Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Suicide récurrent lasius niger
sovereign
* Thursday 22 April 2021 à 09:36
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 22/04/2021
Membre No.: 112 941




Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques semaines. Je suis propriétaires d'une colonie de lasius niger depuis presque un ant maintenant, tout s'est bien passé jusqu'à maintenant. Diapause au top, explosion de la fourmilière et tous très actif depuis la fin de la diapause.

L'activité était au plus haut, de plus en plus de fourmis essayent de s'échapper. J'ai mis de l'huile de parafine comme anti-évasion. Au début aucun soucis, elle n'osaient pas s'y approcher. Mais depuis quelques semaines, je retrouve régulièrement des fourmies engluée dans des gouttes d'huiles de parafine ...

Je précise que l'huile a été achetée en pharmacie et a été renouvelée sur la bordu de l'air de chasse récemment.

D'autres ont déjà eu ce problème ? Est-ce récurrent que l'huile perde en efficacité si rapidement ? (le bouchon est resté fermé tout le temps.

Merci,
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skate61
* Thursday 22 April 2021 à 16:50
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 14
Inscrit: 05/04/2021
Lieu : argentan
Membre No.: 112 143




CITATION(sovereign @ Thursday 22 April 2021 à 10:36) *
Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques semaines. Je suis propriétaires d'une colonie de lasius niger depuis presque un ant maintenant, tout s'est bien passé jusqu'à maintenant. Diapause au top, explosion de la fourmilière et tous très actif depuis la fin de la diapause.

L'activité était au plus haut, de plus en plus de fourmis essayent de s'échapper. J'ai mis de l'huile de parafine comme anti-évasion. Au début aucun soucis, elle n'osaient pas s'y approcher. Mais depuis quelques semaines, je retrouve régulièrement des fourmies engluée dans des gouttes d'huiles de parafine ...

Je précise que l'huile a été achetée en pharmacie et a été renouvelée sur la bordu de l'air de chasse récemment.

D'autres ont déjà eu ce problème ? Est-ce récurrent que l'huile perde en efficacité si rapidement ? (le bouchon est resté fermé tout le temps.

Merci,
Bonne journée


je n'y connais absolument rien...

mais si elle se suicide en voulant partir, je me demanderais pourquoi à ta place..

trop d'humidité, pas assez??

fourmiliere trop petite??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sovereign
* Thursday 22 April 2021 à 18:01
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 22/04/2021
Membre No.: 112 941




CITATION(skate61 @ Thursday 22 April 2021 à 17:50) *
je n'y connais absolument rien...

mais si elle se suicide en voulant partir, je me demanderais pourquoi à ta place..

trop d'humidité, pas assez??

fourmiliere trop petite??


Je leur ait mis une deuxième fourmilière à disposition car la leur va bientôt être trop pleine, mais elles ne veulent pas bouger.

Elles ont une aire de chasse d'environ 30cm² et une fourmilière + aire de chasse d'environ 15cm², donc niveau place, cela devrait aller.

Je pense que c'est simplement naturel de vouloir aller explorer l'extérieur, sauf qu'elles ne comprennent pas le risque de pénetrer dans cette huile j'ai l'impression.

Merci pour votre message, j'espère que certains membres m'aideront à trouver la réponse

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Friday 23 April 2021 à 14:27
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Bonjour,

Est-ce qu'elles sont convenablement nourries avec une alimentation variée (protéines, liquides sucrés, etc)? Cela pourrait limiter les tentatives d'évasion, mais si elles se sentent à l'étroit, elles tenteront davantage de s'échapper. Je crois qu'elles vont finir par déménager, il faut juste leur donner un peu du temps.

Pour ma part, j'utilise comme anti-évasion uniquement du talc (pur), car les graisses ont tendances à se solidifier et peuvent couler puis engluer des ouvrières.

Au fait, comment sais-tu qu'il s'agit de Lasius niger, précisément? Les espèces du genre Lasius sont particulièrement difficiles à identifier sans clef d'identification et loupe binoculaire. Des espèces de Lasius de couleur noire, fort similaires à l’œil nu, il y en a plein dans la France.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sovereign
* Saturday 24 April 2021 à 11:55
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 22/04/2021
Membre No.: 112 941




CITATION(patronus @ Friday 23 April 2021 à 15:27) *
...


Bonjour,

je leur donne principalement du poulet, du jambon et de la grenadine comme sucre.

Ensuite, elles ont l'opportunité de déménager depuis au moins 2 semaines, et rien du tout wacko.gif , est-ce normal, ou alors ne vont-elles pas déménager ?

Sinon, je ne peux pas dire qu'il s'agisse de Lasius niger, j'avais posté une photo et on m'avait dit que c'était une Lasius niger. Mais je ne savais pas qu'il y avait plein d'espèces Lasius niger différentes, je resterais plus conservateur à l'avenir thumbsup.gif

Merci pour les astuces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Monday 26 April 2021 à 13:12
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Effectivement 2 semaines c'est plutôt lent... Peut-être qu'il faut les forcer, par exemple en plaçant une lampe sur le vieux nid tandis que le nouveau est dans l'obscurité? Ou bien en coupant l'humidité du vieux nid et humidifier le nouveau?

Effectivement, c'est un mauvais réflexe que de trouver une petite fourmi noire Lasius et d'assumer automatiquement que c'est Lasius niger... happy.gif

En attendant, on peut l'appeler Lasius sp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License