Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> 1ere colonie 10 Lasius cf Niger, 1ers pas hésitants
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 09:19
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Allez hop!
Moi aussi je me lance! Surtout parce que des commentaires et des conseils ne seraient pas du luxe pour moi qui n'ai comme expérience des fourmis rien de plus que ce que j'ai vu chez mon petit ami (qui a actuellement un nid avec une colonie de Messor Barbarus)

Commençons par le début : Il faisait chaud comme pas permis depuis 2 jours et l'orage approchait. Mon chat avait disparu, et c'est ce qui m'a poussé a arpenter mon jardin toute la journée.

Dans mon jardin il y a de nombreux élevages de pucerons, et des tas de sable qui décorent les trous des plus grosses fissures du béton de la cour. Deux espèces à priori : lasius emarginatus et une lasius noire, petites ouvrières, plutôt Niger vu que je suis en île de france.

Par terre il y avait des reines partout où je posais les yeux!! J'en ai ramassé 10 car j'en voulait assez, mais 10 minutes de plus et j'en avais 30 au bas mot! blink.gif

Bref, elles sont Belles et Noires... J'ai demandé des avis et Lasius cf Niger resort pas mal rolleyes.gif
9mm pile poil pour toutes.

Voilà les miss en maillot de bain pour l'élection de la plus belle!











Une avait encore une aile sur le dos, et l'a arraché par la suite :



Q/R pour cette colonie

Ce message a été modifié par NotaBene: Wednesday 29 July 2009 à 11:47


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 09:31
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Bon

J'ai quand même des soucis de gestion avec ces 10 gynes.

Elles étaient hier toutes ensemble et ont commencé à pondre quelques oeufs :



Puis je les ai séparées le soir. Voici la disposition actuelle et le nombre d'oeufs pour chaque au matin :



Les 6 ont vraiment un beau tas d'oeufs, pour des fourmis ramassées il y a deux jours! blink.gif Ou alors c'est moi qui n'y connaît rien (ce qui est fort possible aussi ^^)

Voici des gros plans :





On me conseil de les entuber toutes séparément. Je n'ai pas de quoi faire pour le moment mais je vais sortir dans l'aprem histoire de trouver des tubes convenables...

Un autre soucis : Les autres n'ont rien pondu pendant la nuit. Leur donner quelques oeufs les aideraient elles? (peut-être avaient elles pondues et sont désorientées?)

Si vous pouvez me donner un avis, tout sera bienvenu. Je dois m'absenter 6 jours la semaine prochaine, et les installer en tube semble la bonne solution pour qu'elles n'aient pas besoin de soins.

Q/R pour cette colonie!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 12:14
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Comme tout le monde me conseil de vraiment les séparer, je voulais voir si je pouvais bricoler des tubes ou autre.
Je vais aller m'acheter des seringues ou voir si on peut me donner des tubes au centre piquouze et radio de ma ville.

En attendant, j'ai bricolé un micro tube de secours pour une des reines qui lui a immédiatement plu, et qui a le mérite de permettre un déplacement et une introduction facile.

La gyne était affolée dans sa boite (trop grande je crois) et elle s'est immédiatement engouffrée dans le tube. (vive les espaces confinés)

Voila : matos : deux gouttes-gouttes de liquide physiologique de différentes tailles et du coton humide!




C'est peut être une solution pratique pour tout ceux qui veulent faire une transition et n'ont pas encore le matos? (tente désespérément de rendre son post utile mrgreen.gif )

Q/R par ici!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 04 July 2009 à 17:22
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Ca y est,

j'ai séparé chacune des gynes dans 10 seringues différentes (Un grand merci à Turok-Rex) des 10 et 20ml

Certaines entraient volontiers dans le bout de tuyau que je leur proposait, d'autres ont fait les pénibles. J'espère qu'aucune n'est trop stressée...


Voilà ce que cela donne :



C'est mes premiers tubes donc j'espère que mon système eau/coton tiendra la route. Ce n'était jamais assez rempli à mon goût, et le coton toujours un peu trop humide v_v

Cependant aucune des gynes n'a l'air malheureuse pour le moment.




C'était franchement sympa de les voir réagir. Je posais d'abords quelques petits oeufs dans la seringue (si elle avait pondu), puis j'y faisait tomber la gyne. Une fois dedans, elle couraient toutes, affolées, antennes en tout sens, mais après quelques secondes, dès que leurs antennes touchaient des oeufs, piouuuuf! Maman est de retour! Elle se calmaient et se mettaient à les dorloter, les regrouper ect.

C'était chou de voir que miss Nutella m'a pondu 3 oeuf depuis ce matin, et miss Petit-pot 2! Seul le duo Boite-de-coton-tige n'a rien pondu. Pour les 6, j'ai répartit les oeufs, en favorisant celles qui, dans l'agitation, se jetaient sur les oeufs pour les déplacer par groupe ou les protéger.

Une fois tout mit dans ma commode, ça fait très résidentiel! ^^



Je vais pouvoir partir une semaine avec les gynes au calme, les réservoirs les plus mal foutus devraient largement tenir jusque là.

Q/R par ici!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Sunday 05 July 2009 à 17:12
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Hello!

Un dernier petit post avant d'abandonner mes miss(mais pas vous!) pour une semaine! Je prends des vacances bien méritées avant de passer à un été bosseur bosseur!!

J'ai bougé mes miss enseringuées sur une partie dégagée de ma bibliothèque. Le meuble est judicieusement placé, et les poulettes ne sont jamais exposées à la lumière directe du soleil.

En voulant les prendre en photo une dernière fois, j'ai trouvé Tita (oui, c'est la version féminisée de "pti-tas" parce que cette maman là empile ses oeufs en pyramide) avec un oeuf aux fesses!

Sûrement rien de nouveau pour vous, mais je suis trop ravie pour ne pas partager!







Et hop, elle l'attrape et le range avec les autres!!



Et voici Nutella, toujours cool, avec son petit tas d'oeufs bien à elle!




Seule une ou deux n'ont pas encore pondu du tout depuis qu'elles sont en tube. On verra bien d'ici une semaine. Comme je n'ai pas bien marqué qui est où, je ne sais pas trop, si celles qui n'ont pas pondu viennent du tas de 6, peut être certains des oeufs étaient d'elles, et elles sont seulement lentes. Le temps nous le dira bien!

Et hop, je vais faire mes bagages!

Et par ici pour le Q/R!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Friday 10 July 2009 à 21:34
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




De retour après 5 jours d'absence, j'ai des surprises.

Deux de mes gynes ont tiré sur le coton humidifié.

La première a tiré un peu de coton totalement humide, et a un peu de liquide dans son aire de ponte



La deuxième a tiré sur le coton au point de faire une sorte de cache, où elle a pondu 2 oeufs. Celle ci m'inquiète en particulier car j'ai peur qu'elle délaisse sa grappe d'oeufs à l'extérieur pour aller pondre dedans.
Je verrais ce que cela donnera d'ici deux trois jours.



Toutes ont pondu, une sur le coton, les autres en grappe près du coton.




Celle qui m'inquiète le plus est celle ci : je ne me souviens plus si je lui avait donné un peu des oeufs du tas de 6 ou si ce sont les sien, vu le nombre, ils doivent avoir été donné. Lors des premiers jours, elle les a arrangé en tas, mais maintenant, les oeufs qu'elle pond sont éparpillés sous elle. Pas trop, mais quand même. Est il possible qu'elle n'ai pas pondu pour les 6 et soit non fécondée, ou qu'elle ai pondu et ai laissé ses oeufs éparpillés, mais que ces derniers ai été regroupé avec les autres par les autres gynes? Et si elle est non fécondée, se peut il qu'elle regroupe des oeufs fécondés et ignore les siens? Peut elle juste avoir des standards stupides, genre pour passer le temps "ah non, je ramasse mes oeufs qu'une fois qu'il y en a 10!!"???



Avoir autant de gynes est déconcertant.

J'ai cependant été contactée pour un don! yepee!
Auriez vous des conseils à me donner svp pour l'envoi par la poste d'une reine enseringuée??

Q/R pour ce suivi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Thursday 23 July 2009 à 16:05
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




De retour, pour des nouvelles de la colonie de gynes que j'entretiens dans ma bibliothèque.

On passe de 10 à 8.

Une demande de don m'a été faite, j'ai donc envoyé une gyne en colis, dans son tube. Elle semble avoir bien subit le trajet, j'attends de plus ample nouvelles, mais pas de nouvelles bonnes nouvelles en attendant.

Une autre gyne, elle, est en train de rendre l'âme. Elle ne pondait pas, les quelques oeufs que je lui avait donné ont jaunis et sont devenu indiscernables. Elle est extrêmement faible, et une fois sur le dos, agite un peu les pattes et les antennes mais ne se retourne pas. Elle ne tient plus sur ses pattes. Je ne sait pas ce qui l'aura mise dans cet état, mais ses heures sont comptées.

Les autres se portent bien. Certaines sont plus prolifiques que d'autre, mais je suis certaine qu'elles pondent toutes.

Voici quelques photos prises en ouvrant les tubes pour venir aux nouvelles :







Et voici celle qui a pondu dans un renfoncement plus humide. Je la surveille de près, car les oeufs pondus dans le creux sont tous devenus jaune caca comme vous pouvez le voir, alors que le tas devant est en train de développer des larves (c'est la seule a en avoir de si visibles)




Voilà pour les news. J'ai récolté deux gynes Emarginatus, je leur créerait un topic aussi quand j'aurais assez de matière..

Par ici le Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Friday 24 July 2009 à 10:28
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Voilà trois photos montrant en détaille les larves de la plus prolifique de mes Nigers :







J'ai compté 13 larves en tout, mais il y en a peut être plus, trop petites pour vraiment être comptées.

C'est une autre qui a la plus grosse larve, mais elle n'en a qu'une, et quelques oeufs, rien à voir avec cette pouliche là, qui va me commencer une colonie sur les chapeau de roue!!! thumbsup.gif


Q/R pour ce topic


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 25 July 2009 à 10:42
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Yay! Photos du couvain de la miss ayant les larves les plus avancées!






Je crois que je vais bientôt avoir des cocons! mrgreen.gif Dire que celà ne fait que 20 jours qu'elles sont là... rolleyes.gif


Q/R



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Monday 27 July 2009 à 19:15
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




ENFIN LES COCOOOOOONS! dance37yb.gif yahoo.gif worthy.gif

Je passais sur le topic d'acideroro, et je vois qu'il a ses 1ers cocons! Je me dis, mince, c'est le 1er a en avoir je crois, il a de la chance, pourquoi est il si surpris, les cocons arrivent ils si vite? hmm hmm

je monte voir mes fourmis, que j'ignore du mieux que je peux ces derniers temps, et ô miracle!

Ma Gyne favorite m'a pondu 4 cocons à coup sur, et un 5eme et un 6eme semblent en cours de création : même taille et forme, mais plus "blanc" et pas encore couleur coquille d'oeuf avec le point noir.







C'est assez dur à discerner étant donné que toutes les gynes qui ont des cocons ont tiré pour la 1ere fois sur leur coton pour couvrir les cocons...

Elle monte la garde en plus!!



Deux autres gynes m'ont surprises avec 1 cocon chacune. blush2.gif




On peut voir le cocon entre les deux larves en bas, il est plus foncé





Toutes les trois ont de grosses larves qui présages d'autre cocons pour demain ou plus tard.

J'ai été surprise aussi de trouver qu'un cocon s'était ouvert, révélant une fourmi très très étrange blink.gif



mrgreen.gif dsl, c'est mon autre fierté personnelle, je voulais la montrer (elle m'a fait suer pendant tout le temps ou je prenait les gynes en photo, elle réclamait des calins, la jalouse)


Les autres gynes ne sont pas toutes au top.

Celle qui a été déménagée dans un nouveau tube a pondu quelques oeufs, mais elle ne les a pas regroupé.

Une des gynes a toujours un tas d'oeufs, mais aucune larve n'est discernable, et certains des oeufs jaunissent et rétrécissent, je pense qu'elle n'est pas fécondée...

Celle qui pond sur le coton a de super larves, bien grosses, très visibles, qui sont un vrai bonheur, mais si des cocons sont là, ils sont cachés en dessous.

Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Tuesday 28 July 2009 à 23:06
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Aux nouvelles :

Ma favorite (Titas) est passée de 6 à 10 cocons.

Sa voisine de 1 à 4.

La dernière de 1 à 4 aussi.

Deux nouvelles concurrentes sont passées de 0 à 2 et de 0 à 4.

J'ai donc un total de 24 cocons, mais Titas tue tout le monde! blink.gif

Je rajouterais des photos demain ^^

Q/R



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Thursday 30 July 2009 à 15:20
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Bonjour!!

Voilà des nouvelles de la clinique pour fourmis enceintes ChezNotaBene. mrgreen.gif

A l'heure qu'il est, (cad 16h08 le jeudi 30 juillet 2009) nous comptons 40 cocons.

La winneuse du prix de la mère la plus encoconnée reste encore ce jour ci Tita, qui a 15 cocons, et un 16eme en préparation. c'est une furie cette gyne, elle a en plus un nombre impressionnant de larves et d'oeufs, de toutes les tailles, qui semble laisser présager une arrivée régulière d'ouvrières dans les semaines à venir!

Voici des photos :





Voici maintenant un petit film d'une autre maman très attentionnée, partie chercher ses larves.

http://www.youtube.com/watch?v=Iq4HLJ-Xp0I





Voici deux autres mamans dans différent placements de couvain :





J'attends toujours avec impatience l'arrivée des premières ouvrières!!

Q/R pour ce topic!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Sunday 02 August 2009 à 14:45
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Nouvelles habitantes, ramassées hier, l'essaimage de Niger était tellement massif que donner une de mes Niger (stade cocons) à un forumeur d'antslab paraissait limite comique.

Donc une gyne en moins, et hop deux de plus! Je les ai mises ensemble dans un tube. Elles ne se colent pas trop ensemble, et celle qui reste proche du coton humide à pondu deux oeufs pendant la nuit!

Tadaaa!



Les autres miss se portent bien, j'en ai une définitivement non féconde, que je vais remettre dehors, et une qui semble l'être aussi, je laisse le temps passer pour voir ce que ses oeufs vont donner!

Tita a un nombre hallucinant de cocons, plus de 20, je n'arrive pas à compter. Elle garde un tas d'oeuf bien tassé au centre, et quelques larves stoquées sur le coton.

J'attends les premières ouvrières cette semaine! yahoo.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Wednesday 05 August 2009 à 15:39
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Tita


Elle pond..



Poupougne ses petits...










Vous la trouvez pas trop maigre?




J'en peux plus d'attendre les ouvrières!! blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Sunday 09 August 2009 à 14:49
Message #15


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Alors...

Lors de mon inspection quotidienne, je suis tombée sur un cocon noircissant dans le lot de Tita!
Je m'inquiétais pour rien, donc, pour les noob que ca intéresse, il est normal que les cocons foncent : la nymphe à l'intérieur prend de la couleur et est presque prête à sortir!!



C'est celui sous sa patte avant droite (donc à votre gauche) il n'est pas sombre car en dessous d'elle. il vire vraiment réellement au gris. On voit très bien les fourmis à travers.

là, de profil il est sous la deuxieme patte. Elle en a 4 autres comme cela, encore plus sombres et cachés derrière...


Q/R par ici svp!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Monday 10 August 2009 à 14:50
Message #16


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




CA Y EST!!!!!!! Ma première petite fille vient de chez TITA!!! yahoo.gif dance37yb.gif top.gif

je viens de la découvrir, en train de prendre des couleurs, alors que je m'apprêtais à m'absenter quelques heures!!!

Une autre gyne (Nutella) a deux cocons tellement foncés qu'ils ne peuvent qu'annoncer du nouveau monde pour ce soir!!

Je suis HAPPY! mrgreen.gif








Q/R pour ce topic



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Tuesday 11 August 2009 à 09:45
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Et voilà!!

En une nuit, Tita passe de 1 à 5 ouvrières, et Nutella et ses deux autres consoeurs en ont une chacune.

J'ai donc ce matin 8 ouvrières à nourrir!!








Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Friday 14 August 2009 à 00:55
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Waw!

Je passe à 28 fourmis ce matin (pas eu le temps de compter ce soir, trop crevée dsl)

Je ne vais jamais réussir a gérer tout ce monde, je vais devoir relacher les fourmis a défaut de pouvoir les donner.

12 chez Tita, et j'en ai malheureusement écrasé une en essayant de récupérer leurs cocons vides, stockés au fond.





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License