Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> qui éleve encore des blattes ?
Phesk
* Sunday 18 September 2011 à 22:09
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




bonsoir a tous, je voudrais savoir si il y a encore des personnes ici qui élève encore des blattes car j'aimerais leurs poser quelques questions ^^ merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 19 September 2011 à 06:50
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Pose tes questions directement ici, ça éduquera tout le monde wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Tuesday 20 September 2011 à 00:08
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




Ok ^^, donc j'ai pu lire que d'autres mettaient des câbles chauffants ou plaques chauffantes, alors je voudrais leur demander lequel des deux est le plus économique et le plus performant, s'il faut mettre un thermostat, combien de watt devrais je mettre pour un bac de 60x40x30 et pour un autre qui fais 100x40x50 (celui ci c'est pour mon pogona) et pour le petit bac j'aimerais atteindre les 30-32c° en été et 28-30c° pour l'hiver et pour le grand bac j'aimerais atteindre les 38-40c° en été et 35-38c° en hiver. Voila, désolé pour mes questions...

Merci d'avance.
Raison de la modification: Orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Tuesday 20 September 2011 à 12:35
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




Mes blattes se débrouillent toutes seules tu les mets dans une pièce chaude devant une fenêtre (ou proche d un radiateur) au soleil et basta
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Tuesday 20 September 2011 à 16:55
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




CITATION(dewinter @ mardi 20 septembre 2011 à 13:35) *
mes blattes se débrouillent toutes seules tu les mets dans une pièce chaude devant une fenêtre (ou proche d un radiateur) au soleil et basta



Oui mais en faite moi je dois nourrir un lézard qui en mange +-20 par jour donc il faut qu'elles se reproduisent un max sinon après 1 mois je suis a court de blatte, et c'est bientôt l'hiver alors si je les met devant une fenêtre je pense pas qu'il vont survivre longtemps, et je peu pas les sortir de ma chambre car j'ai des petits frères et comme par hasard j'ai pas de chauffage dans ma chambre donc c'est un peu la galère...

Donc il me faut absolument un câble ou plaque chauffante car si mon père vois que je laisse allumer une lampe pour chauffer mes blattes 24/7 je me fais tuer xD.
Raison de la modification: Ponctuations, orthographe. (js)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Wednesday 21 September 2011 à 07:01
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




il y a ce système qui fonctionne très bien, tu mets le câble plat sous le bac et les blattes s'approche quand elles en ont besoin :Le cable
Ce câble se découpe à la demande, il te faut le 10 w et en prime tu n'as pas besoin de thermostat

ps: il faut quelque connaissance de basse en électricité (soudure et isolation )
Raison de la modification: orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 21 September 2011 à 07:48
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Dans n'importe quelle animalerie tu trouvera un tapis chauffant qui fera l'affaire. Ça chauffe moins qu'un cable et ça n'aura pas besoin d'être thermostaté (à mon avis). Suffit de demander un conseil au vendeur, ils ont l'habitude.
Ça consomme bien moins qu'une lampe et ça chauffe plus. Par le dessous ça assèche le substrat, donc ça évite les odeurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 21 September 2011 à 08:30
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Ça chauffe moins qu'un cable et ça n'aura pas besoin d'être thermostaté (à mon avis).
Ça j'en suis pas certain. Turok-rex a eu des problèmes avec le sien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 21 September 2011 à 08:35
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Quel problème ?
Des tapis chauffant, il y en a de 7W. De ce que j'en sais, c'est censé chauffer moins qu'un câble.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Wednesday 21 September 2011 à 13:05
Message #10


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Plop!

Ouais les câbles j'ai eu un ou deux soucis avec, mais bon, c’était je pense des défauts de fabrication, car maintenant, ça roule nickel. Avec les tapis, j'ai eu une seule mauvaise expérience, du même style et je n'aie pas réitéré la même chose. Je trouve que les câbles sont nettement plus pratique (on peux chauffer beaucoup de colonies avec un seul câble). Par contre, pour les blattes, aucune idée, je n'en élève pas (je suis déjà infesté...)


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Wednesday 21 September 2011 à 15:33
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




j'hésite vraiment entre le câble ou la plaque chauffante, mais si je suis obligé d'acheter un thermostat si j'utilise un câble je préfère acheter une plaque.
Puis si ça chauffe de trop je peux toujours mettre qu'une seule partie du câble ou de la plaque non? pour que ça chauffe moins sans thermostat...

Ce message a été modifié par adame: Wednesday 21 September 2011 à 19:29
Raison de la modification: Orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Thursday 22 September 2011 à 09:07
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




si tu met pas de thermostat le plus important c est de ne pas chauffer tout le dessous du bac ,si tu chauffe qu'une partie les blattes (ou autres) se positionneront la ou elles sont le mieux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 22 September 2011 à 09:49
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Faites attention quand même. On parle d'équipements chauffant qui présentent des risques (d'incendies, au pire d'après la notice). Les utiliser comme ça, sans prendre de renseignements approfondis, sans protection (thermostat), en bricolant... ça n'est pas très sain.
Pour la terrariophilie il faut du matériel et ça n'est pas gratuit. Il faut un minimum d'investissement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Thursday 22 September 2011 à 10:42
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




Hum oui je pense que tu as raison, je suis bien obligé d'acheter un thermostat toute façon pour mon futur lézard. Quel est le plus pratique pour vous ? le câble ou la plaque ?
Raison de la modification: ORTHOGRAPHE!! (js)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Saturday 24 September 2011 à 08:39
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut,

Moi j'élève une espèce de blatte mais qui est très lente dans la croissance.

Pourquoi chauffer ? Si tu prends un bac en plastique avec une petite aération, il ferra chaud à l'intérieur, surtout si tu leur donne de la pomme ou autres (ça va créer un peu d'humidité).

Sur un autre forum, j'avais vu une discution qui va t'intéresser pour quelle espèce de blatte choisir.

Voilà le lien : ICI
(Je sais que la pub est interdit, à supprimer si vous n'êtes absolument pas d'accords).


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Saturday 24 September 2011 à 12:16
Message #16


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




Merci pour le site et je dois chauffer le bac pour accélérer leur croissance et avoir un maximum de bébé pour pouvoir nourrir un gecko léopard juvénile tout le jours, bien sur pas que des blattes mais pour le menu mais en majorité.
Raison de la modification: Inutile de citer le message du dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Saturday 24 September 2011 à 13:33
Message #17


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Bonjour

Déjà de quel type de blatte parles- tu ? J'en ai élevé pendant longtemps et certaines ont besoin de plus de chaleur que d'autres.

Perso je conseille le système du câble chauffant, sur des petites boîtes d'élevage. Le tapi c'est bien mais plus cher et si il chauffe trop , tu vas augmenter le risque de mortalité.

Quelle dimension la boîte d'élevage ?
Le matériaux de celle ci ?
La taille de la grille d'aération ?


Des petites astuces perso:

- Tu peux mettre le câble ou tapis chauffant sous le conteneur de repro.
- Autre technique qui a fait ses preuves: tu enroules le câble dans une petite boîte fermée que tu mets dans le conteneur. Ça te permet d'avoir un point chaud où la boîte conservera la chaleur. Alors que si tu le mets sous la boîte, tu perdras en efficacité vu que la seule chaleur de ta boîte proviendra d'une chaleur de contact.

Les blattes en général ont un cycle relativement long faut compter 8 mois pour certaines espèces pour atteindre leur maturité sexuelle. Donc un élevage ça se prévoit pour un cycle tout aussi long.

Autre petite astuce , les blattes non pas besoin de lumière donc tu peux très bien les mettre dans un placard ou il fait relativement bon toute l'année.
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Sunday 25 September 2011 à 11:58
Message #18


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478





Ha merci de ta réponse, alors les blattes que j'élève sont des red runner (blatta lateralis) qui sont pour le moment dans des boites de glace de 3 litres. Une boite pour les adultes +-8 dans la boite et une autre pour les sub adultes +-30 mais il sont minuscule, et les oothèques sont dans la boite d'origine avec du sopalin sur le fond...
l'aération fait +- 12 a 16 cm de diamètre avec grillage en alu de 1mm de maille, pour les oothèques je laisse la boite ouverte.

Pour chauffer, j'utilise une lampe 25 Watt qui monte parfois a 31c°.

Pour le moment j'utilise que ça comme matériel, mais je vais bientôt m'acheter une plus grosse boite en plastique et un câble ou une plaque, c'est pour ça que je demande des avis ^^.

Est ce que tu utilise un thermostat ? Et à combien devrais je chauffer ma colonie ? moi le plus souvent c'est entre 27 à 30c° 12/24h...

Voila.

Merci.
Raison de la modification: Inutile de citer le message du dessus, orthographe!! ponctuation, majuscule. (js)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phesk
* Tuesday 27 September 2011 à 21:07
Message #19


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 18/09/2011
Membre No.: 8 478




Quelqu'un a une réponse ? svp...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Sunday 02 October 2011 à 09:45
Message #20


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Pour les lateralis ,pas de problème ça grouille rapidement.
Ce n'est pas la blatte la plus appréciée des fourmis mais ça marche quand même.

Si je reprends tes infos, une boîte de glace pour 8 individus adultes... d'après moi tu peux monter aux moins jusque 20-25 adultes dans ce type de boîte. N'oublie pas des cachettes.

Pour les jeunes, ça peut largement grouiller, tant qu'elles peuvent se déplacer entre leurs camarades. mais sinon dans une boîte de glace pour reprendre une échelle que tu connais , tu peux en avoir 100 à 150 par boite.

Pour les oothéques, tant que tu dépasses pas un premier niveau c'est bon.

Petite info, les blattes contrairement aux grillons ne sont pas cannibales. Donc si tu trouves une grande boîte, ne te prend pas la tête, laisse les oothèques avec les adultes et ne te prend pas la tête à séparer les différents stades. Pour ma part, à la fin je tournais avec une boite de rangement à jouer de 40*30 et j'en avais 400 à 500 individus tous stades confondus.

Les blattes n'ont pas réellement besoin de lumière donc te prend pas la tête avec une lampe. Comme je l'ai dis plus haut un simple cable chauffant sous la boite ou dans une petite boite dans la boite principale suffit. L'avantage du cable chauffant contrario au tapi c'est que tu peux plus facilement le ré=employé pour un autre emploi si tu stop ton élevage.

Autre petit conseil: les males latéralis vols ( comme bon nombres de blattes males d'ailleurs ) , alors n'écoute pas ce que tu pourrais lire sur d'autre forum, comme quoi ça ne vole pas. Les gens qui disent ça, le dise car il ne l'on jamais vue faire à leurs élevages. Normal, les males volent uniquement la nuit quand tt est noir chez toi. Pour preuve, pendant que j'étais un jour sur mon ordi j'en ai une qui est venu percuter l'écran ^^. Mais pour ce qui est que les lateralis ne monte pas sur les vitres ou surface verticales , linfo elle est exacte.

Pour la température, 30 °c c'est bien , mais le pire ennemies n'est pas encore les trop fortes chaleurs ( mm si il y a des seuils à pas dépasser d'après moi 35 degré par exemple ) mais c'est surtout les variations de température trop brutal.

De plus il faut savoir que si les blattes grandissent plus vite avec des température plus chaude que la température ambiante, ce n'est en rien le développement de leurs métabolisme physiologiques direct qui est accélérés mais c'est juste qu'elle mange plus de nourriture plus il fait chaud , et plus elle mange, plus elles grandissent vite. Evité les zones humides dans les élevages pour cette espèce, elles n'aiment pas trop. Par contre un apport en liquide est indispensable à leurs bon développement. La solution miracle : Une orange coupé en deux par semaine ( elles raffollent )

Pour ce qui est de l'aération , je dirais que pour cette espéce 1/3 de la surface du plafond du conteneur suffit.

Cordialement TOMTOR
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License