Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Q/R du suivi de Camponotus lateralis
clik
* Friday 09 August 2013 à 21:49
Message #1


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Questions/remarques... c'est ici

Le SUIVI


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Friday 09 August 2013 à 22:52
Message #2


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Je rêve ou il y a des ouvrières dans la réserve d'eau ? blink.gif

En tout cas, très belle espèce, merci de nous l'avoir montrée smile.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 10 August 2013 à 09:09
Message #3


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




C'est une longue histoire mrgreen.gif , en fait il y avait les 2 cotons l'un contre l'autre au milieu du tube pour les séparer de la réserve d'eau et atténuer l'humidité pour cette espèce qui en a besoin de très peu. Quand l'eau s'est asséchée le coton du fond est parti par effet ventouse, l'autre qui laissait passer l'air est resté. Se sentant un peu à l'étroit elles ont fini par creuser cette cloison de coton et y faire un passage, maintenant le couvain est dans cette salle. Ça fait un nid- tube avec plusieurs salles happy.gif
Voilà pour l'anecdote


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 10 August 2013 à 09:43
Message #4


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Futé ces bébêtes mrgreen.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
I-D-É-MYR
* Saturday 10 August 2013 à 11:15
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 92
Inscrit: 17/02/2013
Lieu : DIJON en Côte-d'Or - Bourgogne - FRANCE
Membre No.: 11 182




Salut Clik ! C'est encore moi !

Je croyais que tu possédais un meilleur appareil photo que ça (vues certaines photos que tu nous a déjà soumises). Mais, bon, c'est pas une critique, Clik, car tu sais que je t'apprécie beaucoup ! thumbsup.gif (Purréééée !!! Comme je fayote là mrgreen.gif ).

En tous cas : Belle explosion démographique chez tes "Campos" aux deux tiers rouges qui, normalement, ne devraient pas trop t'envahir puisque leur colonie ne dépasse guère 500 individus.

En Ardèche, jadis, dans les années 70, on en avait trouvées, moi et mon p'tiot frangin Stéphane, de ces fourmis bizarres qui ressemblent à de grosses "Crématos". blink.gif Bah ! Elles ne nous captivaient pas vraiment par rapport aux p'tites fourmis écussonnées (Crematogaster scutellaris) plus nombreuses et plus agressives avec lesquelles on s'amusait bien biggrin.gif . Et puis, en ce temps-là, nous ne connaissions pas du tout le patronyme scientifique des espèces que nous rencontrions dans la nature ni ne pensions nous investir dans la myrmécologie sérieuse comme tu le fais à nos âges à l'époque qui n'était à notre niveau que la préhistoire de cette science dont nous ne connaissions même pas le nom non plus d'ailleurs = Nous étions vraiment très bêtes, en ce temps très reculé de l'histoire en culote courte des passionnés de fourmis mal informés de ce qu'ils faisaient et des belles espèces qui les entouraient : Pauvres petits inconscients !!! blush2.gif

Alors longue vie à ta colonie de Camponotus littéralement lateralis ! wink.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR en retard.


--------------------
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 10 August 2013 à 12:39
Message #6


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Salut,

Pour les photos je suis assez déçu du résultat, normal vu comment elles sont dans la chambre : sur une étagère trop petite, je me contorsionne pour prendre une photo sans toucher les bords de l'ADC et vu comment elles stressent vite mrgreen.gif, mais je vous promet des meilleurs photos quand je rentrerais wink.gif

Perso c'est mon espèce préférée et quand on a une belle colo ça devient très actif et intéressant à observer wink.gif
C'est vrai qu'on peut confondre avec les petites Crematogaster au début mais c'est biensur complètement différent à part la couleur mrgreen.gif
Ce que je trouve marrant chez cette espèce c'est des comportements particuliers, parmis eux :
- une ouvrière ou soldat bouche l'entrée du nid avec sa tête comme chez les Camponotus truncatus pour surveiller les entrées et sorties comme une douane happy.gif
- quand il y a un danger ou une nouveauté dans leur ADC, les ouvrières frappent le sol de leur abdomen "tac, tac tac" c'est curieux smile.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Friday 07 November 2014 à 22:11
Message #7


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Hugo en 2008 :
CITATION
Il y a des parasites chez certaines sp, qui font changer la couleur de l'ouvrière affectée. (remarque en l'air, car je n'y connais rien)


J'ai trouvé ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brisingr
* Saturday 10 October 2015 à 07:19
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 98
Inscrit: 01/10/2015
Lieu : rhône
Membre No.: 21 772




thumbsup.gif woaw


--------------------
Le MAL est toujours tapi en nous ...
Alors faites tout ce que vous pouvez pour y résister .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 10 October 2015 à 08:08
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bravo !
Ta colonie consomme toujours aussi peu d'insectes ou est ce que ça commence à changer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 10 October 2015 à 09:01
Message #10


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




smile.gif
Elles consomment volontier une mouche toute les semaines, parfois des moustiques, mais le recrutement reste modeste même si ça évolué. Si je me du jambon/poulet/poisson, elles remarquent à peine. Donc elles préfèrent les insectes aux autres protéines, elles ne chassent pas vraiment comme les autres Camponotus et préfèrent le sucre que j'essaie de donner sous toutes les formes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 10 October 2015 à 09:01
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




C'est bizarre chez cette espèce, car dans la nature, certaines colonies ont un très fort taux de majors, alors que d'autres en ont un peu, mais pas énormément. Je trouve ça étrange... Si quelqu'un aurait une explication.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 10 October 2015 à 09:17
Message #12


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Je les observe aussi, depuis 4-5 ans dans la nature et certaines colonies en particulier.

- Peut être que le taux de major vient de la nourriture.

- Elles ont l'air très pacifiques et ne se font pas remarquer auprès des autres espèces, elles suivent même les pistes audorantes des Crematogaster pour trouver de la nourriture, c'est observable, elles partagent leur territoire avec de nombreuses espèces. Mais elles savent aussi se battre et chaque année au printemps, de nombreuses colonies se livrent des combats à l'extérieur où uniquement les majors participent, C lateralis contre C lateralis, et la majorité de ces derniers en meurt. Peut-être que le nombre de major peut varier selon le besoin de la colonie à s'étendre où se défendre et chaque année ils sont remplacés par une nouvelle génération. Car il arrive que la colonie se fasse attaquer si les majors n'arrivent pas à repousser les autres.
Une colonie qui ne rencontre pas d'autres de la même espèce aurait donc moins de raisons de vouloir se défendre.

C'est probable que les deux facteurs jouent un rôle.

Ainsi en captivité il serait peut être plus compliqué d'avoir de nombreux majors que simplement par la nourriture.

(Quand je dis major, c'est major et média)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 10 October 2015 à 09:23
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Haaaaa, oui, effectivement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License