Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Projet : Boite d'élevage ( tube a essayer )
RemBak31
* Saturday 17 August 2013 à 16:06
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Bonjour;

Voilà j'ai comme projet de créer une boîte dans laquelle je pourrais stocker toutes mais Tube à essai qui contienne les espèces suivantes :

lasius Niger
Lasius fla vus
Lasius brunneus
Lasius emarginatus
Crematogaster scutellaris
Pheidole pallidula
Tetramorium caespitum
Formica sanguinea
Messor barbarus rouge


Comme vous pouvait le voir j'en ai beaucoup et je n'ai pas encore de nid pour les héberger. C'est pourquoi je souhaite créé une boîte dans laquelle je pourrais les maintenir à température et hydrométrie stable. Le problème ces que chacune de ces espèces a des demandes particulières ces pourquoi je réclame votre aider.

1/ Comment crée un espace avec une température et hydrométrie constate est stable ?
2/ Que me conseiller vous comme type de matérielle a utilisé ?
3/ Avez-vous déjà créé se type de structure ?
4/ Avez-vous des suggestions particulière a me faire sur projet ?


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 17 August 2013 à 16:50
Message #2


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Je comprend pas trop le projet, tu compte les mettre toute dans la même boite ? blink.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Saturday 17 August 2013 à 17:10
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Oui toute a fait je veux créé une boîte où je puisse mètre tous les Tube à essai que je possède.

Je ces que certaines espèces ont besoin de plus de température et d'autres moins. Je ces aussi que certaines ont besoin d'un hivernage à la date (X) et d'autres a la date (Y).

Ces pour cela que j'aimerais savoir si c'est possible de crée une telle structure.
Voir même qu’elle est la capacité d'avoir plusieurs chambres à l'intérieur, avec des températures et hydrométrie différentes.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 17 August 2013 à 17:28
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bonjour,

CITATION(RemBak31 @ samedi 17 août 2013 à 17:06) *
je pourrais stocker toutes mais tube à essayer [...]
Messors barbares rouges


Je n'ai rien contre la participation des non-francophones au forum, mais les noms scientifiques en latin (donc la dénomination internationale) doivent être correctement orthographiés (comme Crematogaster scutellaris ou Tetramorium caespitum).
On évite Messor barbare rouge...

Tube à essai et non tube à essayer.

Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Saturday 17 August 2013 à 17:39
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Non seulement Français mais Toulousain de surcroit donc francophones de naissance.
Désolé pour ses regrettables fautes d'orthographe dues à un simple manque d'attention.
Cela ne se reproduira pas.

Ps : Poste modifié


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 17 August 2013 à 18:07
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




C'est simple, cela n'a aucun intérêt pour l'élevage de fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Saturday 17 August 2013 à 18:29
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Simple ? Peux-tu m'apporter un peut plus de précision s'il te plaît Hugo?

Je pense que cela à un intérêt s'y a pu créer artificiellement plusieurs températures et hydrométries différentes dans un petit espace. Si cela est bien sûr possible d’où tout mais questions.

Cela a également aussi un intérêt pour touts ceux comme moi qui ont plusieurs espèces et qui souhaitent les garder sans avoir besoin d'un nid.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 17 August 2013 à 19:41
Message #8


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Bah un tube a essai correctement fait (réservoir d'eau, coton etc...) et la température ambiante d'une maison conviennent pour un début de colonie chez la plupart des espèces. Le seul intérêt que je voit à les mettre dans une boite, c'est pour savoir où sont tout tes tubes.


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Saturday 17 August 2013 à 20:14
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Je me suis mal exprimé alors. Ce que je voulais dire par là ces en gros crée une sorte de caisson qui serve aussi bien pour l'hivernage ( température négative) comme pour le reste de l'année ( température positive). Je ne c'est pas vous mais même en hiver il fait rarement 8° chez moi. Quant au reste de l'année la température idéale en moyenne est entre 23 et 28° en fonction des espèces. Ce que je voudrais créer serrait une boîte où je peux maitriser la température pour chaque espèce.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 17 August 2013 à 22:56
Message #10


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Une boite : une température. Ce que tu veux faire, c'est comme vouloir faire un frigo-four, c'est pas possible (du moins, à ma connaissance mrgreen.gif)

Si chez toi il fait rarement 8 degré en hiver, alors les fourmis y sont habituées, tu les met dans un endroit frais chez toi et ça devrait être bon.

EDIT : Je crois que j'ai compris, tu souhaite faire une boite avec une température on va dire de 25° et pouvoir passer la température à 15° sans la bouger c'est ça ?


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 18 August 2013 à 00:51
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Difficile de te lire Remback31 !

Un effort sur l'orthographe !!

Tu ecris "ces" pour "c'est" et "c'est" pour "sais" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Sunday 18 August 2013 à 17:49
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Désolé pour mon orthographe a désiré. Merci à vous, toutes de même. Je posterai les photos de mon œuvre ce que celle-ci serait faite.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Monday 19 August 2013 à 09:01
Message #13


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




CITATION(RemBak31 @ dimanche 18 août 2013 à 18:49) *
toutes de même.

CITATION(RemBak31 @ dimanche 18 août 2013 à 18:49) *
Je posterai les photos de mon œuvre ce que celle-ci serait faite.


Je veux bien qu'on aie des difficultés en ortographe, mais là c'est complétement pas français. Fais au moins l'effort de te relire et de corriger les erreurs les plus grossières que ce soit lisible, au moins par respect pour ceux qui te lisent.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Thursday 29 August 2013 à 04:00
Message #14


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Aux vue de mon orthographe pitoyable j'userais dorénavant d'image afin de ne pas choquer, ni faire perdre la vue aux membre de la communauté.



--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Thursday 29 August 2013 à 04:17
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985






1/ Trou pour fixation LED (même type que sur mon modèle en bois)

2/ thermomètre hydromètre

3/ trou pour laisser passer les fils du thermomètre hydromètre

4/ trou pour la sonde du thermomètre hydromètre

5/ Tube en plexiglas

6/ Espace pour sac de congélation ( isolation thermique)

7/ Aire de chasse

8/ trou d'alimentation d'eau et de régulation de précision

9/ fixations démontables pour dégagement du tube

10/ Espace pour tapis chauffant ou sachet refroidissent pour hivernage

11/ Vanne de régulation d'aire et de température


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Thursday 29 August 2013 à 04:37
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Après de longues recherches, de multiple discutions j’espère avoir réglé certains des problèmes liés à mon projet. J'ai créé un emplacement pour les choses que je pense importantes pour le maintien en bonne condition de mes colonies qui sont :

1/ le maintien d'une température et hydrométrie stables est adaptés aux diverses colonies que je possède.
2/ Connaitre les infos exactes de température et hydrométrie dans mes colonies.
3/ Être en capacité de réguler ou modifier la température.
4/ Disposer d'une aire de chasse adaptée à mes fondations.
5/ Réguler la précision de l’eau sur le coton dû à la chaleur.
6/ Être en capacité d'alimenter en eau ma fondation sans la gêner.

Tout ce projet est fait en plexiglas pour l’esthétisme et la transparence. Le modèle vu sur l'image est seul pour une simple raison d'économie de temps pour la modélisation 3D. Je pense qu'il sera accompagné de 5 modèles les uns collés aux autres.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Thursday 29 August 2013 à 09:00
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




CITATION(RemBak31 @ jeudi 29 août 2013 à 05:37) *
1/ hydrométrie stables est adaptés aux diverses colonies que je possède.
5/ Réguler la précision de l’eau sur le coton dû à la chaleur.
6/ Être en capacité d'alimenter en eau ma fondation sans la gêner.

À mon avis, tous ces points peuvent être réglés en utilisant des tubes à essais classiques (réserve d'eau fermée par un coton). Selon les besoins en humidité de ton espèce, il suffit d'enfoncer le coton plus ou moins, c'est une méthode qui a fait ses preuves, pas besoin de faire plus compliqué.

Pour tous les points qui concernent la temprature il te suffit de construire un caisson chauffant, il a quelques exemples sur le forum.





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Thursday 29 August 2013 à 16:58
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




CITATION(L'haricot @ jeudi 29 août 2013 à 10:00) *
À mon avis, tous ces points peuvent être réglés en utilisant des tubes à essais classiques (réserve d'eau fermée par un coton). Selon les besoins en humidité de ton espèce, il suffit d'enfoncer le coton plus ou moins, c'est une méthode qui a fait ses preuves, pas besoin de faire plus compliqué.

Pour tous les points qui concernent la temprature il te suffit de construire un caisson chauffant, il a quelques exemples sur le forum.


Ces points peuvent être réglés en utilisant des tubes à essai classiques (réserve d'eau fermée par un coton)
Le problème que j'ai recherché à résoudre à ce niveau-là c'est que, pour commencer j'ai des difficultés à alimenter la réserve d'eaux. Il met arrivé à plusieurs reprises de noyer certaine de maïs fondation. Ensuite avec la chaleur que produit le tapis chauffent, une précision s'effectue sur le coton d'où mon idée de percée un trou directement dans la réserve d'eau afin de faciliter son approvisionnement et réguler la précision dans le tube a cause de la chaleur.

les besoins en humidité de ton espèce

Du fait que je puisse alimenter la réserve d'eaux, je peux créer l'hydrométrie parfaite pour chaque espèce en y métent la quantité suffisante.

Pas besoin de faire plus compliquer

Je ne cherche pas spécialement à faire compliquer, je cherche juste le moyen de contrôler l’environnement de chacune de mes fondations a la perfection, sans les déranger pour autant.






--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Thursday 29 August 2013 à 22:53
Message #19


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




CITATION
mon idée de percée un trou directement dans la réserve d'eau afin de faciliter son approvisionnement et réguler la précision dans le tube a cause de la chaleur

Si tu perce un trou dans ta réserve d'eau la pression va s’équilibrer entre l’intérieur et l'extérieur, et l'eau va inonder ton tube. Par contre ça peut marcher avec autre chose que du coton pour fermer la réserve. Un bouchon en mortier ou plâtre par exemple.

CITATION
Il met arrivé à plusieurs reprises de noyer certaine de maïs fondation.Ensuite avec la chaleur que produit le tapis chauffent, une précision s'effectue sur le coton

Le coton n'était peut-être pas assez serré ? A part lors d'une sortie brusque du frais , je n'ai jamais observé cela sur mes colos.

Je persiste, pour moi rien ne vaut un bon tube à essai (que tu peux placer dans un caisson chauffant si tu tiens vraiment à contrôler la température).

Bon courage pour ton projet, c'est en le réalisant que tu pourras voir ce qui ne va pas et l'améliorer wink.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemBak31
* Thursday 29 August 2013 à 23:22
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 9 985




Effectivement un supporte en plâtre et une idée très intéressante quant aux noyades je peux me tromper mais je ne pence pas que le coton ne soit pas assez serré. Merci d'avoir pris le temps en tout cas de me lire ainsi que pour tes conseils.


--------------------
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License