Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gros problème : Toutes mes colonies meurent
zorro
* Monday 10 August 2009 à 11:01
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




Voilà depuis plusieurs jours, toutes mes colonies meurent, une vraie hécatombe. cray.gif

Les ouvrières sont lentes, elles restent sur place, certaines agonisent sur le dos. elles ne se nourrissent même plus. Ne sortent plus dans l'air de chasse sauf pour aller mourrir quant elle ne le font pas dans le nid.

Celles qui resistent le mieux sont les messors, les tetra, elles ont quand même connu leur période de pertes également mais elles semblent aller mieux.

Celles qui ne cessent de mourrir sont : Mymica, cremato, campo.

J'en suis dégouté car je n'ai rien fait de spécial pour que celà arrive. tout mes efforts pour développer mes colonies ont été anéanti en quelques jours cray.gif . J'ai essayé d'analyser tout les paramètres qui peuvent avoir joué un rôle mais je ne trouve pas.

Eau de la réserve ? Coton de la réserve ? Criquet que je leur donne ? Produits dans l'air ? ou autres.

Je me suis demandé si c'etait réellement les Criquets car j'ai remarqué que eux aussi agonisent, j'ai cessé de les donné à mes fourmis. J'en suis donc venu à me demandé si ce n'est pas un insecticide qui se balade dans l'aération de l'immeuble.

A force, je ne sais plus quoi faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 10 August 2009 à 11:09
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ouvre les fenêtres, change d'alimentation (régime eau et lait sucrés pendant quelques jours/semaines).

On le répète sans arrêts : ne donnez pas d'insectes sauvages.
Outre les dégâts potentiels sur l'environnement local, il y a les contaminations possibles par parasites et chimiques (comme supposées dans ton cas).

Essayes de savoir si il y a eu un traitement dans l'immeuble.

Bonne chance pour la suite.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 10 August 2009 à 11:10
Message #3


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




le soleil qui tape en plein sur les nids, manque d'eau, parfum d'ambiance, trop chaud, traitement de ton immeuble (cafards / puces etc...), même la nourriture que tu donnes...

on ne peut pas trop t'aider malheureusement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Monday 10 August 2009 à 11:17
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




Je ne donne pas d'insecte récupéré dans la nature, ce sont des criquets acheté en magasin que je nourri moi même avec des légumes et du Gluten de Maïs.

Le soleil ne tape pas sur les nids. Aucun parfum dans l'appart. Pour ce qui est de trop les chauffer, ca fait un moi que le systeème de chauffage est arrété puisque la température est suffisante.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
perok68
* Monday 10 August 2009 à 11:19
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 63
Inscrit: 08/08/2009
Lieu : Alsace - Haut-Rhin - Ammerschwihr
Membre No.: 3 788




Bonjour , désolé pour toi ça doit etre affreux de voir ses colonies mourir. Il y a plein de choses qui ont pu les mener à ça mais pour savoir quoi exactement c'est pas facile (nourriture,air,eau etc ...) J'espere que tu pourras vite trouver ce que c'est car si tu as encore desz colos qui meurent ça va etre tres dommage.

@+,

perok68
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Monday 10 August 2009 à 11:30
Message #6


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




La contamination d'acariens peut venir des criquets achetés en magasin. Congelaient 48h00 pour etre sûr qu'il n'y ait pas de risque de contamination avant de nourrir les colonies.

Il faut analiser les différentes possibilités: depuis quand elles meurent, la derniere chose que tu es pu faire juste avant qu'elles commencent à mourrir.

Analyses les fourmis avec une bino voir si il y a des parasites sur les victimes...

Bonne chance avec le reste de tes colonies.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 10 August 2009 à 11:53
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Les acariens ou autres parasites ne produisent pas d'hécatombes brutales sur toutes les colonies en même temps.

Un gros coup de chaud (genre 40°) est possible?

Je pense plutôt à une contamination chimique (par l'eau, l'air ou la nourriture).
Le plus probable étant par l'air (par la nourriture carnée les Tetra auraient soufferts bien plus, par la nourriture sucrée les Messor n'auraient rien, par l'eau d'humidification il y aurait de la perte massive de couvain).

Même après disparition de la source de contamination, il continuera à y avoir des pertes, variables selon les espèces (c'est ce que tu nous décrits).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Monday 10 August 2009 à 12:04
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




Pour ce qui est des acariens, les criquets ont été congelés avant d'être donnés aux colonies.
Pour ce qui est de la chaleur : le mode de chauffage était éteint et la température était de 26 degrés.

J'en viens a me demander de plus en plus si l'origine de ce désastre n'est pas l'air. Je constate que la seule colonie qui n'a pas subit de perte est ma pheidole qui se trouve dans un tube essai, lui même mis dans une boite fermé hermétiquement. Pourtant la nourriture y était semblable.
Mais comment le proprio aurait t-il pu mettre quelque chose (et quoi ?) dans la VMC ? J'habite dans une grosse maison qui possède 9 apparts. De plus, il l'aurait surement dit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 10 August 2009 à 12:12
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Un désinfectant, un filtre anti-acarien, un produit ménager quelconque, …


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Monday 10 August 2009 à 12:14
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




CITATION(sipatte @ lundi 10 août 2009 à 12:12) *
Un désinfectant, un filtre ant-acarien, un produit ménager quelconque, …


je crois que pour vérifier cette hypothèse, je n'ai que seule chose à faire : leur poser la question.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 10 August 2009 à 12:17
Message #11


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




y'a pas quelqu'un qui a "fogger" contre les puces ou autre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Monday 10 August 2009 à 12:20
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




CITATION(nicocotiers @ lundi 10 août 2009 à 12:17) *
y'a pas quelqu'un qui a "fogger" contre les puces ou autre



en tout cas, pas chez moi. Peut-être un autre appart mais j'en doute, faudrait que ca passe par la VMC. Les entrée des appart ne communiquent pas, elles ne sont pas l'une a coté de l'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 10 August 2009 à 12:22
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




y a t-il des champs a proximité de chez toi, genre pommier, poirier, abricotier ....
ca pourrait venir de la...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Monday 10 August 2009 à 12:25
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




CITATION(jean saul... @ lundi 10 août 2009 à 12:22) *
y a t-il des champs a proximité de chez toi, genre pommier, poirier, abricotier ....
ca pourrait venir de la...



Juste un champ de blé qui vient d'être moissonné hier. pas d'arbres à proximité. J'habite dans le nord de la france.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Saturday 15 August 2009 à 16:44
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




Pour l'instant aucune nouvelle pour ce qui concerne l'origine du désastre.

il y a moins de morte, ca semble se stabiliser même s'il y en a encore 2-3 qui agonisent. Je remarque tout de même que les colonies se nourrissent très peu et vont rarement dans les aires de chasse. N"anmoins, certaines retrouvent un peu d'appétit. Le temps dira si cette contamination est terminée ou non.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Saturday 15 August 2009 à 19:57
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Je me permet d'intervenir car ma situation est assez proche de la tienne, je trouve. Mes deux fondations reliés à une aire de chasse sont moribondes, et ma dernière qui était en tube va plutôt bien.

J'ai ré-entubé l'une d'entre elle, et je commence à me demander s'il ne faut pas que je le fasse pour l'autre.

Il est vrai que les réserves d'eau sont vides, mais elles avaient un tube plein à disposition juste à coté.
J'ai peut être eu aussi un manque de nourriture, car j'étais absent deux semaines.

Sinon à part ça, rien de spécial.

Est-ce que tes fourmis moribondes ont-elle les antennes bizarres, comme tordues, ou recroquevillées ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 17 August 2009 à 17:59
Message #17


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Bolderiz @ samedi 15 août 2009 à 20:57) *
Est-ce que tes fourmis moribondes ont-elle les antennes bizarres, comme tordues, ou recroquevillées ?


Ca c'est clairement le signe d'un manque d'humidité prononcé... :/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Monday 17 August 2009 à 18:04
Message #18





Invités







Ca ne peut pas venir du champ de blé, on traite les champs de blé fin mai-début juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Monday 17 August 2009 à 18:21
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




CITATION(Tengu84 @ lundi 17 août 2009 à 18:59) *
Ca c'est clairement le signe d'un manque d'humidité prononcé... :/


Merci pour ce renseignement, c'est ce que j'attendais. Pourtant, j'avais mis à disposition des tubes remplis d'eau, et mes fondations avaient déjà réussi à déménager seules. Là, je ne sais pour quelles raisons, elles ne l'ont pas fait.

En tout cas, je prendrai en compte ces expériences pour le futur, tout n'est pas encore fini.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 17 August 2009 à 21:54
Message #20


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Les Lasius sp sont extrêmement casanières, limite suicidaires. Si tu vois mon déménagement, la gyne n'est sortie du vieux nid que de force. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License