Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Tour d'horizon de qlq produits dispos en pharma
erlik
* Monday 17 August 2009 à 01:59
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Voici un ( très rapide ) tour d'horizon des produits qui peuvent apporter pas mal niveau alimentation.
En effet, on trouve des produits très intéressants, comme des crèmes hyperénergétiques et hyperprotidiques , des poudres de proteines, des épaississants...
Je ne parlerais ici que des produits " pres a l'emploi". Donc, on oublie les pilules, compléments, et autre ...

Attention: je tiens à préciser que
- les produits en exemple peuvent n'être dispo en France que sur ordonnance
- je n'ai pas non plus vérifie les prix de chacun
- ils ne servent qu'a illustrer, et donner des chiffres niveau composition.
- je ne les ai pas tester sur des fourmis
Il ne s'agit que de pistes, pour permettre aux "petits chimistes" de connaitre d'autres produits, qui pourraient s'intégrer dans l'alimentation, ou donner des apports intéressants

1/ La poudre à reconstituer

Il s'agit de poudres alimentaires, deshydratées, qui peuvent etre dilluer dans n'importe quoi ( creme, miel ... )


Voici 2 exemples de poudres:

Poudre alimentaire pure

Il suffit d'ajouter de l'eau pour avoir une boisson hypernutritive. Elles sont souvent tres riches en produits azotés

Exemple: VIVONEX Plus

Composition: ( source : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...IVONEX_Plus.htm )
CITATION
Répartition calorique:

Protéines: 18 % (acides aminés libres)
Glucides: 76 % (maltodextrine, amidon de maïs modifié)
Lipides: 6% (huile de soya)
Densité calorique: 1,0 cal/ml
Ratio calories non protéiques:azote: 115:1
Teneur en eau: 850 ml/1 000 ml
Osmolalité: 650 mOsm/kg d’eau
Sans lactose, sans gluten, faible teneur en résidus



Poudre de proteines
Une exception a la règle du "prés a l'emploi", mais j'ai trouvé ce type de produit intéressant... Cette poudre sert a donner un apport en proteines a un plat, une boisson, etc. Elle est composer a prés de 90% de proteines...

Exemple : Protifar plus
Composition du produit ( source : http://www.nutricia-sur-le-net.com/nutrici...tifar-plus.php)

CITATION
Contenu dans 100 g de poudre

Energie 1515 kj / 380 kcal
Protéines 89 g
Azote 13,9 g
Glucides < 1,5 g
Lipides 2 g



2/ Des produits hyperénergétiques / hyperprotidiques

Se sont des boissons ou des crèmes, pour des personnes en état de dénutrition.
Les cremes offrent l'avantage d'être... des cremes!... Pas besoin d'ajouter un gélifiant
Elles offrent un apport de vitamines/proteines/glucides/lipides importants. Et si c'est bon pour l'homme ....

Quelques exemples:

Exemple Creme : Fortimel-creme
Composition : (source: http://www.nutricia-sur-le-net.com/nutrici...imel-creme.php)

CITATION
Contenu d'une coupelle de 125 ml

Energie 850 kj / 200 kcal
Protéines 12,5 g
Azote 2 g
Glucides 23,7 g
Lipides 6,25 g



Exemple Boisson: Isosource VHN
Composition : ( source : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...n/isosource_vhn )

CITATION
Répartition calorique

Protéines: 25 % (caséinates de sodium et de calcium)
Glucides: 50 % (maltodextrine)
Lipides: 25 % (TCM (50%), huile de canola, huile de soya)
Densité calorique: 1,0 kcal/ml
Ratio azote:calories non protéiques: 1:77
Ratio n3:n6: 1:4
Teneur en eau: 847 ml/1 000ml
Osmolalité: 300 m0sm/kg d’eau
Gomme de guar partiellement hydrolysée: 5,5 g/1 000 ml
Fibre de soya: 4,5 g/1 000ml
Sans lactose**, sans gluten



3/ Épaississant alimentaires
Encore une exception..... Mais pour la bonne cause!
Il y a 2 produits en tête de gondole ici, niveau épaississant : la gelatine et l'agar-agar.
Là, il s'agit aussi d'épaississants instantanés pour boissons , qui peuvent donner n'importe quelle consistance, du nectar au pouding ...

Exemple : RESOURCE ThickenUp
Le seul produit dont je citerais un prix ( trouvé sur internet, donc, peut changer d'une pharma a l'autre ... )

Source : http://www.aposite.be/claurent.be/shop/?pa...mp;view=details
CITATION
RESOURCE THICKENUP INSTANT 227G
Prix conseillé : 7,11 €

A titre de comparaison, j'ai trouvé de l'agar-agar qui coutait le double, pour a peu pres le meme volume.

Description : http://www.nutrition.nestle.ca/fr/our_prod...E_ThickenUp.htm



Conclusion
Ce n'est pas, et de loin, un tour exhaustif de ce qui existe, mais cela permet de voir que l'on trouve des produits très intéressants, offrant de bons substituants .
Donc, a tester wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- erlik   Tour d'horizon de qlq produits dispos en pharma   Monday 17 August 2009 à 01:59
- - turok-rex   Très bonne initiative par contre, tu viens de me...   Monday 17 August 2009 à 12:15
- - sipatte   CITATION(erlik @ lundi 17 août 2009 à 02...   Monday 17 August 2009 à 12:46
- - bidou   + 1 avec sipatte. Le questionnement sur ces apport...   Monday 17 August 2009 à 19:52
- - turok-rex   ben, si on ajoute cela a une alimentation variée, ...   Monday 17 August 2009 à 20:00
- - erlik   En effet, je pensais plutot utiliser ce type de pr...   Monday 17 August 2009 à 20:16
- - Togno   Cela dépend de la manière dont sont faite les poud...   Monday 17 August 2009 à 20:21
- - sipatte   Déjà testé les croquettes pour chat. C'est pas...   Monday 17 August 2009 à 20:28
- - LBLLL   sipatte et bidou : le fait de ne pas savoir ce qu...   Monday 17 August 2009 à 20:35
- - sipatte   Les compléments alimentaires ne sont pas une diver...   Monday 17 August 2009 à 20:44
- - Togno   Les croquettes pour bébé chat, pas les croquettes ...   Monday 17 August 2009 à 20:59
- - LBLLL   Je pensais à la diversité des compléments alimenta...   Monday 17 August 2009 à 21:09
- - turok-rex   CITATION(Togno @ lundi 17 août 2009 à 21...   Monday 17 August 2009 à 21:20
- - adame   Bon, comme erlik a l'air pas mal fort en pharm...   Monday 25 January 2010 à 19:40
- - erlik   Hello Alors, je ne connais pas les produits de ty...   Monday 25 January 2010 à 21:35
- - adame   En pharmacie on m'a proposé l'azinc optima...   Tuesday 26 January 2010 à 07:41
- - erlik   pour Azinc Optimal, j'ai trouvé la composition...   Tuesday 26 January 2010 à 11:38
- - sipatte   Franchement, je pense qu'il vaut mieux ne pas ...   Tuesday 26 January 2010 à 11:58



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License