Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Trouver des fourmis dans les galles et autres glands
toto
* Friday 10 April 2009 à 20:33
Message #41


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Je remonte ce sujet pour donner un peu à manger au troll des galles.. mrgreen.gif

Plus, sérieusement,

Bien que je n'ai pas envie de prélever des galles, vu les espèces difficiles sur lesquelles ont peut tomber;j'aurais tout de même une question pour mettre les choses au clair.

A partir de quand le prélèvement d'une galle est-il un pillage? Question assez subtile vu que l'on ne peut deviner ce qu'on va trouver à l'interieur et qu'une galle déjà enlevée est vouée à disparaîre non?



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 11 April 2009 à 07:21
Message #42


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




les galles tombaient au sol sont souvent condamnées ( humidité, chgt de milieu, détérioration....)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Saturday 11 April 2009 à 08:24
Message #43


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(JLM @ samedi 11 avril 2009 à 08:21) *
les galles tombaient au sol sont souvent condamnées ( humidité, chgt de milieu, détérioration....)


Oui c'est ce que je pense aussi, c'est le problème, si tu détache une galle,
tu ne peux pas facilement retrouver un habitat correct au occupantes.

Difficile question...

Ouvrir ou non des galles?

Si oui autant en garder le contenu et faire un dons si l'espèce te semble trop difficile.

Si la colonie est avancée... L'est elle assez pour être relâchée sans risquer d'être détruite?

Difficile question...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 11 April 2009 à 08:30
Message #44


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION(JLM @ samedi 11 avril 2009 à 08:21) *
les galles tombaient au sol sont souvent condamnées ( humidité, chgt de milieu, détérioration....)


C'est à dire que si on trouve une galle au sol, on peut la prendre parce que de toute facon c'est fichu?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 11 April 2009 à 10:15
Message #45


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Si la colonie qu'on trouve dans la galle est avancée, on est pas obligé de relâcher les occupantes au milieu de l'autoroute, hein?
Je pense qu'on peut les relâcher gentiment sur le sol à proximité d'où on les a trouvé ou sur le tronc d'un arbre.
Je n'aime vraiment pas du tout l'idée de prendre une colonie mature. Ayant été banni deux fois, je suis vraiment attaché à cette charte. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 11 April 2009 à 10:19
Message #46


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION
Je n'aime vraiment pas du tout l'idée de prendre une colonie mature.


C'est justement pour ca que je pose la question! thumbsup.gif Pour éviter les malentendus! happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Saturday 11 April 2009 à 15:21
Message #47


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Techniquement, c'est pas à partir du moment qu'on prélève une gyne trouvée avec/accompagnée d'ouvrières que ça devient du pillage?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Sunday 12 April 2009 à 09:38
Message #48


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(Le_Merovingien @ samedi 11 avril 2009 à 16:21) *
Techniquement, c'est pas à partir du moment qu'on prélève une gyne trouvée avec/accompagnée d'ouvrières que ça devient du pillage?


Assez sensible comme sujet !

En tout cas c'est bien de se renseigner plutôt que de faire n'importe quoi !

Pas facile de trancher sur la question, pour être totalement irréprochable il faudrait ne jamais faire de prélèvement même pas lors d'essaimages, on se contente donc d'action limitée.

Moi je penserais que si c'est une mini colonie moins de 10 ouvrières et que tu as trouvé la galle pars terre... Elle ne survivrait probablement pas a partir du moment ou il y a une colonie développée non loin ou autre prédateurs...

Après tu peux peut-être enterrer la galle ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 12 April 2009 à 12:44
Message #49


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




CITATION(Schisma @ dimanche 12 avril 2009 à 10:38) *
pour être totalement irréprochable


Et à mon avis, peu de gens peuvent se dirent irréprochables !


CITATION
Moi je penserais que si c'est une mini colonie moins de 10 ouvrières et que tu as trouvé la galle pars terre...


Mais il y a des risques d'avoir en réalité trouvé une infime partie de la colonie, le plus gros des troupes étant dans une autre galles...

Comme quoi, c'est tendu comme sujet !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 12 April 2009 à 12:52
Message #50


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




CITATION(toto @ vendredi 10 avril 2009 à 21:33) *
A partir de quand le prélèvement d'une galle est-il un pillage? Question assez subtile vu que l'on ne peut deviner ce qu'on va trouver à l'interieur et qu'une galle déjà enlevée est vouée à disparaîre non?


Moi je me suis déjà fait engueuler ici car je proposais en don deux colonies de Temnothorax sp.trouvé dans un gland et dans une galle.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Sunday 12 April 2009 à 13:00
Message #51


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Alors faudrait-il remetre en question les prélèvement dans les galles? Faudrait-il le proscrire?


Assez tendu et sensible comme remise en question en effet... sleep.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 12 April 2009 à 14:21
Message #52


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ola,

@Tengu
Ton compte avait été modéré, point de bannissement donc smile.gif

@Gaia
Pas d'identification de faite dessus, qui plus est cela devait partir ailleurs que dans ton pays. smile.gif

Il ne faut pas tout mélanger et bien définir le terme galle.
Excroissance qui se produit sur les végétaux à la suite des piqûres d'insectes parasites.

Il y a des espèces que l'on trouve principalement dans des galles sur des arbres ou arbustes.
Et des soit-disant "galles" au sol qui n'en sont pas : glands, pomme de pins + aussi des galles tombées au sol.

Le fait est que via la charte du site, nous ne cautionnons pas de prélèvement de colonies établies.
Donc
Casser des branches pour récupérer des colonies => Non
Récupérer des galles de colonies établies sur des arbres/arbustes ou au sol => Non
Récupérer au sol des branches avec colonies établies dedans => Non

Si vous suivez des colonies dans un milieu défini depuis de nombreuses années, vous pourrez constater que celles-ci sont amenées à se déplacer régulièrement en fonction de tout un tas de facteurs affiliés au milieu dans lequel elles se trouvent.

Par contre il est possible de trouver

au sol dans des glands ou pomme de pins, des gynes issue d'un essaimage de la saison précédente avec du couvain ou qq ouvrières.
Le but n'étant pas de faire une razzia du milieu => Oui

Pour les galles se trouvant sur les arbres/arbustes contenant une gyne ou un début de fondation, c'est tengu du slip quoi mrgreen.gif . Je pense qu'il est préférable de laisser tout ça car difficile de savoir ce qu'on peut trouver à l'avance dedans.


Il est toujours plus que conseiller que de prélever avec parcimonie lors de la période des essaimages, c'est à ce moment-ci uniquement que l'impact est le plus faible.
smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Sunday 12 April 2009 à 14:29
Message #53


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Ok, donc le mieux de toute facon est de laisser, dans le doute! thumbsup.gif

Merci beaucoup pour ces explications K2r!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 12 April 2009 à 14:34
Message #54


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Moi je vois ça comme ça après et ça me semble être en accord avec ce qu'on essai de défendre ici comme position.
Comme on peut le voir, le site a évolué depuis son début.

Je comprends aussi que la tentation est grande d'ouvrir un petit "kinder" surtout à cette période de l'année tongue.gif , mais il faut penser aux conséquences de ce genre d'acte sur le milieu par la suite. smile.gif

CITATION
Et à mon avis, peu de gens peuvent se dirent irréprochables !

Le contraire n'a jamais été dit, effectivement je partage tout à fait ton avis.
wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 12 April 2009 à 15:30
Message #55


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




CITATION(k2rantitache @ dimanche 12 avril 2009 à 15:21) *
Il est toujours plus que conseiller que de prélever avec parcimonie lors de la période des essaimages, c'est à ce moment-ci uniquement que l'impact est le plus faible.
smile.gif


Oulà, tout de suite c'est plus clair. Naan, c'est bon je plaisante tongue.gif. Chacun a compris le fond de ta pensée ( je pense ?! wink.gif )

CITATION(k2rantitache @ dimanche 12 avril 2009 à 15:34) *
Le contraire n'a jamais été dit, effectivement je partage tout à fait ton avis.
wink.gif


Aucun sous entendu de ma part, K2r.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoine59
* Saturday 14 May 2011 à 22:52
Message #56


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 131
Inscrit: 30/04/2011
Lieu : Leers (59)
Membre No.: 7 042




Voilà je veux savoir s'y il y a des galles dans le nord pour savoir ou je doit chercher ^^'
sad.gif


--------------------
"œil pour œil et le monde finira aveugle"(Ghandi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 14 May 2011 à 23:11
Message #57


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




il n'y a pas de galles au nord, il n'y a pas d'endroit tu dois "cherche"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Monday 16 May 2011 à 06:44
Message #58


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Pour en revenir aux galles, je trouve que prendre n'importe quelle galle c'est du pillage. L'idée de la charte c'est de prélever avec parcimonie, lors d'un essaimage, donc une gyne qui a peu de chances de fonder. Si on va la prendre sous une pierre, dans une galle, dans une bûche ou autre, elle aurait eu de grandes chances de fonder et l'impact est beaucoup plus lourd, même pour une gyne seule. Donc pour moi, il y a pillage.
En plus on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir, je vois venir gros comme une maison les "j'ai ramassé cette galle mais je me rapelle plus où, il y a une grosse colonie dedans, bon bah je la garde...". Si on autorise le ramassage de galles, il faut s'attendre à des dizaines de sujets du style la buche.
Je pense que l'on devrait interdire les ramassage de galles et se limiter aux gynes capturées "à découvert", c'est à dire des gynes qui ont de grande chances de se faire bouffer...


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Monday 16 May 2011 à 16:00
Message #59


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




CITATION(23ème @ lundi 16 mai 2011 à 07:44) *
Pour en revenir aux galles, je trouve que prendre n'importe quelle galle c'est du pillage. L'idée de la charte c'est de prélever avec parcimonie, lors d'un essaimage, donc une gyne qui a peu de chances de fonder. Si on va la prendre sous une pierre, dans une galle, dans une bûche ou autre, elle aurait eu de grandes chances de fonder et l'impact est beaucoup plus lourd, même pour une gyne seule. Donc pour moi, il y a pillage.
En plus on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir, je vois venir gros comme une maison les "j'ai ramassé cette galle mais je me rapelle plus où, il y a une grosse colonie dedans, bon bah je la garde...". Si on autorise le ramassage de galles, il faut s'attendre à des dizaines de sujets du style la buche.
Je pense que l'on devrait interdire privilégier les ramassage de galles et se limiter aux gynes capturées "à découvert", c'est à dire des gynes qui ont de grande chances de se faire bouffer...


Pour ma part.


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 16 May 2011 à 21:37
Message #60


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je pense qu'on devrait interdire les ramassage de gynes, c'est à dire toutes celles qui ont encore une chance. Je pense même qu'on devrait élever que des Lasius, et une seule colo par personne.
On collecterait les adresses de tout le monde, et 23eme pourrait faire une descente pour vérifier qu'il n'y a rien d'interdit.
Si y a un truc qui cloche, il vous casse les 2 jambes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License