Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Echanges entre deux colonies de Lasius niger?
Tehkidah
* Thursday 15 September 2011 à 17:09
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Dans mon jardin j'observe depuis pas mal de temps deux colonies de Lasius niger qui communiquent entre elles presque sans arrêt (Avec des fourmis qui circulent dans les deux sens), même par temps de pluie et peut-être avec des pauses la nuit ça je sais pas...
Les entrées des deux colonies se situent chacune dans de l'herbe pas haute coupée en deux par un "chemin" de terre d'environ deux mètres de largeur tracé et fréquenté uniquement par un cheval. Et ce ne sont pas des grosses entrées, juste un trou avec des tout petits morceaux de terre autour ^^
Mais alors mon problème c'est que les fourmis qui traversent le chemin ne portent jamais rien avec elles, et que leurs trajets en deviennent inutiles, surtout qu'elles sont nombreuses à faire ça! Et le pire, c'est qu'elles ne font absolument rien pendant leur traversée, elles sortent juste d'un trou pour aller dans l'autre! Et elles n'ont aucune réaction particulière quand elles croisent des ouvrières allant dans l'autre sens, donc ça peut pas être une guerre^^
Alors du coup, euh, je sais pas du tout ce qui se passe xD
Est-ce-que ce n'est qu'une seule colonie qui a pas voulu s'embêter à faire des couloirs pour aller d'un bout à l'autre de la fourmilière? Ou serait-ce une colonie "mère" avec une colonie satellite pas loin? Ou est-ce-que je me goure complètement? mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 15 September 2011 à 17:40
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
deux colonies de Lasius niger
T'en es certain? Tu les as identifié comment?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucazuki
* Thursday 15 September 2011 à 18:36
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 83
Inscrit: 08/08/2011
Membre No.: 8 203




Moi je pencherais pour dire que c'est une unique fourmilière que peu être le chemin aurai coupé en deux. Sinon blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Friday 16 September 2011 à 18:16
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Oui je suis certain que ce sont des Lasius niger j'en ai trouvé des mortes, je les ai prises pour les passer au microscope et pour les identifier j'ai utilisé la clé d'identification des fourmis françaises que tu as en lien dans ta signature ^^

Sinon j'ai toujours aucun changement dans leur comportement qui pourrait nous avancer sur la bonne voie, le plus troublant pour moi est le fait qu'elle ne ramènent jamais de bouffe au nid... Ou alors elles mangent du miellat de puceron qu'elles stockeraient dans leur jabot social pour ensuite le ramener à la reine et aux "fourmis qui sortent pas" par trophallaxie, mais je ne suis pas assez renseigné sur ces pratiques pour en être sûr


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 17 September 2011 à 17:51
Message #5


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Il est possible qu'il s'agisse d'une piste, en fait.
Chez Lasius niger, les pistes sont plus ou moins enterrées, et ce que tu prends pour une entrée de nid est peut-être le début souterrain de la piste.
Le chemin de terre est parcouru à découvert, mais la piste se ré-enterre de part et d'autre.
On observe cela couramment sur les sentiers forestiers, et ce chez plusieurs espèces de Lasius.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Sunday 18 September 2011 à 08:43
Message #6


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Ouhouhou merci beaucoup Yaya c'est pas impossible du tout que ce soit ça! Maintenant je m'en vais chercher la fourmilière en elle même alors, à moins que son entrée ne soit enterrée aussi...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License