Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Crematogaster scutellaris
Gogo
* Wednesday 19 April 2006 à 08:44
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Bonjour,
Tout d'abord merci à cékiki, car c'est lui qui m'a donné les gynes.
J'ai longtemps hésité avant de faire un blog sur cette espèce, car le temps de dévellopement du couvain est relativement long, et parce que les fourmis sont petites, et que par conséquent, je ne pourrai faire que des photos de mauvaises qualitées....
Je vous demanderai donc d'être indulgents sur la qualitée du blog, les MAJ seront sans doute moins régulières à cause comme je le disais du temps de dévellopement du couvain.
Pour vos questions et remarques, postez les ici :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st=0#entry23517
15 Mars :
Récéption de deux gynes Crematogaster scutellaris dans leur galles.
Elles ont été récupérées dedans il me semble, et je crois qu'elles ont été trouvées en hiver. Elles n'ont pas de couvain.
J'enlève une des gyne de sa galle pour mieux l'observer.
16 Mars:
Gyne dans sa galle : elle a pondu un oeuf.
Gyne sans sa galle : elle a pondu 3 oeufs.
22 Mars :
Les gynes se trouvaient auparavant à une température faible : 15-20°C le jour, et 12-18°C la nuit.
Je les place maintenant sur l'aquarium où la température peut monter à 30°C le jour, grâce à l'effet joule.
J'enlève l'autre gyne de sa galle.
J'ai nourri il y a quelques temps les deux gynes avec un peu d'eau sucrée, et une des gynes a maintenant le gastre très distendu.
19 Avril :
Présence de belle grappe de couvain chez les deux gynes.
En déplacant les tubes comme chaque matin, pour nourrir mes poissons, le couvain d'une des gynes s'éparpille légérement dans le tube ce qui me permet de voir plusieurs larves, dont certaines de belle taille déja !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 25 April 2006 à 12:27
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Alors aujourd'hui bonne nouvelle, enfin pour une des deux reines seulement :
Première nymphe ! Il reste environ 4 grosses larves.
En revanche la taille de son gastre a carrément diminué !
Je lui ai donné un peu d'eau sucrée parce qu'elle doit avoir la dalle lol....
En revanche je commence à douter de la fécondité de l'autre gyne qui n'a apparament toujours pas de larves....
Est ce que quelqu'un saurait a peu près combien de temps faut il pour que la nymphe se colore, et ensuite pour que la fourmis naisse, à une température de 27-30°C le jour environ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 27 April 2006 à 19:11
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




27 Avril:
Il me semble avoir vu 4 nymphes !
J'ai observé brièvement la colonie à la lumière, et donc y a au moins 3 nymphes, peut être 4 mais pas sûr, et y a une larve en nymphose.
bref cette colonie se porte bien, mais l'autre gyne a toujours que de s oeufs.
C'est là que je me dis que c'est pas plus mal que tu m'en aies envoyé deux cékiki....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 07 May 2006 à 07:47
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




6 Mai:
Première ouvrière !
La nymphe était bien colorée et hier soir, j'ai observé la première ouvrière naitre.
Elle est pas hyper active, mais très belle....
Sa tête est orangée, il reste des nymphes colorées, mais pas encore suffisament pour naitre.
Ce matin je leur ai mis du lait à l'entrée du tube, la gyne en a bu un peu.
La deuxième gyne rattrape son retard lol : elle a deux nymphes, et quelques larves !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 09 May 2006 à 18:59
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ce matin j'assiste à la naissance de la deuxième ouvrière, qui est aidée par la première. En partant au lycée (vers 6H40), la seconde ouvrière est à peine capable de bouger.
Ce soir, j'ai une bonne surprise : il y a 3 ouvrières !
Soit deux naissances aujourd'hui.
Une des nouvelles nées à même eu le courrage d'aller faire un ptit tour dans l'aire de chasse !
Il reste deux nymphes très colorées qui devraient naitre demain, voire peut être même ce soir.
Et il reste encore un paquet de couvain, dont quelques nymphes.
Je leur ai mis encore une petite goutte de lait dans le tube, la reine en a bu un peu.
Cette colonie est en avance par rapport à la deuxième gyne, qui a maintenant quelques nymphes, mais aucune colorée.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 14 May 2006 à 08:33
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila je viens juste donner quelques nouvelles de la ptite colo :
Il y a 6 ouvrières depuis ce matin, les 5 premières sont déja toutes colorées ou presque il me semble, et elles ont aidé leur ptite soeur à naitre.
Si non niveau couvain y en a déja pas mal je trouve : plusieurs nymphes, quelques larves et un beau tas d'oeufs....
Par contre niveau nourriture elles sont pas affamées, elles ont bu un peu de lait miellé, mais pas beaucoup, et je leur avait donné un ptit moustique qui a été mangé en partie, ça me rassure un peu pour les larves.
L'autre gyne a toujours des nymphes, mais aucune colorée.... ma première colonie doit être en avance....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Monday 22 May 2006 à 18:41
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila quelques nouvelles.
Hier matin, elles étaint 7 ouvrières.
Une nouvelle venait de naitre, et je leur ai proposé d'arroser ça lol !
Je leur ai tout d'abord mis un peu d'eau sucrée, et une des ouvrière à bu jusqu'a se faire éclater le gastre lol....
Ensuite en allant dehors, j'ai trouvé deux ptit moustiques, je leur ai donné, mais je les avais pas totalement tué....
Donc je laisse pour voir en voyant qu'ils bougeaient encore un peu, je me dis tant pis au pire je les tuerai moi même si elles n'y arrivent pas, je pars 5 minutes à l'ordi, et quand je retourne voir, c'est 6 ouvrières que je vois dans l'aire de chasse !!!
Première fois qu'il y en a autant, la ptite nouvelle est allée jusqu'au bout du tube mais pas plus loin, c'est déja courageux...
Enfin bref, elles ont vite fait de tuer les ptits moustiques, mais le découpage se fait sur place, et elles ramènent très régulièrement des ptits morceaux d'insectes au tube.
C'est pas comme mes Myrmica qui ramènent leu proies au nid et découpent ensuite....
Enfin bref je dois dire que ça m'a fait bien plaisir de voir ça !
Si non ce soir j'en suis à 8 ouvrières ! 8)
ça se passe donc vraiment bien pour cette colonie.
Niveau couvain, j'ai observé vite fait (je veux pas les dérranger trop longtemps, en plus faut bouger le tube pour le voir et la gyne aime pas trop) y a donc 2-3 nymphes, pas encore colorée, mais ça devrait pas tarder, 1 larve en nymphose, et 6-7 larves qui sont pas encore blanches mais qui ont une belle taille.
Si non dans le gros tas d'oeufs que la gyne avait pondu j'ai vu de toutes ptites larves et encore pas mal d'oeufs.
Donc tout se passe pour le mieux, pourvu que ça dure.
En ce qui concerne l'autre gyne, je ne voulais pas la garder, alors je l'ai donnéeà un membre qui s'y connait pas mal, mais qui ne fait pas partie de ce forum.
le transport s'est bien passé, à part que l'eau à coullé sur le couvain, mais apparament ça a été, et le reprenneur de cette gyne a eu ses premières ouvrières hier je crois.
En tout cas elle est entre de bonne main.
Voila pour cette fois, merci d'avoir lu.
Bonne soirée à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 04 June 2006 à 10:10
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




J'ai eu une morte, engluée dans l'eau sucrée, faudra que je fasse plus attention. :?
Du coup il n'y a plus que 8 ouvrières, mais y a plein de couvain !
En revanche aucune nymphe colorée, je devrai ettendre un peu pour les prochaines naissances.
Si non j'ai sauvé deux ouvrières de la noyade, mais bon la troisième n'a pas été sauvée comme je l'ai dit plus haut, elle est donc morte.
Elles ont pas mal mangé de viande.
J'adore cette colonie, à chaque observation, il y a toujours au moins 2-3 ouvrières dans l'aire de chasse, et dès que je leur met une proie ou de l'eau sucrée, y a tout de suite pas mal d'ouvrières qui sortent ne serait ce que par curiosité, hier elles étaient 6-7 sur une mouche lol la gyne se retrouvait presque seule....
Et elles osent même parfois la laisser seule pour aller manger !
Si non j'ai enfin réussi à prendre quelques photos, mais comme je l'avais déja dit, la qualitée est mauvaise....
Dites moi ce que vous en pensez.
y a une des photos où on voit les 7 ouvrières, à ce moment la gyne était seule dans le tube ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 06 June 2006 à 12:31
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Allez encore une MAJ lol j'suis en forme.
Bon la colo se porte bien.
Je leur ai donné un ptit insecte tout à l'heure, il a pas fait long feu, la gyne s'est retrouvée seule dans le tube encore une fois lol elle commence à avoir l'habitude, mais bon elle est jamais seule bien longtemps....
Si non elles se sont enfin organisée pour ranger le couvain !
J'ai pu compter approximativement les larves qui étaient au dernier stade où elles sont nourries (juste avant qu'elles ne deviennent blanches et qu'elles se préparent à la nymphose) : y en avait 12.
Le reste du couvain était en tas, mais ça fait un sacré tas !
J'ai vu 3 nymphes colorées, mais y a un beau tas de nymphes, avec pas mal de larves en nymphoses, et des oeufs je suppose...
En revanche je suis un tout ptit peu inquiet de pas avoir vu de larves en bas stade, mais il y en a peut être dans le tas.....
Je suis impressionné par le tas de couvain, et j'ai hâte de voir la vague de naissances arriver ( il y a pas mal de nymphes aux yeux colorés, ça devrait donc pas tarder).
Je pense que la gyne pourrait se mettre à pondre pour de vrai maintenant lol, y a une belle génération d'ouvrières qui devrait pas tarder à voir le jour.
En tout cas je sens que les naissanecs vont s'enchainer avcec les nymphes colorées, les nymphes blanches qui commencenbt à se colorer, les larves en nymphose, et les larves bien avancées qu'il y a.....
Voila, j'ai hâte de voir ça.
Cette espèce est vraiment superbe je trouve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 24 June 2006 à 11:02
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Depuis la dernière mise a jour, l'effectif de la colonie a triplé : elles sont 24.
Euh même peut être 25, je commence a avoir du mal a compter, j'ai fait pas mal d'erreurs, et elles devraient être une trentaine mais bon, le couvain va bien, et elles mangent plein !
Je vous raconterai tout cela en détail dès que j'aurai un peu plus de temps.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 24 June 2006 à 16:20
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Bon alors voila, là j'ai un peu de temps alors je vais expliquer pourquoi je disais qu'elles devraient être plus.
Quand elles étaient 15-16, j'ai voulu le smettres dans un nid en bc, j'avais remplis quelques salles de sables, et je les ai installées....
Le couvain a été pas mal bousculé, mais elles s'y sont vite retrouvées, seullement le soir, j'ai vu une fourmi en dehors du nid.....
Donc comme apparament y avait des fuites, je les ai fait redéménager vers un tube a essais posé dans une aire de chasse. Et une ouvrière s'était évadée, car je n'avais plus que 15 fourmis.
Bref j'ai réussi a rassembler le couvain et les fourmis dans l'aire de chasse (avec un coton tige, mais j'ai perdu des oeufs). Mais j'étais un peu fatigué, j'ai voulu replacer l'aire de chasse sur l'aquarium afin qu'elles soient a nouveau a 25-30°C, sauf que j'avais pas skotché le nouveau tube a l'aire de chasse (je fais cela pour éviter qu'il roule, j'avais éffectué le déménagement sur mon bureau).
Donc y a eu une ouvrière écrasée, qui n'est pas morte sur le coup mais bun peu plus tard, et quelques larves et nymphes applaties....
Ensuite une fois réinstallées en tube, elles ont bouffés plusieurs nymphes, et ça leur arrive de temps en temps, apparament c'était des nymphes malformées ou bien bousculées par ces déménagements.....
Si non elles mangent tout plein !
Je les avais encore nourrie vendredi soir, j'ai un pote qui est venu dimanche soir, et il avait envie de les voir a l'action lol.
Alors elles se sont fait un festin : un Taon, plusieurs petits moustiques morts, enfin tout fut découpé a une vitesse impressionante. Au départ seules 3-4 ouvrières patroillaient dans l'aire de chasse, comme à chaque fois que je les regarde.
Mais dès que nous leur avons mis les proies, ce fut environ 15 ouvrières qui s'occupèrent de les déouper a une vitesse impressionante !
Leur appétit est inssasiable !
Je les ai ensuite nourrie mardi, et aujourd'hui.
Je vais faire un ptit cours sur les fourmis dans la classe de ma mère cette semaine, donc je ne les nourri plus jusqu'a cette date, comme ça j'espère voir un max d'ouvrières dehors.
Si non niveau couvain, c'est juste correcte : environ 20-30mphes ou larves en nymphoses, pas malde larves, et un gros paquet d'oeufs !
Je suis assez content de cette colonie, et je prévois de leur préparer un nid en platre bientôt.
Si non j'ai encore fait une connerie hier :
Je leur ai mis une sauterlle que je croyais morte devant le tube, mais celle ci a sauté dedans !
Elle était encore en vie......
Exitation générale, la gyne est sortie du tube, les ouvrières étaient affolées....
Finallement après un long moment, elle est enfin sortie, et je l'ai achevée, et la colonie a repris possession du tube.
Si non chose étrange : depuis midi environ, la colonie s'est déplacée, elles sont tout proche de l'humiditée ....
ça m'a plutôt étonné, mais après tout pourquoi pas, il fait tellement chaud en ce moment.
Si non je me demandait, est ce que vous pensez qu'elles seront bien dans un nid en plâtre NON HUMIDIFIE ?
Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 29 June 2006 à 09:54
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Aujourd'hui, j'en suis a 28 ouvrières.
Il a au moins 8 nymphes colorées.
Le couvain devient vraiment important.
Je pense leur faire bientôt un nid en plâtre......
Si non, j'ai rien de spécial a dire, j'essayerai de prendre des photos, mais de toutes façons, faut que j'attende que mon pc remarche......
Je leur donne régulièrement des proies, qui sont très appéciées d'ailleurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Friday 30 June 2006 à 07:42
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Je crois qu'il y a 30-31 ouvrières...
J'ai un peu de mal a compter, surtout que certaines sont à l'intérieur d'un taon lol.
J'ai compté environ 30 nymphes, pas mal d'oeufs et jeunes larves.
Certains oeufs ont éclos, et je peux voir a nouveau de petites larves blanches.
Je suis allé parlé des fourmis hier dans la classe de ma mère, ça s'est très bien passé, j'ai donné a manger aux Crematogaster scutellaris devant les élèves, une vingtaine d'ouvrières sont sortvies assez rapidement....
Bref tout se passe bien, j'ai hâte de voir la trentaine de nymphe naitre.....
La plupart ont déja les yeux colorés, :ça devrait donc pas tarder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 04 July 2006 à 12:35
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Aujourd'hui, il y a 41 ouvrières, c'est sans doute un des derniers comptage précis que je fais.
Les taons ont été mangés en grande partie, et je leur ai donné un forticule, qui a été assez apprécié, je leur ai aussi donné un peu de miel.
Hier soir il y avait un gros moustique dans ma chambre, je l'ai tué, et je leur ai donné, mais il n'était pas tout a fait mort, ou bien c'était les nerfs : la tête bougeait un peu.
En quelques secondes, deux ouvrières le découvrirent, je regarde pour voir ce qui va se passer.....
Une des ouvrières retourne au tube surexitée, et là exitation générale : environ 35 ouvrières sortent dans l'aire de chasse et partent a l'assaut du moustique, il bouge pas la tête bien longtemps....
Ce matin, il est encore là, mais il a été complétement rongé de l'intérieur, il y a plus que la carcasse, je l'enlève.
Les ouvrières ont fait comme a leur habitude : elles ont découpé le moustique sur place, et amené ensuite les petits morceaux de viande dans le tube, et enfin elles ont rapprochés les larves de la viande pour les nourrir.
J'ai d'ailleurs pu compter 50 larves ce matin, mais il y en a sans doute plus, c'est pour ça qu'elles ont faim !
Si non je vais être un peu hs, mais cékiki, la gyne de Messor barbars que tu m'avais donné a des larves !!!
lol enfin après plusieurs mois, a une température très élevée, je lui ai donné des paillettes pour poissons et des graines, en espérant qu'elle tienne le coup jusqu'a l'arrivée de ses premières ouvrières....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 19 July 2006 à 18:55
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Mon ordi est réparé, donc je vais refaire quelques MAJ, pour les photos ce sera sans doute demain, ou après demain....
05 Juillet :
43 ouvrières.
10 Juillet:
51 ouvrières.
17 Juillet :
57 ouvrières environ, c'est le dernier comptage précis que je fais....
Je les place en nid en plâtre, j'ai quelques pertes durant le transport (principallement des oeufs, et des larves, et quelques ouvrières)....
Il y a beaucoup de nymphes, je dirais une centaine, mais cje suis pas doué en estimation, et là tout est entassé alors c'est très très approximatif....
J'ai essayé de mettre le nid en platre sur l'aquarium, mais ça fait de la buée, et de l'eau sur la vitre qui m'a tué quelques ouvrières alors j'ai renoncé a cette idée, pour le moment c'est l'été il fait chaud, donc tout va bien, mais au printemps, quand il fera moins de 20°C ça risque d'être lent, mais bon d'ici là elles seront plus nombreuses, j'attends les naissances des nymphes avec impatience, ça va sans doute être très impressionant, car elles vont naitre a peu près en même temps.
La qualitée des photos est améliorée dans ce nid, et je posterai toutes les photos prises durant cette périoden ( y en a un sacré paquet, j'espère que ça vous plaira, je posterai bien sur que les meilleures) demain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 20 July 2006 à 13:06
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila les photos.
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 20 July 2006 à 16:38
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Alors je sais pas pourquoi, mais elles se sont installlées sur la vitre depuis ce matin, je pense que c'est provisoire, mais j'ai pu compter les nymphes colorées : il y en a 24, et il y a eu une naissance tout à l'heure.
Pour la centaine de nymphes, c'est a peu près ça, j'ai du mal a compter....
Mais y a pas mal de larves en nymphose, bref tout va bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Monday 24 July 2006 à 08:47
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Avec les mortes qu'il y avait eu, elles étaient environ 45-50 avant les naissances, et elles spont maintenant un peu plus de 70.
Il reste encore pas mal de nymphes, mais il me semble qu'il y en a eu une mangée au moins, sans doute parce qu'elle avait été un peu bousculée....
La colonie s'est réinstallée dans le nid en plâtre.
Ce matin, je leur ai redonné de l'eau sucrée, ça fesait un moment qu'elles en avaient pas eu, ça leur a bien plu !!!
Il y avait une trentaine d'ouvrières autour de l'eau sucrée, ce qui m'a permis de faire un comptage un peu moins approximatif, puisqu'elles restaient un petit moment immobiles autour de l'eau sucrée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 29 July 2006 à 19:45
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Elles sont maintenant un peu plus de 100...
Je m'attendais a plus mais bon...
J'ai trouvé des ouvrières sur mon bureau, j'ai du coup renforcé le système antiévasion, plus aucune évasion possible.
Je les ai gavées ces derniers jours, car je pars en vacances bientôt pour 2 semaines....
J'espère que tout se passera bien.
Voila, je n'ai rien de spécial a dire, si non pour lme couvain, y en a un peu moins qu'avant, enfin bon ça me fait quand même plus de 50 naissances déja, sans compter qu'y a eu quelques mortes, et du couvain qui avait été mangé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Monday 21 August 2006 à 09:00
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila, donc je suis de retour de vacances.
A première vue en voyant le nid, j'ai l'impression que la population a pas trop augmenté, en revanche le couvain a carrément diminué....
Il y a pas mal de jeunes ouvrières, elles sont très belles.
En même temps ça me semble logique, vu que la température devait être aux alentours de 20°C pendant mon absence, les ouvrières mettent donc plus longtemps a se colorer...
Je les nourris, elles ont pas hyper faim, mais en même temps vu qu'y a pas trop de larves, c'est aussi logique.
Bref je décide de relancer un peu la colo, et de les replacer en tube pour les chauffer, je pense chauffer un petit moment, mais arrêter avant l'hiver, pour pas que le décalage soit trop important....
Est ce qu'il y a des personnes qui savent si les Crematogaster scutellaris hivernent avec du couvain ?
Et quellques sont les dates d'hivernages, sachant que la température de ma cave sera d'environ 8°C, j'imagine que je dois les mettre moins longtemps, que si la température était de 10-12°C....
Enfin bref revenons aux ptites cremato, je décide donc de les faire déménager le lendemain de mon retour, c'était un travail assez long, je prennais les ouvrières une par une avec un coton tige, pour les transporter vers leur nouvelle aire de chasse, d'ailleurs l'avantage de les remettre en tube c'est que ce sera plus facile pour l'hivernage....
Donc je les déplace, en commençant par les ouvrières qui sont dehors, ensuite celle a l'intérieur, en enlevant la vitre, puis la gyne et enfin le couvain qui reste (il y en avait pas trop car en prenant des ouvrières qui étaient dans le nid, j'en ramenais et les ouvrières en tenaient souvent, de plus comme je l'ai dis y a pas trop de couvain).
Donc après comptage précis, il y a 190 ouvrières !
C'est plus ce que je pensais.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je prendrai peut être quelques photos plus tard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License