Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nid dans un Terrarium pour une colonie indépendante
Amok
* Wednesday 08 July 2009 à 13:36
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 20/05/2009
Membre No.: 3 434




Bonjour à tous.

Alors voilà mon problème:
Je vais prochainement me lancer dans la réalisation d'un terrarium d'environ 50 ou 100cm2. Je ne mettrais dans ce terrarium que de la terre, du bois mort, des feuilles mortes et quelques plantes qui y seront plantées.
Mon but premier est d'élever dans ce terrarium plusieurs espèces d'insectes. Pour le moment mon choix se porte sur des cétoines, des escargots, des vers de farine, des cloportes, des perces oreille, des gendarmes, et des vers de terre.
Mais j'aimerai également introduire des fourmis lorsque les insectes seront très nombreux, et faire en sorte qu'elles ne se nourrissent quasi exclusivement que des proies qui croiseront leur chemin. Je sais que l'observation de la fourmilière sera impossible dans un terrarium tel que je l'ai décrit, mais ce qui m'intéresse le plus c'est de voir leur vie à l'extérieur dans l'ADC. C'est à dire les voir chasser les différents insectes, et éventuellement les voir gérer un élevage de pucerons que je mettrais sur les plantes cultivées à l'intérieur du terrarium.
Pensez vous que cela soit possible en théorie ? La colonie pourra elle être indépendante concernant la nourriture (Au pire je pourrai ajouter quelques compléments alimentaires de temps en temps, et des fruits seront réguliérement placés dans le terrarium pour nourrir les autres insectes.)?
Si cela est possible comment faire ? Est ce qu'il me suffit de déposer une gyne dans le terrarium ou dois je d'abord l'élever en tube pour ensuite la laisser faire son nid ?
Parmi les espèces que j'ai nommées, y en a-t-il une en particulier qu'il faut absolument éviter de mettre avec des fourmis ?
Et dernière question, mais la plus importante: Comment humidifier le nid ? En laissant choisir son nid à la gyne, je ne pourrai pas humidifer 1m² de terrarium, et j'imagine que vaporiser de l'eau sur le nid ne changera rien.
J'attend donc avec impatience vos conseils et vos remarques, d'avance merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Wednesday 08 July 2009 à 14:10
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Faire vivre tout ça en harmonie dans un terrarium me semble bien utopique...
Les cétoines pour commencer (adultes et surtout larves) vont tout labourer et en quelques mois tout sera ravagé. à éviter donc à mon avis. Pour le reste, pourquoi pas à voir mais éviter les trop grosses bêtes et les animaux fouisseurs qui vont immanquablement refaire le décor...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 08 July 2009 à 15:51
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




En plus, sans parler de la cohabitation, la terre, comme substrat, apporterait des acariens. En plus, chaque espèce a des besoins précis qu'il est pas évident de gérer en même temps. Non, à déconseiller absolument.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amok
* Wednesday 08 July 2009 à 16:29
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 20/05/2009
Membre No.: 3 434




D'accord. Deuxième solution:

Imaginons que je fasse une fourmilière horizontale plus "classique" en BC, et que je mette un tuyau qui la relie à ce terrarium comme je l'ai décris, mais qui ne servent que d'aire de chasse. Est ce que la gyne se cachera automatiquement dedans, sachant que je ferais en sorte de garder une terre relativement sèche pour éviter qu'elle ne soit tentée d'y mettre son nid ?
Je compte élever des Lasius Emarginatus ou des Lasisus Niger selon les essaimages qu'il y aura près de chez moi.

La cohabitation est elle totalement impossible ou une autre configuration permettrait elle ce genre de choses ? En remplaçant la terre par du plâtre par dessus du BC, ou même du BC à l'état brut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamui
* Wednesday 08 July 2009 à 18:13
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 74
Inscrit: 28/06/2009
Lieu : 37 - Tours
Membre No.: 3 599




Personnellement, pour pouvoir faire ça tu devrais avoir une grosse fourmilière d'un an ou deux, voir plus.
Après, mon idée serait de faire un terrarium ou vivent les espèces, ça ne doit pas être trop dur de faire, du moment qu'il n'y ai pas de prédateur, et que tu prélèves le surplus, que tu pourrais donner aux fourmis. Après faut voir les différentes espèces et tous.
Lorsque la colonie est assez grande, tu l'as fait jeûner 1 jour ou 2, puis tu connectes temporairement a ce mini écosystème. Après les observation faite, tu peux boucher l'entrée, récupérer les fourmis qui s'y cache avec un pinceau, après avoir observer leurs comportements.
Enfin, c'est qu'une idée, faut juste réussir a faire un écosystème viable avec des insectes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Wednesday 08 July 2009 à 20:04
Message #6


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Mais vous avez toujour pas compris, les fourmis sont des predateurs, elles videront le terra de ses habitant en quelques jours....


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 08 July 2009 à 20:10
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




De plus, même avec les modif que tu as fait sur ton rêve tongue.gif , tu n'arriveras pas à réunir les conditions pour chaque espèce. Arrête de planer. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamui
* Wednesday 08 July 2009 à 20:52
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 74
Inscrit: 28/06/2009
Lieu : 37 - Tours
Membre No.: 3 599




Moi je conseil de faire par période les expositions dans l'ADC "modifier", et faire un terrarium avec que des insectes n'est pas si dur, juste si il n'y a pas de prédateurs.
Après ça permettras de faire des observations...
Par exemple de tu met des plantes en abondances qui poussent rapidement, quelques vers de terre, des insectes qui mangent les excréments, et des phasmes, juste, ça ne seras pas autonome, et il faudra régulièrement remettre des plantes (Les phasmes mangent beaucoup, j'en ai déjà eu ^^), mais ca ne demande pas trop de temps, et, avec quelque chose du genre, si tu laisses les fourmis aller dedans (Toujours par courte exposition,1 heure par exemple), tu pourras voir une chasse, vu que c'est quand même gros un phasme adulte (Je parle de phasme qu'on trouve en France).
Peut être que c'est pas possible, mais après faut faire des expériences pour en juger...
Je pense qu'il faut arrêter de dire que c'est impossible, faire ce qu'il dit, oui, c'est impossible a moins d'avoir un grand terrain, mais faire un système qui permet des observation similaire, c'est possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Wednesday 08 July 2009 à 21:30
Message #9


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




CITATION(Kamui @ mercredi 08 juillet 2009 à 21:52) *
, et des phasmes, juste, ça ne seras pas autonome, et il faudra régulièrement remettre des plantes (Les phasmes mangent beaucoup, j'en ai déjà eu ^^), mais ca ne demande pas trop de temps, et, avec quelque chose du genre, si tu laisses les fourmis aller dedans (Toujours par courte exposition,1 heure par exemple), tu pourras voir une chasse, vu que c'est quand même gros un phasme adulte (Je parle de phasme qu'on trouve en France).



C'est du gachis, et c'est inutile, faire un Terra avec un ecosysteme interne est tres dur a faire, mais c'est possible SANS PREDATEUR!.Par contre, Ce sera jamais autonome, et ton terra doit etre très grand! de plus, Les phasme Francais, on en trouve pas partout, sa pourrait causser des poblemes environementaux......et si ils sont d'élevage, c'est du GACHIS, autant en donner a d'autre passionnés....


Bref, sa sert a rien, le fourmis ratisereon tout, et meme avec des exposition de une a deux heure, c'est quoi l'utilitée? les fourmis ne pourront pas finir le boulot, et les insecte seront harceler par celles qui restent dans L'adc.....

les fourmis, sa ne reflechis pas: quand elle on besoin de chasser, elle vont pas forcemennt prendre un bout de bidoche, et laiser tranquille les autre insectes.....Faut pas rêver!
Arreter de deli


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dav'
* Wednesday 08 July 2009 à 21:58
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 14/04/2009
Lieu : Metz (57)
Membre No.: 3 247




Et c'est pas pour dire mais 50cm² (soit 5cm sur 10cm) ou 100cm² (10cm sur 10cm), ça fait un peu petit, non? ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amok
* Wednesday 08 July 2009 à 23:56
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 20/05/2009
Membre No.: 3 434




Non je voulais dire 50cmx50cm ou 100cmx100cm. Si j'ai choisis les espèces que j'ai cité, c'est parce qu'elles demandent un entretien relativement simple, et surtout elles demandent les même conditions d'élevage, à peu de chose prêt, et peuvent cohabiter sans trop de problème. J'introduirai évidemment de façon régulière des fruits et autres plantes pour nourrir ces insectes qui ne pourraient pas survivre longtemps sans ça. Un terrarium semi dépendant est donc délicat, mais possible avec ces paramètres là. Les fourmis seraient une sorte "d'aboutissement". En introduisant des fourmis, il est évident que les insectes vont diminuer de façon rapide et spectaculaire, puisqu'il n'était jusque là pas chassés, ou très peu. Je précise également que je n'ai jamais fait mention de phasme dans mon terrarium. thumbsup.gif
Je vais de toute façon tenter d'introduire peu à peu les insectes que j'ai nommé, tout en controlant leur population. Je continue à réflechir à comment introduire des fourmis, en respectant toutes les conditions à leur bien être, même si j'ai bien compris que c'était mission impossible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 09 July 2009 à 00:07
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Fait comme tu veux, on peut pas t'en empêcher. @++ dans tes délires smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 09 July 2009 à 00:30
Message #13


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Un terrarium comme celui que tu veux faire est quelque chose d'énorme qui devient très vite incontrolable. Au début tu auras facile mais très vite sa deviendra le bordel de partout ! Mauvaise idée...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Thursday 09 July 2009 à 01:39
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Il faudrait d'énormes colonie de fourmis pour venir à bout d'une famille de Carausius morosus (Phasme le plus commun en élevage.)!

30 Carausius, c'est, une fois adultes, 120 œufs par jours pendant 100 jours (en gros).

Pour vous donner un ordre d'idée, en janvier, vous avez 6 bébés, en juin, vous avez 6 adultes qui commencent à pondre. En Septembre, vous avez 24 éclosions par jour. En décembre, vous avez dans les 200 bébés et ados...

En gros... Ça fait facteur multiplicatif de 30 par an...



Une fois lancé, même une colonie de 10 000 fourmis aura du mal à en venir à bout...



Ceci dit, j'encourage pas du tout...


CITATION
Un terrarium comme celui que tu veux faire est quelque chose d'énorme qui devient très vite incontrolable. Au début tu auras facile mais très vite sa deviendra le bordel de partout ! Mauvaise idée...
Je plussois entièrement!

Pour sur, tu seras forcément débordé par un truc, il y a trop de paramètres indépendants à ne pas négliger pour que ça tienne la route!

Si les fourmis décident quand même de s'installer dans le terrarium?

Si une espèce n'intéresse pas les fourmis et se met à proliférer trop vite?

Plus tu multiplies les espèces d'insectes, plus les risques de contaminer tes fourmis avec des acariens augmente:

Et si le fait d'avoir plein d'insectes comme ça dans l'air de chasse rendaient tes fourmis timides?

Quel stress que de ne pouvoir chasser qu'une ou deux heures de temps à autre... Elles font comment si elles ont un petit creux juste au moment ou elles n'ont plus accès à leur ADC?



Est-ce que ce sera vraiment intéressant à regarder?




Pose toi un maximum de questions avant de te lancer dans un tel projet et pèse bien le pour et le contre!


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amok
* Thursday 09 July 2009 à 01:47
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 20/05/2009
Membre No.: 3 434




Je répète que l'introduction d'une fourmilière dans le terrarium reste le point final d'un long processus. Si je vois que l'installation n'est pas possible sans causer trop de gène, je ne la ferais pas, c'est évident.
Pour ce qui est de la surpopulation des autres insectes, c'est régulable en introduisant par exemple un autre prédateur sans danger pour les fourmis, ou en congelant des excedents.

Je l'ai dis mais le repete. L'introduction de chaque espece se fera petit à petit de façon à ce que les problèmes surviennent un à un. Je ne compte pas faire ça "en force".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Thursday 09 July 2009 à 02:11
Message #16


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Ça ne change rien... Que tu y ailles petit à petit ou en mode bourrin, c'est du pareil au même!

Ça ne répond pas plus à chacune de mes questions tongue.gif !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amok
* Thursday 09 July 2009 à 02:36
Message #17


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 20/05/2009
Membre No.: 3 434




J'ai répondu à tes questions, hormis quand tu me demandes "Si les fourmis décident quand même de s'installer dans le terrarium?"
Le fait qu'elle s'installe dans le terrarium ne me dérange pas dans le sens ou comme je l'ai dis, c'est surtout l'observation dans l'ADC qui m'interresse. Si elles se sentent mieux dans le terrarium ce n'est pas un soucis, mais je laisserai une fourmilière accessible et bien humidifiée.

D'ailleurs je me demande:
Si je faisais une fourmilière en BC et que je l'enterrai directement dans le terrarium, en laissant bien sur les sorties en sufaces, et en gardant un système permettant humidifier correctement la fourmilière, en prenant en compte qu'avec cette méthode je ne verrai pas l'intérieur de la fourmilière et la gyne serait donc dans le noir. C'est un peu la même idée que de relier une fourmilière au terrarium avec un tuyau, mais avec l'avantage que la gyne sera dans le noir. Ainsi j'éviterai au maximum les moisissures puisque le systeme d'humidification humidifiera seulement le BC. Les deux problèmes restant sont les acariens et la surpopulation d'insectes pouvant stresser ou géner les fourmis. La population sera facilement régulable en congelant les excedents. Par contre pour les acariens je n'ai pas de solution pour le moment. :/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Thursday 09 July 2009 à 07:13
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Bon, notre roôle est de mettre en garde et aussi d'apporter des idées pour que ce ne soit pas une catastrophe totale. Pour les fourmis, pour sur, il faut une colonie déjà bien établie. la solution pourrait être d'installer le nid dans le terrarium avec les salles visibles contre la vitre. dommage quand même de se priver d'observer les fourmis dans leur nid. Pour éviter que la colonie ne déménage entièrement, il suffit je pense d'avoir une espèce ou les ouvrières sont beaucoup plus petites que la reine. si les sorties du nid laissent juste passer les ouvrières, la gyne restera au nid et je pense la majorité des ouvrières aussi.
Sinon, j'éliminerais quand même de ce type de terrarium les espèces fouisseuses type cétoines qui auront vite fait de tout refaire le décor...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Thursday 09 July 2009 à 07:27
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




En fait, la solution serait peut être différente. Faire le terrarium au départ pour les fourmis avec le nid sur la face avant. Ce nid pourrait déboucher directement dans le terrarium (sortie juste de la taille des ouvrières et trop petite pour la reine) ou mieux dans une aire de chasse à l'intérieur du terrarium avec anti évasion évitant aux ouvrières de passer directement dans la zone avec terre. Cette aire de chasse pourrait disposer d'une sortie vers le terrarium, sortie temporaire qu'il est possible de boucher. cette aire de chasse jouerait un rôle tampon vis à vis du reste du terrarium empêchant les fourmis d'y aller (mais pas d'en revenir...) et permettant aussi à d'autres insectes d'y pénétrer. A voir...
Pour les autres insectes, mieux vaut éviter le mélange. Par exemple faire un sol neutre à base de sable de rivière et, pour les cétoines placer le terreau dans un récipien étanche dans le fond du terrarium caché par des pierres ou du bois. Bref, ne pas tout mélanger mais essayer de faire des mini niches écologiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamui
* Thursday 09 July 2009 à 10:17
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 74
Inscrit: 28/06/2009
Lieu : 37 - Tours
Membre No.: 3 599




CITATION(turok-rex @ mercredi 08 juillet 2009 à 22:30) *
Les phasme Français, on en trouve pas partout, sa pourrait causer des problèmes environnementaux......et si ils sont d'élevage, c'est du GÂCHIS, autant en donner a d'autre passionnés....

Les phasmes français, pour moi je parle par élevage, et c'est pas du gâchis de prendre une dizaine de phasmes, ou d'œufs sur un élevage, j'ai déjà eu des phasmes, et ça pond très très vite, au final une bonne parti des œufs partent a la poubelle, puis même prélever un phasme dans la nature, récupérer des œufs puis en remettre un, ça ne poseras aucun problème environnementaux...

CITATION(Phenix)
Quel stress que de ne pouvoir chasser qu'une ou deux heures de temps à autre... Elles font comment si elles ont un petit creux juste au moment ou elles n'ont plus accès à leur ADC?


Je pensais faire cela comme un ADC secondaire, avec une autre ADC "normale"
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License