Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Ma première colonie (enfin, je l'espére) FIN, Camponotus vagus (si je ne me suis pas trompé :) )
Sunaiki
* Thursday 14 May 2015 à 19:20
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Voici le Q/R de ma première colonie : Mon Q/R de mon suivi

Bon, commençons par le commencement...

C'était Lundi 11 Mai. Je rentre du collège et en poussant la porte de ma maison, ma petit soeur me dit qu'elle à trouvé une énorme fourmi. Elle me montre son taille crayon dans lequel elle a mis la fourmi. Je la regarde, j'ouvre le taille crayon et..... bonheur... UNE GYNE... dance37yb.gif

-Merci, ma soeur, merci worthy.gif

Je prépare rapidement un tube à essais et je la mets à l'intérieur. Je la mets dans mon tiroir de bureau et je la laisse seule.

Le lendemain soir, je jette un coup d'oeil quotidien, mais elle n'a pas pondu. Bon, j'attends encore 24H mais je ne vois rien.

Mais, je tente de la regarder de plus près, et je la vois au milieu du tube, en train de tripoter un petit truc blanc. Je me dis qu'elle a arraché du coton mais non... Ce sont des oeufs, deux petits oeufs dance37yb.gif
Tout heureux, je referme le tiroir et la laisse en prendre soin...
Raison de la modification: Orthographe. Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Monday 18 May 2015 à 19:58
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Coucou, tout le monde....
Ma petite reine se porte très bien. Je lui est même donné un nom : Campona. Vous en pensez quoi ?
Bien, sinon, tout se passe pour le mieux. Je suis parti en vacance de mercredi à dimanche et quand je suis revenu, j'ai trouvé huit oeufs. Elle a pondu 6 oeufs de plus en 3 jours. Je pense qu'elle à des réserves de nourritures assez importantes.

Elle tente quand même d'arracher le coton, la coquine

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Monday 18 May 2015 à 20:03
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Thursday 02 July 2015 à 20:31
Message #4


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Bon, voilà plus d'un mois et demi que j'ai ma gyne. Il s'est passé beaucoup de choses depuis que je l'ai mise en tube.

Tout d'abord, elle a pondu quelques oeufs après la mise en tube. Environ deux semaines plus tard, les oeufs on éclos, donnant naissance à des larves. 10 jours plus tard, le premier cocon apparait.

28 juin :

Naissance de la première fourmi. C'est un grand moment de joie de voir la première fourmi dans le tube. J'ai mi le tube dans une grande aire de chasse.

1 juillet

Naissance de la deuxième fourmi en direct. Oui, mesdames et messieurs, j'ai eu la chance d'observer la naissance d'une fourmi en direct (je l'ai prise en vidéo).

2 juillet

Naissance de la troisième fourmi.

J'ai présenter la naissance des trois fourmi séparément car c'était pour moi une étape importante de la vie de ma pseudo-fourmilière.

Elle ne sorte pas du tube (pourquoi ? je ne le sais pas) et bouche un peu l'entrée avec du sable qu'il y a dans l'air de chasse.

Photo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Thursday 02 July 2015 à 20:34
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361






Veuillez m'excuser de la piètre qualité des images...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Sunday 05 July 2015 à 18:01
Message #6


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Bon, quelques nouvelles

Dimanche 5 juillet

Il y a maintenant 6 fourmis qui gambadent dans le tube (sans compter la reine). Je leurs ai donné une mouche morte, elle se sont jetée dessus et il n'en reste plus qu'une partie du tronc.
C'était assez violent la manière dont elles l'ont déchiquetée, en plus, il y a des pattes de mouches éparpillé dans le tube wacko.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Wednesday 09 September 2015 à 18:21
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Bon, fin de ce suivi. Toutes les fourmis sont mortes, je comprend pas. Je suis dégouté... mais il me reste encore uune colonie de lasius en cours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiiZy
* Wednesday 09 September 2015 à 20:17
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 264
Inscrit: 17/06/2015
Membre No.: 21 488




CITATION(Sunaiki @ Wednesday 09 September 2015 à 19:21) *
Bon, fin de ce suivi. Toutes les fourmis sont mortes, je comprend pas. Je suis dégouté... mais il me reste encore uune colonie de lasius en cours.


Ah c'est con ça ... :/


--------------------
Les fourmis c'est plutôt sympathiques.

RiiZy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Wednesday 09 September 2015 à 20:35
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Essaye de savoir d'où vient leur mort, de te remettre en cause si cela vient de toi pour éviter de refaire une erreur que tu aurais pu faire. C'est tout ce que je peux te dire. Sincèrement désolé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Wednesday 09 September 2015 à 22:18
Message #10


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Si tu pars 2 semaines, faut bien nourrir aux liquides sucrées avant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Thursday 10 September 2015 à 15:13
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




CITATION
Ah c'est con ça ... :/


Ouais...

CITATION
Essaye de savoir d'où vient leur mort, de te remettre en cause si cela vient de toi pour éviter de refaire une erreur que tu aurais pu faire. C'est tout ce que je peux te dire. Sincèrement désolé...


Sur que ça vient de moi. J'aurais du les emmener avec moi mais bon... En fait, je les ais laissé à ma famille et ils sont partis pendant deux semaines. Quand il sont revenus, il ne restait que la reine et une ouvrière. Je suis revenus quelque temps plus tard (environ 7 jours) et seule la reine été vivante. Mais elle est morte quelque jours après. Elle marchait d'une façon bizarre et ne touchait plus à la nourriture. Je pensais à des acariens mais j'ai regardé à la loupe et je n'ai pas vu de parasites.

CITATION
Si tu pars 2 semaines, faut bien nourrir aux liquides sucrées avant.


Mes soeurs s'en sont bien occupées mais c'est possible qu'elles soient mortes de faim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License