Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [PFF/News] Chasser la PFF en rappel par hélicoptère ET avec des chiens ?, Australie - ABC News - 22 juillet 2009
Hydraméthylnon
* Thursday 23 July 2009 à 02:49
Message #1


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




-------------
Source : ABC NEWS
-------------

Abseiler, sniffer dogs to tackle ant pest

By Chris O'Brien

Posted Wed Jul 22, 2009 7:40am AEST

The Queensland Government has enlisted an abseiler and two labrador dogs to tackle electric ants around Cairns.

Primary Industries Minister Tim Mulherin says thermal imaging cameras are being used against fire ants in the south-east, but different techniques are needed for electric ants in the far north.

He has told a budget estimates hearing at Parliament House in Brisbane that a professional abseiler will use hot dog meat to lure the ants on cliff faces, while sniffer dogs have also been trained.

"Electric ant odour detection dogs have been validated as recognising electric ant odour and are now in the process of being implemented in the program in Cairns," he said.

"Biosecurity Queensland has also engaged a professional abseiler to leave baits which will be tracked using the GPS system."

-------------
Traduction
-------------

Un alpiniste et des chiens renifleurs pour traquer la fourmi nuisible

Par Chris O'Brien

Posté le mercredi 22 Juillet 2009 à 07:40 AEST

Le Gouvernement du Queensland a engagé un alpiniste et deux chiens labrador pour pister les fourmis électriques autour de Cairns.

Le ministre du Secteur Primaire, M. Tim Mulherin, a annoncé l'utilisation de caméras thermiques contre les fourmis de feu dans le sud-est mais d'autres techniques seront nécessaires dans le grand Nord.

Au Parlement de Brisane, il a présenté une estimation budgétaire dans laquelle un alpiniste professionnel serait employé à déposer des appâts de viande hachée pour attirer les fourmis installées dans les falaises pendant que des chiens seraient dressés à détecter les fourmis.

"On a validé l'efficacité de ces chiens détecteurs de fourmi électriques sur leur capacité à les repérer à l'odeur, ils sont actuellement sur le point d'être intégrés au programme de lutte sur Cairns," a-t-il dit.

"Biosecurity Queensland a aussi engagé un alpiniste professionnel pour poser des appâts qui seront repérés par GPS."

-------------
Commentaire
-------------

Comme je trouve égoïste de rester seul à me pisser dessus, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la traduction automatique que j'ai eue pour le paragraphe du milieu (sur un site dont je cacherai le nom) :

Il a dit qu'un budget estime l'audition à la Maison de Parlement dans Brisbane qu'abseiler professionnel utilisera la viande de hot-dog pour séduire les fourmis sur des visages de falaise, tandis que les chiens renifleurs ont aussi été formés.
lol2.gif

Sur le fond, je trouve curieux cet emploi de viande hachée avec la PFF à la place du beurre de cacahuète qui est moins cher et plus facile à conserver et dont elles raffolent. Maintenant, vu l'amalgame entre "fourmi de feu" (GFF ou PFF) et "fourmi électrique" (PFF), vu qu'il y a les deux en Australie à présent, je me dis que le journaliste (voire le ministre) a peut-être un peut tout mélangé dans sa tête et que, en fait, la viande est réservée à la GFF dont on parlait hier avec cet hélico à caméras thermiques.

-------------


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 23 July 2009 à 08:30
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




C'est ca qui nous faudrait en fait, des hélicos à caméras thermiques mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 23 July 2009 à 08:48
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ben vous les avez pas déjà les hélico? Les caméras thermiques... c'est pas si important... On va pas donner de la confiture à des cochons, hein? Si? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 23 July 2009 à 09:05
Message #4


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Les caméras, ça ne marcherait pas avec les PFF : Elles ne font pas de fourmilières.
Par contre, les chiens détecteurs, oui : Ça se fait déjà ... dans les pays réellement civilisés ...


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 23 July 2009 à 17:39
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Justement, prenons le problème dans le sens inverse. Tu équipes des hélicos avec ces caméras, à partir du moment ou tu balayes une zone ou tu "ne vois pas de fourmilières", potentiellement ca craint.
Maintenant je serais curieux d'avoir un peu plus d'infos la dessus. Sensibilité du truc + images des caméras thermiques. smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 23 July 2009 à 19:57
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Le problème avec "ton problème pris dans le sens inverse", c'est ça ne marche pas en milieu urbain, ou du moins fortement dégradé, à mon avis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Thursday 23 July 2009 à 21:46
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




Le problème inverse serait plutot de sonder le sol avec des ondes, pour repérer les nids en profondeur...
La PFF ne fait pas de dome mais elle creuse sous terre si je me souviens bien...

Donc la densité du sol est affectée et permetterait d'avoir une carte précise et donc lutte localisée sur les probable foyers de réinfections plus efficace smile.gif

Bien entendu, je peux totalement me planter xD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 23 July 2009 à 23:30
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Si une fourmilière dégage de la chaleur, c'est parce qu'elle est fermée et qu'il y a pas mal de monde dedans. Un nid n'est pas fermé et contient moins de monde qu'une fourmilière la plupart du temps. Donc un nid est indétectable aux infrarouges (IR), les caméras IR ne peuvent être utilisées que contre les espèces faisant des fourmilières. Donc, ça peut marcher contre la GFF ou la FFT mais certainement pas contre la PFF.

Procéder par élimination ne marcherait pas non plus : Ici, c'est surtout Solenopsis geminata qui fait des fourmilières. Quasiment toutes les autres, ici, font des nids plus ou moins diffus et, dans ces autres, on a du beau monde aussi (Anoplolepis gracilipes, Linepithema humile, Monomorium destructor, etc.). Donc, à partir du moment ou tu balayes une zone où tu "ne vois pas de fourmilières", ça peut craindre façon PFF comme ça peut ne pas craindre du tout.

Sinon, non Gunny, la PFF ne creuse pas : Elle s'installe dans les trous/cassures des rochers qui existent et peut aussi remplacer les termites dans leurs galeries, après les avoir bouffées. Ces galeries, selon la nature du sol, peuvent facilement descendre plus bas que -10-20m => Totalement indétectable, que ce soit en nids ou en fourmilières.

Je crois plus aux chiens.
wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Thursday 23 July 2009 à 23:52
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




Ha voila pourquoi j'avais entendu parlé de sous sol garni de PFF smile.gif
Merci pour la précision ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License