Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

> Les Lasius noires, mise au point
aclcla
* Monday 02 July 2007 à 13:05
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Les Lasius noires ou brun sombres appartiennent tous au sous-genre des Lasius sensu stricto, à l'exception de Lasius fuliginosus. Et cette dernière mise à part, elles ne sont pas forcément faciles à identifier. Cela peut se faire sur une série de critères.

Voilà un listing des espèces que vous pouvez trouver. Le but est de fournir une base accessible à tous. Ceci a également pour but que de modérer les élans de certains qui déclarent des essaimages de "Lasius niger" sans imaginer à quel point ils peuvent se fourvoyer smile.gif


1. L. fuliginosus : très particulière par sa couleur noire très luisante, son odeur de citronnelle etc. => pas de confusion possible.

Poils dressés sur le scape
2. L. niger : espèce appréciant les terrains ouverts, les milieux anthropisés, construit fréquemment des petits dômes de terre (pas toujours). Scapes hérissés de nombreux poils dressés, clypeus également pourvu de nombreux poils courts.
3. L. platythorax : espèce très semblable à la précédente par ses scapes très poilus et sa coloration uniforme, s'en distingue par le clypeus équipé d'un nombre de poils bien moindre (en général plus longs). Se trouve dans les milieux plus sombres et humides (dans les forêts, les tourbières), et ne construit pas de dôme de terre.
4. L. grandis : espèce ibérique, on peut la trouver jusque dans nos Pyrénées. Je ne m'avancerai pas sur des critères fiables avant de les avoir visualisés.
5. L. emarginatus : franchement bicolore, thorax rougeâtre.

Pas de poils dressés sur le scape, mandibules en moyenne à 8 dents
6. L. alienus : espèce très fréquente dans les milieux ouverts, ne fait généralement pas de dôme mais des trous entourés d'un petit cratère de déblais. Le scape est presque entièrement dépourvu de poils dressés, et la couleur brun sombre homogène.
7. L. paralienus : espèce d'Europe continentale, non citée de France mais présente en Belgique et en Suisse apparemment. Pas de critères évidents pour un débutant, pour la distinguer de L. alienus.
8. L. psammophilus : comme son nom l'indique : se trouve surtout dans les milieux sableux. Le scape est dépourvu de poils dressés, et la couleur est moins homogène que les deux espèces précédentes : un peu plus pâle dans l'ensemble, le thorax est généralement visiblement éclairci.
9. L. piliferus : espèce ibérique trouvée en région méditerranéenne en France également (mais au sud du sud donc). Faut que je consulte mes notes sur elle biggrin.gif

Pas de poils dressés sur le scape, mandibules en moyenne à 7 dents
10. L. neglectus : pas vraiment noire mais bon... Espèce invasive, polygyne, petite.
11. L. lasioides : Espèce méditerranéenne. Je dois consulter mes notes là aussi.
12. L. brunneus : Franchement bicolore, thorax et tête brun plus ou moins clairs, gastre brun sombre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Vendetta
* Saturday 21 August 2010 à 12:50
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Lasius sp. = Lasius species = espèce de Lasius


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- aclcla   Les Lasius noires   Monday 02 July 2007 à 13:05
- - microtom   Super, merci, bonne initiative... c'est plus c...   Monday 02 July 2007 à 13:08
- - hugo   Merci ! Par exemple: L. fuliginosus L. ...   Monday 02 July 2007 à 13:30
- - k2rantitache   Enorme! va falloir que je vous donne plus de b...   Monday 02 July 2007 à 16:18
- - k2rantitache   CITATION2. L. niger : espèce appréciant les terrai...   Monday 02 July 2007 à 17:17
- - aclcla   Effectivement. Sachant que le critère à observer p...   Monday 02 July 2007 à 17:38
- - k2rantitache   J'en pense que c'est une très bonne idée c...   Saturday 07 July 2007 à 00:06
|- - Christian   CITATION(k2rantitache @ samedi 07 juillet 200...   Saturday 07 July 2007 à 03:32
- - k2rantitache   Tu nous tends une sacré perche la Franchement ca...   Saturday 07 July 2007 à 19:00
- - adame   concernant les gynes de Lasius sp. (noires et autr...   Friday 13 July 2007 à 21:13
|- - microtom   CITATION(adame @ vendredi 13 juillet 2007 à 2...   Friday 13 July 2007 à 22:18
- - cékiki   les deux, c'est indiqué au dessus. Si c'e...   Friday 13 July 2007 à 22:22
- - adame   je précise pour cekiki que les gynes que je trouve...   Saturday 14 July 2007 à 17:30
- - Philippe Wegnez   Salut, Un petit mot pour niger et platythorax, lo...   Friday 12 October 2007 à 20:24
- - cékiki   Ne faut-il pas deux critères pour confirmer ? Poil...   Friday 12 October 2007 à 21:54
- - Philippe Wegnez   Salut, C'est bien que tu me parles de F.lusat...   Saturday 13 October 2007 à 19:12
- - formiquement votre   si on compte les poils faut pas qu'elle bouge ...   Friday 30 July 2010 à 13:10
|- - JL33   Pfiouuu !!! Dans des moments comme ça...   Friday 30 July 2010 à 16:49
- - Tengu84   N'oublions pas qu'il y a un certain nombre...   Friday 30 July 2010 à 17:03
- - JL33   C'est vrai, on va donc faire comme si... JL3...   Friday 30 July 2010 à 17:09
- - Tengu84   Seul http://antarea.fr peut t'en donner la cer...   Friday 30 July 2010 à 20:53
- - Vendetta   Euh, et l'hybridation? Ben oui, y'a peu...   Friday 30 July 2010 à 21:37
- - adame   quel joli biais genre Vendetta : Mâle actif / feme...   Friday 30 July 2010 à 22:41
- - Vendetta   Nan mais c'était une vraie question (n'en ...   Saturday 31 July 2010 à 06:40
- - nino76   Salut. Sujet très interessant, mais il y a une cho...   Saturday 21 August 2010 à 12:24
- - Vendetta   Lasius sp. = Lasius species = espèce de Lasius   Saturday 21 August 2010 à 12:50



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License