Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FRE/News] - Myrmica rubra - Fourmi Rouge d'Europe - Envahisseurs européens, 19-27 août 2008 - The News+The ChronicleHerald - Canadian Press
Cyp92
* Friday 29 August 2008 à 08:31
Message #41


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Pour le test GPL, les photos parlent d'elles-mêmes, inutile de préciser que le miel a été le plus apprécié. Le succès de la margarine devant le poisson m'étonne.
Est-ce qu'on peut en conclure quoi que ce soit concernant leurs leurs besoins ? A la limite qu'elles sont largement omnivores, mais je n'irai pas plus loin. Il faudrait tenir compte de trop d'autres facteurs : l'état du couvain, le fait que les protéines soient facilement trouvables dans leur biotope (forêt), contrairement aux lipides et aux glucides (aucun arbre fruitier), forme de la nourriture (liquide, pâteuse ou solide)...
Pour connaître plus précisément leurs besoins nutritionnels, il pourrait être intéressant de faire des tests en nids artificiels où tous les apports sont connus et contrôlés. Quoique sur le terrain ce ne sera pas le cas, il faudrait alors faire un test sur chaque zone à traiter ? Ou tenir compte des ressources de chaque biotope ?
Quoi qu'il en soit, je suppose que leur régime omnivore facilitera les choses. smile.gif

On dirait que ça bouge de l'autre côté de l'Atlantique, les mesures seront peut-être prises à temps ? Et qui sait, ça pourrait même faire réagir Tahiti de voir que le problème est réel et qu'on pourrait (faut y croire) espérer une aide directe du Canada, sensibilisé au problème et solidaire, ou indirecte du fait des recherches qu'ils devront mettre en place contre les invasives ? Ou... faut que j'arrête de rêver ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 08:34
Message #42


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Sipatte, je suis d'accord avec toi : Vite fait, mal fait.
Une action d'envergure se déroule toujours en plusieurs phases :
  1. État des lieux
  2. Analyse des moyens et méthodes
  3. Organisation du cadre légal et du financement
  4. Action
  5. Suivi et contrôles, bilans périodiques
  6. retour en 1.
Ceci étant, si les faits décrits par M. Georgeson sont avérés (il est quand même un vieil entomologiste de profession) alors je pense que l'hypothèse du changement climatique n'est pas à écarter : Le changement climatique est d'autant plus sensible qu'on se situe près des pôles et la Nouvelle Écosse est près du pôle Nord, plus que toi et bien plus que moi.
Donc, 1. État des lieux : Cartographie précise des zones contaminées.

Cyp : Je crois qu'on a la même façon de rêver. wink.gif Qui ne tente rien n'a rien.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 29 August 2008 à 09:31
Message #43


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Un PDF intéressant qui me rappelle un projet...

http://www.umext.maine.edu/onlinepubs/htmpubs/2550.htmthumbsup.gif



--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 09:44
Message #44


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




A la lutte chimique près, j'ai l'impression de lire un copier-coller des préconisations anti-PFF d'ici !!

Plus PFF-Polynésie 2009 : On dirait bien qu'il y a de l'Antarea dans l'air sur toute la planète maintenant, et c'est tant mieux. smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 29 August 2008 à 14:10
Message #45


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Pour le test GPL (Thon, miel, margarine) je vais tenter de faire cela près des nids que je connais dans ma région, mais je ne suis pas certain de pouvoir avoir autant de détails que vous...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 20:52
Message #46


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci Kaleph.
Pas grave les détails, juste une photo assez près pour qu'on les aies bien visibles dessus et après au moins une heure d'attente, ça parlera très bien. (4 heures, ça marche aussi si les appâts sont assez gros => tu peux poser en début de demie-journée et photographier à la pause de midi ou poser à midi et photo en fin de journée)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Saturday 30 August 2008 à 22:16
Message #47


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Moyen de défense contre les fourmis

Ce mélange provoque chez les petits insectes envahisseurs une crampe d’estomac qui leur sera fatale.

75 ml de sirop
6 cuillères à soupe de
sucre
6 cuillères à soupe de
levure sèche


Mélangez tous les ingrédients jusqu’au moment où vous obtenez une pâte lisse. Badigeonnez de ce mélange de petites bandes de carton ou remplissez-en des capsules de bouteille, que vous disposerez sur le chemin des fourmis.


Recette de grands-mères.


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 30 August 2008 à 22:36
Message #48


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Un autre truc de ce genre circule à propos d'une recette plâtre+sucre, les fourmis avaleraient les deux et en moureraient...


Le problème avec ça, c'est que j'ai constaté que des personnes ventaient des traitements anti-fourmis de ce type, car ils les "avaient fait partir" grace à des trucs complètements invraisemblables, donc il devait s'agir de colonnes de fourmis vers une source de nourriture, la source s'épuise dans la semaine, conclusion: "mon traitement marche".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 31 August 2008 à 11:02
Message #49


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Pour ce qui est de la puissance du venin, on peut aussi supposer que ce qui change, ce sont les humains autour, et pas forcément les fourmis.
Certaines population humaines n'ont pas les enzymes pour digérer le lait par exemple, et ça peut peut-être être la même chose pour la résistance aux venins.
Autre exemple : ado je passais mes vacances en Camargues... vives les moustiques, mais au bout de quelques semaines on ne sent plus les piqûres et j'ai même eu l'impression d'être immunisé aux moustiques du nord pendant quelques années wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 31 August 2008 à 21:03
Message #50


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




(Suite de la traduction)


------------------------
Commentaires :
------------------------


Don, du comté de Pictou : Apparemment, quelqu'un a besoin de faire avancer le problème alors que les fourmis sont restreintes à des zones plutôt petites. Qui sait combien de ces choses ont "fait du stop" et ont été transportées, ailleurs dans le comté et au-delà ?
Posté le 25/08/2008 à 23:53

Un type du comté de Pictou, de Nova Scotia : Je suis presque sûr d'être tombé dessus dans la zone de la Nouvelle Ligne de Thorburn il y a deux semaines, dans une vieille souche à côté de la route. Elles étaient brun rougeâtre et paraissaient agressives.
Posté le 26/08/2008 à 6:23

Ont-elles un prédateur, de NG : Ces fourmis ont-elles un ennemi naturel ? Et dans ce cas, poserait-il moins de problèmes que les fourmis de feu elles-mêmes ?

Je n'en ai pas encore vu mais lorsque ça arrivera, je réagirai assez brusquement et ferai tout ce que je peux pour protéger ma propriété, ma famille et mes animaux.
Posté le 26/08/2008 à 8:38

Stupid Flanders, de Springfield : J'avais quatre petits nids dans mon arrière-cour plus tôt dans l'été, j'ai utilisé un mélange mazout/diesel que j'ai versé sur les nids. J'ai dû le faire deux fois mais ça a fonctionné. La poudre à fourmis n'a pas eu d'effet lorsque je l'ai essayée en premier lieu, seul le diesel a marché. J'ai gardé un oeil attentif sur mon jardin pour être sûr qu'elles ne revennent pas, et pour le moment tout va bien.
Posté le 26/08/2008 à 9:00

Exterminator, du comté de Pictou, Nova Scotia : Les traitements sont efficaces si tous les voisins des communes affectées agissent en même temps. Voici un extrait d'article du Halifax News :

Pendant ce temps, Hickey et sept autes voisins ont travaillé sur un plan avec le service de contrôle des nuisibles de Braemar (Braemar Pest Control Services) pour lutter contre les envahisseurs, pour un prix de 350 dollars par foyer. Cela doit être une action très couvrante, a expliqué Hickey. Il faut frapper tous en même temps, dans tout le quartier. Les colonies ont souvent plusieurs reines travaillant conjointement, et toutes doivent être détruites, sans quoi les fourmis vont revenir.

METHODES DE LUTTE SUGGEREES :

Lutte mécanique
Eviter les transports de matériaux (sol, paillis, plantes, etc.) à moins d'être sûr qu'ils ne contiennent aucune fourmi de feu.
Lutte "de culture"
Les fourmis de feu européennes construisent des nids sous des pierres, des planches, des bûches et tout ce qui maintient un environnement humide. Réduire les sites de nidation potentiels en supprimant ces zones de votre jardin. Comme avec la plupart des espèces de fourmis, il est important de stocker proprement la nourriture et de s'occuper des déchets alimentaires de façon à éviter d'attirer les insectes.
Lutte chimique
Utiliser les pesticides recommandés. Les produits conseillés incluent le borax et la terre de diatomées, inscrits à la Liste des Substances HRM Autorisées. Les produits contenant ces substances sont disponibles chez la plupart des grands détaillants. L'acide borique, lorsqu'il est incorporé dans un appât pour fourmis, se montre efficace contre les fourmis de feu. Assurez-vous d'utiliser ces produits avec précautions et suivez le mode d'emploi du fabricant.
Pour plus d'informations sur ce qui est permis en HRM, sur les alternatives aux pesticides et les pratiques d'entretien durables, visitez le site internet de pesticides HRM : http://www.halifax.ca/pesticides/permit_login.html
Pour des traitements supplémentaires, visitez le site internet de la La Clean Nova Scotia et cherchez le lien sur les fourmis (ndt : Ant Information) dans le menu More Information : http://www.clean.ns.ca/pesticides
- Clean Nova Scotia

Je n'ai pas ce problème, mais j'espère que cela aidera les personnes touchées. Si vous parvenez à le surmonter, je ne devrais pas avoir à m'en occuper dans le futur.
Posté le 26/08/2008 à 9:09

Jason, de Westville, NS : Une once de mazout (ndt : de chauffage) sur votre propriété est une once de trop, j'espère que votre compagnie d'assurance n'entendra jamais parler de ça, ils vous dissuaderaient en moins de temps qu'il n'en faudrait à une fourmi de feu pour vous mordre.
Posté le 26/08/2008 à 9:11

Dave, du comté de Pictou : Ce qui fonctionne sur les nids - garanti à 100% - c'est l'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante sur toute la colonie, elle est grillée.

Cette méthode tue l'herbe, mais celle-ci peut être replantée. Le problème, c'est qu'elles peuvent revenir d'ailleurs.

Peut-être une attaque coordonnée - choisissez un jour où tout le monde leur mettra l'eau bouillante en même temps.
Posté le 26/08/2008 à 9:25

Tom, de NS : Stupid Flanders, c'est vraiment la solution appropriée... Verser du mazout et du diesel dans son jardin... Est-ce que tu sais à quel point c'est nuisible pour l'environnement, les eaux souterraines, etc. ? Sans oublier que c'est largement illégal. Reviens à la réalité.
Posté le 26/08/2008 à 9:39

PB, de N.S. : En cherchant sur internet des informations sur les fourmis de feu et sur la façon dont les autres pays traitent ce problème, je suis tombé sur des faits troublants. Si l'on est allergique aux piqûres, on peut l'être sérieusement à celles des fourmis de feu. J'ai un fils qui a sur lui un Epipen pour cette raison. La plupart des autres pays touchés par les fourmis de feu ont une réglementation très stricte pour le contrôle. Une zone touchée doit être signalée au gouvernement, et celui-ci intervient pour les éradiquer. J'ai de plus lu qu'elles peuvent causer des dégâts à la propriété, outre à l'herbe, et peuvent entrer dans votre maison et y causer des dégâts. C'est un problème bien trop sérieux pour être réglé par des voisins travaillant ensemble. Il est temps que les autorités municipales/provinciales interviennent et fassent quelque chose.
Posté le 26/08/2008 à 10:02

Stupid Flanders, de Springfield : Les mecs, vos êtes attardés... Je parle de deux tasses de carburant, pas de plusieurs litres... Et à votre avis, quel est l'impact de tous ces pesticides sur l'environnement ?
Posté le 26/08/2008 à 10:03

Tom, de NG : Hahahaha oh Flanders, mec, quelle quantité de pétrole tu crois qu'il faut pour aller dans les eaux souterraines ? T'es pas malin, mec.
Posté le 26/08/2008 à 10:12

Stupid Flanders, de Springfield : Très bien, de ce côté-là... Mes fourmis de feu sont parties depuis plus d'un mois maintenant... Est-ce que quelqu'un d'autre peut dire la même chose ?
Posté le 26/08/2008 à 10:15

Tom, de NG : Probablement pas, mais ça ne change rien au fait que tu n'as aucun égard pour ton environnement ou ce qui vit près de toi. Bien joué Flanders.
Posté le 26/08/2008 à 10:26

Roger, de Truro, NS : Voici un moyen de s'occuper des fourmis de feu : http://www.youtube.com/watch?v=0ZV6e2Xj2MA
Posté le 26/08/2008 à 10:59

Justin, NS writes : A lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fire_ant
http://en.wikipedia.org/wiki/Solenopsis_in...Countermeasures

Et pour mémoire, les fourmis ne mordent pas, elles piquent.
Posté le 26/08/2008 à 11:02

Jason, de Westville, NS : une station-service, il y a un an ou deux, a déversé accidentellement environ 22 litres de diesel sur le sol. Le coût pour le supprimer a été d'environ 25 mille dollars, en d'autres termes environ mille dollars par litre ; je suis sûr qu'une assurance serait ravie de te nettoyer ça lorsque l'odeur se répandra dans ta maison Flanders, puis de refuser de te couvrir les années suivantes ou, encore pire, de te poursuivre en justice pour des dégâts dus à ta négligence et de refuser de te couvrir davantage.
Posté le 26/08/2008 à 11:04

Jay, de NS : Je crains que que cela ne devienne réalité :
http://en.wikipedia.org/wiki/Empire_of_the_Ants_(film)

Je croyais que c'était un bête film à petit budget... maintenant je connais la vérité.
Posté le 26/08/2008 à 11:08

Michelle, de NS : Je vis à Pictou Landing, et l'avant et l'arrière de notre jardin sont couverts de ces fourmis de feu, elles m'ont piqué une ou deux fois et c'est pire qu'un frelon... Il doit y avoir un moyen de s'en débarrasser, nous sommes en train d'être contaminés et je parierais qu'on en a des milliers sur notre propriété puisqu'on les voit sur les sentiers, les allées, etc.
Posté le 26/08/2008 à 11:17

Mom, de NS : J'étais présent au rendez-vous la nuit dernière à Abercrombie et bien qu'il n'y ait pas de solution miracle à ce problème, j'ai pensé que c'était un bon point de départ pour, avec un peu de chance, trouver une solution qui marche à grande échelle. Il y a beaucoup de recherche en cours dans ce domaine.... mais peu ici, à Nova Scotia. Cela doit changer. Comme on l'a vu et lu dans les médias, ce problème n'est pas juste limité à une petite zone. Cela devient un problème provincial.As we have been seeing and reading in the media, this problem is not confined to just one small area. It is becoming a provincial problem. Alors en tant que province, que pouvons-nous faire ?
Posté le 26/08/2008 à 11:35

Jason, de Westville, NS : Jusqu'à présent, je n'ai jamais lu quoi que ce soit montrant que nos députés/conseillers locaux ont été contactés. Si c'est une question provinciale/municipale, alors les résidents touchés devraient leur avoir signalé depuis le début, pourquoi ce serait aux particuliers de payer la note ?
Posté le 26/08/2008 à 11:51

Sheila Smith, de Nova Scotia : Il y a un moyen de s'occuper des sales piqûres des fourmis de feu. Je ne crois pas que quelque chose va nous en débarrasser ! Ce produit marche vraiment - je l'ai utilisé très, très souvent :

http://www.youtube.com/watch?v=NC1aHgkZ48Y
Posté le 26/08/2008 à 12:49

Jason, du comté de Pictou, NS : Ouaip c'est un gros problème, il faut régler ça vite.

Il faut mettre les politiciens sur le coup. Lol Laissez-les mettre leur bazar là-dedans.
Posté le 26/08/2008 à 12:49

Ali, de New Glasgow, Nova Scotia : C'est parti pour finir en pagaille : non seulement ce problème de fourmis affecte les propriétaires de maisons, mais cela va également nuire à nos attractions locales... Trenton Park, Sampson trail etc. Je me demande si la ville voit vraiment la totalité du problème. Quelqu'un doit intervenir avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Personnellement, je n'ai pas ces pestes dans mon jardin mais cela arrivera si rien n'est fait, j'ai aussi un petit à la maison et des animaux qui aiment jouer dehors, ce serait une honte de devoir sauter dans la voiture et de quitter la ville juste pour pouvoir jouer dehors.
Posté le 26/08/2008 à 13:31

Sheila Smith, de Nova Scotia : Au fait, ce produit s'appelle "Stops the Sting". http://www.stopsthesting.com
Posté le 26/08/2008 à 14:19

Bud Gillan, de Boca Raton, Floride : Les fourmis de feu sont bien présentes en Floride. C'est un vrai problème et elles sont dangereuses, sans oublier qu'elles sont douloureuses. IJe suis un biologiste étudiant les piqûres des fourmis de feu et des méduses. Nous avons mis au point des solution très efficaces contre les piqûres, mais aimerions faire une étude de celles-ci. Si quelqu'un est inéressé, merci de me contacter par mail.

Bud Gillan 561.702.2788
Posté le 26/08/2008 à 15:52

Ant Eater, de The Mound, comté de Pictou : Je pense que Stephen Harper est responsable de ce problème. Invitons-le au comté et attachons-le par terre à Abercrombie.
Posté le 26/08/2008 à 16:15

Jason, de Westville, NS : Ne sois pas cruel au point d'empoisonner les fourmis, Ant Eater !!!!!!!!!!!!!
Posté le 26/08/2008 à 16:38

Stephanie, de New Glasgow, Nova Scotia : J'ai plein de petites fourmis rouges partout à l'extérieur de ma maison, mais celle-ci grouille de grosses noires, elles vont me rendre folle j'ai l'impression d'en tuer une toutes les quelques minutes.
Posté le 26/08/2008 à 17:15


NOTE


La direction de ce site souligne qu'elle n'est en aucune façon responsable des personnes, physiques ou légales, qui sont hébergées ici. De plus, les gérants de ce site ne peuvent être tenus responsables des erreurs et omissions qui peuvent se glisser dans les informations présentées dans ces commentaires de lecteurs. Chaque personne soumettant un commentaire devrait lire, comprendre et accepter les condtions d'utilisation de cette section.


------------------------

Commentaires fermés

------------------------


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Monday 01 September 2008 à 00:12
Message #51


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Jusqu'a present je n'avais pas encore lu ce post, mais un message d'Hydra a ttire mon attention dessus, et je viens donc de passer plusieurs minutes pour passer a travers.

Ma premiere conclusion, est qu'effectivement, il semble qu'il y ait un certain nombre de populations d'une espece invasive de fourmis en Nouvelle Ecosse. Celle dont l'article parle pourrait bien etre Myrmica rubra, et ce n'est pas nouveau, car les premiers releves ont ete effectues il y a plusieurs annees. En ce qui concerne, l'etablissement en Amerique du Nord, William Morton Wheeler, lui meme, y faisait deja reference dans un article en 1916! Un certain nombres d'etudes, mais sans doute trop peu, ont deja ete conduite sur son implantation et la structure des populations en Amerique du Nord. Faites une recherche sur google schoolar et vous les trouverez sans doute facilement.
Naturellement, je pense qu'il faut suivre cela de pres, mais avec serieux, ce dont les articles cites plus haut et l'entomologiste en question manque cruellement.

Je dis cela, car les journaux font souvent dans le sensationnel, et le nombre d'enormites proferees sont legions, en particulier lorsque les journalistes s'interessent a un domaine un peu plus complexe comme la biologie. Je ne sais pas si les propos rapporte de l'entomologiste sont vrais ou non, mais je pense qu'un peu de retenue ne ferait pas de mal, avant de parler de changements climatiques. Lorsqu'on est scientifique et que l'on s'exprime en publique, il faut se baser sur des faits (donnes et analyses) et pas sur des hypotheses. Quand a vancer que la fourmi des trotoirs (pavement ant), Tetramorium caespitum est indigene, la il va falloir qu'il revoit sa copie (a moins que ca vienne des journalistes, ce qui ne serait pas etonnant).
Ensuite, il y a les propos rapportes des habitants, la encore on a le droit a un privilege des plus croustillant, et probablement parmi eux, quelques fabulateurs. Enfin bref, passons l'effet d'emballement et de psychose pour s'interesser aux points interessants.

Les populations sont elles en expension? C'est possible, mais sans suivis systematique, il est difficile de le dire, et dans ce sens, je rejoins d'idee d'Hydra d'un plan pour etablir la presence/absence des fourmis. Avoir une idee de leur abondance pourrait aussi etre interessant afin de voir ce qui peut limiter leur population/extension dans un second temps. Le climat et particulierement le frois hivernal est possiblement l'un de ces facteurs. Nombre de populations retrouvees se situe sur les cotes, la ou generalement le froid y est moins vif.
Attention, la Nouvelle Ecosse n'est pas plus pres des poles que la France! Rappelons que Montreal (au Quebec) est a la meme latitude que Bordeaux et que le Nord de la Nouvelle Ecosse se situerait au Sud de Nantes. Donc ne melangeons pas climat (dependant de plusieurs facteurs geographiques, incluant egalement la latitude) et la latitude elle meme.

Concernant, Myrmica rubra, il se trouve que cette espece fut etudiee en detail par un scientifique anglais dans les annees 40-50: Brian. Il a publie une serie d'articles auxquelles il serait interessant de se referencer concernant l'ecologie de l'espece, incluant si je me souviens bien la diete. D'autres etudes furent conduites plus tard sur la structure sociale des populations europeennes par Walin et Seppa.
L'experience mene par Cyp est interessante mais a malheureusement ses limites, que Cyp a d'ailleurs lui meme tres bien identifie par la suite. La diete d'une espece est fonction, entre autre, du stade de la colonie, mais aussi de la communaute de fourmis qui partage un espace avec elle.

En ce qui concerne la structure sociale des colonies, l'espece est connue en Europe comme etant polygyne et polydomique. Les resultats obtenues en Amerique du Nord ont montre que l'espece n'etait pas devenue unicoloniale, mais est la aussi polydomique (Garnas et al. 2007). Travaillant sur les especes invasives, je deteste les generalites et je ne crois pas malheureusement que l'on peut trouver un profil d'espece qui peuvent potentiellement devenir envahissantes. Ainsi, l'unicolonialite, tout comme la polygynie ne sont pas obligatoire. Faut il rappeler, que les populations originelles de Solenopsis invicta qui ont commencees l'invasion dans le sud des Etats Unis etaient monogynes, et sont toujours presentes, meme si la forme polygyne s'est etendue depuis. La polygynie peut aider mais n'est pas necessaire. Je dis cela pour que l'on reste alerte sur toute eventualite d'invasion.

Sur l'idee d'Hydra de ramener des individus en Europe, j'avoue que je ne saisis pas trop. Le resultat serait sans doute des combats entre individus de colonies differents qui conduiraient a la mort des individus.
Meme dans le cas d'espece unicoloniale, comme Linepithema humile, il a ete possible d'induire une separation des colonies et de l'agressivite entre individus du meme nid en les separant et en leur administrant des dietes differentes (cf les travaux de Silverman).

Enfin pour finir ce post, je trouve que le nom de fourmi de feu Europeenne est ridicule et ne sert qu'a faire monter la psychose. De plus, ce genre de nom entraine toujours la confusion a un moment ou a un autre. Les noms en latin ont cette avantage de la neutralite et de referer a une espece bien precise (du moins dans la majorite des cas).


PS:
Quand aux solutions individuelles des habitants de Nouvelle Ecosse, ca me fait plus peur qu'autre chose lorsque je vois que la plupart des gens que je rencontre ne font meme pas la difference entre un Mutillidae et une fourmis. Ils risquent de tout exterminer, sauf l'espece ciblee, qui va probablement profiter de la disparition de la competition avec les especes locales. Ce dont a besoin cette population (d'humains), c'est d'education et pas de produits chimiques.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Monday 01 September 2008 à 11:56
Message #52


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Ton PS résume un point qui m'inquiète : comment lutter contre une espèce (suppposée) envahissante sans nuire aux autres ? Le risque est d'autant plus fort lorsque l'on demande l'aide du grand public, surtout quand on voit que même un entomologiste peut confondre T. caespitum et M. rubra... A moins de mettre au point un moyen de lutte ultra-spécifique, ce qui me paraît difficilement envisageable.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 01 September 2008 à 12:10
Message #53


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Merci pour le recadrage Amblyopone.

Il faut réserver les appels au public pour la lutte contre les espèces qui ne laissent aucune place aux autres espèces (les invasives), et dont les moyens de lutte sont simples et sans dangers, puis :
- délimiter leur secteur,
- éduquer, informer, encadrer,
- donner les moyens,
- suivi,
- bilan …
(comme dit plus haut par Hydra)

Dans les autres cas, faire appel à un ami mrgreen.gif (entreprises spécialisées).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 01 September 2008 à 12:48
Message #54


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est vrai moi aussi je me suis dit que les Myrmica autochtones du Québec allaient morfler au passage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 02 September 2008 à 17:03
Message #55


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(Amblyopone pallipes @ dimanche 31 août 2008 à 18:12) *
Quant à avancer que la fourmi des trottoirs (pavement ant), Tetramorium caespitum est indigène, la il va falloir qu'il revoie sa copie (à moins que ça vienne des journalistes, ce qui ne serait pas étonnant).


Tetramorium caespitum (Linné) est inscrite dans la liste des espèces du Québec et n'est pas indiquée comme étant une espèce introduite. (Contrairement à Myrmica Rubra)

Cela étant dit, André Francoeur n'est pas parfait et donc, il est possible que ce soit à changer...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Tuesday 02 September 2008 à 21:26
Message #56


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




C'est en effet un oubli d'Andre Francoeur dans sa liste. Je l'avais contacte il y a quelques mois pour lui signaler, mais il n'a pas pris le temps de le changer.
Pas de doute sur le fait que Tetramorium caespitum est introduit en Amerique du Nord, tout comme son parasite social Anergates atratulus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 03 September 2008 à 04:37
Message #57


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Un peu azimuté sur la grande ourse, le Hydra, depuis quelques jours...

1. Merci à Citrouille pour relever qu'une expérience non reproduite, surtout en milieu non contrôlé (dehors vs labo), a toutes les chances d'arriver à des conclusions oiseuses et ne peut jamais servir de caution à quoi que ce soit, superbes idioties ou solutions réelles. Il n'y a que les charlatans (qu'ils s'ignorent ou pas, genre le Stupid Flanders de Springfields dans les commentaires ci-dessus) pour y croire.

2. La remarque d'Adame a un fond de vrai : Il est démontré, par exemple, que la résistance au froid des humains est fonction de la concentration en lectines (petites molécules, tri-glycérides je crois) de leur sang, ces lectines agissant un peu comme des antigels. (pour Stupid Flanders & all. : Ceci est une image !!) Il est démontré également que la concentration de lectines dans le corps humain décroît lorsqu'on se rapproche des tropiques, qu'un individu vivant en climat "froid" voit sa propre concentration en lectines chûter lorsqu'il est longtemps transplanté sous les tropiques et que ça ne se stabilise (très bas) qu'au bout de quelques années, au moins une. Maintenant, le froid n'est pas un agent chimique contrairement au venin de fourmi ou à la salive de moustique. Donc, c'est une hypothèse intéressante à fouiller pour un labo d'analyses médicales et certainement pas un fait établi. C'est peut-être vrai. Il reste à trouver le labo et les sous pour le faire marcher pour lever ce doute, mais je pense que nos décideurs considèrent comme bien plus prioritaire de flamber ces sommes en démonstrations sans lendemain comme des cérémonies commerciales de JO ou des transports massifs de troupes en Georgie ou en Irak. C'est bien plus utile à leur marche du monde. Un sponsor alors ? Non ? Bon, on attendra qu'il y ait assez de morts pour que ça puisse peser électoralement alors, comme contre la GFF aux USA.

3. Ambly : Merci d'être passé ! tongue.gif
On est tous bien d'accord que ça manque d'encadrement sérieux, tout ce bazard. C'est normal, ça commence juste, un appel au secours de victimes abandonnées à elle-mêmes depuis un bail. Ça me fait repenser à quelque chose déjà évoqué sur AcideFormik, déjà existant dans certains pays plus exposés et plus "intelligents" : La Police Verte, un corps constitué d'agents de l'Environnement, dépendant de leur ministère, de celui de l'Intérieur et du contrôle des frontières. Un corps scientifiquement encadré par la Recherche et la Santé. Si un tel corps existait en Nouvelle Écosse, si un tel corps avait existé il y a des décennies en Nouvelle-Calédonie (la Polynésie, je n'en parle même pas) alors les administrations n'auraient pas mis presque un siècle pour lancer leurs premières mesures contre ces invasives qui les bouffent à un niveau irréversible depuis scandaleusement longtemps. Faute de mieux, le seul réseau d'alerte dont on dispose ce sont ces victimes, paniquées, désorientées, désemparées. Elles disent surtout n'importe quoi, c'est évident. Les journalistes font leur job, dans leur niche écologique de recherche de chiffre via le scoop, achalandé ou pas. C'est normal.

Mais tout ceci n'est pas une excuse pour ne pas aller voir sérieusement ce qui leur arrive. Faute de réseau d'alerte, ce devrait être un devoir de tout possesseur de connaissance apparentée que d'aller au moins lever les doutes en ce qui le concerne et de le leur faire savoir. Tout savoir implique des devoirs, celui-ci en est un. La raison première qui m'a fait relayer cette histoire ici est exactement celle-là : J'ai fait mon devoir.
Si, nous, ici, pouvons les aider à se calmer et se cadrer pour prendre les choses par le bon bout, si nous pouvons leur donner des bribes de réponse et des pistes, alors le site est utile, utile à la vie, n'existe pas seulement pour se faire plaisir "comme ça", ne reste pas la tête dans le sable. J'estime que c'est notre rôle aussi, comme ce serait le rôle d'un site sur l'esthétique des diptères s'il s'agissait de moustiques ou celui d'un sur la physiologie des reptiles s'il s'agissait d'un serpent (brun arboricole, Boiga irregularis, par exemple pas pris au hasard). Bon, ça n'engage que moi mais ça m'énerve un peu tellement ça me semble "trivial".

L'éco-surveillance des invasives, pseudo-invasives, futures invasives est une chose qui est infaisable sans l'appui des gens, de la grande population : Les surfaces à surveiller sont au-delà des capacités de nos spécialistes formés. Des réseaux éco-citoyens de ce type marchent depuis un moment maintenant, aux USA contre la GFF, en Nouvelle-Zélande contre pas mal de menaces, etc. Il reste à la francophonie à se mettre à jour, métropole en tête et Canada inclus. Pour ce faire, si ça se fait, il me semble incontournable que ça parte de ce même grand public, que ce grand public ne se mobilisera pas sans ses victimes et sans ses journalistes et sans appui tactique des institutions (lequel dépend de la mobilisation des autres). J'ai l'impression que ce phénomène est en train de prendre forme à Abercrombie. A suivre, avec notre appui si possible/besoin. (NB: Je n'ai eu aucune réponse quant à mes demandes des coordonnées de cet ex-entomologiste officiel, M. Éric Georgeson, auprès du journaliste canadien du Herald. J'aimerai bien avoir un contact avec un entomologiste en activité en Nouvelle Écosse mais, d'ici, un peu dur pour moi)
Mon dieu, pourquoi faut-il toujours autant d'énergie pour arriver à aussi peu de résultats ?

L'expérience menée par Cyp "a ses limites", comme tu dis, mais elle a 3-4 qualités qu'on ne peut pas lui retirer : D'une part elle a des résultats rapides, sans préalables type "délais d'attribution de crédits" et autres conneries administratives, d'autre part elle est gratuite (sauf pour Cyp), ensuite elle est faite en suivant un protocole assez rigoureux et expliqué, reproductible, enfin et surtout elle est disponible à tous, simplement et en dehors de tout contexte scientifique didactique, tour d'ivoire : Elle vulgarise bien quelque chose de réel, simple et efficace.
Les victimes ne sont pas toutes des BAC+5 et on leur doit tous un minimum de respect. Pour moi, cette expérience y participe et c'est l'essentiel : Elle ferme la porte à pas mal de délires et de conneries du genre "il n'y a que le Borax qui marche". Sur le terrain, dans la Nature il n'y a que le résultat qui compte et ce résultat-là, à mon sens, vaut de l'or pour les victimes comme pour l'Environnement de Nouvelle Écosse.

Travaillant sur des ordinateurs mais survivant sur le terrain dans l'une des pires espèces de fourmis invasives connues et, par là, cherchant à monter et maintenir un réseau éco-citoyen pour forcer à la création de notre Police Verte, j'ai besoin de généralités même si je m'en méfie autant que du racisme, des dogmes etc. Je ne crois pas non plus qu'on puisse trouver un profil-type d'espèce potentiellement envahissante mais je crois que la recherche de points communs entre toutes celles qui sont à présent devenues envahissantes n'est pas du temps perdu, peut nous aider à cibler mieux les actions de surveillance et de contrôle, tout comme, pour moi, la recherche de sur-abondance en cochenilles et en pucerons dans toute végétation est un signe qui attire systématiquement mon attention, souvent pour rien, certes, mais toujours "pour quelque chose" quand, hélas, il y a : Je sens bien que toutes les envahissantes ont des points communs et que ces points communs restent à dénombrer, à établir un peu formellement.

Sur l'idée de ramener des individus en Europe, le résultat a toutes les chances de se résumer à des combats à mort entre individus de colonies différentes, oui, mais tant qu'on ne l'a pas fait, on ne peut pas l'affirmer et tu sais comme moi à quel point le prévisible ne l'est pas tant que ça. Dans les deux cas, combats ou pas, on apprend quelque chose. En plus, on peut expérimenter des choses dans le genre de les débarrasser de leurs odeurs de départ (des deux côtés), de les mettre à la même diète (= nourriture, un anglicisme commun) et de voir si ça fusionne ensuite. L'intérêt ? Savoir.

Sur le nom tape-à-l'œil de Fourmi de Feu Européenne, il ne me dérange pas : Je compte sur toi et tes réticences parfaitement logiques et réelles pour nous faire remarquer ce genre de presque-abus et tes appels à "raison garder", tout comme ceux de Sipatte, mais c'est de la déformation "professionnelle" des deux côtés, du tien/votre dans un souci indispensable de neutralité et du mien dans un souci indispensable de sensibilisation. Cette contradiction n'est pas possible à lever si on veut aboutir à des résultats sérieux et non-confidentiels. J'appelle ça la complémentarité, la spécialisation. On n'a pas trop le choix, au final.

Bon, à toute pour la suite.





--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 03 September 2008 à 06:39
Message #58


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(Cyp92 @ lundi 01 septembre 2008 à 00:56) *
Ton PS résume un point qui m'inquiète : comment lutter contre une espèce (suppposée) envahissante sans nuire aux autres ? Le risque est d'autant plus fort lorsque l'on demande l'aide du grand public, surtout quand on voit que même un entomologiste peut confondre T. caespitum et M. rubra... A moins de mettre au point un moyen de lutte ultra-spécifique, ce qui me paraît difficilement envisageable.
Je partage la même appréhension que toi et on n'est pas les seuls.

Le point 1 absolu avant de se lancer dans une chasse aux sorcières à six pattes et aiguillon est d'abord de :
  1. identifier formellement l'espèce incriminée
  2. délimiter formellement les zones qu'elle occupe
Ceci demande déjà pas mal d'énergie et de coordination.
C'est, dans cet ordre, le tout premier travail qui devrait être mené à Abercrombie.
C'est ce qu'il faudrait arriver à leur dire avant qu'ils ne commencent à jouer aux cow-boys et à grande échelle avec leur écosystème.
S'ils n'en peuvent vraiment plus, la suggestion de Sipatte est la meilleure : Faire appel à un professionnel agréé par une administration qualifiée et contrôlé par elle.

Je voudrais aussi insister sur le lien que tu as donné, à titre d'exemple pour eux :
Il est une excellente base de travail pour préparer le point 2 ci-dessus.

Pour leur dire tout ça il faudrait déjà pouvoir les contacter ...


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 03 September 2008 à 07:28
Message #59


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Sans passer par une analyse bio-chimique, faire piquer des personnes d'europe et du canada par des individus étalons Myrmica rubra d'europe et du canada c'est pas très cher.
On peut même être opportuniste et faire appel à des migrants (européens récemment installés au Canada, et inversement), comme ça on déplace rien.
Faut juste une échelle graduée sur l'effet du venin : effet visible et échelle de douleur valable.
En groupe indépendants, mais pas un problème selon l'hypothèse d'une réponse humaine différente selon la localisation.

Après, si leur population de Myrmica rubra est plus agressive, plus de piqûres peut impliquer une plus grande réponse allergique au cours du temps. Là faut un avis médical pour tester et faire piquer un natif européen par des Myrmica européennes un grand nombre de fois au risque de lui provoquer une réponse ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 03 September 2008 à 09:10
Message #60


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Adame : ton idée me paraît difficilement réalisable pour des raisons évidentes, mais finalement pas impossible à mettre en place si l'on estime que les résultats valent l'investissement. Ici les volontaires seront simples à trouver (je peux m'y mettre si on décide de réaliser ce projet), ce sera plus difficile là-bas. Un autre problème sera de définir l'échelle de douleur (très subjectif, sensibilités différentes), il serait peut-être plus réaliste de se limiter aux effets visibles.

CITATION(Hydraméthylnon @ mercredi 03 septembre 2008 à 07:39) *
Pour leur dire tout ça il faudrait déjà pouvoir les contacter ...
Le PDF a été réalisé (en 2004) par l'University of Maine Cooperative Extension
Pour les contacter : www-questions@umex.maine.edu

Il y a aussi Clean Nova Scotia's Sustainable Landscaping (cf commentaires), qui lutte contre l'invasion de M. rubra.
Leur mail : lcharb@clean.ns.ca


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License