Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> paroi supérieure du nid en plastique souple ?
Zarie95
* Monday 01 September 2014 à 12:00
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 54
Inscrit: 30/07/2014
Membre No.: 20 904




Bonjour,

J'ai dans l'idée de réaliser un nid en polystyrène avec une paroi supérieure en plastique souple, du genre de celui qui est utilisé pour les protège-cailler pour des Lasius Niger .

Je ne sais pas si cette espèce serait capable de creuser ce polystyrène assez solide, mais surtout si le plastique souple ne risque pas de poser quelques soucis de toxicité, ou d'évasions...

Y-a-t'il déjà eu des expériences dans ce genre, histoire de ne pas reproduire des erreur déjà commises ?


--------------------
"Horse you have failed in your mission ! […]
Do you have any final words before your summary execution ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matdu40
* Monday 01 September 2014 à 12:26
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 31/08/2014
Membre No.: 20 961




Personnellement , je n'ai jamais essayer mais niveau évasion je pense que tes tranquille Lasius Niger n'est pas une espèce dit foreuse mais il peut peut y avoir une intoxication ou autre sur ce point là je ne sait pas .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Monday 01 September 2014 à 14:20
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




Le gros problème de ton nid va être l'humidification.

Comment prévois-tu de donner une humidification sufisante pour ton espèce?


--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 01 September 2014 à 15:12
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Le polystyrène est loin d’être un matériau adapté: étanche, friable, léger (oui, c'est un désavantage quand une porte claquée trop violemment risque de tout faire tomber ...... )
Je te conseil les produits éprouvés et approuvés ! C'est a dire plâtre et béton cellulaire, pour Lasius sp. en tout cas.

Pour le plastique souple, même problème. Il faut obligatoirement encoller au nid, sinon ça se barre (ou elles se barrent ... ).
Il vaut mieux du solide qui tient que de l'à peu près qu'il faut refaire tous les 3 jours. Et franchement, un nid ne coûte pas chère à réaliser : une vitre de cadre photo (nos amis suédois en proposent 4 pour une misère), du platre (5€ les 25kg en général) , y a pas de quoi pleurer.
Et si on n'est pas bricoleur, reste les nids moulés dans les gobelets. Simples à faire, jolis et compactes, parfais pour les petites espèces.

Mais tu as le temps, le 1er nid, c'est pas avant 1an wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarie95
* Monday 01 September 2014 à 18:16
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 54
Inscrit: 30/07/2014
Membre No.: 20 904




J'ai oublié de préciser que ça n'est pour le moment que théorique, et que je n'ai bien sûr pas l'intention de le construire maintenant, alors que mes reines n'ont même pas d'ouvrière ! blush2.gif
L'objectif est à terme de tester quatre types de nids et d'ADC différents pour observer comment des reines issues du même essaimage évoluent parallèlement dans différents milieux constitués de différents matériaux. (J'ai donc prévu de faire un nid en plâtre, un autre en BC, un creusable avec de la mousse oasis, et enfin celui dont il est question ici.)

Pour l'humidification, je pensais à un autre réseau de galeries indépendant pour stocker et diffuser l'eau, et il est vrai que je n'avait pas pensé à l'inconvénient du poids... peut-être pourrai-je coller le nid sur un socle en bois pour le tenir en place, et limiter l'évaporation par la paroi inférieure ? Nous restons encore une fois dans de la théorie... cool.gif


--------------------
"Horse you have failed in your mission ! […]
Do you have any final words before your summary execution ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License