Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Evolution de l'élevage, Petite question
Pr.Galopin
* Sunday 13 January 2008 à 17:26
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Sur certaines photos du forum j'ai pu apercevoir que des personnes avec quelques fois des dizaines de tubes avec des gynes dedans! alors je voulais savoir si ces personnes vont faire une colonie avec chaque gyne (ce qui ferait beaucoup dry.gif ) ou bien si elles les relâcherons par la suite!
Ce qui m'amène donc à la question de savoir si l'on peut relâcher une gynes par la suite!

voilà merci de votre réponse et désolé si je ne suis pas très clair mrgreen.gif

Ce message a été modifié par k2rantitache: Monday 14 January 2008 à 00:12


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 13 January 2008 à 17:31
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Si, tu es très clair et tu soulèves une question très intéressante.

On peut supposer que l'excédent :
- sera remis en liberté dès la bonne saison arrivée : en effet, pour être sur d'avoir une fondation il faut parfois disposer de plusieurs gynes : le taux d'échec est plus ou moins élevé selon les espèces
- sera donné sous forme de don aux membres du forum, sitôt la mauvaise saison passée.

Je parle bien sûr du cas normal en évitant d'aborder les sujets qui fachent (collectionite aigüe...) mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 13 January 2008 à 18:10
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je rajouterais que certaines espèces ont ds fondations compliquées, avec des taux d'echec assez élevés ce qui justifie qu'on prélève pas mal de gynes
lorsque tout fonctionne les gynes suplémentaires partent en dons (le plus souvent)... ou sont effectivement relachées là où on les trouve (plus rare -et attention ce n'est pas forcément judicieux-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Sunday 13 January 2008 à 18:40
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




Comme le dit Elrou, tant que tu relâches la/les gynes à l'endroit où tu les as prélevé ya pas de soucis. Quoique je m'interroge sur les chances de survie de la gyne mais bon.. Car vu le taux de survie lors d'un essaimage important, quand tu relâches ta gyne -seule- au milieu de tous les prédateurs potentiels, elle va difficilement passer inaperçue. Après tu peux toujours les relâcher lors d'un essaimage de l'espèce mais bon, tout le monde n'a pas cette conscience professionnelle. L'erreur c'est relâcher une gyne, dont tu ne connaîtrais pas la provenance, autours de chez toi. Il existe bien des facteurs pouvant limiter les dégats comme la température. Mais certaines fourmis habituées à de hautes températures et qui pourraient souffrir d'un hiver rigoureux peuvent très bien loger "chez l'habitant" et coloniser le milieu urbain. Ca c'est le "meilleur cas" de fourmis invasives, mais certaines espèces ne sont même pas freinées par la météo dans leur colonisation du territoire. Il faut donc être prudent sur les relâchages même si dans ce cas ça part d'une bonne intention. Je dis ça car la plupart des gens qui relâchent des fourmis le font un peu comme avec les petites tortues qui finissent par peser 100 kilos.. Ils finissent dépassés par les évènements.
Moralité : mieux vaut ne relâcher que ce que tu as prélevé toi même, dans ta région ; au moins tu ne prendras aucun risque !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 13 January 2008 à 18:48
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




faut pas exagérer non plus on relache rarement parceque les taux d'echecs sont importants smile.gif
et quand on a trois débuts de colo en trop on donne. (et ça part relativement vite)
on n'arrive jamais avec 20 gynes seules ou début de colo en doublon avec d'autres qui fondent des colonies....

il faut savoir aussi prélever ce qui est nécessaire quitte à ce que ça ne soit pas suffisant...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Sunday 13 January 2008 à 18:54
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




Quand je parle de gens dépassés, je pense à certains cas (de surpopulation) chez les éleveurs de fourmis exotiques. Pas aux gens qui en prélevant trop n'arriveraient pas à gérer toutes les gynes.
Les gens qui prélèvent trop c'est encore un autre problème pour moi ^^ cela dit je suis bien d'accord, il suffit de prélever le nécessaire smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 13 January 2008 à 19:17
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




En général, quand on a prélevé plusieurs gynes d'une espèce donnée afin d'augmenter ses chances d'avoir une fondation bien fournie, ce qu'on relâche/donne n'est pas une gyne seule, mais une fondation. Et très franchement, que ce soit relâcher une gyne seule ou avec ouvrières, les chances de réussites sont liées à la densité des prédateurs et au taux d'occupation du sol, généralement élevé (quand on ne massacre pas tout à coup d'herbicide et de pesticides parce qu'on veut absolument avoir un gazon vert).
Il est bien évident qu'on ne peut relâcher dans une zone que ce qui y a été prélevé (pour moi, je n'irai pas loin car, sauf exception, j'ai tout pris dans mon jardin), mais vais-je y relacher grand chose? Non car:
- les C scutellaris ne sont pas connues comme étant des espèces faciles, taux d'échec important,
- les P. pallidula, pas répurtées difficiles, donc pélèvement limité à 2 gynes, qui sont mortes,
- les C. vagus : espèces reconnue comme difficile (alors que les C. aethiops un peu plus petite mais avec qui la confusion est possible poussent toutes seules) élevées dans 3 conditions différentes de température et d'humidité en semi-osbcurité : échec total (à tel point que je ne suis même pas sûr d'avoir envie de retenter si jamais j'ai la chance de retomber sur un essaimage de cette espèce).

On pourrait continuer longtemps.
A noter que le taux de réussite d'une espèce en particulier a l'air de varier en fonction de la région et de la colonie qui a essaimée (c'est ce que j'ai compris en lisant des info ici et là sur le forum).

Le plus gros problème c'est plutôt : comment se "débarasser" d'une colonie bien portante de quelques années? Car ce problème va forcément se poser, surtout chez les plus jeunes (mais pas seulement hein), quand leurs parents vont réaliser que les petites fourmis commencent à occuper trop de place. Je vous le donne en mille -> comme les poissons rouges et autres tortues : tout le monde dehors, avec en plus la conscience tranquille du juste qui a remis en liberté des bestioles.
Après ça, on se rappelle le coup des espèces non endémiques et on comprend pourquoi je suis contre les dons d'espèces non endémiques de la région d'habitation des demandeurs, car on n'a jamais la certitude de ce qu'il adviendra de la colonie dans le futur si elle se développe bien (étant logique, vous ne me verrez jamais solliciter de dons d'espèces non présentes chez moi, d'ailleurs, je ne devrais même pas solliciter de dons vu tout ce que je trouve ici).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Sunday 13 January 2008 à 19:31
Message #8


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




ok bah merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
Je n'arrive plus à trouver des photos de forumeurs avec pleins de tubes remplis d'une gyne mais bon c'est pas grave!
En tout cas vos réponse m'ont bien aidé! thumbsup.gif
et j'suis même surpris que cette facette de l'élevage ne soit pas incluse dans le B-A-BA

Si je prends exemple sur une espèce facile à élever comme les Lasius, combien de gynes faut-il capturer pour avoir l'assurance d'obtenir une colonie??
Moi j'aurais pensé 2-3


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Sunday 13 January 2008 à 19:34
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




Deux ou trois ça me semble bien surtout que les Lasius niger pardonnent assez facilement les petits ratés wink.gif
Pour le B-A-BA, ya plus qu'à ^^

ps : attention Lasius n'est pas une espèce mais un genre regroupant plusieurs espèces (ex : L.niger ou L.flavus) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Sunday 13 January 2008 à 19:39
Message #10


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




oui désolé je suis pas très fort en classification je confonds espèce, famille, ordre, genre etc et je m'en excuse rolleyes.gif

Sinon merci encore!

et comme je suis un débutant je vais surement faire quelques râtés, mais bon il faut bien faire des erreurs pour progresser mrgreen.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 13 January 2008 à 20:04
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(microtom @ dimanche 13 janvier 2008 à 19:17) *
Je vous le donne en mille -> comme les poissons rouges et autres tortues : tout le monde dehors, avec en plus la conscience tranquille du juste qui a remis en liberté des bestioles.
Après ça, on se rappelle le coup des espèces non endémiques et on comprend pourquoi je suis contre les dons d'espèces non endémiques de la région d'habitation des demandeurs, car on n'a jamais la certitude de ce qu'il adviendra de la colonie dans le futur si elle se développe bien (étant logique, vous ne me verrez jamais solliciter de dons d'espèces non présentes chez moi, d'ailleurs, je ne devrais même pas solliciter de dons vu tout ce que je trouve ici).


la meilleure solution à ce niveau là, c'est le coup de congélateur.
voir supprimer les dons, parce que finalement, la Lasius niger du nord, c'est pas forcément la meme qu'au sud.
Moi j'ai prélevé beaucoup (en Lasius) mais dans l'optique de donner.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 14 January 2008 à 00:16
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je crois qu'adame a bien résumé ma pensée.
Un coup de congélateur et on en parle plus.

Ramasser pour ramasser ça ne sert strictement à rien sauf si on vend........
Tu fais bien d'avoir soulevé cette question.
Beaucoup ne se rendent pas bien compte qu'une colonie ça se développe au cours du temps et que si on est dans l'incapacité de s'en occuper (place, temps, etc...) ça ne sert à rien de multiplier le nombre d'espèces.

Moi ce qui m'inquiète le plus, ce sont toutes ces personnes qui achètent des colonies et qui n'y connaissent strictement rien.
Ça ouvre la porte a pas mal de dérives.



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 14 January 2008 à 13:48
Message #13


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




La première année j'avais ramassé pas mal de tubes.


Comme je devais avoir "assez" de Lasius niger pour ce que je voulais en élevage, je n'ai ramassé qu'une ou deux reines cette année, et j'ai ciblé les espèces qui m'intéressaient. Il ne faut pas généraliser la minorité qui ramasse plusieurs dizaines de gynes pour des dons... (ou plus ou beaucoup plus d'un millier pour la vente blink.gif ) je ne pense pas que tous les membres du forums ramassent chaques années 200 Lasius niger, bien que ça ne soit pas difficile. Ceux qui ramassent, c'est en vu de dons, il faut avoir un projet, sinon, c'est inutile.


citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pullo
* Monday 14 January 2008 à 14:57
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 10/11/2007
Lieu : Loos (Nord)
Membre No.: 1 818




CITATION(adame @ dimanche 13 janvier 2008 à 20:04) *
la meilleure solution à ce niveau là, c'est le coup de congélateur.


Je ne comprend pas bien la solution là ! C'est à dire mettre la colonie au congélateur pour tuer tous ses membres, c'est ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 14 January 2008 à 15:20
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bah oui . en cas de colonies non endémiques, forcément.

que veux tu faire ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 14 January 2008 à 16:18
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




De mon coté, je recherche deux espèces bien précises de Lasius et comme je n'ai pas une bonne connaissance pour identifier l'espèce, je ramasse pas mal de gyne durant la saison des essaimages.

Ce qui reste, après les nombreux échecs, je les donne à des gens du Québec.

Dans le cas de gyne qui ne pondent pas, souvent je vais les donner à manger à mes autres colonies. Comme cela, rien ne se perd... laugh.gif

Je ne libère pas d'espèces dans la nature.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pullo
* Tuesday 15 January 2008 à 00:03
Message #17


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 10/11/2007
Lieu : Loos (Nord)
Membre No.: 1 818




CITATION(Elrou @ lundi 14 janvier 2008 à 15:20) *
bah oui . en cas de colonies non endémiques, forcément.

que veux tu faire ?


Bah, je sais pas....ça me paraît juste un poil cruel de dégommer ainsi toute une colonie après l'avoir patiemment élevée.

Mais je dois être trop sensible ! blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 15 January 2008 à 09:19
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Pullo @ mardi 15 janvier 2008 à 00:03) *
Bah, je sais pas....ça me paraît juste un poil cruel de dégommer ainsi toute une colonie après l'avoir patiemment élevée.

Mais je dois être trop sensible ! blush2.gif

la cruauté vis à vis de qui ? (question qui élimine les fourmis qui ne sont pas des personnes)
ça m'a l'air cruel envers toi ^^

Il me semble plus cruel pour les espèces du coin de relacher dans la nature une espèce qui n'y était pas avant. dans le doute, le passage au congélo est la solution la plus simple et efficace. Reste ensuite le don à une personne responsable qui utilisera le congelo sans autre alternative wink.gif

après, génétiquement, la lasius du nord doit etre un poil différente de celle d'ailleurs, et puis, sans identification ultra précise, y a toujours un risque. Cette lasius qui à fait le chemin par la poste ne l'aurait pas fait naturellement.

Quoique, il ne doit pas y avoir d'étude la dessus, mais vu les essaimages massifs (ou même moins massifs) doit y avoir pas mal de gynes qui tombent sur un camion (pas comme les psp qui tombent du), ou autre moyen de transport imputable à l'homme (et pourquoi pas la poste en passager clandestin).

Mais, c'est pas une raison pour avoir la larme à l'oeil et relacher des colos dans la nature dont on n'est pas sûr de l'origine. Même si on est sûr, y quand même peut de chance que ça prenne.

Le principal, c'est quand même de préserver la nature, c'est pour ça que le site se prononce contre la vente (activité commerciale, qui recherche à priori le profit et qui va faire pression sur l'environnement, favoriser le brassage en apportant des gynes ici et là à des gens sous le coup d'un achat compulsif, qui mènera à une fuite voir "supra" microtom).

Et la nature c'est quand même plus important, c'est ce qui permet de faire de jolies balades à la recherche de gynes (la bonne excuse), le nez au sol, quitte à prélever quelques gynes dont on n'a pas besoin, quitte à les garder en tube et s'en occuper en prévoyant des dons. Au moins en attendant les dons, ou en allant chercher eux même des gynes, on peut espérer que les nouveaux membres ont le temps de se former à quelques principes de précautions.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 15 January 2008 à 09:37
Message #19


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




dans tout les élevages d'insectes ont en vien à congeler quand il s'agit de se débrasser.
Mais il vaut quand meme mieux ne pas prélever, ou congeler des oeufs plutot que des adultes rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pullo
* Tuesday 15 January 2008 à 11:39
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 10/11/2007
Lieu : Loos (Nord)
Membre No.: 1 818




Je comprend bien Adame, loin de moi l'idée de dire qu'il faut tout rebalancer dans la nature en se fichant pas mal des conséquences.

Je veux bien croire que c'est la meilleure solution pour Dame Nature mais à ce moment là, il ne vaut mieux pas se lancer dans un élevage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License