Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Gyne ailée
baloejones
* Friday 26 August 2016 à 15:00
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 13
Inscrit: 03/09/2015
Membre No.: 21 714




Bonjour à tous et à toutes.

Étant en pleine saison d'essaimage j'ai récupéré il y à un mois, deux gynes, des lassius niger me semble t'il bien, une le matin (c'est important) et une autre quelques jours après.

La deuxième s'est bien arraché ses petites ailes juste après l'entrée dans le tubes donc je partais du principe qu'elle était fécondée (trouvée le soir juste après un vol nuptial massif dans mon jardin), la première, elle, avait toujours gardé ses ailes, mais je la gardais quand même pour observation et expériences (après l'avoir nourrie : une petite goutte de miel, il ne faut pas être sadique tout de même).

La deuxième à bien commencé à pondre (oh la joie extrême de la toute première fondation à 26 ans) et la deuxième restait dans son tube toute tranquille.

Il se trouve qu'hier, après que certains membres de ma famille se soit pris en pleine tronche des insectes volants non-identifiés pendant le diner, je décide de repartir à la chasse aux reines, et tombe par hasard sur une nouvelle fourmilière sous un pot de fleur massif. Or cette fourmillière avait de beaux petits cocons, je me suis dis "tiens, si je les mets dans le tube de ma reine non fécondée, que se passera t'il ?".

Du coup, après avoir maladroitement récupéré quelques oeufs, je retourne voir mes deux petites mémères (observation 1 fois par semaine environ pour ne pas trop les déranger) et la SURPRISE, ma gyne ailée que je croyais non fécondée avait dans son tube des petits oeufs.

Du coup (oui après ce long story telling voici enfin ma question) : est-ce que ce cas vous est déjà arrivé ? Via mes modestes connaissances en myrmécologie, j'était persuadé que les reines se mangeaient les ailes une fois atteries.

Merci de vos réponses avisées, et désolé du bloc de texte et des éventuelles fautes !

Très bon week-end à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 05 September 2016 à 11:24
Message #2


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Une gyne ailée peut être fécondée comme ne pas l'être.
Il y a plus de chances qu'une gyne ailée ne soit pas fécondée.
Une gyne, même ailée et non fécondée, peut pondre des oeufs (non fécondés): des oeufs qui donneront des mâles.

Le seul critère de fécondation d'une princesse reste la naissance d'ouvrières.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License