Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus vagus [FIN], Tomatogigo/gyne 2009
Tomatogigo
* Wednesday 16 September 2009 à 01:24
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Bonsoir,

Ainsi débute mon premier suivi, suivi d'une jeune colonie de Camponotus vagus.
Si je me souviens bien, j'ai récupéré cette gyne en juin. J'étais parti à la recherche des premières gynes de l'année, je cherchais particulièrement cette espèce ce jour là, je me rendais là ou une une colonie de Camponotus vagus menaçait d'essaimer, et c'est sur le chemin, traversant une route, que je l'ai découverte.
Elle pondit peu de temps après, donnant tout d'abord naissance aux 3 ouvrières de première génération.
Récemment une quatrième ouvrière est sortie de son cocon, non sans peine, et une cinquième est sur le point de l'imiter.
Pour l'heure la colonie se porte à merveille, elle n'est plus chauffée mais continu sa petite vie à son rythme, le couvain est composé de quelques oeufs larves et cocons.
J'avais peur que l'espèce ne sorte que peu se nourrir et ne soit pas active outre mesure, mais j'ai eu l'heureuse surprise de me rendre compte que je me trompais: les ouvrières sortent souvent, elles sont gourmandes. La gyne et les ouvrières ont aussi de belles physogastries.

Donc voilà ou en est la colonie:
(cliquez sur les lien pour la taille normale)


http://img6.imageshack.us/img6/7781/photosuivicolonie1.jpg
La gyne et 3/4 de ses filles


http://img32.imageshack.us/img32/7467/photosuivicouvain1.png
Le couvain


http://img15.imageshack.us/img15/2165/photosuivigyne1.png
Zoom sur la gyne

Je vais essayer de rendre ce suivi le plus interressant possible, pour ce faire je vais essayer de raconter la petite histoire de cette colonie du point de vue de cette dernière, vous me direz si vous aimez, je commence maintenant, depuis le jour de la capture...

Vagus, tel est le nom que l'on m'a attribué à la sorti de mon sombre cocon... Je me souviens encore de ce jour là, oui, l'athmosphère était chaud, sombre, assez sec, il y avait beaucoup de monde c'était agréable... Puis ce fût mon premier contact avec autrui, des antennes délicates étaient venue froler les miennes, dès lors je savais que tout ne faisait que commencer. On m'avait brièvement expliqué mon rôle, je faisais parti d'une élite, les séxués, une femelle, j'avais beaucoup de chance, je vivrais longtemps. Mais finalement au fond de moi je le savais depuis toujours, c'est ce qu'on doit appeler l'instinct...
Plusieurs de mes confrères et consoeurs avaient passé l'hiver au nid, moi j'étais née en ce beau jour de printemps. Je savais que bientôt le mot destinée allait prendre tout son sens.
Notre nid était en parti creusé dans une souche, bien exposée et la nourriture autour y était abondante, des troupeux de pucerons prospéraient ici depuis des dizaines d'années, sans retenues, protégés par le peuple dont je faisais partie.
Je montais dans cette souche, le jour était arrivé, j'avais la peur au ventre. Sexués mâles et femelles... Aucun n'était rassuré, les mâles étaient avertis, ils mourront aujourd'hui, et les femelles savaient que peu d'entre nous survivrons. Météo favorable, feu vert des ouvrières, il fallait partir. J'agitais alors mes ailes et sentis mon corp s'envoler, je savourais ce moment, une fois au sol je devrais retirer ces ailes et je ne connaitrais plus jamais l'extase de cette apesanteur.
Bientôt les sexués d'autres colonies affluaient, alertés eux aussi par ce bouquet merveilleux de phéromones. Les prédateurs aussi arrivaient, beaucoup ont péri ce jour là, mais ainsi va le monde, ce n'est pas ma faute.
Un beau mâle se présentait alors à moi et l'étreinte sublime débutait, courte mais intense, le géniteur n'y survécut pas, mais il le savait. Grâce à lui je portais en moi le liquide vital, ingrédient clé de ma réussite, il serait le père de tous mes enfants, mais resterait à tout jamais anonyme...
Voici le moment d'atterrir, comment faire ? Je m'approchais lentement du sol jusqu'à m'écraser dans une étendue verdoyante ornée de mille fleurs et senteurs.
J'arrachais alors mes ailes, devenues obsolètes et dangereuses, elles brillaient, ça attire...
Je me faufilais, jusqu'à arriver au milieux d'une géante étendue noire et plane, étonnement chaude, un énorme animal passe alors près de moi et à peine j'eu le temps de me remettre de mes émotions qu'un autre animal géant s'approchait de moi, et me saisissais, je pensais que ma fin était venue, il m'enfermait dans une sorte de boite transparente, légèrement humide, il me transportait sur d'immenses distances et fini par me poser là, ou je suis encore et toujours.
Depuis les choses ont un peu changées, je vous ai eu mes petites et...

"... et d'étranges falaises glissantes sont apparues, infranchissable, et le ciel nous envois chaque jour de quoi prospérer." rétorqua une des quatres jeunes ouvrières à l'écoute.

Enfermer des insectes dans des boites, les priver d'une certaine liberté de mouvement, observer leur intimité, est ce mal ? On se dit que seule une reine sur 1000 survit et fonde, mais n'est ce pas qu'un pretexte ? Aimerions nous être à leur place ? Des questions qui resteront sans doute à jamais sans réponse.

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 17 September 2009 à 02:12
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




16 Septembre 2009

Récit d'une simple ouvrière.

Cette journée avait débuté comme toutesles autres, RAS, tout était calme. Puis la bête est revenue, cette espèce de boite noire qui crache des éclairs de lumière blanche aveuglante.
Lorsqu'elle est arrivée, j'étais postée sur notre nid, guettant le moindre danger, puis elle s'est rapprochée et avait illuminé le ciel et la terre, elle était proche, très proche. Ma curiosité m'avait envahit, et me voilà qui grimpais sur la paroi sombre le l'animal. La bête ne semblait pas avoir remarqué mon infiltration, et je la voyais qui lançait encore et toujours ses éclairs sur ma colonie. Je l'attaquais, mais sa peau était trop dure. C'est alors qu'elle s'est agitée, elle à due finalement sentir mes morsures, puis je perdais l'équilibre sur sa peau glissante, et je tombais...
Je m'écrasais alors au sol, sans aucune blessure. J'explorais les environs, ces terres inconnues et immenses, au relief étrange et surréaliste.
Puis ça apparu, des paroies chaudes s'abattaient devant moi, encore et toujours, me privant de toute fuite, je finissais par fatiguer, et elle me saisissaient...
Je fût alors catapulté dans ma terre natale et retrouvais ma colonie, si chaleureuse, je m'empressais de leur communiquer mes péripéties.



Mais à peine j'eus le temps de reprendre mon souffle, que quelque chose vînt s'abattre non loin d'ici. Je partais explorer, avec mes camarades, prudentes. Une drôle de bête gisait là, animée de gestes bizarres et aléatoires. On avançait avec prudence, et débutions notre rituel d'intimidation, mais rien n'y faisait, nous passions donc à l'assaut.



Mais l'animal se débattait de ses gestes incompréhensibles et roulait fatalement en direction du couvain, car l'animal avait réussi à pénétrer dans notre sanctuaire. Que faire ? C'est alors que de toute sa sagesse notre reine sauta sur l'assaillant, et d'un geste sûr, l'exécuta.



Et c'est ainsi que le festin de cette délicieuse proie mis fin à cette très rude journée, guettant patiement l'arrivée iminente d'une nouvelle recrue.



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Friday 18 September 2009 à 02:24
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




17 Septembre 2009

La colonie est heureuse d'accueillir en son sein une nouvelle venue.
C'est avec entousiasme qu'elle s'est mise au travail.

Sinon, RAS, on à juste sorti le cadavre vide du nid.
Avec une camarade on l'a juste tirée à la sortie, en somme une journée bien monotone comparée à mes péripéties de la veille...

Effectif: ouvrières: 5, reine: 1

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 21 September 2009 à 22:35
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




21 septembre 2009

Aujourd'hui pas grand chose de nouveau.
Hier une nouvelle ouvrière est née ce qui nous fait 6 ouvrières.

Une petite photo de famille:



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Wednesday 23 September 2009 à 00:04
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




22 septembre 2009


Aujourd'hui fût une journée calme, on a juste entendu un truc tomber devant l'entrée. Avec mes semblables on est parti explorer, et on a découvert un morceau d'animal très poilu.
Mais comme cette viande fraiche qui sortait de nulle part sentait bon, on l'a ramener vite fait au nid, ou notre progéniture a festoyé.



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 05 October 2009 à 22:13
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




5 octobre 2009

La colonie avance lentement mais sûrement, rien de spécial à signaler.
Nous sommes à 8 ouvrières, une 9eme ne devrait plus tarder, je ne suis pas sûr d'avoir d'autres naissances avant longtemps, on dirait que la diapause arrive, je devrais les mettre au frais dans pas trop longtemps.



Malheureusement la photo ne rend pas hommage aux physogastries assez impressionnantes du genre, dommage...

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 22 October 2009 à 18:05
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




22 octobre 2009

"Aujourd'hui je me suis sentie mourir, alors que comme à mon habitude j'allais récolter du nectar sucré pour ma colonie, j'ai glissé et suis tombée dedans. Le jus collant m'a englouti, et plus je me débattais plus je l'enfonçais, notre reine nous avais un jour parlé du piège des araignées, leur toile, et bien c'était le même principe. je suis restée là je ne sais combien de temps, des jours, des heures ?
Tout ce que je sais c'est que je n'avais plus que ma tête qui emmergeais du jus, je ne pouvais plus repirer, le nectar s'écoulais en moi par les voies respiratoires. J'ouvrais et fermais mes mandibules à intervalles réguliers comme pour faire un signe à n'importe quoi qui passait dans le coin, sait-on jamais...
Et heureusement une chose est arrivée elle m'a extraite du liquide collant et m'a plongé dans l'eau. Et comme par magie, cette eau à anéanti le piège qui s'était refermé sur moi, le liquide disparaissait... Je retrouvais ma liberté de mouvement, l'eau purifia mon corps du liquide gluant, et la chose me sorti de l'eau et me déposa juste à côté de mon nid.
Je pouvais respirer à nouveau, j'allais bien, je suis alors rentré pour reprendre les occupations de la colonie."

On est à 9 ouvrières, un cocon, et quelques larves donc.



Je pense les mettre à la cave en hivernage ce soir ou demain début Novembre: pour le moment la nuit il y a 16°C et la journée 18°C, donc mise en hivernage en douceur.

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Tuesday 05 January 2010 à 12:18
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Plus de deux mois qu'elle ont commencé leur hivernage à température ambiante (staganation des larves, plus de ponte).
Je les met au frais 1 petit mois et demi - deux mois pour qu'elles aient quand même une période de froid.

Elles sont placées dans une glaciaire sur le balcon dans laquelle j'ai fais passer un cable chauffant pour maintenir une bonne température, ainsi en rajoutant / enlevant du cable je peux réguler la température. Les variation de température jour/nuit sont donc présentes naturellement.
Je maintient la température autour de 10°C.
Pensez-vous que c'est une bonne température ?

Quelques photos de l'installation:




Espèrons que le choc ne sera pas trop rude, je vais tenter de monter la température au début...


"Aujourd'hui notre colonie a subit un étrange phénomène, voici plus de deux mois que la routine s'était installée et personne ne l'avait vraiment sentir venir. Notre organisme était étrangement ralenti ces dernier mois, la progéniture refusait de grandir, notre reine n'était plus guère productive.
C'est alors que la raison de ces changements arriva, aussi brutale que glaciale, le tout dans un tremblement terrible.
c'est alors que les choses ce sont tassées, mais le froid -bien que supportable- s'installait, nous nous sommes alors collées les unes aux autres instinctivement.
L'hiver oui notre reine nous en avait parlé, l'hiver était là."

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Tuesday 02 February 2010 à 22:53
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Cela fait déjà bientôt un mois de diapause "au froid".
Dans 15 jours je monterais les tempérantures, et fin février début mars je remettrais la colonie à température ambiante.
Aucun décès signalé depuis la mise au froid.

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Friday 05 March 2010 à 20:12
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




5 Mars 2010

Je les ai sorti du froid ce soir, après deux mois de mise au frais. Il y à deux semaine j'ai élevé les températures (15°C la journée) et donc la sorti du frois s'est faite en douceur.
Cependant, même si tout le monde semble en forme, le couvain a disparu, mangé sans nul doute mais pourquoi ? Le tas de couvain était composé de petites larves, et la colonie avait été gavée, de plus elle avait à sa disposition du miel, voir même du lait miellé à un moment, et des mouches parfois. C'est l'incompréhension les larves auraient dues survivre. Edit: finalement les larves sont là.
Tout le monde est bien physogastrique, la gyne n'a pas dégonflée pendant ces deux mois, toujours aussi gavée comme à son habitude.


"Cela faisait déjà quelques jours que la douceur était revenu, le primtemps sans nul doute, la colonie allait repartir et de nouvelles soeurs viendraient de nouveau gonfler nos rangs.
Cependant un jour le reste de la colonie s'est mise à manger la progéniture, on ne conteste jamais une décision collective, même si on ne la comprend pas, je me suis donc mise moi aussi à dévorer les larves. (edit) Finalement ce n'était qu'un mauvais cauchemar et en me réveillant les larves étaient là bien vivantes, prêtes à donner vie à une nouvelle génération forte et dévouée.
Autre évenement notable, il y a quelques jours de cela nous avons entendu le chant des grillons, ils ne semblaient pas loin, mais même en grimpant sur notre nid je n'ai pas vu ou ils étaient, tout près c'était sûr mais il faisait trop sombre. Le fait est qu'entendre des grillons chanter pour ma première fois m'a rechauffé le coeur après tant de temps d'inactivité.
Enfin, ce soir une vague de chaleur à envahit l'atmosphère, il fait plutôt bon, assez chaud pour reprendre les activités, si dans plusieurs jours le froid n'est pas revenu, la colonie reprendra vie.



EDIT: Le couvain est réapparu fierement ce soir, sans doute caché précédement dans le coton du tube.



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 08 March 2010 à 23:24
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




8 mars 2010

Trois jours après la sortie de froid, la ponte à déjà reprise, voilà qui annonce un nouveau départ pour la colonie smile.gif

Les deux premiers oeufs:


"Aujourd'hui notre reine à pondu le premier oeuf de l'année, le premier d'une longue série. La colonie repart lentement, bientôt nous seront de plus en plus, un avenir prometteur se dessine devant nous."

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 11 March 2010 à 21:21
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




11 mars 2010

La colonie compte maintenant une jolie grappe d'oeufs bien blancs, la grappe a été déplacée avec quelques larves dans le deuxième tube, le premier étant à sec elles ont dû le juger plus accueillant pour le couvain.

Vue d'ensemble


Vue plus précise du second tube


"Ces derniers jours notre reine a pondu une jolie grappe d'oeufs, nous les avons déplacés dans un endroit plus humide plus propice à leur maturation. On en a profité pour déplacer des larves, elles aussi ont besoin d'un minimum d'humidité après tout."

EDIT: En fait elles ont déménagé, mais la réserve de leur nouveau tube est déjà bien entammée...



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Saturday 20 March 2010 à 20:56
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




20 mars 2010

Premier cocon, des larves, des oeufs, que demander de plus ?



Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Friday 26 March 2010 à 18:27
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




26 Mars 2010



Image grandeur réelle.

La ponte a grossie et les premiers oeufs semblent devenus larves, j'en ai profité pour commencer à chauffer la colonie il y a quelques jours. Le couvain à été déplacé à proximité du cable chauffant.
Trois cocons sont apparus, la première génération de 2010 ne devrait plus tarder !

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Friday 02 April 2010 à 22:01
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




2 Avril 2010

C'est dingue le changement qu'il y a eu en une semaine...


Image taille réelle

Le couvain à particulièrement grossi et grandi, je nourris régulièrement en mouches et eau sucrée et ça réussi.
Je pense leur faire un nid mi-bois mi-BC pendant les vacances, leur tube étant à sec.
Le mix du bois et du BC me parait une bonne solution, le bois semble particulièrement leur convenir, et le BC pourra assurer une salle humide. La partie bois sera taillée dans une ancienne planche à découpée cassée en deux, je pense que le bois devrait être non traité.
Ma seule peur: que le bois gonfle au contact de l'humidité dans l'air venant du BC et casse le verre, je pense donc utiliser du plastique très souple que j'ai sous la main, mais du coup ce ne sera pas aussi transparent que le verre...

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Tuesday 27 April 2010 à 19:31
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




27 Avril 2010

La colonie a pas mal bougé, le couvain à grossi et la colonie compte maintenant 20 ouvrières.
Elle occupe maintenant deux tubes. Ah oui, j'ai aussi quelques soucis d'évasions, mon stock de talc étant épuisé va falloir faire avec encore quelques temps, mais les évasions de Lasius à l'étage inférieur de l'étagère empêchent les fuyardes de s'aventurer plus loin.
Mais comme une photo vaut mieux qu'un long discour:



Edit: j'oubliais je voulais profiter de cette petite maj pour vous montrer un possible début d'essaimage de Camponotus vagus (ma gyne est peut être originaire de cette colonie d'ailleurs). Cependant j'ai dû partir et je n'ai donc pas pu observer la suite des évenements:



D'autres photos: http://img6.imageshack.us/gal.php?g=dsc01233ue.jpg

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 31 May 2010 à 22:00
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




31 mai 2010

Un mois après la dernière maj, la colonie s'agrandie peu à peu, plusieurs évenements sont à noter:
-Une évasion, en gros malgrés toutes mes tentatives elles passaient l'huile de parafine en collant des trucs dessus donc j'ai laissé faire, je les ai laissé chasser autour, elles ont d'ailleurs ramené quelques bricoles trouvées on ne sait où. Malheureusement, certaines (5-6 en tout) sont décédées, écrasées pendant leur mission ou capturées par l'araignée de placard.



On peut d'ailleurs observer que la bestiole se porte bien, quelques Campo, des Lasius en masse (évasion à grande échelle d'une colonie de + de 1000 ouvrières...) et quelques dizaines de Formicas (qui ont fuit le génocide de leur nid par les Lasuis qui s'échappent, la colonie d'un an a été décimée à 100% au passage, pas la joie en ce moment niveau fourmis).

-On peu observer aussi l'apparition d'une ouvrière bien plus grosse que les autres, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une autre caste, elle a juste dûe être mieux nourrie que les autres.



Enfin, voici une photo pourrie de la colonie dans son ensemble, elle a été changée d'adc, elle en possède une plus grande maintenant, avec de plus grandes paroies, et un anti-évasion tout neuf de talc + plafond périphérique exterieur à l'huile de parafine.
J'ai pris une cinquantaine de photos d'ensemble, mais ce soir pas moyen de prendre quelque chose de correct donc sorry blush2.gif .



Le couvain a été divisé en deux, une partie dans chaque tube, la reine est en haut à gauche, enfoncée dans le coton.

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 01 July 2010 à 23:22
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




02 juillet 2010


J'ai l'impression que ça stagne, beaucoup de larves, sans doute des oeufs mais ça fait déjà quelques jours qu'il n'y a plus aucun cocons.
J'ai compté environs 70 ouvrières mais plusieurs problèmes surviennent:
- Plus de cocons
- Toujours pas de major
- Des larves stockées dans l'adc



Pourtant elles sont bien alimentées en protéines:





J'ai mon hypothèse: mon placard ou elles sont entreposées est chauffé par cable chauffant, mais avec le retour des chaleurs il fait trop chaud et les larves finissent par mourir, donc pas de cocon et une sortie dans l'adc pour tenter de refroidir.
Or mes Lasius, Tetramorium et Pheidoles entreposées à côté ne semble pas en souffrir (les Pheidoles deviennent même presque incontrôlables tellement ça explose).
Donc ma question est: dois-je mettre mes camponotus là ou il fait moins chaud ou le problème vient d'ailleurs ?
Je me demande aussi pourquoi je n'ai toujours pas de major, la colonie n'est toujours pas assez grande ?

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 02 September 2010 à 00:42
Message #19


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




02 Septembre

Deux mois plus tard, et pourtant, pas d'évolution.
J'ai eu un ou deux cocons puis plus rien, des larves, toujours des larves, comme si elles étaient en hivernage c'est incompréhensible.
Elles sont régulièrement alimentées en protéines diverses et en liquides sucrés mais pas d'évolution.

Vue d'ensemble de la colonie: C'est un peu crade mais dés que j'essai de nettoyer elles attaquent et comme certaines sont déjà mortes écrasées dans le processus, j'ai juste stoppé le nettoyage.



Et les larves, toujours présentes:





Je ne sais plus quoi faire, je vais tenter de les mettre en nid le plus rapidement possible, en esperant que ça fasse quelque chose.
Toujours pas de major non plus, mais ce n'est pas un problème en soit.

Désolé pour les photos de piètre qualité blush2.gif

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Wednesday 12 January 2011 à 00:57
Message #20


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




12 Janvier 2011

Je ne sais que dire, je crois avoir complètement foiré leur hivernage cette année.
Après l'arrêt de leur dévelloppement j'ai coupé le chauffage en attendant d'avoir un endroit ou les mettre au frais, et c'est finalement fin décembre que ce présente l'opportunité, mise au frais directe dans les 10°C.

Cependant, le lendemain de leur mise au froid, des larves avaient grossies et d'autres mises en cocons, j'ai donc pensé à un redemarrage et remis au chaud, le couvain est en effet bien reparti comme le montre cette photo:



Un problème persiste, bien que la colonie aille bien, la reine n'a toujours pas repris la ponte et je pense que l'échec de la mise au froid n'y est pas pour rien, j'ai plus qu'à attendre en fait.

Le Q/R c'est par ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License