Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus sp., Enfin !
Ange
* Friday 10 July 2015 à 15:32
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Alors voilà le suivi de ma reine Messor structor qui n'est autre qu'une Camponotus. Eh oui, je me suis bien planté dans mon identification qui date d'il y a deux mois. blush2.gif
Donc récapitulons :
Je l'ai trouvé le 03/05/2015 et mise en tube le jour même. Le 10/05/2015 toujours pas d’œufs, donc je tente diverses choses ( dont l'adoption d'ouvrières Messor stroctor ) qui se sont révélées totalement inutiles et stressantes pour ma reine. Alors je décide de réduire sa loge de 9 cm de longueur à 4 cm. Et le problème venait bien de là car le lendemain ( soit le 11/05/2015 ) il y avait 4 œufs avec la reine ! dance37yb.gif


Mardi 19/05/2015 :

14 œufs ; pas de larves.


Jeudi 04/06/2015 :

23 œufs ; 2-3 larves.


Vendredi 19/06/2015 :

Plus d’œufs, mais environ 25 larves et,... et,... et,... le premier cocon !!!


Vendredi 26/06/2015 :

19 larves et 6 cocons.

Vendredi 03/07/2015 :

17 larves et 8 cocons.


Vendredi 10/07/2015 :

Après une semaine de vacances je rentre à la maison, monte les escaliers, ouvre la porte de ma chambre, sors le tube du placard,... et là,... La reine n'est plus seule au monde !!!

Donc : 14 larves, 8 cocons ( dont un gris/noir ce qui laisse présager une naissance pour bientôt ^^ ) et 3 ouvrières !!! dance37yb.gif Les premières naissances ne sont certainement pas du jour car deux des trois ouvrières sont bien noires donc elles ont eu quelques jours pour bien se colorer alors que la troisième est toute claire.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=222394image889.jpg

Comme vous avez ( peut-être ) pu le constater, la reine a arrêté de pondre à partir du Jeudi 04/06/2015 pour laisser se transformer les derniers œufs en larves et n'a toujours pas reprit la ponte et j'espère qu'elle reprendra ! ^^

Voili voilà !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 11 July 2015 à 19:30
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Je ne fais pas de QR mais un suivi + QR en reprenant l'idée de certains ^^. Donc vous pouvez commenter à la suite du suivi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Saturday 11 July 2015 à 21:45
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Bravo, je te souhaite bonne chance... J'ai une colonie de Camponotus vagus avec 10 ouvrières et elles stressent facilement, fait attention... Tu peux leurs faire une ADC maintenant. Perso, j'ai pas attendu que les ouvrières naissent, mais essaye de ne pas la faire toute petite, c'est une espèce qui, si je ne m'abuse, à besoin d'espace. Mais ne la fait pas trop grande non plus...

Sinon, tu peux leurs donner des mouches, des moustiques ou des papillons de nuit (mort, sinon il vole mrgreen.gif ), elles adorent... Je crois que les œufs au plats font aussi fureur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 11 July 2015 à 21:58
Message #4


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Camponotus est très lent, je trouve une 20aine d'ouvières de la première ponte déjà pas mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Monday 13 July 2015 à 00:47
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




CITATION(Clovis @ Saturday 11 July 2015 à 21:58) *
Camponotus est très lent, je trouve une 20aine d'ouvières de la première ponte déjà pas mal.

Oula ! Déjà quand tous les cocons seront nés j'aurai 11 ouvrières et le temps que toutes les larves se développent en ouvrières, j'ai le temps de faire une très, très, très looongue sieste !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 13 July 2015 à 06:59
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je trouve Camponotus vagus assez rapide pourtant. Plus que les autres sp de Camponotus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Monday 13 July 2015 à 11:54
Message #7


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




+1

Ce ne sont pas des Lasius smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Monday 13 July 2015 à 18:01
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Alors voilà ! Le jour de la création du suivi, j'ai donné un peu de miel à la petite colonie qui à grandement aimé avec des trophalaxies et tout et tout. Donc aujourd'hui je leur en redonne, mais elles n'y touchent pas !!! blink.gif Je sais que Camponotus est un genre qui demande un menu très très varié pour un bon développement mais je demande à ceux qui ont des Campos ou à tous ceux qui connaissent bien le genre, quel(s) est(sont) le(les) aliment(s) préféré(s) de ces fourmis et plutôt de type carné pour le développement du couvain. En vous remerciant d'avance de votre aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Tuesday 14 July 2015 à 16:59
Message #9


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Pour te répondre Ange, j'ai des Camponotus vagus, et elles aiment beaucoup le miel et le lait imbibé dans du coton... Les mouches et les moustiques se font massacrer (enfin, ils sont déjà mort), par contre, elles ne chassent pas encore les insectes vivants (genre, mouches estropiées...). Je leur ai donné un oeuf cuit (à la poêle et que du jaune) et elles l'ont mangé (en partie)...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Tuesday 14 July 2015 à 17:57
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Merci !!! Je vais donc commencer à leur donner des petites mouches !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Tuesday 14 July 2015 à 22:21
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Je leur ai donné une petite mouche congelée 30 heures il y a un quart d'heure et elles avaient bien besoin de protéines car à peine la mouche dans le tube une ouvrière s'y est intéressée et l'a ramenée près du couvain et c'est actuellement les cinq ouvrières plus la gyne qui s'y défoulent à pleines mandibules ! Halala ! Ça fait plaisir à voir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Monday 20 July 2015 à 10:00
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




AïAïAïEEE !!!!! J'ai donné il y a un jour et demi du lait sucré aux fourmis dans une aire de chasse et aujourd'hui il était moisi et je me suis rendu compte que les fourmis en avaient mangé !!! Donc est-ce qu'il y a des risques que ma colonie en meurre ?! cray.gif S'il vous plaît ! worthy.gif Je ne veux pas la perdre ! Que me conseillez-vous ? J'ai peur !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Monday 20 July 2015 à 15:45
Message #13


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




D'abord, faut que tu l'enlèves (mais je pense que tu l'as fait), ensuite, tu attends et si elles ont un comportement anormal, tu pourras te poser des questions. Je pense qu'elles ne vont pas manger quelque chose de moisi (en principe)...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Monday 20 July 2015 à 16:04
Message #14


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Le moisi n'a pas de conséquences pour les fourmis. On l'enlève seulement parce que ce n'est pas très esthétique.

Toute nourriture fini par moisir un jour ou l'autre. Ce n'est pas pour ça que ton lait était mauvais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Monday 20 July 2015 à 17:48
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Bon, pour le moisi c'est bon ! Mais en fait, ce qui m'inquiète le plus c'est que le lait sucré ( que j'ai bien enlevé ! ^^ ) a pris une odeur de caillé/fermenté ! Pour le caillé, ça va ! Mais pour le fermenté, ça voudrait dire qu'il y avait un peu d'alcool, et ça c'est pas bon ! Mais bon, pour l'instant elles vont bien, mais je les surveille attentivement ! J'ai même vu la gyne poser Myrza ! Cette dernière était sous forme d'un liquide transparent ! D'ici quelques jours je ferai un nouveau post de suivi car bien des choses ont changé !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 25 July 2015 à 18:00
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Vendredi 24/07/2015 :

La ch'tite colonie à bien avancé ! On est passé de 3, à 11 ouvrières en deux semaines !!! De plus, madame a décidé de remettre la machine en marche avec une reprise de la ponte !

Donc, sont présents dans le tube :
une reine ( logique ^^ ), 11 ouvrières, 4 cocons dont un qui fait au moins le double des autres ( je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais en tout cas, c'est du costaud ! ), 13 larves et...une dizaine d’œufs !!! yahoo.gif

Voilà !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Friday 14 August 2015 à 14:55
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




La bête qui était dans le gros cocon est sortie et vient renforcer cette jeune colonie par la présence du premier média/major !!! Il a tissé son cocon lorsque la colonie comptait 11 ouvrières. Je mettrai des photos dans une bonne semaine pour agrémenter le suivi ! victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Wednesday 09 September 2015 à 18:15
Message #18


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




T'as du bol. Je suis parti en vacances deux semaines et quand je suis rentrée, toutes les fourmis été mortes (les campo). unsure.gif Je suis dégouté. Bonne chance en tous cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License