Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Biotope Camponotus vagus, Observation sur le litoral Vendéen
Crohonde
* Monday 17 June 2013 à 21:19
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 102
Inscrit: 26/10/2012
Lieu : Vendée
Membre No.: 10 355




Hello,

je suis aller me balader dans la foret de la Tranche sur mer ce weekend. En espérant secrètement (il est vrai) que quelques colonies de Camponotus essaimeraient peut être encore. Plein d'éspoir au vu du temps maussade des dernier jours et pour le coup du temps orageux de ce weekend, me voilà parti dans la forêt. J'étais déjà venu et avait déjà trouver quelque colonies de Camponotus vagus (j’espère ne pas me tromper, mais l'habitat, la taille, les majors, les poils blancs ...tout cela laisse peu de doute je crois).

Faute d'essaimage, la ballade aura été agréable ! et entre bois et dunes, à une cinquantaine de mètres des vagues, abrité du vent par une grande dune : la souche de rêve ! j'ai du mal à savoir si il s'agissait de 3 colonies différentes ou une ou 2 colonies assez importante pour occuper l'ensemble des souches mortes regroupées au centre.



Uploaded with ImageShack.us

en plein agrandissement (il faut de nouvelles chambres pour les nouveaux cocons!!), les entrées étaient jonchées de sciures facile à identifier :



Uploaded with ImageShack.us

et pour cause, il y a du monde au boulot qui creuse et qui expulse les petits morceaux de sciure arrachés à la souche :


Uploaded with ImageShack.us


--------------------
--------------------------------------------
colonies suivies :
- 2 fondations de Lasius SP noires
- 1 fondation de Lasius emarginatus
- suivi de 6 fondations de Solenopsis fugax (6 reines recueillies en oct 2012) et le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Tuesday 18 June 2013 à 07:12
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




C'est bien ça... Un tronc de résineux mort au sol, des trous, de la sciure... C'est bien là son biotope !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License