Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses
Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis
![]() ![]() |
mercredi 16 novembre 2011 à 20:51
|
|
![]() Ouvrière Groupe: Exposants Acideformik Messages: 402 Inscrit: 07/10/2011 Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie Membre No.: 8 625 |
Bienvenue sur mon suivi d'une colonie de Lasius flavus [FIN] et d'une colonie de Lasius emarginatus.
Q/R ici. Acquisition le 11/11/2011. Merci à Carlton. (Trouvées par adame cet été) Fondations en diapause. Pour L. flavus, +- 20 ouvrières et une dizaine de larves. Pour L. emarginatus, 11 ouvrières et une dizaine de larves. Les colonies sont placées au fond d'une pièce orientée plein nord et dont la température varie entre 17 et 20°C pour l'instant. --- 12/11/2011 Ouverture des éprouvettes grâce à une paille dans un coton et placement dans une aire de chasse (bac de crème glacée (au speculoos)). Un fond de sable provenant de la côte belge est placé dans les aires de chasse. --- 13/11/2011 Pour L. emarginatus, consolidation du coton autour de la paille, à l'intérieur, avec des déchets. --- 15/11/2011 Pour L. emarginatus, progression de la consolidation du coton + présence de sable à l'intérieur, donc première sortie. Une des ouvrières semble active, alors que le reste se repose. -------------------- |
|
|
|
jeudi 17 novembre 2011 à 15:14
|
|
![]() Ouvrière Groupe: Exposants Acideformik Messages: 402 Inscrit: 07/10/2011 Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie Membre No.: 8 625 |
Aujourd'hui,
les colonies sont placées à leur place définitive pour la diapause. Dans une pièce dont la température n'excède pas les 10°C pour l'instant. Température de nuit oscillant entre 5°C et 10°C. Je surveillerai que ça ne descende pas trop mais normalement ce sera bon. Mes petites emarginatus et une des deux installations (désolé pour la qualité...): ![]()
-------------------- |
|
|
|
mercredi 29 février 2012 à 18:10
|
|
Aujourd'hui,
sortie de diapause déjà amorcée par le "redoux", la température variait autour des 10°C. Je place donc les deux colo autour de 15°C. L'activité reprend doucement. Pas encore d'intérêt pour la nourriture dans l'air de chasse (pas de sortie). Une petite photo vite faite
-------------------- |
|
|
|
vendredi 02 mars 2012 à 12:51
|
|
Bondjoû les djins, ayant plus ou moins réussi une photo hier, je poste pour vous la partager :
L. emarginatus ![]() Cliquez pour la voir en taille réelle A bientôt, Q/R ici -------------------- |
|
|
|
vendredi 16 mars 2012 à 22:29
|
|
De retour chez moi hier,
les colonies sont à minimum 22°C (max 26) depuis le 8. Les réserves d'eau diminuent assez bien/vite. Les physogastries commencent à se former et il y a enfin de l'activité. Chez L. emarginatus r.a.s. Chez L. flavus, PONTE ! Une petite grappe d’œufs difficiles à compter à cause de la présence de la reine ou d'ouvrières, surement 5/10. Le coton commence à être creuser... Bref, ça devient intéressant -------------------- |
|
|
|
dimanche 18 mars 2012 à 14:25
|
|
Hier,
je me décide à faire du lait sucré que je mets dans les deux ADC. Chez les flavus, aucun changement du à cela. Par contre chez les emarginatus... A peine le lait sucré mis en place, une ouvrière y alla pour se faire exploser le gastre avec le doux liquide. De retour au tube elle recruta d'autres ouvrières, et au fil du temps, toutes excitées elles finirent par sortir et se goinfrer chacune à leur tour. Au plus le temps passait et au plus elles buvaient vite. Après quelques heures, des trophallaxies à deux, trois voir quatre, et quelques aller-retour de la majorité des ouvrières, elles sont toutes physogastrées et la reine aussi ! Et en effet comme on me l'avait dit, c'est assez impressionnant, d'ailleurs la pauvre a du mal à se retourner et tombe souvent sur le côté Cette nuit, elle a pondu 4 œufs qui ont été placés sur le reste du couvain, mais à l'opposé du coton. Les larves m'ont l'air de grossir, j'espère bientôt voir des cocons Question : pensez-vous que la ponte ait un rapport direct avec la physogastrie de la reine (qui était devenue insignifiante jusque hier) ? A bientôt et merci pour votre lecture ! > Le Q/R ici < -------------------- |
|
|
|
jeudi 05 avril 2012 à 13:24
|
|
Que de bonnes nouvelles pour ces deux colonies !
Du 19 mars à aujourd'hui la température moyenne relevée est de 23°C. (19-28) Voici un récapitulatif de ces deux dernières semaines. 19/03/12 : changement des adc, sable remplacé par du gravier (2-5) et j'ai laissé juste un peu de sable sous le tube et dans un coin. Premier cocon chez flavus. 23/03 : belle grappe d'oeufs chez emarginatus +- 10 oeufs en tout. 24/03 : encore des pontes chez emarginatus 26/03 : +1 cocon chez flavus (2), grosses larves chez emarginatus, j'attends les cocons ! 29/03 : 23°C chez emarginatus très peu de succès pour jaune d'oeuf(et blanc mélangés), lait et jus d'orange. Peu pour miel et mouche (test), beaucoup pour lait sucré. Jusqu'à 5 ouvrières parcourant l'adc. 31/03 : Premier cocon chez emarginatus 2/04 : +2 cocons chez emarginatus (3) 3/04 : +1 cocon chez emarginatus (4). + 6 cocons chez flavus (8) 4/04 : Les flavus se nourrissent donc de vieux miel dans le tube, elles ne sortent jamais. Cependant gros recrutement sur une goutte de lait sucré au bord du tube, j'ai du intervenir pour empêcher une noyade. Chez emarginatus le lait sucré a toujours autant de succès, 1 à 2 fois par semaine. 5/04 : +1 cocon chez emarginatus (5) EDIT : +1 autre ça fait donc 6 => Les imagos ne devraient plus tarder -------------------- |
|
|
|
mardi 10 avril 2012 à 11:56
|
|
Aujourd'hui,
alors qu'un septième cocon s'est formé chez Lasius emarginatus, la grosse larve blanc opaque que j'avais remarqué, se nymphose sans cocon. Pourquoi une nymphe nue et le reste en cocon ??? Cela arrive-t-il in natura ? Bon à part ça tout se passe bien, elles sont actives, je leur ai fabriqué une mangeoire que je laisse sécher pour l'instant. Je posterai des photos. Chez les flavus, difficile de voir ce qui se passe au niveau du couvain, je ne vois plus que 2 cocons mais n'ai cependant pas remarqué de nouvelle née... Affaire à suivre > Pour vos questions et tout, y a le Q/R ici < -------------------- |
|
|
|
lundi 02 juillet 2012 à 15:19
|
|
Non, je ne suis pas mort
Alors, le 26 avril j'ai changé ces deux colonies de tube, et dès mai les pontes ont commencé à s'accélérer. Des naissances toutes les semaines avec pas mal de couvain. Je compte au moins une trentaine d'ouvrières chez emarginatus et une vingtaine chez flavus. Les flavus sortent maintenant beaucoup plus qu'avant, par contre les emarginatus moins, et ne mangent plus trop, j'imagine qu'elles ont plus de stock et que c'est une pause d'ici le prochain boom d'ouvrières. J'ai déploré une mort accidentelle chez flavus et 3 naturelles chez emarginatus. Mis à part les liquides habituels elles raffolent des petites mouches glacées, faut dire c'est l'été ! J'attends encore un peu pour mettre les emarginatus en nid, n'est-ce pas ? Et faut que je fasse des photos A bientôt et n'hésitez pas à donner votre avis ici Carni -------------------- |
|
|
|
mardi 31 juillet 2012 à 16:31
|
|
Salut,
je mets fin au suivi de Lasius flavus (pour en recommencer un nouveau). La colonie se portait de plus en plus mal, la moitié des ouvrières mortes. J'ai voulu les chauffer légèrement mais ce n'était pas assez léger l'eau s'est infiltrée et voilà. Je continue néanmoins le suivi de la fondation de Lasius emarginatus qui elle se porte bien, gastres gonflés et tout un tas de couvain avec des larves à différents stades. J'envisage un nid pour l'éclosion de cette nouvelle génération. -------------------- |
|
|
|
dimanche 04 novembre 2012 à 15:52
|
|
Hello,
ceci étant mon premier suivi je m'en sers pour parler pour toutes mes colos. Depuis une bonne dizaine de jours les beaux jours ont disparu en emmenant la chaleur avec eux, ainsi que toutes nos chéries à 6 pattes. Mes élevages étaient descendus jusqu'à 17°C et l'activité s'était pas mal ralentie d'un coup. Je les ai donc nourries il y a trois jours avec un mélange orange/lait/sucre pour leur faire quelques dernières réserves avant le grand froid, et aujourd'hui, déménagement dans leur pièce de diapause à 12°C pour l'instant. Elles sont en bonne compagnie avec mes plantes carnivores et mes lithops ! Je referai des suivis plus propres et ordonnés ce printemps, avec quelques surprises à la clé (pour l'instant uniquement des positives), dont ma thèse intitulée "Des travelos chez Temno" Les collemboles, elles, restent au chaud. J'ai réussi à démarrer une souche en en ramassant deux trois dans ma cours et ça commence à se multiplier pas mal Voili voilou à bientôt sur la shout ! Carni => Q/R <= -------------------- |
|
|
|
mercredi 09 janvier 2013 à 14:21
|
|
Il y a une semaine j'ai remarqué plus ou moins dix mortes et plus du tout de physogastrie chez personne. Je les ai donc remises dans une pièce un peu plus chaude et les ai nourries. Aujourd'hui la reine est morte...
Aucune perte chez les autres fondations ! -------------------- |
|
|
|
mardi 02 avril 2013 à 19:07
|
|
Aujourd'hui mes colos ont totalement fini leur diapause, après 2 semaines à 15°C elles sont maintenant à 20-25°C. Les fusca l'ont finie il y a deux semaines, elles, et il y a une grappe d'une 20aine d’œufs...
-------------------- |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit |