Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid ile ou nile [FIN NON VIABLE]
rouzejp
* Saturday 23 July 2011 à 12:51
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Je soumet à votre sagacité mon nouveau délire :

Un nid en forme d'île.

destination : espèces banales type Lasius niger... aimant une certaine humidité.
Le concept :

Un grand contenant (style cristallisoir) au centre une île circulaire formant adc et au centre de celle-ci le nid proprement dit. L'eau périphérique sert d'antiévasion et d'humidification.

Quelques détails :

L'ile proprement dite est constituée jusqu'au niveau de l'eau par un matériau lourd (pour ne pas flotter) en étanche (pour ne pas avoir une humidification excessive, surtout de l'adc.
Des troux dans la base de ce noyau mènent à une mèche en bc elle même en contact avec le nid par lui même constitué de bc creusé et plaque de verre sur le dessus.

L'adc (er peut-être la base) sera en mortier non absorbant avec une dose d'hydrofuge. Elle sera pour des raisons esthétique recouverte d'une fine couche de sable facilement renouvelable

Option : système à niveau constant pour maintenir le niveau de l'eau.

Dessins du projet (je suis nul) :



La parole circule, qu'en pensez-vous ?


Jean-Paul


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Saturday 23 July 2011 à 13:04
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Difficile à dire^^ tu pourrais nous faire un petit croquis vite fait pour mieux se faire une idée de la chose?

Par contre tu n'as pas peur que les ouvrières se noient dans l'eau de l'adc? A moins que je n'ai rien compris lol^^


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Saturday 23 July 2011 à 13:31
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




C'est original. J'ai déjà vu un nid de ce type pour des fourmis coupeuses de feuilles. Beaucoup se noyaient et je suppose que Lasius niger ne nage pas mieux. Il faudrait sûrement une assez grosse colonie et peut-être un système pour que celles qui prennent pied (ou plutôt patte) sur l'autre rive n'aillent pas se balader dans la maison.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Saturday 23 July 2011 à 18:03
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Les risques de noyades sont effectivement ma principale préoccupation. Quelle est le comportement en bord d'eau ? une des mes questions principales. Je pensais limiter le problème en ayant un pente très très douce pour ne pas avoir d'effet "chute".
J'avoue que ma principale motivation pour un tel nid est esthétique, la seconde antiévasive.
Je rappelle que je range ce nid dans la catégorie des concepts (comme les concept cars en automobile) avec le but de faire un peu réfléchir et peut-être aboutir sur autre chose réellement viable.



--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Saturday 23 July 2011 à 18:21
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Les fourmis du nid que j'ai pu voir s'approchaient prudemment de l'eau, tâtant le "terrain" de leurs antennes mais certaines finissaient toujours par tomber à l'eau. Rien à faire contre les noyades à mon avis.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 23 July 2011 à 18:23
Message #6


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




J'ai déjà vu "nager" des fourmis (elles "marchent" sûr l'eau). Je veux dire par là que je pense que si elles veulent franchir l'eau, elles sauront le faire. P-e que certaines mourront mais pas toutes. Dans l'autre sens, si elles sont sûr l'eau par erreur, elles pourront rejoindre l'adc selon moi.

Je dis tout cela seulement parce que je les ai déjà vu faire. J'avoue en avoir mis quelques-unes sur un bout de bois au milieu de l'étang chez nous. Après un petit temps elles descendaient du bout de bois et "marchaient" sûr l'eau, dans la bonne direction (là ou je les avaient ramassé). Elles sont bien sûr arrivées à bon port.

C'est p-e complètement foireux mais c'est mon avis happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Saturday 23 July 2011 à 19:33
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Je doute que des fourmis soient à l'aise sur l'eau au point de pouvoir se diriger (mais c'est peut-être une erreur de ma part). A mon avis, elles "marchent" dessus et s'accrochent à la rive qui se présente. Et même si elles pouvaient influer sur leur direction dans l'eau, elles auraient sans doute envie d'explorer.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 23 July 2011 à 20:00
Message #8


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Je ne dis pas qu'elles sont a l'aise. Mais p-e assez pour se diriger, il faudrait que j'en prenne de plusieurs colonie autour de l'étang et voir si elles vont respectivement vers leur colonies a elles.

c'est vrai qu'elles ne se privent pas de monter sur le premier bout de terre qu'elles touchent smile.gif

Par contre je ne pense pas qu'elle vont explorer les flots blink.gif à part des prédateurs, je ne vois pas ce qu'elles trouveraient.

En revenant au sujet: Moi je crois que si tu fais comme ça, tu devrais quand même mettre de l'anti-évasion sur les bord de ton bac. Juste pour être sur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Saturday 23 July 2011 à 20:05
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Bel-o-kiu-kiuni @ samedi 23 juillet 2011 à 20:33) *
Je doute que des fourmis soient à l'aise sur l'eau au point de pouvoir se diriger (mais c'est peut-être une erreur de ma part). A mon avis, elles "marchent" dessus et s'accrochent à la rive qui se présente. Et même si elles pouvaient influer sur leur direction dans l'eau, elles auraient sans doute envie d'explorer.

Dans la nature certaines espèces peuvent franchir des cours d'eau (pas l'amazone wink.gif ) en formant des ponts flottants constitués de leurs corps accrochés les un aux autres.

Là mon postulat -peut-être faux- est basé sur l'économie de moyens, c'est à dire que si une colonie n'a pas un pression démographique, ne recherche de nourritures... les besoins d'étendre son territoire seront limités et les tentatives si ce n'est inexistantes, tout au moins rares.

D'ailleurs depuis le premier message de ce fil j'ai encore un peu cogité et je pense qu'une bande périphérique de l'adc en pente doute et recouverte de sable et submergée en partie pourrait résoudre pas mal de problèmes. En effet la capillarité du sable donnera une zone de plus en plus humide jouant le rôle "d'avertisseur" pour les exploratrices. Mon nouveau problème est la "sanité" de cette zone, une adc étant polluée par des déchets de nourritures ou amenés par les fourmis, il ne faut pas que de la pourriture se forme.

Comme je le disais précédemment il s'agit d'un concept. Je vous avoue que mon idée est aussi à travers quelques cas d'aborder des problèmes courant notamment pour les débutants.



--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 23 July 2011 à 21:14
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Je pense aussi que le risque de noyades est trop important pour tenter. En gardant l'idée de l'île, rien ne t’empêche d’appliquer de l'huile de paraffine sur la "plage", pour éviter qu'elles ne s'en approchent.

Apres, le mieux et de présenter une ébauche de schéma, ça sera aussi plus simple pour proposer des solutions
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Monday 25 July 2011 à 12:57
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




CITATION
je ne pense pas qu'elle vont explorer les flots à part des prédateurs, je ne vois pas ce qu'elles trouveraient.

Je ne parlais pas d'explorer les flots mais, vu leur odorat, les fourmis doivent bien sentir des effluves provenant d'une rive proche et se repérer ainsi.

Je trouve que le sable est une bonne idée. En plus d'avertir, l'eau qui se glisse entre ses grains engluera les ouvrières qui s'approchent de trop, les empêchant de progresser davantage vers l'eau. Il faut juste espérer qu'elles pourront se dégager. Pour ce qui est des déchets, peut-être que ceci serait efficace.
Au fait, pour changer l'eau, ça va être compliqué, non ? Peut-être avec une pompe pour aquarium mais je pense que ça fait pas mal de bruit.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 25 July 2011 à 13:04
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai une colonie de Lasius qui a formé des radeaux dans la réserve de leur nid, après avoir percé le silicone. Se baser là dessus comme unique anti-évasion est périlleux.
Tu peux tenter, mais prépare une seconde ligne de défense et un plan de retrait au cas où tu aurais beaucoup de noyades.
J'ai perdu plusieurs centaines, si ça n'est pas un millier d'ouvrières dans la réserve de mon nid, en cumulant.

illustration : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=159255


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Monday 25 July 2011 à 17:35
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(adame @ lundi 25 juillet 2011 à 14:04) *
J'ai une colonie de Lasius qui a formé des radeaux dans la réserve de leur nid, après avoir percé le silicone. Se baser là dessus comme unique anti-évasion est périlleux.
Tu peux tenter, mais prépare une seconde ligne de défense et un plan de retrait au cas où tu aurais beaucoup de noyades.
J'ai perdu plusieurs centaines, si ça n'est pas un millier d'ouvrières dans la réserve de mon nid, en cumulant.

illustration : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=159255

CQFD, QED, ite missa est mrgreen.gif

Tout est dit, idée à laisser tomber.

Mettre un second anti-évasion tout en ayant des pertes serait idiot.

Je propose de garder ce sujet pour les débutants comme une des choses à ne pas faire. (D'ailleurs pourquoi pas une section :"erreurs, ne pas faire, ne marche pas" où serait déplacer certains fils de tentatives vouées à l'échec ou de fausses bonnes idées ou enfin d'erreurs classiques". Cette section serait à lire par TOUS les arrivants.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License