Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



12 Pages V  « < 8 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus ligniperdus (Latreille, 1802). Suivi d'une colonie en captivité, Questions/réponses commentaires s'il y'a !!!
Grimmjoww
* Saturday 28 November 2009 à 02:35
Message #181


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Ca c'est un suivi des plus rigoureux!!!! Chapeau Christian!

Je l'ai lu en entier, et j'ai beaucoup appris^^ on ne risque pas de te reprocher d'être incomplet mrgreen.gif

Et les photos: la cerise sur le gâteau! elles rendent ton approche qui est très scientifique complètement distrayante^^

J'ai aussi bien aimé les petits passages pédagogiques du type: "Chapitre 1: le développement larvaire" XD

Tu dois y passer un temps fou entre les prélèvements, les photos, le montage(et j'en oubli XD) nn?

Bonne continuation! je suivrai ton suivi rolleyes.gif


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Saturday 28 November 2009 à 20:09
Message #182


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




Bravo ! ça c'est du suivi, j'ai pris un réel plaisir à te lire du début à la fin worthy.gif
Dommage pour cette vague de décès et ce phénomène de cannibalisme étrange, j'éspère que tu en trouvera la cause.

Au plaisir de te lire à nouveau thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 01 December 2009 à 18:14
Message #183


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Deux messages qui font vraiment plaisir !
Merci à vous deux ! ;-)
Je compte bien continuer ce suivi, il faut simplement que la colonie en question le veuille bien :-)

Pour le développement nymphale http://www.acideformik.com/forums/index.ph...=8777&st=40
je n'ai pu le terminer..... j'ai eu un problème.
La nymphe nue était maintenue dans la même salle ou se trouve toutes mes colonies.
De fait que certaines ouvrières arrivent toujours à s'évader d'une des colonies présentes j'apposais sur la nymphe un petit "chapeau" pour ne pas avoir de surprise jusqu'au jour ou.... j'ai oublié.
Le lendemain quand j'y suis retourné elle n'était plus là.... volée !! Lol !!



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 01 December 2009 à 19:22
Message #184


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




blink.gif
Intéressant ton système.
J'ai pas bien compris, tu aurai une photo de ce "chapeau" et de ce système ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 06 December 2009 à 10:00
Message #185


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Pas bien compris ce que tu ne comprends pas sipatte. lol2.gif

C'est juste un petit gobelet retourné sur la nymphe pour éviter qu'on me la vol.....
ce qui c'est produit en l'oubliant justement.... mad.gif

Voilou laugh.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 06 December 2009 à 11:03
Message #186


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ok, la nymphe est hors du nid, je comprend mieux happy.gif
Alors, comment tu as fais pour sortir la nymphe de son nid?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 06 December 2009 à 11:22
Message #187


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




La nymphe à l'extérieur du nid effectivement sinon pas possible...

==> http://www.acideformik.com/forums/index.ph...160#entry135676 wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 06 December 2009 à 14:09
Message #188


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,

J'ai lu ce suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Il est rigoureux, clair, on y sent de la passion et les photos sont belles.
Pour le novice que je suis, c'est une très bonne façon d'aborder le monde des fourmis.
Bravo,
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 06 December 2009 à 16:27
Message #189


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION("sipatte")
Avec tout tes chiffres, il serait peut-être pertinent de faire un petit graphique.


Pour donner suite.....





--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Monday 07 December 2009 à 19:19
Message #190


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Que semble vous suggérez les courbes du graphique avec la mise à jour du dernier chiffre ... ?

Il est pas là le Matheu.... mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 07 December 2009 à 20:35
Message #191


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Christian D. @ dimanche 31 août 2008 à 10:40) *
Durée de vie moyenne d'une ouvrière "minime" : 17 mois, comprenant une période hivernale (basses températures).


Si ton estimation de la durée de vie moyenne d'une ouvrière minor est juste, ton nombre de décès semble normal ou cohérent avec tes précédentes observations (2007 : 266 naissances, 2009 : 289 décès)

Ce serait donc plutôt du coté des naissances 2009 qu'il y a quelques chose de pas tout à fait normal : un facteur limitant (taille du nid, nourriture disponible, chaleur, ou autres… ?)

Elle a pas été boostée cette colonie en 2007 ? (question juste pour la forme wink.gif)

PS : c'est pas toi le matheux qui sort des beaux graphiques? laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Monday 07 December 2009 à 21:56
Message #192


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269





CITATION
Ce serait donc plutôt du coté des naissances 2009 qu'il y a quelques chose de pas tout à fait normal : un facteur limitant (taille du nid, nourriture disponible, chaleur, ou autres… ?)


En fait en mettant les chiffres en forme par le biais de ce graphique ça devient plus parlant et c'est ce que j'en retire aussi ! Hum!
La limitation au niveau place ne peut pas être le frein.... après pour les autres hypothèses là c'est différent, ne pourrais pas être aussi catégorique c'est certain, ces questions je me les pose depuis un bout de temps déjà...

CITATION
Elle a pas été boostée cette colonie en 2007 ? (question juste pour la forme wink.gif)


Ballot ce serait puisque tout mon suivi et mes chiffres n'auraient plus aucun intérêt dans ce cas et je ne me prendrais pas la tête à faire ça pour rien... ! wink.gif dry.gif

Mais c'est vrai que là encore le tableau nous permet de voir une forte progression entre 2006 et 2007 qui est restée constante en 2008.... pour complètement s'écrouler cette année.....


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 07 December 2009 à 22:47
Message #193


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Oui elle était idiote cette dernière question blush2.gif

Il était pas complètement inutile ce petit graphique smile.gif

Cette année 2007 et 2008 (qui n'était pas si mauvaise également) se caractérisent par une sortie de diapause précoce et "chaude" :

21° le 12/02/2008
11/03/2007 : premiers oeufs, 13/04/2007 : première ouvrière
contre
14° le 14/03/2009
20-21° seulement à partir du 03/04/2009
04/04/2009 : premiers œufs, 24/05/2009 : première ouvrière

Plus d'un mois de retard sur la naissance des premières ouvrières.
Et si j'ai bien suivi l'évolution du couvain de printemps, il me semble qu'il a été beaucoup plus lent à se développer en 2009 (couvée lente? : signe de mauvaise diapause ou sortie de diapause) que les années précédentes.

Dans ce document il est souvent question d'un "seuil limite de développement" (threshold of development) qui varie entre 17 et 25° selon les espèces, en dessous duquel le développement n'est pas optimal.
Je pense que tu as compris où je voulais en venir.

C'est une espèce montagnarde et plutôt continentale qu'on trouve finalement assez rarement sur le littoral à hiver doux et été "frais". Pour moi elles ont besoin d'une chaleur relativement importante ces petites smile.gif

Ce n'est peut-être pas la bonne hypothèse, mais elle est facile a éliminer dès le printemps prochain wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 08 December 2009 à 18:32
Message #194


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Merci pour ton analyse Sipatte. ;-)

Je connais ce texte, très intéressant. Il avait été il y’a quelques temps déjà entièrement
traduit par Bruno Gentile et que j’ai sur papier, traduction que tu dois pouvoir trouver en ligne du reste si ça t’intéresse.
Avec Bruno nous avions fait une petite expérience avec T. caespitum suite à ce texte…

Pour en revenir à notre espèce peut-être que le problème vient en partie du chauffage effectivement...
- Est-ce que ce chauffage permet de réduire la durée de développement du couvain et permet à la colonie d’élever plus de générations sur une saison courte ou simplement en réduisant le chauffage permet d’allonger un peu cette période de développement de la colonie pour arriver au même nombre de générations, c’est dans cette perspective que j’avais lancer plus ou moins la colonie au printemps… et l’erreur vient peut-être de là. Comme on le sait cette espèce à une diapause qui se déclenche par des facteurs internes et non à une réponse aux températures, cette espèce est endogène-hétérodynamique pour en reprendre le texte de Kipyatkow et forte chaleur ou non durant la saison estivale ne changera pas grand chose sur le modelage de cette période. Une fois sortie de diapause le compte à rebours commence…. Il faut que je regarde sur le suivi entre la première ponte effective et l’arrêt de celle-ci entre 2008 et 2009 pour voir la plage que ça donne…


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Wednesday 09 December 2009 à 08:43
Message #195


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




Juste une petite question très naïve, voir un peu bête en réaction à cette affirmation... blush2.gif

CITATION
La limitation au niveau place ne peut pas être le frein....


Heuu...Pourquoi ? mrgreen.gif
Sérieusement il est vrai que je n'ai aucune expérience en la matière, mais bizarrement c'est une des théories que j'aurais privilégié après les problèmes de températures. mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 09 December 2009 à 17:12
Message #196


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Parce que de la place y'en a tout simplement... ! ;-)





--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Wednesday 09 December 2009 à 17:39
Message #197


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




CITATION(Christian D. @ mercredi 09 décembre 2009 à 17:12) *
Parce que de la place y'en a tout simplement... ! ;-)


arf... effectivement vu comme ça blush2.gif

C'était pas forcément évident au vu de certaines photos, surtout quand on connait la taille de ces fourmis et que tu précises que 20% de la colo est dans l'ADC. Je me demande quand même si dans la nature elles ne s'étendraient pas plus que ça mais je te crois sur parole, tu as beaucoup plus d'expérience que moi et ton nid sous les yeux wink.gif

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 09 December 2009 à 17:46
Message #198


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Christian D. @ mardi 08 décembre 2009 à 18:32) *
- Est-ce que ce chauffage permet de réduire la durée de développement du couvain et permet à la colonie d’élever plus de générations sur une saison courte…

Pas forcément le chauffage, mais pour moi concernant cette espèce, et au vu de ton suivi, il me semble clair que des t° qui dépassent péniblement les 20° seront moins favorables à la vitesse de développement du couvain que des t° autour de 25°.

Ensuite, il me semble que tu as pu constater que les nouvelles pontes avaient tendance à apparaître dès les premières nymphoses de la génération précédente. Donc à mon avis, oui, des températures optimales permettent d'élever plus de générations par saison.


CITATION(Christian D. @ mardi 08 décembre 2009 à 18:32) *
Comme on le sait cette espèce à une diapause qui se déclenche par des facteurs internes et non à une réponse aux températures, cette espèce est endogène-hétérodynamique pour en reprendre le texte de Kipyatkow…

Certes, mais la sortie de diapause dépend bien de facteurs exogènes : remontée des températures, photopériode, …
Si ces facteurs exogènes tardent à venir, cela réduit d'autant la saison de ponte.

CITATION(Christian D. @ mardi 08 décembre 2009 à 18:32) *
… et forte chaleur ou non durant la saison estivale ne changera pas grand chose sur le modelage de cette période.

Ca augmentera le nombre de générations (jusqu'à un optimum duquel tu ne devais pas être loin en 2007).



Tout ceci ne reste effectivement que des hypothèses à vérifier wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Thursday 10 December 2009 à 18:28
Message #199


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Pour la sortie de diapause une hausse de plusieurs degrés durant quelques jours suffit pour voir les larves sortir de leur diapause et relancer le cycle du développement de la colonie mais la reprise se ferait aussi au printemps si la colonie était maintenue à des températures constantes toute l’année, une reprise spontanée comme on peut l’observer chez d’autres espèces, après effectivement ce sont des facteurs exogènes qui viennent "ajuster" le cycle...

..........................1er œuf pondu..........Plus d’œuf présent

Année 2006...==>...29/03/06.........à.........15/07/06 ========soit une période de 108 jours.
Année 2007...==>...11/03/07.........à.........20/06/07 ========soit une période de 101 jours
Année 2008...==>...25/02/09.........à.........01/06/08 ========soit une période de 96 jours
Année 2009...==>...04/04/09.........à.........24/07/09 ========soit une période de 111 jours


Une moyenne au total de 104 jours ou la présence d’œufs est constaté sur une année de développement de la colonie. Il faudrait regarder les températures mais cette période à une durée qui est assez constante au fil des années quand même.....



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Thursday 10 December 2009 à 18:38
Message #200


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Je pense que l'année prochaine je leur apporterai un chauffage plus approprié et on verra si la période que l'on constate ci-dessus se modifie ou pas.... et si l'évolution prend un coup de pied aux fesses.
Comme dit plus haut cette année j'avais dans l'esprit de chauffer moins et voir si la colonie allongeait son cycle, ce qui n'est pas le cas....


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


12 Pages V  « < 8 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License