Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Galles et Crematogaster scutellaris
Elrou
* Wednesday 22 March 2006 à 00:07
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je reprends ici un échange de post avec cékiki qui me semblait hs ailleur ( je me split tout seul wink.gif. c'est k2r qui va être content biggrin.gif)

CITATION(Cékiki)
CITATION(Elrou)

non chêne, j'habite pas les pieds dans l'eau moi

pas compris .... Ce n'est ni Bizance ni Venise chez moi !
remarque globale : les fondations sont globalement pour nous deux dans des galles de chêne. C'est rarement dans celles de peuplier, ce que j'ai majoritairement . Cette année aucune fondation dans les gales de peuplier . ( une fois : gyne+1 ouvrière)
Le fait que ce soit dans du chêne est-il une condition nécessaire et suffisante pour que cela aille plus vite

je disais ça parceque les peupliers ça pousse là où y'a de l'eau; moi je suis plutôt du style à avoir les pieds dans la farigoule smile.gif.
pour ce qui est des gales de chênes je pense qu'il y a une réelle dynamique, très particulière entre c. scutellaris et cette gale sphérique là sur chêne blanc.
une hypothèse : les gales de peuplier se formant tard dans l'année (<= truc à vérifier pour valider cette hypothèse wink.gif ) ce sont les dernières gynes qui les colonisent et elles n'ont pas le temps de pondre avant l'hiver; si tu parles des gales de pétioles en plsu elles tombent en hiver => pas de présence sur plusieurs années
pour la gale sphérique de branche du chêne elle ne tombe pas , les années 2 et 3 elle est colonisable en début de saison => les premières gynes les colonisent et ont tous le temps de faire une petite fondation smile.gif
pour ce qui est des peupliers je sais pas , faut que j'aille plus loin pour en trouver (au bord de l'eau quoi wink.gif)

enfin voila c'est de la spéculation, faut voir smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 22 March 2006 à 00:26
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le populus truc bidule( ou italien je crois) dans lequel je trouve essentiellement les gales n'a pas les pieds dans l'eau. J'en ai dans mon jardin, pas dans la piscine laugh.gif . S'il aime l'eau, il n'est pas plus dans des lieux humides que d'autres.
Je ratisse large, jusqu'en Espagne. Là où il y a de l'eau pas de gale mais des boursouflures ( une autre forme de gale) . Pas de Cremato. Une fois près de l'eau, une seule et jamais sur des lieux riches en nitrates ( fumier) ou cultivés ( arbres fruitiers, potagers plein champ).
Il m'est arrivé l'an passé de trouver des fondations dans des gales de peuplier, pas cette année. Et une gale de peuplier qui passe l'été, je ne suis pas certain que ce soit possible. Je le verrai ne serait-ce dans mon jardin . J'ai l'oeil !
Ta théorie sur le chêne me séduit. Actuellement il y a des galles de l'an passé. Inhabitée car encore vertes. D'autres légèrement marron avec un tout petit trou et des vers actuellement dedans.Il suffira cet été de vérifier s'il reste des galles habitées dans les sphères anciennes.
Toutefois une remarque : les trous d'entrée sont petits et parfaitement spériques. Pas un découpage aléatoire. Je m'imaginais que c'était un insecte qui le premier s'y introduisait. ( diptère non ?). Il quitttait la galle qui ensuite allait être habitée par d'autres zabitants : arachnides, coccinelles.... et fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 22 March 2006 à 09:11
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




si si le peuplier a besoin d'eau. si tu en as dans ton jardin c'est que tu as de l'eau en sous sol. c'est un gros buveur (évidemment tout est relatif, l'aulne préfère encore plus l'humidité mais bon des peupliers en garrigue y'en a point).

pour les galles c'est un petit hymenoptère, dans le cas de la galle du chêne sphérique c'est Andricus kollari génralement qui pond dans le tissu végétal. il n'y a alors pas de trou visible, pas de gale rien. après l'éclosion, c'est le végétal qui réagit (sorte de kyste si tu veux) . la larve se retrouve totalement enfermée dans une chambre et elle se nourri des tissus végétaux qui l'entourent. elle arrive ainsi au stade nymphe. En général on est alors en hiver (hiver 1). c'est en sortant au printemps que l'adulte venant de faire sa mue imaginale fait un trou. (galle ronde claire avec un trou bien rond). J'ai remarqué que généralement ces galles claires "nouvelles" ne sont pas colonisées par des forumis mais par un tas de trucs (dont des larves de fourmilions géant d'ailleur smile.gif les coquins). mais à mon avis elles peuvent l'être plus tard dans l 'année.
durant l'an 2 ou 3 les fourmis (en ce qui concerne les cremato) arrivent à rentrer dans la galle et y creusent une galerie circulaire; il y a lors fondation ... et l'hiver 3 ou 4 on les retrouvent dans de vieilles galles foncées. enfin, l'année 3 ou 4 la galle a tellement été fragilisée par les galeries qu'elle se casse; j'en retrouve de jolies ouvertes noires en ce moment. Ces galles creusées de façon caractérisitiques et ouvertes habritaient des colo l'an dernier à mon avis smile.gif...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 March 2006 à 00:03
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Les peupliers sont plantés comme coupe vent pour les plantations. En garrique on ne pratique rien mis à part les vignes et les oliviers.
En plaine, un peuplier pourra pousser partout. Il pousse parce qu'il trouve de l'eau. Oui : elle est à 3... 4 ...5 ... maximum 7 m en sous sol. Or dans cette même plaine, on y trouve des Messor barbarus. L'eau, elles la trouvent tout aussi facilement.
aujourd'hui je reviens d'une ballade en garrigue. Sur un aulne, au pied d'une falaise de schiste, ça sent bon le thym, la lavande est en fleur .. 3 gales : une Crematogaster scutellaris. Pourtant le thym et l'eau :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 26 March 2006 à 00:27
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




quel entêté ce cékiki.
en plaine le peuplier pousse parcequ'il y a de l'eau en sous sol;
en garrigue y'en a pas non pas parceque ce ne sont pas des champs cultivés (d'ailleur la plus part des garrigues étaient cultivées il y a 50 à 100 ans) mais parceque y'a pas d'eau. Je maintiens.
le peuplier est pas spécilement xérophile tout de même !!!!!!

quant à trouver un aulne en garrigue :shock: . c'est que t'étais plus dans une garrigue. smile.gif.
mais bon on va peut être pas discuter arbre (parceque sinon y' a le saules blancs aussi smile.gif) pendant 12000 posts ............

au sujet de la répartition des espèces de fourmis , il existe toujours des populations marginales qui vivent dans des milieux non typiques. Mais ce n'est pas parcequ'il ya exception que la règle est fausse .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 26 March 2006 à 22:19
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




On en trouve pas que dans les galles de peuplier et de chêne.
Alors pas besoin de polémiquer les cocos mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Monday 27 March 2006 à 13:00
Message #7


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




On en trouve ou alors ? A part dans les chènes et les Aulnes de Garrigues :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 March 2006 à 13:06
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




dans les pommes de pins aussi ....
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...asc&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 March 2006 à 17:54
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
On en trouve ou alors ?
dans les nids laugh.gif
Tout lieu succeptible de tenir quelques temps afin de passer l'hiver totalement à l'abri . Galle, gale, écorce de chêne liège ( tombé au sol car de prélever sur l'arbre je m'interdis et de toutes les manières il faut être outillé ).
Tu te fais mal tnm :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License