Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus vagus
founcouncoun
* Friday 23 November 2007 à 00:08
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Bon alors pendant mon petit tri de cet après midi dans les fiches les Camponotus vagus m'ont particulièrement marquées. Seulement de toutes les infos lues a leur sujet, je déduit que l'éspèce n'est pas facile a élever.... Seulement elle m'attire réelment de un par sa grande taille et de deux par le fait que ça soit une espèce lignicole...
Donc voila ce post est ici pour reçevoir le maximum d'informations et d'expériences vécues a leur sujet en prévision peut être de la découverte d'une gyne au printemps... Méme si je me fait pas trop d'illusions vivant sur Nantes... (Acla en a trouvé en Anjou apperement ....) mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Friday 23 November 2007 à 08:50
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Salut,
en fait c'est au contraire une des Camponotus les plus faciles à élever car elle se reproduit très vite, les reines pondent beaucoup et les ouvrières se jettent à peu près sur tout ce qui tombe dans l'air de chasse. Par contre je suis nantais également et je n'en ai jamais trouvé dans notre charmante ville unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Friday 23 November 2007 à 16:02
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Snif pas sur Nantes.... Mais ou les as tu trouvé alors? Tu es descendu dans le sud? Au pire des cas je tenterais de proposer un échange cet été contre une gyne que j'aurais trouvée.
L'éspèce est donc plutôt insectivore? J'ai vu certains posts ou elles étaient élevées dans du BC alors que c'est une lignicole elle suportte bien le BC??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 25 November 2007 à 02:18
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai jamais réussi à lancer une fondation chez cette espèce pour le moment.
A chaque je tombe sur des gynes mal en point ou non fécondées.

Mais il me semble que le critère le plus important reste la chaleur.
20-22°C il ne faut pas espèrer élever cette espèce avec ce genre de température.

Pour le reste si tu fais une recherche sur le fofo avec le nom de cette espèce, tu trouveras pas mal de sujets intéressants qui t'aideront à en apprendre un peu plus wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 November 2007 à 02:45
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




jamais réussi à lancer une fondation non plus. pourtant c'est pas faute d'avoir trouvé des gynes....
j'arrive à 7-8 ouvrières puis ça décline.

en revanche C. aethiops a l'air très facile.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Sunday 25 November 2007 à 13:24
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Hum oui j'ai déja lu pas mal de truc dessus, effectivement ça a pas l'air d'une espèce facile... Snif bon si cet été je trouve une gyne je tenterais tout de même mais bon, si c'est pour qu'elle meure ensuite...
Le truc c'est pourquoi pas lui faire adopter une grosse quantité de travailleuses pour lançer la colo??? Du genre 20 échellonés sur deux semaines...
Bon je sais il y a des risques et c'est pas conseillé habituellement mais ça peux être pas mal tout de méme histoire d'éviter la perdition de la fondation et de la booster un bon coup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 November 2007 à 14:13
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




plutot que le boost , il faut chercher les facteurs limitants.... et être sûr que seules les fondations sont fragiles. En effet il arrive m^me que certaines colo lancées ne perdurent pas, il me semble.

- mais je suis tout à faitprêt à ce qu'on dsicute des conditions de fondation etque l'on fase des tests l'an prochain ... -


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Sunday 25 November 2007 à 15:48
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




La fait qu'elle soit lignicole est peut être un facteur... Creer un mini nid en bois avec une seule chambre au départ peut peux être aider... Moi je vais étudier cette voie, un petit nid sombre peux être méme avec un chauffage au sol ^^. Je sais pas trop encore mais a voir.
Sinon c'est vrai que je tenterais bien des expériences, mais personne n'a réussi a vaoir une grosse colonie ici??
Parce que ça serais pas mal de récupérer son témoignage, il y a peux être tout simplement une erreur a ne pas faire... C'est peut être un truc tout béte... Même si je ne me fait pas trop d'illusion. Sinon pour ce qui est de la mort d'une colo entière je trouve ça bisarre pourquoi la reine mourrait elle du jour au lendemain...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebecador
* Sunday 25 November 2007 à 18:55
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 09/07/2007
Lieu : 84330 CAROMB
Membre No.: 1 560




J'ai 2 gynes Camponotus vagus dont une avec une ouvrière dans des tubes à essai.
Comme toi j'envisage de leur constuire un nid en bois.
J'ai pensé à une planche à pain assez épaisse creusée et recouverte d'une vitre, reliée à une ADC avec une réserve d'eau.
Si çà t'intéresse je pourrais te tenir au courant de l'évolution du projet au printemps prochain

Amitiés.


--------------------
Vouloir c'est pouvoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 25 November 2007 à 19:22
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(founcouncoun @ dimanche 25 novembre 2007 à 15:48) *
La fait qu'elle soit lignicole est peut être un facteur... Creer un mini nid en bois avec une seule chambre au départ peut peux être aider... Moi je vais étudier cette voie, un petit nid sombre peux être méme avec un chauffage au sol ^^. Je sais pas trop encore mais a voir.
Sinon c'est vrai que je tenterais bien des expériences, mais personne n'a réussi a vaoir une grosse colonie ici??
Parce que ça serais pas mal de récupérer son témoignage, il y a peux être tout simplement une erreur a ne pas faire... C'est peut être un truc tout béte... Même si je ne me fait pas trop d'illusion. Sinon pour ce qui est de la mort d'une colo entière je trouve ça bisarre pourquoi la reine mourrait elle du jour au lendemain...


J'ai deja eu une tres grosse colo, je pense avoir deja posté une photo du nid... Elles etaient dans un BC mais elles se developpent aussi tres bien en tube et c'est preferable surtout pour les fondations.
Sinon je comprend pas trop les soucis que vous rencontrez avec cette espece que j'ai toujours trouvé plutot facile d'elevage...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Sunday 25 November 2007 à 20:14
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Dans ce cas je pense que l'on peux tenter de discuter sur ce post pour essayer de voir pourquoi chez certains ça fonctionne et chez d'autres pas...
Bebecador je suis en effet interréssé par l'évolution de tes fondations tiens moi au courant si tu veux bien thumbsup.gif.

Pour ce qui est du nid BC ça ne les gène pas??? Ce n'est pourtant pas la même chose que du bois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Monday 26 November 2007 à 13:53
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




J'ai trouvé mes reines dans le bassin d'Arcachon et sur l'île de Ré. Dans ces 2 endroits les vagus pullulaient de partout ! J'ai réussi deux fondations à partir de reines fécondées mais c'est assez long au départ. Pour les températures elles restent chauffées à 20-23°C comme disait Elrou. Nourriture: beaucoup de protéines et le régime classique miel/lait.

Je pense que les protéines sont très importantes pour cette sp

Par contre je lance la fondation en tube, ensuite je passe la jeune colo en boite plastique (les boites en plastique dur avec des cases pour ranger les accessoires) Ma plus grosse colo (500 ou 600 têtes) se trouve depuis cette année dans un nid en bois, par contre elles ont commencé à l'attaquer avant la diapause. Et se sont les minors qui creusent pas les majors ! Le nid est fait d'un fond en contre-plaqué, les bords en baguette carrée de 1cm de coté. Le tout recouvert d'une vitre 3mm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebecador
* Monday 26 November 2007 à 22:18
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 09/07/2007
Lieu : 84330 CAROMB
Membre No.: 1 560




CITATION(campy @ lundi 26 novembre 2007 à 13:53) *
J'ai trouvé mes reines dans le bassin d'Arcachon et sur l'île de Ré. Dans ces 2 endroits les vagus pullulaient de partout ! J'ai réussi deux fondations à partir de reines fécondées mais c'est assez long au départ. Pour les températures elles restent chauffées à 20-23°C comme disait Elrou. Nourriture: beaucoup de protéines et le régime classique miel/lait.

Je pense que les protéines sont très importantes pour cette sp

Par contre je lance la fondation en tube, ensuite je passe la jeune colo en boite plastique (les boites en plastique dur avec des cases pour ranger les accessoires) Ma plus grosse colo (500 ou 600 têtes) se trouve depuis cette année dans un nid en bois, par contre elles ont commencé à l'attaquer avant la diapause. Et se sont les minors qui creusent pas les majors ! Le nid est fait d'un fond en contre-plaqué, les bords en baguette carrée de 1cm de coté. Le tout recouvert d'une vitre 3mm.


A priori ton nid est constitué de bois tendre, c'est pourquoi je pense à une épaisse planche à pain ou à découper la viande ( 2 à 3cm minimum ).
Quelle est la dimension de ton nid et qu'as-tu prévu pour l'humidité ?

Amitiés.


--------------------
Vouloir c'est pouvoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Tuesday 27 November 2007 à 14:00
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Il fait 40*20*1 cm, il s'agit en effet de bois tendre pour les baguettes qui ont été rongées légèrement. Pour l'humidité vagus en a très peu besoin (il suffit d'un apport d'eau régulier dans l'ADC) Pour être sur qu'elles ne manquent pas d'eau j'ai rajouté des tubes plastique (diamètre 4mm) bouchés avec du coton sur les cotés de mon nid. Une percée à travers la baguette de cadre leur donne accès à l'eau et j'ai toujours un tube d'eau sucrée également dispo car vagus... elles consomment wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebecador
* Tuesday 27 November 2007 à 19:00
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 09/07/2007
Lieu : 84330 CAROMB
Membre No.: 1 560




Merci pour tes réponses, 40*20 me semble très raisonnable.

Ta colonie de 600 fourmis a quel age ? juste pour avoir une idée de la progression car avec une seule fourmi j'ai le sentiment d'etre loin de ta performance.

Amitiés.


--------------------
Vouloir c'est pouvoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Tuesday 27 November 2007 à 21:03
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Vous chauffez le tout ensuite?? Ou pas? elles consomment bcp d'eau donc, est une espèce que se noie facilement ou on peux lui mettre un petit bassin dans son terra? thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Wednesday 28 November 2007 à 12:50
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




La colo va avoir ses 4 ans mrgreen.gif
Franchement ça va très vite passé le cap des 50 ouvrières. Là en ce moment j'ai plus de 100 larves stade L1 alors que tout le monde est en diapause donc ça va repartir très vite début mars ...

Pour founcouncoun : c'est un peu comme Messor barbarus, les vagus n'aiment pas l'humidité dans le nid mais elles boivent beaucoup, les risques de noyades sont assez faibles car c'est une grosse fourmi assez puissante pour se sortir des petites gouttes de miel donc l'eau ne devrait pas poser problème. Mets des cailloux quand même si tu fais un bassin, je préconise plutot le tube rempli d'eau + coton dans l'ADC ou dans le nid !

Je retaille les photos en ce moment et je les mets dès que je peux rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 28 November 2007 à 13:06
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




En passant j'avais remis tes photos campy

visibles ici
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4897


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Wednesday 28 November 2007 à 19:27
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




huhu merci pour le lien K2R. Par contre je viens encore de voir que Aclcla en avait trouvé en Anjou... Donc vu que je passe le plus clair de mon temps a faire la fête a Angers quand j'ai plus cours... Parce que j'aimerais bien avoir cette epèce mais aussi la trouver moi même c'est toujours plus sympa...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebecador
* Wednesday 28 November 2007 à 21:09
Message #20


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 09/07/2007
Lieu : 84330 CAROMB
Membre No.: 1 560




CITATION(founcouncoun @ mercredi 28 novembre 2007 à 19:27) *
huhu merci pour le lien K2R. Par contre je viens encore de voir que Aclcla en avait trouvé en Anjou... Donc vu que je passe le plus clair de mon temps a faire la fête a Angers quand j'ai plus cours... Parce que j'aimerais bien avoir cette epèce mais aussi la trouver moi même c'est toujours plus sympa...

Si tu es bredouille, je te propose de t'en mettre de coté aux prochains essaimages ( si j'en trouve, mais y'a pas de raison, ce n'est pas ce qui manque par ici )
Ma fille cadette habitant Saint-Malo, le voyage doit pouvoir se faire sans problème.

Amitiés. smile.gif


--------------------
Vouloir c'est pouvoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License