Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière pour Camponotus Ligniperdus
StYnn
* Thursday 01 September 2011 à 16:23
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 07/08/2011
Membre No.: 8 193




Bonjour , cela fait depuis le début de cet été que j'ai une petite Colonie de Camponotus Ligniperdus comptant pas moins de 6 ouvrières et une reine que j'ai trouvé dans mon jardin ( et oui étrange ^^ ) , mais depuis peu le couvain grossi de plus en plus , je compte au alentour de 20 larve au même stade, donc peut-être qu'un jour je devrai me préparer à des naissances en masse ^^.

C'est notamment pour cela que la question du nid vient se poser. J'ai lu leur fiche d’élevage et apparemment, c'est une espèce qui a besoin de peu d'humidité , moins de 10 % voir une humidité nulle , de plus j'ai lu aussi que si je fais un nid en BC , et que si elle se sentent trop à l’étroit, elle risqueraient de creuser , donc j'ai opté pour une espèce de planche de plastique (ça aussi c'est étrange ^^) , et c'est la que viens le problème d'humidité, alors je me suis dis si sur toute les salle de leur nid je ne ferai pas une salle avec un "planché" (encore un truc étrange décidément ... ) en BC qui se rallongera en mèche d'humidification (Afin d'humidifié moins de 10 % du nid) ?

Voila un schéma qui n'est qu'un exemple bien sur :
http://imageshack.us/photo/my-images/153/f...ierelegend.png/

Voila merci d'avance !



(Je suis vraiment désolé pour les fautes d'orthographe , j'ai essayé de ne pas en faire)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Thursday 01 September 2011 à 17:31
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




En fait c'est une planche en nylon blanc genre planche a découper ?

J'ai ca en projet ... une mèche genre champignon qui dépasse en dessous et plonge dans un bac c'est pas mal aussi et comme matière pourquoi pas du plâtre résiné. ou alors carrément un fond de salle en plâtre résiné.

La mèche en BC c'est bien mais pour une petite taille c'est hyper fragile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 01 September 2011 à 17:46
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




En théorie, ton projet est intéressant.

Mais quand tu vas vouloir le mettre en pratique, tu risques de galérer, à moins d'être vraiment bricoleur : intégrer à ta planche en plastique une semelle de BC munie d'une mèche, ça ne me parait pas trop évident, en plus cette partie en BC restera un point faible pour les mandibules de tes fourmis ...
Le fond de salle en platre résiné comme te le suggère jfs59 me parait mieux ...
Pour la partie supérieure il vaut mieux une vitre que du plexi ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StYnn
* Thursday 01 September 2011 à 17:50
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 07/08/2011
Membre No.: 8 193




C'est tout simplement une planche de plastique blanc , c'est littéralement impossible à décrire mise à part qu'elle fait 2 cm d’épaisseur , du coup la mèche en BC sera certes fine (2-3 cm de diamètre) mais pas super longue ( 5 à 6 cm de long donc peut-être assez solide, de plus que le mèche sera en partie celé dans la planche en plastique. Vous en pensez quoi ?

A oui je ne sais absolument pas de combien de millimètres je doit creuser les salles pour cette espèce ? (Je compte creuser les salles à la défonceuse)


Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 01 September 2011 à 23:03
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




[MODE PAS VRAIMENT H-S/ON] tongue.gif

Tu l'as chopée quand ta reine? On peut avoir des photos?
C'est étrange qu'il y ait des futures naissances à l'heure actuelle. Le couvain de cette sp arrête de se développer environ au mois de juillet, une diapause précoce. Je pense qu'une petite identification ne serait pas de trop. wink.gif
[MODE PAS VRAIMENT H-S/OFF]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Friday 02 September 2011 à 07:55
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Tengu84 @ vendredi 02 septembre 2011 à 00:03) *
[MODE PAS VRAIMENT H-S/ON] tongue.gif

Tu l'as chopée quand ta reine? On peut avoir des photos?
C'est étrange qu'il y ait des futures naissances à l'heure actuelle. Le couvain de cette sp arrête de se développer environ au mois de juillet, une diapause précoce. Je pense qu'une petite identification ne serait pas de trop. wink.gif
[MODE PAS VRAIMENT H-S/OFF]


Pour les miennes j'ai eu encore des naissances jusqu'en fin août. Maintenant c'est vrai que les larves qui me reste n'évoluent plus (je parle pour ma deuxième colonie, ce n'est pas l'endroit mais j'ai eu des problème donc ma colonie du suivi est morte à 8 ouvrières, la deuxième est en train de mourir, je vais poster je pense un sujet, car les causes de la mort est comme si les fourmis étaient tétaniser, impossible de se déplacer correctement, les pattes raides qui ne s'articulent plus, les fourmis qui tombent un peu sur le dos, et qui ne se nourrissent plus, peut-être une maladie...Mais j'ai déjà perdue une colonie, la deuxième meurt à petit feu et je ne sais pas comment stopper ce problème...)


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
StYnn
* Friday 02 September 2011 à 17:56
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 07/08/2011
Membre No.: 8 193




Oui je sais, mais quand je dis futur c'est l'année prochaine , mais ce n'est pas pour autant qu'il ni a pas de couvain ^^
Sinon oui je pense que je vais faire une identification , ça peut pas être plus mal ,,, encore faut-il que l'on voit quelque chose sur les photos ...
A oui quand je dis couvain ce ne sont que des larves .
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License