Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Quand et ou partir à la chasse en ville?
BlueZep
* Sunday 22 June 2014 à 17:20
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 18/06/2014
Lieu : Rueil-Malmaison
Membre No.: 20 817




Bonjour à tous!
Je suis nouveau et ai très peur de foirer tout les essaimages de cette année. J'habite en région parisienne dans une ville assez bétonnée mais avec des espaces verts.
J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre qu'il fasse très chaud, qu'il pleuve et qu'il refasse très chaud, ai-je bien compris?
Avez vous des conseils pour le débutant béotien que je suis? (J'ai vraiment peur de devoir attendre un an sad.gif )

Merci! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 22 June 2014 à 17:30
Message #2


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Les moments les plus propices pour trouver des reines, c'est en soirée, et tu as encore plus de chance d'en trouver par temps chauds et lourds (orageux).

Tu peux te balader le soir vers 19h, en plus les reines qui courent sont bien plus visibles sur un trottoir que dans l'herbe.
Si tu as un jardin, ou sinon en bas de chez toi tu peux repérer des nids (surtout de Lasius en ce moment) et amasser voir aux mêmes heures.

Les essaimages durent plusieurs jours et je ne connais personne qui ai fait attention, même sur Paris, et qui n'ai pas trouvé de reine.

Tu peux aussi te référencer aux sujets "météo des essaimages" et aux fiches d'espèces pour voir quand elles essaiment en fonction de l'endroit.

Bonne chance wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolas54
* Sunday 22 June 2014 à 18:52
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 13/06/2012
Membre No.: 9 919




Pour habiter aussi en ville, rien de plus facile, en fait, on finit souvent par en trouver sans vraiment chercher. Les fourmis sont partout, il suffit de baisser les yeux, du moment qu'il y a un peu de verdure (quelques brins d'herbe suffisent), on en trouve. Pour preuve, j'ai assisté tout à l'heure à un essaimage avorté (les méchantes ouvrières repoussaient les mâles à l'intérieur) dans une rue style vieux pavé. Tu peux trouver facilement des Lasius, elles s'adaptent à tout.

Tu peux toujours arpenter les parcs, les parkings avec gazon, les possibilités sont infinies. En tout cas, bonne chance pour ta première gyne. Petite astuce, balade toi toujours avec de quoi ramasser quelques gynes, ça peut tomber vraiment n'importe quand la rencontre.

Les meilleurs moments sont en effet des temps chauds, ensoleillés, peu venteux, mais avec un zeste d'humidité, ce sont les conditions optimums, mais c'est toujours les fourmis qui choisissent en définitive.

Bonne chance à toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 22 June 2014 à 20:45
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Le plus simple à mon sens est une zone dégagée, avec un peu de verdure pas loin, et surtout un sol clair. Pour moi, c'est un parc avec un parcours de santé, et un sol blanc (ciment et sable), parfait pour repérer ces petites chipies ! victory.gifwink.gif

Personnellement, j'habite en ville et j'en ai récupérer une 10ène de Lasius sp. noires ce soir, vers 18h sur ce spot en 5mins ( 2 pour moi, 2 pour Antarea et le reste en dons fin aout ou l'an prochain).
Donc, c'est très simple. juste un peu de patience, de bien repérer les signes d'un essaimage en cours :
- Une atmosphère "pre-orageuse" (pas le cas ce soir, mais bon...)
- Des oiseaux qui vols bas ou qui picorent au sol
- Des fourmis qui rapportent des cadavres de gynes à boulotter au nid
- Des gynes et des mâles pris dans les toiles d'araignées

Bonne chasse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Sunday 22 June 2014 à 21:30
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Bienvenue,

Pas de panique tu as encore le temps de trouver des dizaines et des dizaines de reines ! Regardes bien au sol...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Monday 23 June 2014 à 09:34
Message #6


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Les hirondelles n'annoncent pas le printemps mais souvent les essaimages smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 23 June 2014 à 10:04
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Hello
Tu ne peux pas le louper, même en plein Paris wink.gif
Si tu es inquiet, surveilles ce sujet : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18285. Dès que quelqu'un annonce Lasius en région parisienne ou dans le Nord de la France, tu peux sortir avec tes tubes. Au pire, si tu es indisponible, cela se passe sur plusieurs jours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License