Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Aide pour TPE, Méthodes D'identification Des Phéromones
PyroElfique
* Sunday 26 November 2006 à 12:19
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de bons sites répondant à ma question donc je l'a pose ici en espérant que quelqu'un pourra y répondre : Quelles sont les méthodes utilisées pour identifier les phéromones? et en quoi consiste-t-elle?
merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 26 November 2006 à 12:27
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euh il faudrait que tu clarifies ta question là parceque je comprends pas
identifier des phéromones par qui ? les scientifiques, les fourmis ???? et ientifier pour toi cela veut dire quoi ? démontrer qu'il y a une phéromone dans un comportement ou déterminer la structure moléculaire de la phéromone ?
en quoi consite t-elles quoi ? leur composition ? leur structure moléculaire ? leur fonction ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 November 2006 à 12:41
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pour mémoire : phérobase si cela peut t'aider.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 26 November 2006 à 12:52
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




parenthèse:
pour des expériences, on peut effacer les phéromones de piste avec un passage d'alcool
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 November 2006 à 14:01
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




différence entre phéromone et allélochimie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Sunday 26 November 2006 à 17:29
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




héhé bon je l'admets je me suis mal exprimé tongue.gif
Ce que j'entendais par "méthodes d'identification des phéromones" c'était les outils utilisés par les scientifiques pour savoir de quelle phéromone il s'agit, quelles formules chimiques, quelles molécules .... telle était ma question. Je sais par exemple qu'il y a, comme méthode, la chromatographie par phase gazeuse mais je n'en sais pas plus, je sais même pas vraiment en quoi cela consiste...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Sunday 26 November 2006 à 17:31
Message #7





Invités







j'ai été a l'unif l'an passé assister a un cours de 2heure sur ça et je peux te dire que c'est un peu long a expliquer sur un forum tongue.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 26 November 2006 à 17:47
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bon alors je vais essyé d'être très très général et de donner les grandes lignes de la purification d'un composé actif (que ce soit une phéromone, une hormone ou du polonium dans un sushi)

1- on a un mélange de molécules qui contient le composé actif recherché (genre le contenu de la glande anale d'une fourmis dont on sait qu'elle fait des pistes en tapotant son abdomen)
2- on sait que le composé recherché est volatil (ici une phéromone)
3- on volatilise le mélange pschittt
4- on obtient un mélange de gaz, donc
5- on fait passer ce mélange sous pression dans un long tube dont les parois (en céramique ou en divers composés si je me souviens bien) retiennent plus ou moins les molécules
6- durant leurs trajets dans le long tube chaque type de molécule est plus ou moins ralenti
7- donc chaque molécule ressort du tube après un temps plus ou moins long
8- à la sortie du tube on détecte la sortie de chaque molécule grâce à un rayon de lumière (visible, infrarouge ou uv je sais plus, ça dépend peut être des composés)
9- chaque composé absorbe du fait de sa structure moléculaire une certaine longueur d'onde de la lumière
10- donc à chaque fois qu'un composé sort on a une absorbtion d'une longueur d'onde spécifique
11- on receuille ainsi chaque fration à l'état gazeux
12- il reste plus qu'à tester chaque fraction pour voir laquelle a l'effet de la phéromone recherchée (et c'est pas le plus simple, souvent on se contente de déterminer la structure moléculaire et de se dire que ça doit être ça -- par exemple il faudra déposer le composé et voir si les fourmis suivent le dépot dans le cas d'une phéromone de piste)


pour déterminer la structure moléculaire on utilise soit la chimie (en étudiant des réactions typse pour déterminer les fonctions du composé) soit si le somposé est cristallisable, la diffraction aux rayons x (ça c'est coool ça donne de jolies représentations 3 D tongue.gif)

dans le cas d'un composé liquide, on utilise aussi la centrifugation fractionnée mais les quantité doivent être plus importantes je pense boaf je sais pas en fait tongue.gif

voila en gros je dois pas être très loin de ce qui se pratique, tout ça est purement théorique, j'ai jamais pratiqué, hein tongue.gif


alors il avance ce tpe ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 26 November 2006 à 22:40
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




j'imagine le travail monstrueux, pour extraire des phéromones d'une fourmi laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 November 2006 à 01:33
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




boaf suffit de 3 ou 4 thésards dans sa cave smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Monday 27 November 2006 à 16:18
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




pfffui quel boulot oui biggrin.gif
En tout cas je rassure tout le monde, je ne vais pas essayer d'extraire des phéromones pour mon TPE, c'est juste pour connaître la démarche et pourquoi pas l'expliquer lors de mon exposé (cela reste à voir car mon TPE risque déja d'être suffisament long).
En tout cas merci pour l'explication Elrou smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 November 2006 à 17:45
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




de rien m'sieur

le plus approximatif dans ce que j'ai posté plus haut c'est la détection des molécules qui sorten de la colonne (tube) : le principe physique m'échappe un peu (en fait on mesure l'émission de lumière du composé après une ionisation, quelques chose comme ça)

bon courage pour ton tpe... et ne fais pas trop long smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2MA74
* Tuesday 28 November 2006 à 17:27
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 28/11/2006
Membre No.: 804




Alors toi aussi tu fais un TPE sur les fourmis ? nous on galère trop et on a subit plusieurs échec successif dans l'intégration de nos fourmis dans notre fourmilière... bon d'accord on a pas de reine mais les fourmis survivaient dans le bocal rempli de terre et de brindilles... mais dès qu'elles sont allé dans notre fourmillière artificielle, elles ont toutes crevés ... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License