Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Effet de la nourriture récurente sur l'appétence des fourmis.
Teleutomyrmex
* Monday 28 March 2011 à 22:29
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




Dans une étude un peu ancienne (1990), on peut y lire que l'appétence pour une nourriture chez Monomoriurn pharaonis diminue avec le temps. Cela confirme une de mes observations dans les colonies : lorsque je les habitue pendant quelque mois à une recette de pseudo-miellat puis que je change brusquement la recette, la nouvelle recette a toujours beaucoup plus de succès.


CITATION
The results from simple choice test experiments with laboratory and field colonies of pharaoh's ants have revealed two behavioural traits that influence the way in which foraging worker ants respond to foods. Initially, worker ants from laboratory colonies showed a distinct preference for certain foods (e.g. honey and peanut butter). However, when given only these ‘preferred’ foods continuously for several weeks, workers showed a marked preference for other foods when offered a choice. This ‘satiation’ response occurred even though the initial diet was originally highly attractive to foraging workers. In addition, workers show a marked tendency to alternate between carbohydrate foods and protein foods. Thus, workers from colonies fed predominantly on proteins, subsequently showed a marked preference for carbohydrates, and vice versa. The ‘satiation’ and ‘alternation’ responses to foods ensure that colonies receive a diet that is both varied and balanced. In addition, these aspects of feeding behaviour have important consequences for the use of food-based baits in control measures against Monomorium pharaonis (L.).

Source : Changes in food selection by workers of the pharaoh's ant, Monomorium pharaonis (J. P. EDWARDS, L. ABRAHAM)


Bref, pour leur faire "plaisir", il faut régulièrement changer de recette. Personnellement ce que je fais c'est varier les types de miel, présence/absence sirop d'érable, présence/absence sirop d'agave, présence/absence de jus de fruit etc ...
Cela peut également être une piste pour les colonies que l'on a du mal à nourrir où qui présentent une baisse d'appétence au cours du temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 28 March 2011 à 23:55
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Bref, pour leur faire "plaisir", il faut régulièrement changer de recette.

Ce n'est pas ce qu'ils disent. Si la recette est bien équilibrée - ce qui n'est pas leur cas -, il n'y a pas lieu d'alterner.

CITATION
Personnellement ce que je fais c'est varier les types de miel, présence/absence sirop d'érable, présence/absence sirop d'agave, présence/absence de jus de fruit etc


Si tes fourmis saturent avec tes carbohydrates (miel, sirop...), il n'y a pas lieu de s'inquiéter : c'est parfait. Il faut voir si elles ont aussi assez de lipides/protéines à coté ça.
A cause des contraintes évoquées dans l'article, il vaut mieux d'abord assurer la satiété sur les protéines/lipides avant d'apporter des sucres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Tuesday 29 March 2011 à 13:09
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




Ha ok, je pensais que leur "prefered food" était de la nourriture normale et adaptée. Mais une recette bien équilibrée ça reste énigmatique (surtout quand on ne connaît pas la composition des produits), d'où l'intérêt de régulièrement changer pour pallier aux éventuelles carences.

Dans mes colonies, je n'ai pas l'impression que cette baisse de densité d'ouvrières autour du miellat soit lié à une saturation, mais vraiment à une histoire d'appétence. Elles ont toujours du miellat dans leur ADC, mais dès je mets une nouvelle recette il a toujours beaucoup plus d'ouvrières autour, le nombre de noyade augmente etc ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 29 March 2011 à 13:44
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Ce genre d'étude sur des espèces invasives vise à optimiser les pièges en terme d'attractivité et non de valeur nutritionnelle. En variant les recettes, on court le risque d'avoir des biais d'appétences sur des recettes moins nutritives. Mon point de vue est qu'il vaut mieux optimiser que varier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License