Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Tour d'horizon de qlq produits dispos en pharma
erlik
* Monday 17 August 2009 à 01:59
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Voici un ( très rapide ) tour d'horizon des produits qui peuvent apporter pas mal niveau alimentation.
En effet, on trouve des produits très intéressants, comme des crèmes hyperénergétiques et hyperprotidiques , des poudres de proteines, des épaississants...
Je ne parlerais ici que des produits " pres a l'emploi". Donc, on oublie les pilules, compléments, et autre ...

Attention: je tiens à préciser que
- les produits en exemple peuvent n'être dispo en France que sur ordonnance
- je n'ai pas non plus vérifie les prix de chacun
- ils ne servent qu'a illustrer, et donner des chiffres niveau composition.
- je ne les ai pas tester sur des fourmis
Il ne s'agit que de pistes, pour permettre aux "petits chimistes" de connaitre d'autres produits, qui pourraient s'intégrer dans l'alimentation, ou donner des apports intéressants

1/ La poudre à reconstituer

Il s'agit de poudres alimentaires, deshydratées, qui peuvent etre dilluer dans n'importe quoi ( creme, miel ... )


Voici 2 exemples de poudres:

Poudre alimentaire pure

Il suffit d'ajouter de l'eau pour avoir une boisson hypernutritive. Elles sont souvent tres riches en produits azotés

Exemple: VIVONEX Plus

Composition: ( source : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...IVONEX_Plus.htm )
CITATION
Répartition calorique:

Protéines: 18 % (acides aminés libres)
Glucides: 76 % (maltodextrine, amidon de maïs modifié)
Lipides: 6% (huile de soya)
Densité calorique: 1,0 cal/ml
Ratio calories non protéiques:azote: 115:1
Teneur en eau: 850 ml/1 000 ml
Osmolalité: 650 mOsm/kg d’eau
Sans lactose, sans gluten, faible teneur en résidus



Poudre de proteines
Une exception a la règle du "prés a l'emploi", mais j'ai trouvé ce type de produit intéressant... Cette poudre sert a donner un apport en proteines a un plat, une boisson, etc. Elle est composer a prés de 90% de proteines...

Exemple : Protifar plus
Composition du produit ( source : http://www.nutricia-sur-le-net.com/nutrici...tifar-plus.php)

CITATION
Contenu dans 100 g de poudre

Energie 1515 kj / 380 kcal
Protéines 89 g
Azote 13,9 g
Glucides < 1,5 g
Lipides 2 g



2/ Des produits hyperénergétiques / hyperprotidiques

Se sont des boissons ou des crèmes, pour des personnes en état de dénutrition.
Les cremes offrent l'avantage d'être... des cremes!... Pas besoin d'ajouter un gélifiant
Elles offrent un apport de vitamines/proteines/glucides/lipides importants. Et si c'est bon pour l'homme ....

Quelques exemples:

Exemple Creme : Fortimel-creme
Composition : (source: http://www.nutricia-sur-le-net.com/nutrici...imel-creme.php)

CITATION
Contenu d'une coupelle de 125 ml

Energie 850 kj / 200 kcal
Protéines 12,5 g
Azote 2 g
Glucides 23,7 g
Lipides 6,25 g



Exemple Boisson: Isosource VHN
Composition : ( source : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...n/isosource_vhn )

CITATION
Répartition calorique

Protéines: 25 % (caséinates de sodium et de calcium)
Glucides: 50 % (maltodextrine)
Lipides: 25 % (TCM (50%), huile de canola, huile de soya)
Densité calorique: 1,0 kcal/ml
Ratio azote:calories non protéiques: 1:77
Ratio n3:n6: 1:4
Teneur en eau: 847 ml/1 000ml
Osmolalité: 300 m0sm/kg d’eau
Gomme de guar partiellement hydrolysée: 5,5 g/1 000 ml
Fibre de soya: 4,5 g/1 000ml
Sans lactose**, sans gluten



3/ Épaississant alimentaires
Encore une exception..... Mais pour la bonne cause!
Il y a 2 produits en tête de gondole ici, niveau épaississant : la gelatine et l'agar-agar.
Là, il s'agit aussi d'épaississants instantanés pour boissons , qui peuvent donner n'importe quelle consistance, du nectar au pouding ...

Exemple : RESOURCE ThickenUp
Le seul produit dont je citerais un prix ( trouvé sur internet, donc, peut changer d'une pharma a l'autre ... )

Source : http://www.aposite.be/claurent.be/shop/?pa...mp;view=details
CITATION
RESOURCE THICKENUP INSTANT 227G
Prix conseillé : 7,11 €

A titre de comparaison, j'ai trouvé de l'agar-agar qui coutait le double, pour a peu pres le meme volume.

Description : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...E_ThickenUp.htm



Conclusion
Ce n'est pas, et de loin, un tour exhaustif de ce qui existe, mais cela permet de voir que l'on trouve des produits très intéressants, offrant de bons substituants .
Donc, a tester wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 17)
turok-rex
* Monday 17 August 2009 à 12:15
Message #2


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Très bonne initiative smile.gif

par contre, tu viens de me faire avoir une idée!


HS ON:

Pour les protéines en poudre, si on faisait par exemple, des sorte de "croquettes"?

je m explique: on en prend, on met de l'eau jusqu'à obtenir une pâte, et on pourra, (en la faisant cuir au four etc) obtenir une plaque dure de protéine non? je pensais a cela car j'ai vus que les pépites de sucre candy (cristaux de sucre) sont régulièrement visitée chez moi, et suçoté de temps en temps.Alors, pourquoi pas des protéine en sucette, voir d'autre choses mis sous la même forme avec les autres produits décrit? huh.gif

HS OFF.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 17 August 2009 à 12:46
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(erlik @ lundi 17 août 2009 à 02:59) *
Il ne s'agit que de pistes, pour permettre aux "petits chimistes" de connaitre d'autres produits, qui pourraient s'intégrer dans l'alimentation, ou donner des apports intéressants
Encore faudrait-il connaître les besoins précis des fourmis.
Même le bhatkar issu de recherches scientifiques est reconnu insuffisant sur le moyen terme.

Les besoins nutritionnels précis des fourmis (comme pour la plupart des être vivants) sont mals connus, très complexes et très simples à la fois (suffit de reproduire au mieux ce qu'il se passe dans la nature).
A mon sens, ce n'est pas en jouant les apprentis chimistes que l'on réussira à satisfaire leurs besoins naturels smile.gif


Mais pourquoi pas tester, si ça vous amuse.
Je serais là pour vous donner mon avis wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Monday 17 August 2009 à 19:52
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




+ 1 avec sipatte. Le questionnement sur ces apports reconstitués est cyclique, mais à chaque fois fait un plouf.
On ne sait pas ce qu'il leur faut. Fouiller d'abord dans les thèses, et là peut-être...
Bon courage. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 17 August 2009 à 20:00
Message #5


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




ben, si on ajoute cela a une alimentation variée, comme des fruits, des insectes..... sa peux faire un bon complément a mon avis,Voir même de dépannage! (le temps que l'élevage parallèle démarre par exemple, ou quand on part en vac, on demande au voisin de mettre telle chose (qui remplacera sur le cour terme les insecte, je vois mal mon voisin prendre mon stock d'insecte au congelo....)

En tout cas, moi, je testerais dès que possible!


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 17 August 2009 à 20:16
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




En effet, je pensais plutot utiliser ce type de produits base a des recettes, en minimisant les produits a ajouter. De plus, ils se concervent tres bien, et tres longtps.
Bien sur, je doute qu'il soit possible de trouver LE produit qui pourra nourrir a 100% ces petites bebettes, mais plutot proposer des pistes pour tester divers aliments
Par ex, une creme HP, danse, riche en proteines et sucres, avec un peu de miel, devrait donner de bons resultat. De meme que de la poudre alimentaire, a recomposer, dans un peu de sirop ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Togno
* Monday 17 August 2009 à 20:21
Message #7


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/08/2009
Membre No.: 3 829




Cela dépend de la manière dont sont faite les poudre aussi, certaine sont produite par ionisation, ce qui forme une poudre extremement fine, mais qui ne se dissous pas réelement dans l'eau, comme la poudre de spiruline, et qui est, de fait, impossible à ingéré par les fourmis.

Pour les croquettes à proteines, pourquoi ne aps simplement donner des croquettes ? Les croquettes pour bébé chat ou pour furet sont très riche en proteine, et elles sont courtisées par les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 17 August 2009 à 20:28
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Déjà testé les croquettes pour chat.
C'est pas extraordinaire.
Passé l'effet de surprise, le désintérêt est rapide.
Même sur une grosse colonie de Tetramorium caespitum.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 17 August 2009 à 20:35
Message #9


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




sipatte et bidou : le fait de ne pas savoir ce qu'il leur faut n'est elle pas la meilleure raison pour essayer et/ou diversifier ? smile.gif

Merci une fois de plus pour une petite liste erlik thumbsup.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 17 August 2009 à 20:44
Message #10


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Les compléments alimentaires ne sont pas une diversification de nourriture pour moi.
Ils sont au contraire très pauvres en diversité et par définition déséquilibrés.
Une cellule animale (insecte d'élevage parallèle) contient sûrement infiniment plus de diversités moléculaires que toutes ces poudres réunies.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Togno
* Monday 17 August 2009 à 20:59
Message #11


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/08/2009
Membre No.: 3 829




Les croquettes pour bébé chat, pas les croquettes pleines de légumes, les petites, grasses et énergiques, ou encore les croquette à furet. Une marque facilement trouvable : hills kitten poulet

Mes colonies en consomment des tones. Elles n'ont pour ainsi dire que ça comme source de proteines, et j'ai des individus bien plus gros que les tailles naturelles. En mixant deux marques ça donne un apport proteique / vitaminique interessant.

Ce message a été modifié par sipatte: Monday 17 August 2009 à 21:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 17 August 2009 à 21:09
Message #12


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Je pensais à la diversité des compléments alimentaires, type bhatkar, pas pour tout leur régime ! Comme à priori elles s'en lassent (du bhat) afin de continuer à leur donner des vitamines et qu'elles puissent, peut-être, faire un meilleur équilibre avec une plus grande diversité je me demandais si les alternatives de ce genre ne seraient pas utiles. ohmy.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 17 August 2009 à 21:20
Message #13


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




CITATION(Togno @ lundi 17 août 2009 à 21:21) *
Pour les croquettes à proteines, pourquoi ne aps simplement donner des croquettes ? Les croquettes pour bébé chat ou pour furet sont très riche en proteine, et elles sont courtisées par les fourmis.



de fait, on eu penser au delà des protéines: faire ses croquette soi même avec les doses et les ingrédients voulut, car, et j'en suis totalement sûr, dans les croquette, y'a des choses qui ne sont surement pas mis sur l'emballage....


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 25 January 2010 à 19:40
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bon, comme erlik a l'air pas mal fort en pharmacie je lui demanderai bien de me trouver une gélule de vitamines et sels minéraux semblable à celle utilisé pour la recette originale de Bhatkar wink.gif

A priori, ils ont pris juste une gélule de vitamine humaine qu'ils ont mélangé dans leur mixture (Mc Kesson Bexel). par contre, impossible de retrouver exactement la même.
http://brokert10.fcla.edu/DLData/SN/SN0015...04/98p0011u.pdf analyse de la gélule en seconde page.

A mon avis, n'importe quelle gélule peut faire l'affaire, mais si je pouvais avoir l'avis d'un pro du médical, et une lecture des termes américains en français...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 25 January 2010 à 21:35
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Alors, je ne connais pas les produits de type gélules et autres compléments alimentaires.
Les produits que je manipule sont plus a usage hospitalier.
Enfin, misa a part les produits que j'ai cité plus haut, je pense avoir trouvé une combinaison de 2 produits ( une poudre de vitamines, et une solution d'oligo-élements) qui devraient correspondre à peu pres ( pas trouver mieux en fait... ) aux dosages du document. Je pense qu'en pharma, ça sera trouvable

Niveau niveau vitamines, le produit que je connais le mieux est le Cernevit, des labos Baxter. Il s'agit d'une poudre lyophilisée à reconstituer, et à usage parentéral ( intraveineux ).
Vu qu'il s'agit d'un usage entérale, il est envisageable de la reconstituer avec une solution de glucose a 30% par ex, ou directement avec le Decan, présenté plus bas...

Voici sa composition, pour un flacon de 5 ml :

    Vitamines:
  • Rétinol (Vitamine A)
    sous forme de palmitate de rétinol : ................................. 3500 UI*
  • Thiamine (Vitamine B1) :................................................... 3,510 mg
    sous forme de Tétrahydrate de cocarboxylase : ................. 5,800 mg
  • Riboflavine (Vitamine B2) : .............................................. 4,140 mg
    sous forme de phosphate sodique de riboflavine dihydraté : 5,670 mg
  • Acide pantothénique (Vitamine B5) : .................................. 17,250 mg
    sous forme de dexpanthénol : .......................................... 16,150 mg
  • Pyridoxine (Vitamine B6) : .......................................... ..... 4,530 mg
    sous forme de chlorhydrate de pyridoxine : ........................ 5,500 mg
  • Biotine (Vitamine B8) : .................................................... 0,069 mg
  • Acide folique (Vitamine B9) : ............................................. 0,414 mg
  • Cyanocobalamine (Vitamine B12) : .................................... 0,006 mg
  • Acide ascorbique (Vitamine C) :..........................................125 mg
  • Cholécalciférol (Vitamine D3) : .......................................... 220 UI*
  • Alpha-tocophérol (Vitamine E) : ....................................... 11,200 UI*
    quantité correspondant à DL alpha-tocophérol : ................. 10,200 mg
  • Nicotinamide (Vitamine PP) : ............................................ 46 mg

    Excipients : ( concentrations non précisées )
    glycine, acide glycocholique, lécithine de soja, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique


Pour le prix de vente: 54,85 € la boite , remboursée a 65%
Pour plus d'infos sur ce produit: http://www.baxter.fr/produits/nutrition_pa...b/cernevit.html


Coté oligo elements, je connais le Decan, des labos Aguettant. Là, c'est une solution déjà diluée, en générale en flacon de 40ml.
Sa composition, pour 1000mL ( attention .... )


    Oligo-éléments:
  • gluconate ferreux dihydrate ............... 216 mg
    soit fer .............................................. 447,5 µmol
  • cuivre gluconate ............................... 85 mg
    soit cuivre .......................................... 168,75 µmol
  • manganèse gluconate ....................... 40,5 mg
    soit manganèse .................................. 91 µmol
  • zinc gluconate trihydrate ................... 1,949 g
    soit zinc ............................................. 3825 µmol
  • fluorure de sodium ........................... 80 mg
    soit fluor ........................................... 1907,5 µmol
  • cobalt gluconate dihydrate ................ 0,303 mg
    soit cobalt ......................................... 0,625 µmol
  • sodium iodure ................................. 0,045 mg
    soit iode ............................................ 0,3 µmol
  • sélénite de sodium pentahydrate ....... 5,83 mg
    soit sélénium ..................................... 22,175 µmol
  • ammonium molybdate tétrahydrate ... 1,15 mg
    soit molybdène .................................. 6,525 µmol
  • chrome chlorure hexahydrate ........... 1,92 mg
    soit chrome ....................................... 7,225 µmol

    Excipients : gluconolactone, eau pour préparation injectable


Prix de vente : 3,90 € le flacon de 40mL, remboursé a 65%

Ces 2 produits mélangés semblent avoir des concentration relativement proches des gélules utilisées il y a 40 ans, avec les éléments en plus. A voir à l'usage ...
J'ai du Cernevit, mais pas de Decan. Je pourrais sans doute m'en procurer d'ici 3/4 semaines, et testerais alors.
Après, faut voir si c'est a leur goût...

En espérant que ça t'aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 26 January 2010 à 07:41
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




En pharmacie on m'a proposé l'azinc optima, sans montrer l'article et comparer les concentration.
J'ai quand même l'impression qu'ils ont cherché à ajouter des vitamines dans le bhatkar sans se prendre la tête et en prenant ce qu'ils avaient à disposition... donc... je pense pas qu'il y ait de risque à prendre un truc différent.
Je pense pas qu'on puisse "prouver" que les vitamines 'dans telle ou telle concentration" leur va mieux qu'une autre...
A la limite, si on me dit "ces vitamines là sont solubles" et "pas de risque de surdose" ça me va wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Tuesday 26 January 2010 à 11:38
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




pour Azinc Optimal, j'ai trouvé la composition. Mais attention, il n'y a pas de distinction entre les variantes L et D des vitamines, ni sous quelle forme elles sont présentes dans les gélules.

Voici le contenu de 2 gélules :

Bêtacarotène : 48 mg
Vitamine B1: 14 mg
Vitamine B2: 16 mg
Vitamine B5 : 6 mg
Vitamine B6 : 2 mg
Vitamine B9 : 200 µg
Vitamine B12 : 1 µg
Vitamine-C : 120 mg
Vitamine D3 : 5 µg
Vitamine-E : 10 mg
Vitamine-H : 150 µg
Vitamine PP : 18 mg

Calcium 120 mg
Zinc 15 mg
Magnésium 50 mg
Cuivre : 1500 µg
Fer : 8 mg
Molybdène : 80 µg
Sélénium : 50 µg
Potassium : 405 mg
Manganèse : 35 mg
Chrome : 25 µg

Par contre, en ce qui concerne des excès en vitamines, je sais que par rapport a l'espèce humaine il peut y avoir des problèmes ( augmentation les risques de fracture de la hanche pour la Vit A, des lésions nerveuses pour la B6 ... ) mais il s'agit là de multiplier par 200 l'apport journalier pour courir ces risques ...... Pour les fourmis par contre, aucune idée.
Mais comme il ne s'agit pas d'une alimentation unique, je pense qu'il n'y a pas de risque à utiliser ces produits qu'ils soit sur dosés. Varier l'alimentation éviterait ce probleme, leur donnant le tps d'éliminer les excès ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 26 January 2010 à 11:58
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Franchement, je pense qu'il vaut mieux ne pas ajouter ces produits et rester sur les apports vitaminés du miel et des œufs.
Si vous avez des inquiétudes de carences (de toute façon il y en aura), d'autres produits naturels (sirop d'érable, confiture, …) serait moins risqués.

Même les excipients pourraient ne pas être anodins dans l'attractivité et l'équilibre alimentaire du mélange.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License