Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> invasion +++, aidez moi
ulis83
* Sunday 07 August 2016 à 15:25
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 05/08/2016
Membre No.: 27 214




Bonjour à toutes et tous,


Comme beaucoup ici, je me permets de venir vous interroger suite à une véritable invasion de fourmis.
Bien sûr, je n'ai rien contre ces superreines de l'évolution, je dois même dire qu'elles me fascinent un peu. En plus, j'essaie en général de ne pas utiliser de pesticides (trop polluants et dangereux pour mes enfants)... Mais là, je dois avouer que j'ai atteint un point critique ! Si l'un d'entre vous peux me donner une piste tant mieux, si mon souci est insoluble, tant pis, dites le moi... le message m'aura au moins servi de thérapie !!

Il y a quatre ans, j'ai acheté une maison avec 800 m² de jardin (je précise que j'habite dans le centre Var). Petit à petit, les fourmis ont commencé à littéralement coloniser le jardin ; au début, cela ne me dérangeait pas vraiment, mais cela commence à poser des problèmes. Pour les autres espèces d'une part : elles ont exterminé toutes les autres espèces de fourmis, mais aussi les autres insectes du jardin (je n'ai plus de "gendarmes", plus de papillon...).
Mais elles posent également des soucis pour nous, les humains qui vivons chez elles...
Il nous est impossible d'aller étendre le linge sans chaussettes, la partie de pétanque est souvent interrompue, impossible de se poser près de la piscine gonflable (elles adorent faire un nid dessous chaque été), etc... je n'ai pas encore réussi à éduquer mes deux chats pour qu'ils ne renversent pas une seule croquette, et il est inutile de demander aux enfants de manger un gouter sans faire de miettes, ou faire tomber un bout de fruit... et là, en moins de cinq minutes, ce sont des milliers de ces gentilles petites bestioles qui débarquent !
Bref, il ne nous est plus possible de profiter tranquillement des extérieurs !! Elles sont assez peu agressives (ne "mordent" que très peu) mais ne nombre étant si élevé, elles vous grimpent dessus par centaines !!
Alors oui, j'aime bien les animaux (et j'évite de les tuer) et je déteste les produits chimiques... mais je me suis quand même décidé à essayer de limiter l'invasion.
Au début, j'ai essayé quelques recettes de grand-mères, trouvées au fil des pérégrinations sur internet... mais presque aucune ne fonctionne vraiment.
La seule solution utile que j'ai trouvé, pas pour les exterminer, mais pour les empêcher d'entrer à l'intérieur, c'est un mélange d'huile essentielle de menthe poivrée et de lavande (quelques gouttes de chaque) sur un coton et passer le long des murs.
Par contre, pour le jardin, comme rien n'avait fonctionné, je me suis résolu à utiliser les poduits vendu en jardinerie. Là encore, que ce soit en spray, en poudre, en liquide, en appat, en boite... aucun n'a eu d'effet. Au mieux quelques heures d'accalmie puis cela repart de plus belle !! Je me suis donc retrouvé en face d'un gros échec : ça coute cher, ça pollue et ce n'est pas efficace !!
Ma dernière tentative, moins chère et un peu moins inefficace, je l'ai trouvé sur Internet, un sachet avec une poudre à diluer puis a verser sur la fourmilière. Il s'agit de nématodes, des vers microscopiques qui théoriquement parasitent la fourmi et son nid.
J'avoue que l'effet a été pas mal. Pas fulgurant mais cela a bien réduit la colonie... une colonie plutôt car j'en ai plusieurs...
Pour corser le tout, mes voisins s'en foutent royalement !! L'un a une piscine dont les dalles sont un vrai paradis pour fourmis (chaleur, abritées de la pluie et des chaussures... le rêve). Le second a un poulailler qui sert de garde manger... mais dans leur cas, l'invasion se limitent dans des partie ou ils ne vivent pas... ils ne comprennent donc pas pourquoi je me tracasse autant pour "quelques" fourmis...
Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une seule solution pour manger en paix : mettre un peu de miel dans une coupelle ; le temps du repas, elles se concentrent plus sur la coupelle que sur nos pieds... pourquoi pas, mais ce n'est qu'une solution temporaire !

Alors, si vous avez une solution, ou un début de piste... je vous en serai bien reconnaissant !
worthy.gif

amicalement,
UC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Sunday 07 August 2016 à 17:31
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Avant de dire toutes choses...

S'agit-il de la même espèce ? Les fourmis sont elles toutes identiques ? Une taille ? Une couleur à nous dire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Sunday 07 August 2016 à 18:04
Message #3


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




CITATION(Jerem @ Sunday 07 August 2016 à 18:31) *
Avant de dire toutes choses...

S'agit-il de la même espèce ? Les fourmis sont elles toutes identiques ? Une taille ? Une couleur à nous dire ?


Voilà en effet.
Si tu n'as plus d'autres insecte et qu'elles sont partout, ça me fait penser a des fourmis rousse.
Elles font des nids en 'dôme'. Pas d'arbres (forêt) dans le coin?

Une idée me passe par la tête. Essaye de l'eau bouillante sur (DANS) le nid.


Sans infos plus précis sur les bêtes, c'est difficile.
Aurais-tu des photos?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Sunday 07 August 2016 à 22:21
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Ça pourrait pas être aussi les fourmis d'Argentine ? Linepithema humile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Sunday 07 August 2016 à 22:52
Message #5


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




CITATION(Ange @ Sunday 07 August 2016 à 23:21) *
Ça pourrait pas être aussi les fourmis d'Argentine ? Linepithema humile


Il dit que celles chez lui ne sont agressives, or les fourmis d'Argentine, c'est le cas je pense smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ulis83
* Monday 08 August 2016 à 10:05
Message #6


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 05/08/2016
Membre No.: 27 214




Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses...
En effet, j'avais oublié de décrire mes copines : toutes petites, noires, très rapides.
Question agressivité, je dirais qu'elles sont assez agressives oui. Pas dans le sens ou elles font mal, mais plutôt dès que vous les croisez, elles vous montent dessus très vite.
Ce ne sont pas des fourmis rousses : pas de dôme. Les nids sont peu profonds et assez étendus.

Pour être vraiment sûr de la classification, je suis en contact avec AntArea pour leur en envoyer quelques spécimen... on verra bien ce que cela donnera ! Mais pour le moment, en fonction de ce que me renvoie Google comme images, la couleur ne semble pas correspondre...

Pour l'eau bouillante, j'ai essayé... bien sûr, cela fonctionne, mais il semble que j'en tue 3 millions pour en avoir 6 de plus le lendemain... on frôle le mythe de Sisyphe !

Merci encore de vos réponses, que je vais continuer à suivre avec attention, je vous tiendrai sans doute au courant de la suite !!
Amicalement,
UC
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License