Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> QR du suivi de Crematogaster scutellaris de JL33
bzorg
* Thursday 06 June 2013 à 22:19
Message #61


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 258
Inscrit: 01/06/2007
Lieu : Rijsel
Membre No.: 1 444




CITATION(bzorg @ mercredi 05 juin 2013 à 23:49) *
Il y a de l'activité !

ah oui désolé , je me suis laissé emporter mrgreen.gif


--------------------
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the sun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DoD
* Tuesday 30 July 2013 à 23:40
Message #62


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 140
Inscrit: 19/07/2012
Lieu : Challans - Vendée (85)
Membre No.: 10 001




Ouaaa JL33 !

Félicitation, c'est une colonie de fou ça!
effectivement, je comprends ta réserve pour te mettre à compter tes locataires mrgreen.gif

Un bon moyen pour s'endormir?

Je suis curieux de voir les solutions que tu vas mettre en place pour proposer de l'espace à tes petites. Car clairement, elles commencent à en manquer


--------------------
Suivi de ma colonie de Lasius sp. et Q/R
Suivi de ma colonie de Tetramorium sp. et Q/R
Suivi de ma colonie de Camponotus vagus et Q/R
Suivi de ma colonie de Temnothorax unifasciatus et Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 31 July 2013 à 11:33
Message #63


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




un module supplémentaire en mortier absorbant reposant sur les deux déjà présents ...
45 x 25, sans réserve d'eau, mais avec une jonction avec chacun des modules de dessous et des connections pour 5 ou 6 tubes à eau.
Bon je ne verrai plus l'intérieur des deux modules sur lesquels le troisième sera posé, mais ça ne changera pas grand chose vu que maintenant je suis déjà bien incapable de localiser la reine...
Par contre le module du dessus sera muni du cordon chauffant et pas les deux du dessous, ce qui offrira plus de choix aux fourmis de se mettre ou elles seront le mieux et d'exposer leur couvain ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 22 May 2014 à 19:45
Message #64


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




On ne peut qu'être admiratif devant une telle réussite.

Dis-moi, ce qu'on voit sur une des photos, c'est une boîte de caviar ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 22 May 2014 à 20:00
Message #65


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Yaya @ Thursday 22 May 2014 à 20:45) *
Dis-moi, ce qu'on voit sur une des photos, c'est une boîte de caviar ? laugh.gif


Bien sûr, de temps en temps, je vends une colo comme ça, et ça me permet d'acheter une ou deux boites thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 23 May 2014 à 10:49
Message #66


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Hello,

moi et ma pauvre reine qui stagne depuis l'année dernière, une colo d'une telle taille, ca me fait peur sad.gif

si j'ai bien suivi tu es absent régulièrement, comment gères tu ses absences vu le volume hebdomadaire consommé ?
tu prends le risque d'une évasion massive non?

hub inquiet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 23 May 2014 à 12:10
Message #67


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Allez je te rassure ...

ça va quand même faire 5 ans que j'ai trouvé cette reine, et je pense que la première année, le démarrage de la colonie a quand même été timide ... En fait ça fait deux ans qu'elle grossit vraiment.

Je pense que le fait d'offrir une partie chauffée par cordon ou le couvain peut être exposé permet un développement optimal. A mon avis le fait qu'elles disposent d'eau en permanence doit jouer aussi et évite peut être une sur-mortalité. Enfin, pour ce qui est de l'alimentation, l'apport en protéines (et notamment l'utilisation de blattes, qui pour moi, sont peut être les insectes les plus intéressants et les plus équilibrés en termes d'apport nourricier) est certainement pour quelque chose dans le bon développement de la colonie.

Pour la gestion de la nourriture, ce n'est pas compliqué : une fois estimés les les besoins hebdomadaires, si je pars 15 jours, je file une 15aine de Blaptica dubia adultes fraichement tuées, et la valeur de 3 ou 4 cuillères à soupe de miel dans les ADC et je suis tranquille jusqu'à mon retour. Si la nourriture manque pendant quelques jours, ça n'aura surement que très peu d'incidence.
Je vérifie aussi et surtout qu'il y aura suffisamment d'eau dans mes tubes pendant mon absence ..

Effectivement je prends le risque d'une évasion massive, mais c'est pas très grave. La maison est à la campagne, il y a un jardin autour, Crematogaster scutellaris fait partie des espèces présentes, et à mon avis les fuyardes n'iront de toute façon pas très loin et ne vivront pas très longtemps.

En fait, je trouve qu'une colonie comme ça qui tourne presque toute seule, c'est bien plus simple à gérer qu'une colonie en début de développement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Sunday 27 July 2014 à 15:26
Message #68


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




hello,

comment récupères tu le pot vide? il y a toujours du monde dans l'air de chasse, donc pas facile de trouver un moment calme et donc un pot pas garni d'ouvrières en recherche de bouffe.

hub

P.S. les liens des premiers posts sont HS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 27 July 2014 à 16:10
Message #69


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

Crematogaster gavées de miel, j'ai des lézards qui adorent. Donc le pot passe par la case terrarium dès que je le retire de l"ADC ! ça va peut être m'éviter de devoir ajouter un module supplémentaire au nid laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 31 October 2014 à 12:54
Message #70


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est moche, y a des photos qui ont disparu...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 31 October 2014 à 13:28
Message #71


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




oui, c'était celles chargées avec Imageshack, je pense ... Et comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas comment faire pour que mes photos ne disparaissent pas si l'hébergeur devient payant ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Friday 31 October 2014 à 19:52
Message #72


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Impressionnantes tes colonies Jean-Louis thumbsup.gif victory.gif worthy.gif
j'ai bien eu ton mail patience blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 31 October 2014 à 19:55
Message #73


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonsoir Alexandre,
Tu avais répondu à mon mail...
Tout est prêt wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Tuesday 31 March 2015 à 01:51
Message #74


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Impressionnante colonie!

Des nouvelles maintenant? La diapause s'est-t-elle bien passée?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 31 March 2015 à 09:46
Message #75


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

Toujours pareil ... ça fait un bail que je n'ai plus vu la reine qui reste planquée dans l'obscurité d'un des deux modules inférieurs, mais comme il y a toujours du couvain en quantité, je suppose qu'elle est encore là.

La diapause s'est déroulée sans souci, et depuis un mois, l'activité a bien redémarré ; j'ai recommencé à donner des blattes qui sont très vite consommées et ça s'active de plus en plus dans les deux ADC.

J'avais envisagé de faire cet hiver une extension pour ce nid (un module supplémentaire et une grande ADC déportée), mais pour l'instant, c'est au point mort : j'ai le matos, mais pas trop de motivation ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Sunday 27 September 2015 à 17:42
Message #76


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Dommage pour tes pertes. Mais quand même, ça a du te faire une drôle de surprise que de voir la file de fourmis en arrivant chez toi ? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 27 September 2015 à 17:54
Message #77


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




La surprise ça a été surtout quand j'ai vu d'ou ça venait ... Pour les pertes, je pense que ça n'aura pas de conséquences graves ... En plus ça va m'éviter de rajouter un module supplémentaire.
Mais je pense de plus en plus qu'avoir une grosse colonie demande pas mal de vigilance, et beaucoup d'assiduité dans son entretien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Sunday 30 July 2017 à 18:52
Message #78


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Félicitation pour le suivi.
Une sacrée organisation et logistique pour une telle colonie

Tu as une idée de la longévité d'une gyne Crematogaster scutellaris ?
J'imagine qu'en élevage ça change beaucoup la donne mais c'est déjà rare de voir un suivi sur une telle durée


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 09 August 2017 à 19:22
Message #79


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Désolé pour le retard ... Non je n'ai aucune idée de la longévité d'une gyne chez C. scutellaris ...La mienne, ça doit bien faire deux ans que je ne l'ai pas vue (en fait depuis l'évasion que j'avais eue) mais tant qu'il y a du couvain ...
Pour ce qui est de l'organisation, je trouve que maintenant c'est moins compliqué qu'au début. Un gros nid, s'il convient, atténue l'impact des conneries que l'on peut faire. Je veille simplement à ce que les tubes à eau ne soient jamais à sec et je n'économise pas la nourriture ( exclusivement miel et blattes ). Et l'hiver, je prends soin de leur offrir une baisse de température, pas drastique mais marquée par rapport à la température qu'elles ont en été ( Les Crématogaster scutellaris aiment bien la chaleur ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
webmarket
* Tuesday 22 December 2020 à 09:04
Message #80


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 13
Inscrit: 21/12/2020
Membre No.: 107 593




Bonsoir,

J'ai fait ce nid avec une défonceuse portable, et en travaillant à main levée sans plan pré-défini.
Je voulais simplement voir si ce bois, relativement tendre, ne "s'effilochait" pas sous la fraise. En fait non, il se travaille très bien, vraiment sans difficulté. Le plus fastidieux, c'est le ponçage, à cause de la résine qui encrasse le papier très vite. https://www.socimed.com/sterilisation-hygiene.html
Pour le reste, le séchage c'est empirique, dans le garage avec une humidité qui varie selon les saisons ... Mais au départ ces planches étaient destinées à un tout autre usage, et quand j'ai vu leur épaisseur et l'absence quasi totale de noeuds, je me suis dit qu'il y avait matière à faire des nids sympas. J'ai un bon stock de bois et si ça marche avec les Cremato, ça devrait aussi le faire pour des Camponotus vagus par exemple ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License