Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Attaque d'acariens sur Messor
romain
* Friday 29 October 2004 à 12:03
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Bon ba je vais reexpliquer rapidement la situation.

Alors il y a de ca 3 mois ma colonie de Messor structor qui comptée environ une centaine d’ouvrières et 3 reines fut attaquée par des acariens provenant de graines de pissenlit (très grosse attaque).

De la je tente une offensive, apres plusieurs échec à l'anti-poux, l'eau, l'alcool,... j'ai découvert par hasard que la forte humidité du milieu provoquée le détachement des acariens.

J’ai alors placé la colonie dans une boite avec des mouchoirs humide au fond une grande quantité des acariens se détachèrent, j’ai alor remit tout le monde dans le B.C. mais horreur tous n’étaient pas parti, la colonisation reprit.

Entre temps un ami apiculteur me donna de l’acaricide pour abeille, ne connaissant pas les doses j’ai testé, mais les doses données furent trop importantes et causa la mort d’une grosse partie de la colonie.

Etant donné les recrudescence de l’attaque toute la colonie qui comptait alor une trentaine d’ouvrières et plus que une reine retournât dans une boite avec une forte humidité, mais cette fois sans efficacité, possible adaptation ?

Je suis en train de tester de nouveaux l’anti acariens pour abeille avec des mini doses que j’augmente progressivement afin de voir les effet sur 3 ouvrières dans le même temps je vais séparer la reine survivante pas attaquer par les acariens et quelques ouvrières également épargnées en espérant qu’il n’y est pas d’œufs ou de larves cachées.

Voilà j’aimerai savoir si quelqu’un connais des technique anti acariens qui on fait leurs preuves ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 29 October 2004 à 12:06
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Les photos ici ca vaut le coup d'oeil biggrin.gif
http://abauhain.free.fr/4images/categories....php?cat_id=349


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Friday 29 October 2004 à 12:23
Message #3


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Merci pour le lien :shock: ca fait peur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 29 October 2004 à 12:26
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




lol ce sont les tiennes
c'est clair que ca m'avait impressionné quand tu les avais posté


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Sunday 07 November 2004 à 09:30
Message #5


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Ca y est c'est la fin la reine est sur sont lit de mort :cry: , ce qui est etrange etant donné qu'elle n'avait pas d'acarien ou tres peu et ete avec quelques ouvrieres assez peu attaquées.
Certainement du au stress de tout ces deplacement.

Je possede donc environ 30 ouvrieres infestées si quelqu'un en veut quelques une pour effectuer des test sur les acariens qu'il me le dise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 07 November 2004 à 22:58
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




ay désolé pour toi
il est vrai au vu dans l'état avancé auquel était ta colonie à ton retour
il y avait tres peu de chances de réussite sad.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 13 November 2004 à 22:39
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




as tu conservé des acariens et/ou ouvrières avec acariens dans de l'alcool?
ca peut etre intéressant de faire ou d'avoir fait ca


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 14 November 2004 à 02:01
Message #8





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




j'ai entendu dire que soupoudrer les fourmis de farine était sans danger pour elle et faisait tomber les acariens qui n'ont plus prises!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 14 November 2004 à 02:03
Message #9





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Euh.... juste une question , ne peut on pas passer les graines une minute ou deux au micro onde avant de les distribuer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 14 November 2004 à 03:23
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




si ca les cuit pas c'est bon
c'est toujours ca le problème
le mieux c'est de faire sécher ca l'été en plein soleil
pour la farine jamais testé mais ca pourrait marcher en effet
les pauvres fourmis toutes blanches mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Sunday 14 November 2004 à 11:50
Message #11


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




salut salut

J'ai fait mieu que ca j'ai garder des ouvrieres infestées biggrin.gif , je vais essayer de faire en sorte d'en garder quelques un.
Pour la farine je peut toujours essayer mais la si ca marche je serait vert sad.gif .
Povre pitites reines :cry:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 14 November 2004 à 14:43
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Voici un lien avec des photos prises au microscope à balayage électronique ( très fort grossissement) d'acariens commensaux des fourmis.
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/acari...riens/acar4.htm

Mauvaise nouvelle : ce sont des gamases, donc carnivores.
Pour les éradiquer, à priori baisser le taux d'hygrométrie, assécher l'air ( ouvrir les fenêtres en se levant) . Difficile. reste une méthode mécanique( le linge /papier très humide proposé par Romain) ou des prédateurs. Qui veut manger des acariens ? Le géophile ( mille patte) , on en trouve des petits, le pseudoscorpion....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Sunday 14 November 2004 à 16:06
Message #13





Invités







CITATION(cékiki)
Qui veut manger des acariens ? Le géophile ( mille patte) , on en trouve des petits, le pseudoscorpion....


Ils seront immédiatement tués. :? sad.gif

Il serait pas contre intéressant de trouver une espèce d'acariens mangeant les "dangereux" pour les fourmis. :!:
Mais il faudrait après se les procurer, .... :? Dur, dur.... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Sunday 14 November 2004 à 20:11
Message #14


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Ba en lutte biologique, en agriculture on utilise des acariens prédateurs pour lutter contre les acariens piqueurs des cultures, peut être que ces acariens prédateurs pourraient egalement manger ceux des fourmis, en espérant qu'ils ne sont pas spécifiques.
Je pense que pour les trouver il existe des site sur la lutte biologique.

Il existe également dans la nature de manière naturelle des acariens prédateurs, c'est pour cela, je pense (certainement d'autres facteurs en jeux) que assez peu de colonies soient touchées par les acariens.

De nombreuses personnes craignent le fait d'utiliser des dispositif en terre étant donné le risque d'attraper des acariens, mais a ma connaissance aucune des personne qui ont eu des acariens sur l'une de leurs colonie, n’avaient de dispositif en terre.

Ce pourrait t-il que le fait de se débarrasser de la terre avec nos dispositifs en plâtre ou en BC, privilégie le développement des acariens nuisibles, si il advient qu’ils rentrent en contact avec la colonie, du fait que leurs prédateurs naturels ne sont pas naturellement présent dans nos nid, par l’absence de terre.
Favorisation de leurs développement que ce soit au niveau des prédateurs ou de d’autres facteurs, type aciditée du sol, hygrométrie, type de sol..

Les technique de lutte pourraient donc se baser sur cette remarque, retour a la terre lors d’infestations.
La forte présence d’acariens nuisibles sur les fourmis favorisera d’autant plus le développement de leurs prédateurs si il advient qu’ils sont présent dans l’échantillon de terre prélevé.


Ouf c'est fini, je sait pas si je me sui bien fait comprendre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 19 November 2004 à 22:48
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pas certain que cela fonctionne , mais l'acide formique permettrait de combattre les acariens. Cela vaut pour les abeilles . Pour les fourmis ?
www.apis.admin.ch/fr/krankheiten/docs/saeuren/as_stossbehandlung_f.pdf
Je me renseigne auprès d'un apiculteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Saturday 20 November 2004 à 09:57
Message #16


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Oui je confirme, un ami apiculteur ma dit que certain apiculteurs placés un bac de faible hauteur grillagé, de maniere a ce que les abeilles ne rentrent pas dedans, rempli d'acide formique et placé dans le fond de la ruche.

Cela demande confirmation mais je pense donc que les especes de la famile des formica n'attrapent pas d'acariens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Saturday 20 November 2004 à 12:54
Message #17





Invités







Si, au contraire, elles sont très souvent victimes d'acariens ! :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aripauteur
* Saturday 20 November 2004 à 15:41
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le havre (76)
Membre No.: 6




oui mais leur acide formique est sous la chitine ...
alors pas de vapeurs acides pour bousiller les acariens
et elles peuvent en avoir plein comme tes Messor smile.gif


--------------------
"Un jour, les fourmis mangeront du steack et boiront du rouge", une citation pas si connue que ça mais qui le meriterait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 22 November 2004 à 16:33
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Ce pourrait t-il que le fait de se débarrasser de la terre avec nos dispositifs en plâtre ou en BC, privilégie le développement des acariens nuisibles, si il advient qu’ils rentrent en contact avec la colonie, du fait que leurs prédateurs naturels ne sont pas naturellement présent dans nos nid, par l’absence de terre.  
Favorisation de leurs développement que ce soit au niveau des prédateurs ou de d’autres facteurs, type aciditée du sol, hygrométrie, type de sol..

ca c'est une tres bonne remarque :wink:
ca pourrait en effet expliquer leur développement important chez tes Messor et chez d'autres
Pour le moment je n'ai jamais vu de fourmis attaquées par des acariens sur le terrain
à savoir si des sous-familles, des espèces sont plus touchées que d'autres c'est fort possible
peut etre meme que des études ont déja été faites sur ce sujet...... :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 26 November 2004 à 23:18
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




L'apiculteur m'a donné sa réponse : il utilise le Kartan pour lutter contre les acariens qui piquent ( un comble) ses abeilles. C'est un produit normalement destiné aux arboriculteurs ( arbres fruitiers) . Avantage : il est moins cher que l'acide formique.
mode d'emploi : en septembre et février, systématiquement, il effectue sa préparation . A savoir qu'il trempe des bandes de toile de jute épaisses et longues de 20 cm dans la préparation diluée à souhait durant 2 à 3 jours. Il suspend ensuite une bande par rayon. C'est vital pour sa ruche.
Si les acariens ne sont pas présents dans le BC ou le platre, ils sont apportés par la nourriture. Pour les messor, ce sont les graines récupérées. Comme le propose Barbusse les passer au micro ondes ? Sinon je viens de tester le blé cuit et les messors semblent apprécier. Du coup je pense essayer le riz complet cuit car plus riche.
Je completerai les infos sitot que l'apiculteur me donnera les composants de ce Kartan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License