Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Diapause hivernale, Ca bouge dans le nid artificiel ( !?!?! )
I-D-É-MYR
* Monday 25 February 2013 à 10:51
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 92
Inscrit: 17/02/2013
Lieu : DIJON en Côte-d'Or - Bourgogne - FRANCE
Membre No.: 11 182




Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes le Lundi 25 Février 2013, il est 10 h 20, et la température sur ma colonie de Lasius emarginatus est de 11°c. Cependant, je constate que mes fourmies remuent beaucoup par rapport à leur calme habituellement observé depuis leur mise en hivernage le 15 Octobre dernier : La grappe des ouvrières ( en file indienne ) se déplace d'un compartiment à l'autre unsure.gif dans l'un des "sous-sols" où elles s'étaient calées, sûrement autour de leur reine, et certaines d'entre elles se sont dispersées à l'étage ( sous la vitre d'observation ) pour n'y plus bouger.

Chez certaines sujettes les gastres sont encore bien gonflés, mais chez d'autres ils ont retrouvé une taille normale ( il faut dire aussi que les ouvrières n'étaient pas toutes énormes aux abords de l'hivernage ).

Alors à quoi est dû ce regain d'activité : A un cycle biologique ? A une phéromone royale ? Au décès de la reine qui n'a pourtant qu'un an et demi ? huh.gif Autre cause...?

Vous remerciant, les éleveurs de Lasius, de répondre à mes interrogations.

Patrice de l' I-D-E-MYR


--------------------
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Monday 25 February 2013 à 13:51
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Cela va faire plus de 4 mois que ta colonie est en diapause... Peut-être ont elles envie de sortir de diapause !!!

Si elles sont à 11°C et que tu souhaites les sortir définitivement, montes un peu la température et la colonie va repartir pour cette année 2013.

Pourquoi parles tu du décès de ta reine ? Tu la voies ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License