mes diapause en même temps et à la même température...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 12 October 2007 à 21:28
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
la notion de endogène-hétérodynamiques
ben expliquez nous plutôt que d'employer des termes à la volée comme ça biggrin.gif

après recherche : le document traine sur un autre forum où effectivment on aime bien employer des mots qui font scientifiques sans en dominer le sens. d'autres part ce document a été traduit par UNE personne (dont je ne remet encause ni la compétence ni la bonne volonté) sans qu'il y ait de débat contradictoire ni que la traduction ait été vérifiée.
tout ce qu'on peut en retenir c'est que les forumis ont diverses types de repos hivernal.
je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser des mots complexes sur le forum sans en donner le sens quelques part.
ça donne un ton faussement scientifique qui est profondément ridicule. ainsi utiliser "endogène héterodynamique" alors qu'on ne connait pas le sens de "diapause" "dormance" etc ... me parait assez étrange.

même des mécanismes complexes peuvent être expliqués avec des mots simples. inutiles de s'encombrer d'un vocabulaire superflux et de céder ici aux modes d'ailleurs.

le document ne fait référence à aucune donnée précise espèce par espèce. mais à des génralités . c'est ce que je suggérais plus haut.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 12 October 2007 à 21:43
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




la traduction mérite d'exister tout de même et on ne peut rien reprocher au traducteur sur le fond.
arrow.gif http://www.akolab.---/fourmis/faq/cycle_de_vie.htm Les cycles saisonniers et les formes de dormance chez les fourmis (hyménoptères, Formicidae)

effectivement la notion n'est pas évidente, surtout que peu de gens travaillent sur la diapause chez les fourmis: a part, Danks pour les insectes en général et Kipyatkov pour les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 13 October 2007 à 06:39
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Désolé si j'utilise des mots que je ne maîtrise pas, mais c'est justement parce que je ne les maîtrise pas que je les utilise : le but de mon message était d'obtenir des explications sur ces termes, et de vérifier que je les avais compris. Ils viennent en effet du texte cité plus haut, mais étant donné qu'il est assez compliqué pour moi, je voulais avoir quelques explications.
Merci d'avoir eu la patience de me répondre.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 13 October 2007 à 07:13
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Cyp92 @ samedi 13 octobre 2007 à 07:39) *
Désolé si j'utilise des mots que je ne maîtrise pas, mais c'est justement parce que je ne les maîtrise pas que je les utilise : le but de mon message était d'obtenir des explications sur ces termes, et de vérifier que je les avais compris. Ils viennent en effet du texte cité plus haut, mais étant donné qu'il est assez compliqué pour moi, je voulais avoir quelques explications.
Merci d'avoir eu la patience de me répondre.


ta question porte sur la diapause des lasius, pas sur le sens du terme endogène hétérodynamique


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 13 October 2007 à 12:25
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(adame @ samedi 13 octobre 2007 à 08:13) *
ta question porte sur la diapause des lasius, pas sur le sens du terme endogène hétérodynamique

Je voulais vérifier que cela signifiait qu'elles entreraient en diapause quelles que soient les conditions extérieures, et ce que cela impliquait. J'ai pris les Lasius pour exemple parce que je sais qu'elles le sont et parce qu'étant le seul genre que j'élève actuellement, c'est surtout en ce qui les concerne que j'avais besoin d'une confirmation.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 26 September 2008 à 23:35
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je reup ce sujet pcq il est très intéressant mine de rien.
victory.gif

CITATION
la diapause n'est pas une question d'intensité de froid mais de durée de froid.

CITATION
c'est l'absence de diapause qui peut provoquer des perturbations (et encore ... pour pas mal d'espèce c'est même pas sûr), pas la température qui règne lors de la diapause...


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mainro
* Thursday 30 October 2008 à 15:56
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 04/10/2008
Lieu : Valence, 26
Membre No.: 2 614




Si je comprend bien ce que tu dis K2R, le problème n'est pas de faire une diapause a t'elle ou t'elle température, mais la durée de cette diapause (cad que en gros vaut mieux deux mois à 15°C, que un à 8°C?)?
Tu dis aussi que l'absence de diapause peut provoquer des perturbations, mais tu dis que pour certaines espèces ce n'est pas sur, tu parles de quelles espèces? Les espèces du sud j'imagine....?
Voilà j'espère ne pas avoir tout compris de travers!!!
a+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License