Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Exposition (affiches)
gs1
* Thursday 10 May 2007 à 15:22
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




Bonjour,

avez-vous connaissance d'une exposition (affiches, panneaux) sur les fourmis ?
J'ai trouvé de vagues ressources sur Internet, et je vais consulter mon Centre Régional de Documentation Pédagogique, mais peut-être certain(e)s d'entre vous ont une piste ?

L'idée serait de mettre en place une mini-expo (une quinzaine de panneaux ?) en parallèle avec la construction d'un nid, dans le cadre d'un projet pédagogique. Pas beaucoup de moyens, donc j'espère trouver une expo où l'on paye principalement la repro.

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 10 May 2007 à 19:08
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




A ma connaissance ça n'existe pas.
Je peux t'aider, il me faudrait en savoir davantage sur le public et tes intentions. Projet pédagogique c'est large smile.gif
Par mp ou à la suite comme tu l'entends.
Un idée avec ceci :exposition pédagogique
Pour la repro, les bons plans cékiki smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 11 May 2007 à 16:18
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Il me semble que ça existe, mais à mon avis c'est pas donné, voilà un lien où ils semblent en prêter:
http://perso.orange.fr/vivarium.du.moulin/Pages/cadre1.htm


> 25 panneaux
> 12 terrariums doubles sur pied
> 1 borne informatique interactive
> 4 sculptures d’arthropodes en fer forgé
> 4 dioramas
> 4 boîtes de collection d’insectes naturalisés

Surface minimum d'exposition : 200 m²



(euh... j'ai pas bien compris pour les liens, si on peut en mettre ou pas sans l'accord des modos et admins, donc je mets, mais si il ne faut pas j'édite (sauf si c'est fait par vous avant wink.gif ) sinon, il suffit de taper "vivarium du moulin sur google, et en cherchant, vous trouverez le lien ci-dessus cool.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 11 May 2007 à 16:47
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour lesliens tant que ce ne sont pas des liens qui pointent vers des sites de vente de fourmis ou de nid (sens large) et que ces liens sont pertinents dans la discussion (il faut éviter genre de mettre le lien de son site perso tous les deux posts wink.gif ), y'a pas de restriction particulières smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 13 May 2007 à 19:01
Message #5


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Elrou @ %PM %11 %783 %2007 à %17:%May) *
pour lesliens tant que ce ne sont pas des liens qui pointent vers des sites de vente de fourmis ou de nid (sens large) et que ces liens sont pertinents dans la discussion (il faut éviter genre de mettre le lien de son site perso tous les deux posts wink.gif ), y'a pas de restriction particulières smile.gif




Ok, merci pour la précision smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 13 May 2007 à 19:13
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je viens de regarder plus en détail le lien que j'ai donné, mais apparemment, c'est tout ce qu'il y a au moulin, c'est un peu bizarre :s et à mon avis, finalement pas grand chose sur les fourmis...
Sinon, c'est vrai que comme pour le lien donné plus haut, tu peux aussi faire tes affiches toi-même, ça permet en plus de sélectionner ce que tu veux wink.gif et à mon avis ça met peut-être moins longtemps que de trouver un endroit où ils te donnent quinze panneaux sur les fourmis laugh.gif
L'expo serait pour qui ? une classe de primaires ? Si oui, et que c'est pour présenter aux autres élèves, pourquoi ne pas les aider à les faire eux-même (traitement de texte à l'ordinateur) à chercher des infos sur les fourmis dans des livres etc, enfin c'est peut-être un peu compliqué sad.gif
Sinon, si des membres sont partant, on peut essayer de faire des panneaux "acideformik" utilisables et imprimables par les membres du forum... ça permettrait d'avoir si quelqu'un le veut des panneaux pour des stands "fourmis" etc ça peut être pas mal... juste à imprimer, coller sur des panneaux ou des grandes feuilles, et c'est bon!
ça peut être une idée, il faudrait avoir des bons photographes pour les photos, deux trois dessins, et après des textes assez simple etc... c'est faisable, ensuite tout dépend du temps que tu as devant toi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 13 May 2007 à 21:26
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Sinon, si des membres sont partant, on peut essayer de faire des panneaux "acideformik" utilisables et imprimables par les membres du forum... ça permettrait d'avoir si quelqu'un le veut des panneaux pour des stands "fourmis" etc ça peut être pas mal... juste à imprimer, coller sur des panneaux ou des grandes feuilles, et c'est bon!

Ca c'est une très bonne idée. smile.gif

Pour le moment pour les expos :

Nous avons réalisé 2-3 panneaux de photos uniquement (merci à cékiki pour les photos et à Tnm et Carlton pour la mise en page des photos en passant)
Des fiches sur les espèces présentes, biologie, aire de répartition, etc..
Des fiches avec des termes (et leurs définitions) indispensables
Des fiches avec une clef simple permettant d'aller jusqu'à la détermination des sous familles de Formicidae
Des fiches taxo sur les différences entre mâles, princesses et ouvrières.
On vient avec une 20aine de livres concernant les fourmis, histoire de montrer un peu tout le pannel de livre qui existe sur ce sujet (non exhaustif bien entendu)
Il me semble que c'est tout wub.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Sunday 13 May 2007 à 21:39
Message #8


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Eh bé...c'est déjà pas mal blink.gif

J'ai fait des petites expositions aussi, essentiellement pour du jeune voir très jeune public et je serais intéressé par ce projet de panneaux ; car souvent le temps manque se fait sentir pour la préparation du stand, il faut bien l'avouer sad.gif

Jusqu'à maintenant c'était des panneaux à la débrouille...

De jolies panneaux avec de jolies photos des membres seraient les bienvenues smile.gif

K2R : vous prêter votre matos aussi? mrgreen.gif
Non? arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 13 May 2007 à 21:41
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Les annexes mises en place par Elrou ca aide bien wink.gif
CITATION
K2R : vous prêter votre matos aussi?
Non?
tongue.gif
Ba de tte facon je vais motiver mes petits padawans (hexatenia, tnm et Carlton) pourqu'on fasse encore mieux pour ReptilExpo biggrin.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gs1
* Monday 14 May 2007 à 10:38
Message #10


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




Il y a aussi ça : http://www.comvv.fr/expos/abeille/a8.htm.

Concernant mon (idée de) projet, il s'agirait juste d'accueillir une petite expo "clé en main" pour le tout (jeune) public (espace dans le hall, pas mal de passage), qui pourrait aussi servir de base à conception d'un fourmilière artificielle avec un groupe d'enfants plus restreint.

En gros, l'expo serait un des points initiaux de l'étape de conception d'un nid.

Mais on peut aussi imaginer, comme vous le suggérez, qu'elle soit le point de mire du projet : réflexions, conception du nid, observations puis réalisation de panneaux informatifs à destination du public. Pas le même projet, mais bigrement intéressant aussi (surtout dans la gestion du temps).

La deuxième option est parfaite dans une classe, mais sur une période plus courte, un peu moins. À voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 14 May 2007 à 20:56
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
L'idée serait de mettre en place une mini-expo (une quinzaine de panneaux ?) en parallèle avec la construction d'un nid, dans le cadre d'un projet pédagogique. Pas beaucoup de moyens, donc j'espère trouver une expo où l'on paye principalement la repro.

Certes la construction d'un nid ca peut être pas mal.
Le mieux étant de prendre plusieurs blocs et de les montrer à différentes étapes de la construction.
Car faire ca en direct bonjour la poussière mrgreen.gif

Maintenant ce n'est pas si compliqué que ca ce que tu veux faire car cela s'adresserait à un public très jeune.
Il y a pas mal d'informations dans les annexes qui devraient déja pas mal t'avancer wink.gif
C'est surtout la mise en page de l'information qui devrait prendre un peu plus de temps. (Je parle de panneaux sur les fourmis)
CITATION
En gros, l'expo serait un des points initiaux de l'étape de conception d'un nid.

Seulement ca? pas d'informations parlants des fourmis?

Ca devient moins clair pour moi ton projet la wub.gif

Pour le dernier lien que tu mets.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on met systématiquement une photo d'une sp exotique.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gs1
* Tuesday 15 May 2007 à 10:32
Message #12


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




CITATION(k2rantitache @ %PM %14 %956 %2007 à %21:%May) *
Le mieux étant de prendre plusieurs blocs et de les montrer à différentes étapes de la construction.


Bonne idée.

CITATION(k2rantitache @ %PM %14 %956 %2007 à %21:%May) *
Maintenant ce n'est pas si compliqué que ca ce que tu veux faire car cela s'adresserait à un public très jeune.
Il y a pas mal d'informations dans les annexes qui devraient déja pas mal t'avancer wink.gif
C'est surtout la mise en page de l'information qui devrait prendre un peu plus de temps. (Je parle de panneaux sur les fourmis)


8-12 ans, a priori. L'expo sera vraisemblablement l'aboutissement (et donc réalisée par les enfants), donc oui, c'est pas compliqué.

CITATION(k2rantitache @ %PM %14 %956 %2007 à %21:%May) *
Seulement ca? pas d'informations parlants des fourmis?

Ca devient moins clair pour moi ton projet la wub.gif


"mal dit" : je voulais dire que l'exposition pouvait être le point de départ du projet "construction d'un nid", mais point de départ global et théorique : apprendre et découvrir ce que sont les fourmis, comment elles vivent, etc., avant de se lancer dans la construction.

CITATION(k2rantitache @ %PM %14 %956 %2007 à %21:%May) *
Pour le dernier lien que tu mets.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on met systématiquement une photo d'une sp exotique.


L'attirance de l'exotisme, sans doute... C'est vrai que c'est stupide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 15 May 2007 à 18:38
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




ok c'est plus clair pour moi. wink.gif
Si tu as des questions, des idées, etc...
Si tu veux tu peux nous faire l'état de l'avancement de ton projet pour que l'on puisse t'aider, pas de soucis la dessus.
CITATION
CITATION(k2rantitache @ %PM %14 %956 %2007 à %21:%May)
Le mieux étant de prendre plusieurs blocs et de les montrer à différentes étapes de la construction.


Bonne idée.

C'est quelque chose qu'on aurait du faire à la dernière expo mais le temps m'a manqué.
Je vais devoir motiver la petite équipe d'exposant d'acideformik pour qu'on fasse ca mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gs1
* Wednesday 16 May 2007 à 08:23
Message #14


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




CITATION
Si tu veux tu peux nous faire l'état de l'avancement de ton projet pour que l'on puisse t'aider, pas de soucis la dessus.


Une fois le projet lancé, j'avoue même espérer que c'est les enfants qui le feront...
Et avant le lancement, oui, j'essayerais de vous montrer le planning/contenu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 27 June 2007 à 21:29
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ton projet a t-il avancé gs1?

De mon coté je pense de plus en plus à mettre en place des panneaux imprimés sur différentes choses pour les expo.
C'est juste pas mal de boulot rolleyes.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gs1
* Thursday 28 June 2007 à 14:44
Message #16


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




CITATION(k2rantitache @ mercredi 27 juin 2007 à 22:29) *
Ton projet a t-il avancé gs1?


Non !
C'est la fin d'année et ça bouillonne de partout, sauf là-dessus !

Je ferai un point courant juillet avec ma collègue qui devrait chapoter le projet en 2007/2008.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 01 July 2007 à 11:51
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ok.

Si ca peut te donner des idées.
Je pensais faire un panneau sur l'anatomie des fourmis (détaillée, les termes, etc...)
Un autre sur la reproduction des fourmis et un dernier sur la vie sociale des fourmis (avec un schéma général d'un nid, montrer l'activité, etc....)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gs1
* Tuesday 02 October 2007 à 10:33
Message #18


Larve


Groupe: Membres
Messages: 45
Inscrit: 25/04/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 359




Une petite mise à jour un peu HS : le projet ne va pas se lancer à l'année, faute de participants (ça n'est pas évident de communiquer sur une activité type "Centre de loisirs" dans un endroit où les gens viennent pour faire des choses précises (du piano, de la danse !)).

Par contre on accueille une mini-exposition (quelques panneaux) de l'association Centre Sciences, qui vivra de manière autonome dans le hall. C'est pour dans quelques mois, donc d'ici là je pourrais éventuellement envisager d'ajouter une petite colonie.

Enfin, on va essayer de refourguer le projet à un Centre de loisirs, sur 3 mercredi. À suivre également...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 02 October 2007 à 16:12
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Dommage ca.


Concernant les panneaux, je m'y colle le mois prochain.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RD-00
* Tuesday 02 October 2007 à 17:31
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 19/09/2007
Lieu : Sarrebourg
Membre No.: 1 710




je suis animateur et c'est tout à fait le genre de projet que j'aimerai lancer avec un groupe de jeune.
j'y pense depuis que je me suis un peu interessé aux fourmis... en arrivant sur ce forum.

mais à la base je suis informaticien (developpement, infographie, game design)... donc si je peux aider a "infographier" des trucs... je me ferai un plaisir de le faire... et de l'utiliser ensuite mrgreen.gif


--------------------
L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License