Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Prévention] - Porte-clefs de fourmis, Matos pédagogique anti-invasives
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 23:17
Message #1


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na tengu,

CITATION(Tengu84 @ mardi 05 août 2008 à 05:26) *
'Io ora na Hydra,

J'ai lu que vous vouliez faire des porte-clés en epoxy avec un exemplaire de cette PFF. Je trouve cette idée excellente. Je me suis rendu compte avec le projet antbase ainsi qu'avec Linepithema humile que les photos n'aident pas toujours la reconnaissance d'une espèce. Déjà que je m'intéresse un peu à ces chères ri'ari'a et je ne les reconnais pas facilement d'après photo, alors les néophytes...
Est ce qu'on peut en voir un en photo. Ça serais pratique pour avoir une idée de leur taille pour un individu unique. Les photos, c'est génial mais un groupe sur une feuille ça ne parle que d'un nombre et d'une couleur alors qu'une seule fourmi, c'est pas le même chose. Et le porte clé est un objet universel qui donne une bonne mesure. Merci

(et oui je met au Tahitien wink.gif )

Oui, t'as bien résumé.

L'idée est d'arroser le pays avec des porte-clefs gratuits ou presque pour que les gens puissent comparer en 3D et signaler au moindre doute. L'objet est un epoxy contenant quelques ouvrières, si possible en extension, (une seule ne peut pas suffire, ne parle pas assez) plus le/les numéro/s d'alerte de la lutte.
Ça marche/peut marcher avec n'importe quelle fourmi : En fait, on réinvente l'ambre. smile.gif

Je n'en ai pas de photo pour le moment. Ça fait partie des 1000 choses urgentes à faire pour lesquelles je ne trouve pas de temps.
Sinon, un est parti avec Estrosi et n'a plus donné signe de vie depuis.
T'es plus près de Nice que moi => tu peux lui demander de te le montrer. mrgreen.gif

Tu as une idée derrière la tête ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 August 2008 à 00:12
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Associé aux élevages à vocation pédagogiques de Was.Auro, le support devient intéressant.
Par contre il va vous falloir de belles quantités de résine epoxy et juste un peu de temps blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 06 August 2008 à 01:08
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Moi il me faut un nouveau porte-clé... rolleyes.gif

Pourquoi pas un avec plusieurs sp. invasives dessus ? Fait façon plaquette d'échantillon (pour peinture/tapisserie)


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 06 August 2008 à 02:11
Message #4


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ce n'est pas facile.
La difficulté n'est pas dans l'epoxy, avec 500 ml tu as de quoi en faire un beau tas, la difficulté est dans la façon d'obtenir des fourmis étalées, ni écrasées-aplaties, ni recroquevillées en boule, ni cuites au point de perdre leur couleur ou/et leurs poils et autres appendices très fins. En plus, le temps d'intervention entre la prise des deux couches qui les englobent est assez réduit => dextérité et méticulosité indispensables. C'est délicat.

Pourquoi une seule espèce dedans ? Parce que les gens ne sont pas experts en général. Si tu leur en met deux, boïng : Déjà, ils se paument presque systématiquement si tu oses mettre des gynes avec, ailées ou pas, alors deux espèces différentes, tu n'imagines pas le tableau ...

Le temps, oui, ça c'est un gros problème pour nous, le temps.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 06 August 2008 à 15:44
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Oui j'avais bien quelque chose derrière la tête. happy.gif . Ça serais sympas en effet d'en avoir un. Mauruuru
Mais je n'ai pas envie que ce soit l'invasion de demandes. Les PFF dry.gif c'est déjà assez.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 06 August 2008 à 18:29
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Moi je t'aiderais bien mais je suis pas à coté de chez toi... en tous cas c'est intéressant cette idée, s'ils étaient un peu distribués même dans les autres pays ça permettrait de réperer et d'enrailler plus vite les invasions... ensuite par exemple avec Lasius neglectus ça marcherait pas, trop semblable aux autres Lasius ...

A quand la rupture des stocks de spécimens de PFF? mrgreen.gif


Sinon au niveau de la technique, ça marche comment? vous faites couler la moitié, vous posez la fourmi sur le dos ça durcit et vous finissez de couler?
En préparant les spécimens à l'avance, puis passage dans de l'alcool à 90° pour les faire durcir, il y aurait peut-être moins de problèmes de pattes qui se plient etc?
Qui est-ce qui s'occupe de la fabrication des portes-clefs?


merci d'avance,
citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 07 August 2008 à 20:44
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Yo à tous, je me permets d'intervenir rapidement. En ce moment je n'ai pas trop le temps, je suis en vadrouille entre Tahiti et Bora pour mon déménagement, bref.
Pour les inclusions, les deux techniques qu'on a pratiqué:

-inclusions à chaud : j'ai pris contact avec un atelier d'art local qui fait des inclusions à chaud (résine cuite dans un four à 200°c sous pression). C'est eux qui devaient nous faire les porte-clefs en série et qui nous avaient fait l'échantillon d'Estrosi.
Problèmes : Temps très limité pour positionner les fourmis sur la résine, 2 minutes pour tout le four (on fait cuire une première couche, on ouvre le four, on met l'objet, on coule la deuxième couche et on fini de cuire) donc les fourmis sont saupoudrées dessus, ca peut faire des amalgames
Avec la pression et la chaleur, la fourmi ressort dans un état méconnaissable.

-inclusion à froid : faite par moi même thumbsup.gif avec de la résine de chez Bricogite, le résultat est bien meilleur, on a tout le temps qu'on veut pour poser les fourmis et couler la deuxième couche. Les fourmis "cuisent" aussi dedans sous l'action du catalyseur sur la résine. Pour un résultat optimal j'avais pensé à mettre au congélo pour limiter la montée en température, on alors utiliser une résine sans catalyseur (et qui chauffe donc peu). J'ai jamais pris le temps de la faire.

Le problème dans les deux cas : récolter les fourmis (et que les fourmis, pas les cailloux, sables...etc qui vont avec) et les faire mourir à plat.
Pour les faire mourir à plat, j'ai ma technique, il faut coincer les fourmis à plat dans une pochette à plastifier et mettre le tout au congélo.

Bref, pour faire un prototype correct, ca prend quelques heures. Alors pour faire ça à grande échelle....


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 09 August 2008 à 10:30
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci pour le résumé Was.
Tu me diras quand vous arrêterez de vibrer entre Tahiti et Bora : Ça bouge pas mal en ce moment ici, ça chahute même et je n'ai que deux yeux pour tenter de bien suivre tout ça et deux bras pour écoper.

Le gros avantage de l'ambre, c'est que ça n'a jamais eu lieu à chaud. C'est une des raisons qui fait que ce qu'on trouve dedans soit dans un état remarquable et c'est tout le problème ici avec l'epoxy.

Une contrainte avec les petits objets, c'est la fragilité des "détails", poils, antennes, pattes, mandibules, épines propodéales : Tout ça se consume ou "fond" à la chaleur.
Une autre est la résistance à la pression : Dans le proto de plaque PFF, les abdomens sont tout aplatis. Il faudrait trouver un moyen de faire diffuser dans le corps des fourmis et à froid un liquide qui durcit avant de les inclure dans une résine à froid.

Pour chercher à résoudre ces problèmes, faire des essais, on peut se servir de n'importe quelle fourmi (de préférence pas en voie de disparition dry.gif) et où qu'on soit.

=> Tenqu, toi qui est un peu dans la technique, tu aurais une idée de solution avec tes produits pros ?

=> Les autres, comment vous contourneriez ces deux contraintes ? Il y en a que ça tente de chercher, d'essayer ?

Merci. smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 09 August 2008 à 13:01
Message #9


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Yo Tengu84, (Je résume la Shout)

Test : De la colle à catalyseur (deux liquides : la colle et son durcisseur)
  1. On met un paquet de fourmis dans la colle, le liquide principal SANS l'autre, le catalyseur (ne pas se gourrer de tube mrgreen.gif)
  2. On laisse infuser quelques jours, au moins un
  3. Ensuite, une fois par jour pendant "un certain temps", on retire 2-3 fourmis qu'on lave/nettoie bien pour qu'il n'y ait pas de colle à l'extérieur de leur corps (enfin, au mieux, quoi)
  4. puis on les met dans le catalyseur-durcisseur => ça durcit, à priori très lentement puisque le catalyseur aussi doit infuser => au moins 24:00 pour ce coup-là aussi.
  5. Ensuite on re-lave : Ce nettoyage-là devrait marcher puisque ça ne durcit que là où les deux sont en contact, à l'intérieur seulement, si on y arrive bien.
Ensuite on regarde ce que ça donne : Sont-elles déformées, cuites, autre ?

Après on saura si c'est une piste exploitable pour les inclusions "douces", à la loupe et à la bino.
Tu me dis et ce qui coince pour toi et ce que ça donne au fur et à mesure.
Merci beaucoup. thumbsup.gif

(S'il y en a d'autres que ça tente d'essayer, ne vous privez pas : C'est pas très long entre les "infusions" et ça peut être très utile, intéressant, pas seulement pour des inclusions ...)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 09 August 2008 à 15:20
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Io ora na Hydra,

Merci pour ce petit résumé, j'ai déjà la colle. Je met des appâts cet après-midi et j'attaque l'expérience demain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 09 August 2008 à 21:12
Message #11


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Il me semble que les vendeurs de Tillandsia (les plantes qui poussent sans racines) utilisent la colle du pistolet à colle pour les fixer sur les supports ( rolleyes.gif ) mais cette colle est parfois bien transparente, et on peut laisser tomber la T° autour de 100°c avant que ça durcisse, ça cramerait quand même les fourmis?
Dès que je peux je ferais des tests je me lance thumbsup.gif .


Sinon, il y a aussi le méthacrylate de méthyle qui est utilisé pour des inclusions, je vais essayer de me renseigner pour savoir si la T° est plus basse qu'avec l'epoxy...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 09 August 2008 à 21:17
Message #12


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Après de rapides recherche, il existe des résines d'inclusion à froid, voir si vous avez le temps:

http://www.creavenue.com/common/forums_dis...e.asp?tid=21687

ensuite ça risque de ne pas convenir vu le prix, dans le cadre de moulage en masse dry.gif .
Dès que je peux, j'essaierai de les contacter thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 09 August 2008 à 21:53
Message #13


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci CM.
Je pense que 100°C doit cramer les poils et a de grandes chances d'altérer les couleurs.
Je ne sais plus si l'Araldite chauffe beaucoup. blush2.gif

Relis Was : Pour les résines à froid, il a déjà testé un peu (très peu). Vu ce qu'il dit, il y a des pistes pour des résines sans catalyseur mais comme il yoyote beaucoup entre deux coins à cause de leur déménagement, difficile de l'embêter pour les détails en ce moment.

Une résine sans cata, donc à froid, serait le top mais la prise doit forcément être longue.
(Le mieux restera toujours l'ambre mais je ne sais pas si on a trop le temps ... mrgreen.gif)

Pour le prix, faut voir : Si ça rentre dans une action de prévention GP et/ou d'utilité publique+scientifique, on doit pouvoir monter un projet finançable, sponsorable. Le truc premier, c'est les essais, la recherche, trouver. On peut se faire une caisse noire au besoin pour financer ces recherches, participer individuellement à distance. Ceci dit, sans se retrouver à fabriquer des bijoux haut de gamme pour autant : Je pense qu'il faut faire au mieux pour que le prix ne soit pas une trop grande barrière contre des techniques efficaces, au moins pendant les recherches. On sait bien qu'on n'a rien pour rien et qu'un proto coûte toujours plus cher que le produit fini. Après, on verra.


L'histoire du durcissement infusant dans le corps et pas à l'extérieur, pour moi, c'est aussi une piste pour autre chose, un éventuel nouveau système de conservation des spécimens : Si c'est plastifié dedans, ça devrait mieux tenir, plus longtemps. Par contre, là, ça peut être du haut de gamme : Un spécimen, tous les détails doivent être parfaitement conservés, visibles à la bino, voire au microscope, 50 ans après ou plus. Enfin, c'est à penser : Si l'objet est dans un cube ou une sphère qui ne déforme pas les détails de façon méconnaissable, on est bons, dans les deux cas.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 09 August 2008 à 22:06
Message #14


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Trouvé sur la Shout : http://www.pascalrosier.com/conseil/exempl...n/inclusion.htm
(Les gars, postez dans les sujets, svp sad.gif )

C'est bien l'idée de base générale mais 2 cm de semelle c'est ouf : Il faut arriver à coller au plus près d'une semelle d'un millimètre ou moins sinon on pourra pas voir les détails, trop loin.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 17 August 2008 à 22:35
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Alors je posterai deux messages. J'ai deux nouvelles infos.

Premier message: Alors j'ai testé l'Araldite mais j'ai deux mains droites. Cela ne veut pas sécher. Je n'ai pas dû assez bien mélanger les deux produits (résine et durcisseur). C'est dommage j'avais plein de Linepithema humile sous la main. Bon comme c'est pas ce qui manque ici, je recommencerai. Sinon l'alcool n'est pas une bonne solution pour tuer les fourmis. Elles se déforment (à moins que ce soit mes deux mains droites). Il vaudrait peut-être mieux les jeter vivantes. biggrin.gif

Le truc en plus, c'est que l'Ar...... ça coute cher. Une expérience ça va. Mais à grande échelle c'est une autre paire de manches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 17 August 2008 à 22:41
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Second message: J'ai un ami dans ma classe qui a fait une plaque de résine avec des mouches prises dedans. Il m'a dit que la résine d'inclusion ne fait pas cuire les insectes. Et vu ce que je me rappelle de cette plaque, effectivement elles étaient intactes. Je me renseignerai plus profondément à la rentrée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 17 August 2008 à 23:18
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai effectué un test avec de la résine composite de réparation de planche à voile. Vieux pots...des fonds. La fourmi placée est intacte mais j'ai commis deux erreurs :
- poussière lors du mélange blush2.gif
- catalyseur rouge. Pas tip top de ce fait.
J'ai encore des fonds et un catalyseur translucide. Plus trop le temps mais ça doit "le faire".
Le mélange poisseux vient d'un excès de colle me semble t-il. Le mélange d'Araldite doit être précis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 20 August 2008 à 13:32
Message #18


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Inclusion dans une résine qui durcit aux UV?

http://www.pascalrosier.com/video/inclusion/inclusion.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 20 August 2008 à 13:41
Message #19


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est pas une mauvaise idée. C'est pas ce qui manque à Tahiti (entre deux pluies) tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 20 August 2008 à 18:25
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 20 août 2008 à 03:32) *
Inclusion dans une résine qui durcit aux UV?

http://www.pascalrosier.com/video/inclusion/inclusion.htm


En effet, je pense que c'est une solution qu'il faut tester.
J'avais vu ce genre de produit à l'époque ou j'ai fait des recherches.
Mais ca s'est arrêté là ensuite. Ca n'existe pas ici et pour le faire venir, bonjour les frais de port.
En plus le transport par avion et très règlementé si ce n'est interdit.
Donc transitaire + bateau et quelques mois d'attente.

Bref, si ca tente l'un de vous de tester...


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License