Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> pressions atmospherique comme déclancheur d'essaimage?
erlik
* Friday 31 July 2009 à 21:36
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Je me questionnais sur la prevision des essaimages. J'ai souvent lu que les conditions pour un essaimage étaient la temperature ( debut ou fin de journée) et un temps humide.
Ainsi, en regardant les relevés dans le topic Météo des essaimages 2009 , j'ai remarqué qu'un essaimage à le plus de chance d'avoir lieu à environ 25°, ac un vent nul à faible, et un temps couvert .
Pour prevoir un essaimage, les 2 premiers points, sont faciles a verifier ( un thermometre, et un doigt mouillé...)
Or, je me questionnais sur ce dernier point. En effet, le taux d'humidité est assez relatif. Meme si on le mesure, il n'est pas le meme au raz du sol, ac une terre humide, qu'à 1m

Donc, comment les fourmis detectent-elles le taux d'humidité? La chute de pression athmospherique ?

En effet, je me disais que si c'est la pression, elles doivent avoir une certaine "plage de valeur" limite pour permettre l'essaimage
Par ex :
- pression trop haute ( >> 1015 hPa ) = beau temps sec, donc pas bon pour les gynes
- pression trop basse ( << 1015 hPa ) = orage intense , donc sol trop boueux
- de 1017 hPa à 1010 hPa, elles sont de sorties dance37yb.gif

Il serait alors plus simple de prédire un essaimage ... Non?...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Friday 31 July 2009 à 22:04
Message #2


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Je me suis fait très exactement la même reflexion il y a quelques jours.

Oui, c'est tout. sleep.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 31 July 2009 à 23:15
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Il doit y avoir d'autres facteurs.

Il faut éliminer les situation où les reines meurent le plus (puisqu'avec la sélection naturelle, les espèces qui choisissent le moins les situations dangereuses sont favorisées).
Donc, s'il y a une pluie forte juste après ou pendant, tu peux éliminer. S'il y a du vent aussi.

Pour le reste, regarde le temps chaud et humide donc lourd, avec orage prévu quelques jours après et ça te permet à coup sûr de prévoir un essaimage.

Sur le moment, surveiller les fourmilières des espèces qui s'éparpillent beaucoup (Formica sp par ex) permet de voir si des mâles ou princesses sont ramenés aux nids rapidement.

Il y a quelques données enregistrées/calculées en % dans essaimages

Compléter la météo des essaimages permet de compléter ces données.

C'est vrai que réaliser des mesures de pression et luminosité serait intéressant thumbsup.gif . J'ai pas le matériel... mais on doit pouvoir trouver ces informations en fonction des jours !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 31 July 2009 à 23:21
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Et s'il ne pleut pas elles font quoi ?
C'est une tendance avec de nombreux contre exemples. Pour qu'il y ait essaimage il faut que les mâles dégagent leurs phéromones. C'est l'alerte pour tous les nids alentours. Ensuite les princesses sortent. Peut-être l'effet panurge smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 31 July 2009 à 23:41
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




CITATION(Citrouille-Man @ samedi 01 août 2009 à 00:15) *
C'est vrai que réaliser des mesures de pression et luminosité serait intéressant thumbsup.gif . J'ai pas le matériel... mais on doit pouvoir trouver ces informations en fonction des jours !


Il y a des sites qui proposent des relevés de temperature, vent, pression , humidité et qualité de l'air ( pollution ) pour les grandes villes.
Par ex, pour le Bas-Rhin, il y a Meteo Strasbourg qui propose un relevé periodique et les garphs sur 24h pour Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
Les variations de pressions ne sont pas enormes etre 2 points geographiques proches, contrairement a la temperature, au vent, ou a l'humidité qui dependent beaucoups du terrain, sa topo, etc.
Lier ces données aux relevés d'essaimage pourraient donner de nouvelles infos, en les recoupant a l'echelle d'une ville, ou d'une region. On pourrait en tirer des stats plus precis, voir un "schema" des essaimages... ( qui sait...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Saturday 01 August 2009 à 08:37
Message #6





Invités







CITATION(Citrouille-Man @ samedi 01 août 2009 à 00:15) *
Il doit y avoir d'autres facteurs.

Il faut éliminer les situation où les reines meurent le plus (puisqu'avec la sélection naturelle, les espèces qui choisissent le moins les situations dangereuses sont favorisées).
Donc, s'il y a une pluie forte juste après ou pendant, tu peux éliminer. S'il y a du vent aussi.

Pour le reste, regarde le temps chaud et humide donc lourd, avec orage prévu quelques jours après et ça te permet à coup sûr de prévoir un essaimage.

Sur le moment, surveiller les fourmilières des espèces qui s'éparpillent beaucoup (Formica sp par ex) permet de voir si des mâles ou princesses sont ramenés aux nids rapidement.

Il y a quelques données enregistrées/calculées en % dans essaimages

Compléter la météo des essaimages permet de compléter ces données.

C'est vrai que réaliser des mesures de pression et luminosité serait intéressant thumbsup.gif . J'ai pas le matériel... mais on doit pouvoir trouver ces informations en fonction des jours !



Quand il pleut, il y a aussi des essaimages, notamment chez moi, elles rentrent toutes dans ma maison. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Saturday 01 August 2009 à 10:07
Message #7


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




J'avais lu une étude, sur ce qui déclenchait l'essaimage de Manica Rubida, ils étudiaient les facteurs
- Température,
- Force du vent
- Pression de l'air
- Taux d'humidité dans l'air
(et ensoleillement)

Apparemment les conditions sont favorables (pour cette sp. du moins) lorsque les températures sont plus élevées que la moyenne et l'humidité dans l'air plus basse (en gros chaud et sec).
Pour eux pression atmosphérique et force du vent n'importait peu dans ce cas, mais a mon avis tout dépend des espèces.

A la fin il s'étonne de l'absence de pluie avant les essaimage rappelant la facilité pour les gynes de creuser une terre meuble


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 02 August 2009 à 00:09
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Selon moi on peut trouver des gynes tout le temps, il suffit de chercher... Les retardataires, en particulier... smile.gif (pas en hiver bien sûr...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 02 August 2009 à 09:22
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




D'ailleurs, au sein d'une colonie, il y a un seul essaimage par an, ou ils peuvent en "liberer" plusieurs fois, si les conditions favorables se représentent?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Sunday 02 August 2009 à 10:30
Message #10





Invités







CITATION(erlik @ dimanche 02 août 2009 à 10:22) *
D'ailleurs, au sein d'une colonie, il y a un seul essaimage par an, ou ils peuvent en "liberer" plusieurs fois, si les conditions favorables se représentent?

Il peut y avoir plusieurs essaimages par an, tout dépend du nombre de sexués et des conditions, mais il peut très bien en avoir qu'un seul.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License